L’ouverture d’un compte bancaire au Canada (en 15 minutes)
Choisir la banque où ouvrir votre compte bancaire au Canada
Commencez par vous renseigner sur les partenariats entre votre banque française et les banques présentes au Canada (par exemple, BNP Paribas a un accord avec la Banque Scotia qui permet de faire des retraits sans frais).
Offre spéciale à durée limitée : BNP Paribas (1 an de gratuité)
Bon plan : évitez les frais de retrait au Canada avec un compte BNP Paribas*. Vous pouvez ouvrir un compte « Esprit Libre » gratuit pendant 1 an en remplissant le formulaire sur la page suivante : Offre de bienvenue BNP Paribas (offre spéciale à durée limitée).
*BNP Paribas a une entente internationale qui permet de faire des retraits sans frais aux distributeurs de la banque Scotia partout au Canada.
Dans un second temps, repérez les banques canadiennes ayant une succursale et de nombreux distributeurs (ATM) dans votre quartier, ville et province, car les retraits dans les distributeurs des banques concurrentes sont généralement facturés 1,5$ par votre banque et par la banque concurrente, soit 3$ par retrait.
Finalement, comparez les offres des différentes banques et choisissez celle qui vous correspond le plus. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, je vous conseille la Banque Royale du Canada (RBC) et la Banque Toronto-Dominion (TD) qui sont deux banques qui vous ouvriront un compte bancaire rapidement et sans difficulté. ;).
À titre anecdotique, je me suis fait refouler par la Banque Scotia lors de mon arrivée au Canada (en tant qu’étudiant d’échange), car je vivais dans une collocation avec des Canadiens et je n’avais pas de bail pour prouver mon adresse. Je suis ensuite allé à la Banque Royale du Canada où ça a pris 15 minutes pour ouvrir mon compte bancaire.
Liste des principales banques du Canada
- Banque Royale du Canada (RBC)
- Banque Toronto-Dominion (TD)
- Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC)
- Banque de Montréal (BMO)
- Banque Scotia (BNS)
- Banque Nationale du Canada (BNC)
- Banque Laurentienne du Canada (BLC)
Documents requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada
– Pvtistes
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant que travailleur temporaire avec un PVT sont les suivants :
- Passeport
- Permis de travail
- Numéro d’assurance sociale (NAS/SIN)
– Étudiants
Les documents minimums* requis pour ouvrir un compte bancaire au Canada en tant qu’étudiant international ou étudiant d’échange sont les suivants :
- Passeport
- Lettre d’acceptation de l’université
- Carte d’étudiant(e)
Note: à l’ouverture de votre compte bancaire au Canada, vous recevrez une carte de débit provisoire et quelques chèques qui pourront vous servir à payer votre loyer. Par la suite, vous pourrez faire des « virements de fonds par courriel Interac » via internet.
* En plus des documents minimaux requis, votre banque pourrait vous demander, une adresse temporaire ou permanente pour vous envoyer votre carte de débit, un numéro de téléphone et e-mail pour vous contacter en cas de besoin, et peut être une autre pièce d’identité (permis de conduire, carte d’identité…).
Évitez les frais bancaires dès l’ouverture de votre compte !
En tant qu’étudiant, vous bénéficierez d’un compte bancaire gratuit (limité). En tant que travailleur, vous devrez souscrire un forfait qui vous donnera accès à un nombre mensuel d’opérations bancaires. Je vous invite ces articles pour éviter les frais et limitations des banques canadiennes et pour bâtir votre historique de crédit avec votre première carte de crédit canadienne (si vous décidez de vous installer au Canada de façon permanente).
Merci pour ce tuto pour ouvrir un compte bancaire au Canada ! J’aurai aimé le lire plus tôt, ça m’aurait évité bien du stresse !
Pour ma part, je n’ai pas ouvert de compte au canada. Ma banque francaise (crédit mutuel) m’a proposé une convention qui me permet de payer directement avec ma carte française sans frais, davoir un retrai par moi gratuit, que jutilise pour payer mon loyer et avoir du liquide en meme temps, et aussi un virement vers letranger gratuit
Jai choisit cette solution comme ca je nai pas de frais douverture(et fermeture) de compte et doperation sur place, et je ne continue pas de payer mon compte français pour rien, meme si ce nest pas bcp, et si besoins il y a mes parents peuvent verser de largent sur mon compte directement (mais ca va je gere =) ).
Ps je suis en stage pour 5 mois a Gatineau
Personellement j’ai optée pour RBC en premier lieu, necessaire pour ensuite m’ouvrir un compte ING, qui m’a été recommandé par un autre expatrié 😉 0 frais de gestion, operations et j’en passe. Je mettrais mon compte RBC aux forfaits minimum et utiliserais ING Direct au quotidien (ce serait ceux qui propose la meilleur epargne egalement) . Et si jamais vous voulez une clé ING , demandé moi 😉 (mllepotts [AT] gmail.com) cela permet de recevoir 25$ a l’ouverture du compte (cet été ils donnaient meme 100$ si vous domiciliez votre paye chez eux, c’est toujours bon a prendre)
Sinon merci pour tu super blog, tres complet et agreable a lire, j’ai fais un voyage cet été pour deposer des affaires et quelques demarche pour moi (NAS, banque,..) puis j’arrive le 4 fevrier mais a Hull, seul logement que j’ai trouvé mais je songe a changer de coté et passer en Ontario pour l’anglais, enfin si je trouve une colocation sur place (je suis avec ma fille de 04ans et mon chat, pas toujours evident de trouver)
Pour recevoir des offres personnalisées des banques, ce que ne fait pas un simple comparateur, il existe aussi http://www.icibanques.com pour comparer et changer de banque.
Une vidéo expliquant les services bancaires au Canada :
http://www.dailymotion.com/video/xdu0kj_les-services-bancaires-au-canada_lifestyle
Salut Fabien 😀
Merci pour le message. Bonne année 2010 à toi aussi et surtout une bonne santé et plein de joie !!
Salut Jérôme,
Je vois que les ours blancs, n’ont pas encore eu raison de toi 🙂
Je te souhaite une très bonne année 2010.