Accueil » À l'arrivée » Arriver et s’installer au Canada

Arriver et s’installer au Canada

Arriver et s’installer au Canada sans se ruiner !

  1. Les préparatifs avant d’arriver et de s’installer au Canada.
  2. Les choses à savoir avant de partir s’installer au Canada.
  3. Arriver et s’installer au Canada sans se ruiner.
  4. Les choses à faire une fois arrivé et installé au Canada.
Arriver et s'installer au Canada sans se ruiner !
Arriver et s’installer au Canada sans se ruiner !

Que vous soyez étudiant, stagiaire, pvtiste, travailleur ou en voyage au Canada, il y a de nombreuses choses à savoir afin d’arriver et de s’installer au Canada sans se ruiner. Dans cet article, je vous propose une liste de conseils pour savoir où aller pour vous équiper et comment faire pour économiser votre argent lors de votre et installation au Canada.

1. Les préparatifs avant d’arriver et de s’installer au Canada.

2. Les choses à savoir avant de partir s’installer au Canada.

3. Arriver et s’installer au Canada sans se ruiner.

Il existe de nombreux magasins vous permettant de vous installer au Canada en économisant votre argent, encore faut-il savoir où aller en fonction des différents équipements dont vous avez besoin pour équiper votre maison, cuisine, salle de bain ou chambre :

Magasins à 1$ : le Dollarama, Dollar store et autres magasins à 1$ ou plus sont excellents pour vous procurer de nombreux équipements pour la maison (ustensiles de cuisine, verres, couverts, assiettes, tasses, bols, balais, serpillières, cintres, torchons, rideaux, multiprises, poubelles, etc.).

Consommation courante : Zellers, Walmart et Giant Tiger sont des magasins proposant des produits de consommation courante à bas prix (accessoires de cuisines, plats, meubles, DVD, vêtements, lampes, rideaux, draps, couvertures, fournitures scolaires, nourriture, etc.).



Seconde main : Value village est le magasin par excellence si vous souhaiter redonner une seconde vie à des produits qui ont déjà servi. Ce magasin de type caritatif propose de très bas prix sur des articles de type vêtements, livres, meubles, chaussures, vaisselle, etc.

Petites annoncesCraigslist et Kijiji sont deux sites internet de petites annonces très populaires au Canada. Ils permettent d’acheter, de vendre ou de donner gratuitement à peu près tout ce qui existe (meubles, canapés, chaises, TV, aspirateurs, caméras, appareils photo, chaine stéréo, lecteurs mp3, vélos, voitures, ordinateurs, imprimantes, jeux vidéos, livres, vêtements, antiques, chats, chiens, lapins, gadgets divers et accessoires pour bébés ou pour animaux de compagnie, etc.).

Vente de garage : profitez des ventes de garage de votre voisinage (vide-greniers) qui se tiennent régulièrement au printemps, à l’automne ou durant l’été afin de vous équiper de manière très économique. Sachez aussi que lors des périodes de déménagement massives (début ou fin de session scolaire), les Canadiens sortent toutes les affaires qu’ils ne veulent plus devant leurs maisons ou sur les trottoirs. C’est le moment idéal pour se procurer gratuitement des meubles, canapés, télévisions, livres, lampes, etc.

Note : Canadian Tire est la référence si vous cherchez de l’équipement de qualité pour votre cuisine (poêles, casseroles, set de couteaux de cuisine, grille-pain, cafetière, mixeur, robot, etc.). Quant à Home Depot, c’est la référence pour tout ce qui concerne la rénovation et la décoration (tournevis, crochets, marteaux, clous, vis, etc.). Finalement, notez bien que les magasins Ikéa au Canada sont plus coûteux qu’en France, ce n’est donc pas le bon endroit où aller si votre budget est serré. 🙁

4. Les choses à faire une fois arrivé et installé au Canada.

Plus d’informations pour bien arriver et s’installer au Canada  !

Si vous voulez plus d’informations pour bien arriver et vous installer au Canada, veuillez vous référer au site internet de Citoyenneté et Immigration Canada. Pour le Québec, référez-vous au site internet d’immigration Québec : immigrer et s’installer au Québec.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

13 commentaires

  1. Avatar de Aina

    @Jean-Marc Dasso : vous pouvez consulter des sites d’annonces en ligne gratuite pour vous donner une idée du coût d’un logement à Gatineau et préparer votre budget. Je pense que Hull vous conviendrait, par rapport à la proximité avec l’université
    pour les associations « Famille d’accueil » il en existe mais elles s’adressent plutôt à l’accueil d’enfants et non d’étudiants… du moins à ma connaissance.

  2. Avatar de Jean marc dasso

    Bonjour! Je suis avec intérêt depuis le BÉNIN, les conseils de tout un chacun sur ce blog et me prépare pour venir au Canada en Septembre. En vue de continuer les études à l’UQO (Gatineau), une université que vous connaissez très bien. En effet j’ai quelques préoccupations.
    1- J’aimerais vivre dans une famille d’accueil afin de pouvoir faciliter mon intégration, vous pourriez me conseiller quelques associations bénévoles qui offrent ce genre de service
    2- Ou si c’est un logement, dans quel quartier de Gatineau je pourrai m’installer?
    3- Est-ce que les jobs peuvent me permettre de payer la scolarité qui est de 9000$ la session.
    Vos conseils m’aideront beaucoup ainsi que plusieurs autres étudiants internationaux qui sont dans mon cas.

  3. Avatar de guelordkis

    Jerome, si pour l’abris l’oncle me dit qu il n’a pas de chambre pour mon abris. cette somme de 4000$ USD me suffira pour vivre un a deux mois avnt d’avoir un job?
    donc un appart a ottawa +nourriture+metro+TEL(650$CAD+400$CAD+100$CAD+50$ CAD) par mois?
    est ce que ca traine pour trouver un appart?
    est ce que c’est facile pour trouver un job a un salaire net de 1600 le mois etant immigrant des ton arrivee?
    Est ce que c vrai que le salaire horaire minimum est 11$ CAD net a ottawa?
    pour travailler avec tn diplome ca demande trop de temps ou des formations canadienes?
    Merci d’avance JEROME

  4. Avatar de guelordkis

    Jerome, je suis donc en annee terminale a l’Université. je vit en RDC ,je compte venir au canada pour travailler ,rappelle toi ke j’ai concu ce projet il y a deux ans. mais juskela je n’ai que 4000$ . ofait je me suis renseigner au pres d’un CRDV et a leur site de cic. J’ai trouvé que pour avoir un visa travail ,il faut avoir une lettre d’offre d’emploie valide au pres d’un employeur canadien. et la subsistance d’au moins trois mois si vous n avez pas d’abris avant de trouver un emploi. Et pour la subsistance j’ai 4000$ dans mon compte a la rawbank et mon oncle vit a ottawa depuis 2008, alors etant un projet discret je me suis de lui prevenir juste quand je veux finir mes etudes. alors si il est d’accord pour l’abris ca va m’alleger la tache.Est ce qu’il peut me trouver facilement une lettre au pres d’un employeur canadien? c’est facile comme ca?
    Notifier ca au formulaire peut maximiser ma chance de visa?

  5. Avatar de Alexandre Godichal

    Merci beaucoup!

  6. Avatar de Jérôme

    La vie (et surtout les logements) sont chers à Toronto et Vancouver. C’est certainement plus ou moins l’équivalent de la vie au cœur de Paris. Quoi qu’il en soit, l’euro est plus fort que le dollar donc pour un séjour de 6 mois ça aide.

  7. Avatar de Alexandre Godichal

    Bonjour, je me présente je suis en train d’essayer de monter un projet pour aller faire 6 mois d’études à Toronto.

    Pourrais tu me dire si la vie sur place est cher par rapport à la France?

    Cordialement

  8. Avatar de REVOL Alexia

    Bonjour, j’aimerais partir étudier à l’université d’Ottawa! quel niveau faut-il avoir pour etre accepté et combien payais-tu pas mois ton loyer+nourriture?
    L’université coûte combien?
    Cordialement

  9. Avatar de Jérôme

    Salut,
    Un NAS est obligatoire si tu souhaites travailler au Canada quelque soit ton status (il ne remplace pas un permis de travail hors campus). Pour les premier temps, prévois du liquide et des travelers cheques (cf. 4. Départ au Canada, combien d’argent emporter (liquide, CB, travelers cheques…) ?). Il me semble avoir payé en liquide pour l’auberge, mais ça remonte à plus de 5 ans alors je ne suis plus certain. Quant à la banque, il me semble avoir reçu une carte de débit temporaire immédiatement après l’ouverture du compte. La carte définitive arrive généralement par la poste 1 à 2 semaines plus tard. Les transfères d’argent internationaux prennent plusieurs jours, mais il est possible de retirer de l’argent dans les distributeurs canadiens (sans frais si tu vas à une banque partenaire). Pour l’ophtalmologue ou le dentiste, prévois de faire ça avant ton départ, car tu ne seras pas couvert au Canada à moins de souscrire une assurance/complémentaire santé internationale.

    Bon courage,
    Jérôme

  10. Avatar de Mami

    Bonjour Jerome j’aurais juste quelques questions à te poser pour une meilleure de ma part
    Est ce qu’un étudiant international aurait besoin d’un NAS ?
    Lorsque tu as ouvert un compte à la RBC as tu transféré tous tes fonds de la banque française à la banque canadienne le meme jour ?
    Le jail hostels accepte t il l’argent liquide pour paiement ?
    Combien de temps as tu passé là bas ( le jail hostels?)
    Si j’avais besoin de consulter un ophtalmologue , que me conseillerais tu ?( la clinique ? )
    Est ce qu’avec mon numéro de NAS je pourrais prétendre requérie des soins à la clinique ?
    je sais que que ça en fait beaucoup mes ce sont ces questions qui st ressorties lorsque j’ai lu tes articles .
    J’attends ta réponse avec impatience .

  11. Avatar de Jérôme

    Bonjour Suze,
    J’y suis resté une bonne semaine avant de trouver un logement.
    Amicalement,
    J.

  12. Avatar de Suze

    Combien de temps as-tu passé au jail hostels avant d’avoir un logement?

  13. Avatar de Mami

    Bonjour Jerome ,
    J’aimerais te poser quelques questions.
    Vous dites que votre carte bancaire n’avait pas marchée pas au Canada , comment avez vous payé le Jail Hostels ? ( Avez -vous ouvert un compte juste à votre arrivée à la Royal Bank?)
    Combien de temps cela prend pour recevoir la carte de crédit canadienne juste après l’ouverture d’un compte ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *