Accueil » À l'arrivée » Quelle est la meilleure saison pour visiter le Canada ?

Quelle est la meilleure saison pour visiter le Canada ?

Île-du-Prince-Édouard

Après 10 ans de vie à Ottawa au Canada, je peux vous dire que la température et le climat sont des sujets de conversation dont les Canadiens ne se lassent jamais. Que vous veniez au Canada en tant qu’étudiant, travailleur ou voyageur, il est important que vous soyez prêt à affronter les particularités climatiques du grand nord.

Le climat et les températures de l’Ontario et du Québec

Le Canada possède une grande diversité de climats qui varient d’un Océan à l’autre, mais dans l’ensemble le climat canadien se caractérise par ses hivers très froids et ses étés très chauds. En effet les températures varient de -35 à +35°C selon la région et la saison.

Cet article se base sur mon expérience à Ottawa et les données météorologiques de Montréal (la ville favorite des français au Canada). Je parlerai donc principalement du climat du Canada de l’Est et plus particulièrement de l’Ontario et du Québec (villes telles que Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Kingston).

Les 4 saisons canadiennes

Mai à mi-juin est une période idéale pour profiter du printemps au Canada avant que les grandes chaleurs arrivent tandis que de la mi-septembre à la fin octobre est le moment idéal pour profiter des magnifiques couleurs de l’automne. Les mois de septembre-octobre ou février-mars sont bon pour observer les aurores boréales canadiennes.

L’hiver au Canada

Janvier à Ottawa

La période pour profiter des sports d’hiver et faire l’expérience d’un véritable hiver canadien est de mi-décembre à mi-mars. La température moyenne durant le mois de janvier est d’environ -10°C, mais elle peut descendre jusqu’à -30°C, voir -35°C.

Les températures du mois de décembre peuvent parfois remonter et faire fondre la neige qui s’installe généralement de façon permanente entre Noël et le nouvel an. Les mois de janvier et février sont les mois les plus froids de l’année et il est important de s’équiper comme un pro, car le vent a tendance à amplifier la sensation de froid glacial. Je vous réfère à mon précédent article pour savoir comment survivre l’hiver et le froid au Canada ?

Les températures remontent légèrement au mois de mars et la neige s’apprête à laisser sa place à la slush, une espèce de gadoue faite de neige souillée. Prévoyez des bottes et protégez-vous bien du vent, car ça pique quand la température passe en dessous de -20°C.

Le printemps au Canada

Avril à Toronto

L’arrivée officielle du printemps à la fin mars signifie généralement le retour des températures proches de 0, plus d’ensoleillement et la fonte des neiges. Gardez votre veste et vos gants, bonnets et bottes à portée de main, car les tempêtes de neige sont encore possibles et la fonte des neiges a tendance à créer des rues très détrempées (slush).

Les températures douces (1 à 10°C) et le soleil reviennent en avril, mais il n’est pas rare de passer du t-shirt à la veste d’hiver du jour au lendemain.

Le mois de mai est un des mois les plus agréables, les arbres ont refleuri et on peut enfin profiter de températures estivales agréables (8 à 18°C). Les soirées peuvent encore être fraiches et il est bon de prévoir une veste chaude qui vous protégera du vent. Les chaleurs de l’été arrivent début juin avec un minimum quotidien à 13°C et un maximum quotidien à 24°C.

L’été au Canada

Juillet à l’archipel des Mille-Îles près de Kingston

Mi-juin à mi-septembre est la période idéale pour pouvoir profiter de toutes les activités touristiques estivales dans l’Est du Canada. La saison étant très commerciale, pensez à faire vos réservations (billet avion, logement, etc.) plusieurs mois en avance.

La saison estivale débute à la mi-mai et continue jusqu’à mi juin (les températures montent doucement mais les soirées restent fraiches). Le mois de juillet est le mois le plus chaud de l’année et le 1er juillet est la fête du Canada, le moment idéal pour visiter Ottawa pour les feux d’artifice, etc. La température moyenne à Montréal est proche des 20°C mais elle peut monter jusqu’à 30 ou 35°C et devenir extrêmement inconfortable.

Les températures en août sont agréables et les soirées sont fraiches. L’été s’achève en septembre et il y a moins de touristes. Les températures sont bonnes mais il faut prévoir une petite veste pour le soir. Les arbres commencent doucement à prendre des couleurs.

L’automne (été indien) au Canada

Septembre à Ottawa

Mi-septembre à la fin octobre est la période idéale pour profiter de l’été indien et de ces paysages typiques.

La mi-octobre est le meilleur moment pour admirer les couleurs des arbres (jaune, rouge et orange), mais c’est aussi un mois pluvieux et venteux durant lequel revient le premier gèle de l’année. Le mois de novembre connaît encore de belles journées, mais les feuilles des arbres et les températures commencent à tomber et on sent que l’hiver arrive.

Le gèle et la neige s’installent au mois de décembre, les journées raccourcissent et il commence à faire sombre le matin et le soir. Les températures varient au cours du mois et la neige tombe de temps en temps avant de s’installer de façon plus permanente durant la période de Noël.

Tableau des températures mensuelles à Montréal (°C)

Si vous prévoyez de partir au Canada et avez besoin d’informations précises sur une destination particulière, consultez le site où et quand pour savoir quand partir.

Pour un aperçu des températures à Montréal, je vous invite à consulter le tableau ci-dessous qui est issu des données du Relevé météorologique de Montréal Pierre (période : 1981-2010) – Consulté le 23 février 2019.

Température (°C)Minimum moyen
(record de froid)
Températures moyennesMaximum moyen
(record de chaleur)
Janvier-14
(-37,8)
-9,7-5,3
(13,9)
Février– 12,2
(-33,9)
-7,7-3,2
(15)
Mars-6,5
(-29,4)
-22,5
(25,6)
Avril1,2
(-15)
6,411,6
(30)
Mai7,9
(-4,4)
13,418,9
(34,7)
Juin13,2
(0)
18,623,9
(35)
Juillet16,1
(6,1)
21,226,3
(35,6)
Août14,8
(3,3)
20,125,3
(37,6)
Septembre10,3
(-2,2)
15,520,6
(33,5)
Octobre3,9
(-7,2)
8,513
(28,3)
Novembre-1,7
(-19,4)
2,15,9
(21,7)
Décembre-9,3
(-32,4)
-5,4-1,4
(18)

Quelle est votre saison préférée pour visiter le Canada ?

Dites-moi dans les commentaires quelle est la ville et saison à laquelle vous souhaitez venir visiter le Canada.

À propos Jérôme

Jérôme, 30 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 10 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

3 commentaires

  1. bonjour! merci pour ces infos utiles! je compte aller 3 semaines en octobre pour voir l’été indien et randonner autour d’un lac…. j’hesite sur la destination… pouvez vous me conseiller svp? merci d’avance! bonne journee

  2. je compte venir passer une quinzaine de jours en Octobre a Ottawa

  3. Merci, pour une visite exploratoire j’opte pour une visite dans la saison d’hiver pour bien connaitre dans quelle climat vous allez vivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *