Accueil » À propos

À propos

Blog Canada : le blog dédié aux français expatriés au Canada

1. Un petit mot sur l’auteur du blog « Blog Canada ».

Jérôme, 28 ans – Jeune professionnel en communication multimédia et web-marketing originaire de la région Rhône-Alpes en France.

Il y a quelques années, j’ai pris une décision qui a complètement changé le cours de ma vie ! En effet, en août 2008, j’ai quitté la France pendant 1 an afin de partir étudier et apprendre l’anglais à Ottawa dans le cadre du programme d’échange ORA (Ontario-Rhône-Alpes).

Après un bref retour en France (incluant un Road trip en Italie et 4 mois à l’agence de web marketing et référencement de site internet CyberCité), je suis reparti à Ottawa avec un PVT (Permis Vacances-Travail) en poche. J’ai continué à m’évader, voyager et découvrir la culture nord-américaine au travers de villes telles que Toronto, Niagara, Montréal, Québec, Halifax, Kingston, New York et Lac Placid.



Après avoir vécu cette expérience internationale durant laquelle j’ai également eu la chance d’enseigner le Français aux employés du gouvernement canadien, j’ai décidé de retourner à mes études en tant qu’étudiant international. En décembre 2011, j’ai envoyé une demande de Résidence Permanente puisque je vis désormais en couple avec ma moitié néo-écossaise (Canada anglophone) depuis près de 4 ans et je l’ai finalement obtenue en avril 2013. La suite… vous la découvrirez en parcourant ce blog. 🙂

2. Blog Canada, partage de conseils, astuces et expériences !

Blog Canada est un blog dédié à tous ceux et toutes celles qui souhaitent partir étudier, travailler (PVT), voyager et vivre au Canada. Vous y découvrirez de nombreux articles thématiques, des informations et des conseils pour préparer votre nouvelle vie au Canada (programme de mobilité, assurance PVT, billet d’avion, logement, banque, nourriture, bilinguisme, histoire et géographie du Canada…). Retrouvez également de nombreuses photos de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara et New York…

3. Vous aimez le blog « Blog Canada », Parlez-en autour de vous.

Vous aimez le blog « Blog Canada » ? Parlez-en autour de vous et surtout, faites le moi savoir ! N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques, vos conseils ou suggestions, je dépends de vous pour faire évoluer ce blog. Les commentaires de Blog Canada sont là pour vous. ;)

Recevez les bons plans études, travail, voyage et immigration Canada !

Pour recevoir des bons plans et pour être prévenu(e) automatiquement dès qu’un nouvel article est publié sur Blog Canada, entrez votre prénom et adresse e-mail dans les deux champs ci-dessous.





Nom :


26 commentaires

  1. Avatar de Jérôme

    Bonjour,
    Toronto est une ville chère et très anglophone. Il risque de ne pas être si évident de trouver un emploi sans être capable de communiquer aisément. Utilise Padmapper/Kijiji pour trouver des logements et walkscore.com pour vérifier le quartier. Je te recommande de prendre des cours au plus tôt et de regarder les offres d’emploi pour te faire une idée en avance.
    Bon courage,
    J.

  2. Avatar de VENIEN

    Bonjour,

    Je pars avec mon copain à Toronto en septembre 2017. Auriez-vous des indications pour trouver un logement en collocation dans un quartier vivant, (métro, bars, superette..) et pas trop cher ? En effet, le but et de parler couramment anglais.
    J’ai les bases en anglais mais je ne suis pas du tout à l’aise à l’oral et mon expression écrite très mauvaise.. mon copain lui pratique mieux l’anglais que moi. J’ai donc peur de ne vraiment rien comprendre en arrivant et du coup de ne pas trouver de travail. Quels sont les possibilités d’emplois à Toronto quand nous sommes pas bon en anglais ? Est-ce difficile de trouver au début ? Y a t-il des cours d’anglais pas trop cher à prendre ?

    Merci par avance pour les réponses.

  3. Avatar de Jeannot Côté

    J’aurais dû me relire! Que de fautes que j’ai faites! Des fautes « d’enfant d’école »… Et je n’ai pas les moyens de les corriger… Tant pis! Veuillez m’excuser!

  4. Avatar de Jeannot Côté

    Quand je lis les courriels de ceux et celles qui souhaitent venir au Canada je suis flatté mais…
    Il faut dire et redire à chacun et chacune que le Canada n’est pas « européen » et le Québec n’est pas la France!!
    Beaucoup sont déçus de constater qu’on n’est pas St-Pierre et Miquelon, cette terre française aux abords de Terre-Neuve. Canadiens et Québécois sont d’abord et avant tout AMÉRICAINS. He oui! Il n’y a pas que les Étatsuniens qui sont américains. Ni les seuls à vivre en Amérique du Nord! Évidemment que ce que nous sommes aujourd’hui est on concentré de cultures diverses, à cause de l’Histoire et de la Géographie. Les Québécois sont, en majorité, français d’origine, vivant dans un pays anglais, partageant la plus grande frontière au monde avec un État voisininfluent ( les États-Unis ), cohabitant également avec les Premières Nations qui nous ont influencé aussi, ne serait-ce qu’en la manière de respecter la nature.
    Beaucoup de Français retournent en France et la froidure de nos hivers est rarement la raison principale de leur retour… Si vous chercher « la France en Amérique » oui, vous serez déçus. Pour tout avouer je dirai de suite aux Français qu’ils ne nous comprennent pas quand on parle entre nous… parce qu’en vérité on ne parle pas « français » mais « québécois » un français quelque peu créolisé mais davantage semblable au « français » du roi-soleil i-e du 17e siècle
    À partir de 1760, les « Canadiens-Français » ont perdu tout contact avec la Mère-Patrie. Il a fallu deux siècles avant que nos relations se refassent. Mais pendant ces 2 siècles notre français n’a pas évoluer pareillement à celui de la France. Et le combat pour rester « de langue française » est difficile parce qu’on vit dans une mer d’anglophones, les « puristes » chassent volontiers les anglicismes et réprouvent la France qui les tolère. On le comprend, en France la langue française n’est pas en péril. Ici, elle l’est. Pas par la faute des anglais! Par notre propre faute. Dans un excès de populisme, les humoristes, pour ne citer que ceux-là, parlent « québécois » autorisant volontiers sacres, blasphèmes et vulgarité! À cet égard, les télés québécoises risquent de vous scandaliser.
    Mais bon, il y a encore des Québécois qui parlent suffisamment bien français pour que vous les compreniez.
    J’arrête là et m’excuse de vous avoir si longuement exprimé mes sentiments.

  5. Avatar de Lienart

    Bonjour,

    J’ai 44 ans. Pensez-vous qu’à cet âge il encore possible d’immigrer au Canada ?

    Cordialement,

    François

  6. Avatar de tridon yangongo

    j’ai réellement le désir de venir continuer mes études universitaires là au canada. c’est mon rêve.

  7. Avatar de Elodie

    Salut Mélanie moi c’est elodie.
    Je me permet de te répondre car moi je suis à gatineau (Québec) depuis 1an maintenant et je vois que tu es a 30min de chez moi fait que si tu cherche des contacts, moi je syis dispo car je sais que les débuts sont tjrs difficiles dans ce pays je suis passée par là… Tiens mois au courant.

  8. Avatar de Mélanie

    Bonjour,
    Merci pour les tuyaux, je suis arrivé il y a 1 mois à kanata,Ottawa. Et je dois dire que c’est assez difficile.
    J’aimerais sortir rencontrer des gens mais je ne sais pas trop ou aller.. Et puis je suis un peux nerveuse pour mon anglais. Tu aurais des conseils ?

  9. Avatar de Jérôme

    Bonjour,

    En plus de ton passeport et de l’argent, il te faudra une lettre d’acceptation d’une université canadienne ainsi qu’un permis d’études. Consulte cette page pour plus d’info sur les études au Canada. Cette article mentionne également le coût des études en Ontario et au Québec.

    Bon courage.
    J.

  10. Avatar de guelord luhata

    bjr Jérôme! je suis guelord luhata étudiant à fin premier cycle d’agronomie! G vous écris depuis Kisangani en RDCongo. j’ai toujours voulu venir au Canada mais les informations de coût ne m’ont jamais parvenu! j’ai mon passeport ! je veux partir continuer le deuxième cycle au canada des ke le coût va me permettre soit partir après avoir fini les études pour vivre ! j’aurai besoin de koi( le coût) pour y arriver ? ce qui est très important ce ke je n’aime pas impliqué mon oncle qui vit à Ottawa parceque il va croire comme si G veux tout lui demander et peut être me répondre que c’est impossible pour moi en croyant que celui qui payera ça ! çad je veux vivre chez lui a Ottawa mais le coût de transport, visà et assurances pour y arriver proviendra de moi! une fois que j’aurai fini toutes les démarches soit une fois ke j’aurai l’argent avc moi, mena G lui signale ke G sui déjà près pour venir et ne vous en faite pour le coût! G vous rappelle que j’ai déjà mon passeport! alors commnt faire? je tiens beaucoup à ta réponse vu que tu es déjà la toi aussi et surtout ke t’es aussi à Ottawa!

  11. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Mégane,

    Contacte-moi par e-mail si tu as des questions. Utilise le formulaire sur la page contact et je te répondrai aussitôt que possible. En attendant, je t’invite à parcourir le blog qui contient certainement de nombreuses réponses à tes questions.

    À bientôt,
    J

  12. Avatar de Willaume Mégane

    Bonjour,

    Ton parcours me fait vraiment penser au mien, sauf que je suis loin d’être arrivée au canada.. Serait-il possible d’en discuter par mp sur facebook ? (Megane wllm)

    Merci de ton aide 🙂

  13. Avatar de Stéphanie

    Bonjour!
    J’ai un projet important à faire dans le cadre de mon école. Vous en avez sûrement entendu parler ; il s’agit d’un PP, d’un projet personnel. Il est tellement gros que je dois m’y préparer pendant l’été!

    Si ce n’est pas trop demandé, puis-je avoir votre nom de famille pour vous référer fiablement? Votre nom sera seulement utilisé pour compléter ma source, rien de plus.

    PS: Merci beaucoup pour avoir créer ce site! J’ai consulté cette page : http://www.blog-canada.com/systeme-politique-canada.html et je dois dire que je suis contente de l’avoir découvert.

    Merci!

  14. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Élodie,
    Les principaux diplômes canadiens (DEC, Bac, Maitrise et Doctorat) sont généralement reconnu dans le milieu académique, mais au niveau professionnel ils sont soumis à la libre appréciation des employeurs. Consulte cet article pour plus d’info sur la reconnaissance des diplômes canadiens et québecois.
    J.

  15. Avatar de elodie

    Bonsoir,je suis contente d’être tomber sur ton blog il est vraiment génial!! j’aimerai avoir quelques informations:j’ai reçu ma lettre d’acceptation du SRam maintenant il faut faire le permis d’étude et le certificat d’acceptation du Quebec(caq)avant ça j’aimerais savoir si les diplômes canadiens et Québécois sont reconnus en France?? j’ai été accepté pour faire un je pars en début août 2013 pour 3ans d’études car ma rentrée est le 23 août 2013!! j’appréhende un peu!!! merci

  16. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,

    Félicitation pour ton acceptation à l’UQO, je te conseille de lire ces deux articles :

    http://www.blog-canada.com/choses-a-ne-pas-faire-au-canada.html
    http://www.blog-canada.com/10-erreurs-a-eviter-de-faire-au-quebec.html

    Et de parcourir le reste du blog, en particulier les rubriques « avant le départ » et « à l’arrivée  » (préparatifs) et « réussir son intégration » (choc culturel et coutumes et usages)

    Amicalement,
    J.

  17. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Orianne,

    La prochaine étape est de faire une demande de permis de travail (ou de résidence permanente si vous souhaitez immigrer). Vous trouverez des conseils pour trouver un emploi sur cette page. Il vous faudra aussi demander un NAS une fois sur place afin de pouvoir commencer à travailler. Finalement, je vous invite à visiter les sections « avant le départ » et « à l’arrivée » du blog (cf. lien « préparatifs »ci-dessus).

    J’espère que ça vous aidera,
    J.

  18. Avatar de Gaubert

    Salut salut !

    Voila, je suis étudiante en 3eme année design graphique et visuel a orleans et je suis acceptée à gatineau, de l’autre coté du ponte face a ottawa pour étudier pendant 1 an.

    Je pars en aout et ça arrive très vite, j’aimerais beaucoup avoir quelques conseils et quelques avis rassurants en ce qui concerne l’immersion dans la culture canadienne, l’ambiance, des trucs pratiques a connaitre…

    Si jamais c’est possible de me donner quelques petites astuces par mail ça serait très chouette !

    Merci bien ! 🙂

  19. Avatar de Orianne

    Bonjour Jérôme,

    Je souhaiterais éventuellement de l’aide de votre part. Je suis de Genève en suisse. J’ai pris la décision de m’installer au Canada plus précisément à Montréal avec mon ami. Je ne sais pas vraiment par quoi commencer…. J’ai déjà fait mon passeport (une bonne chose de faite ah les fonctionnaire… LOL), j’ai pris des vacances à Montréal prochainement avec mon ami afin de découvrir le pays. Je voudrais savoir comment faire pour trouver un travail, si les démarches sont longues et difficile… enfin bref savoir les étapes petit à petit…. j’espère avoir une réponse favorable de votre part car vous savez j’ai pas vraiment d’aide…. Cordialement Orianne

  20. Avatar de Romain@Le BlogoVoyage

    J’aime beaucoup dans le header « élu meilleur blog de l’année », et surtout l’échantillon de caribous ^^

  21. Avatar de kenmoe guilene

    je suis camerounaise et j aimerai moi aussi etudier au canada la trduction et kmt y parvenir?

  22. Avatar de Véro

    Salut,

    bon je ne trouve pas le lien de ton blog, mais rien que le faite que tu te lance à l’aventure sans vraiment de filet, m’a beaucoup secouée.
    Dans bientot un an avec mon compagnon nous allons tenté le PVT soit à Quebec soit a Montreal et je dois dire que je suis terrifiée rien qu’a l’idée de partir si loin de mes proches et de mes habitudes

    Comment as tu fait ?

  23. Avatar de Séb

    Slt Jérôme,

    Ton blog est vraiment super! et ce qui est encore plus génial, c’est que tu prends le temps de répondre à tout le monde 🙂

    En plein préparatif de départ, enfin une fois le visa permanent obtenu ^^, pour le Québec, ton blog m’a donné quelques conseils très utiles et auxquels je n’aurais franchement pas pensé!

    Merci pour tes astuces et ton temps,

    Séb

  24. Avatar de steven

    salut,

    J’ai lu ton blog c’est génial tu a bien réussi.

    je souhaiterais avoir des conseilles de ta part et besoin d’aide pour répondre a mes questions.
    Moi et ma fiancé souhaitons vivre au canada depuis plusieurs moment nous avons cette idée en tête,je ne suis pas très doué en anglais mais je ferais les efforts pour mais j’ai de la chance d’avoir ma fiancé qui parle couramment anglais.
    Que me conseilleras tu? car moi je voudrais venir juste en vacance pour voir la culture et apprendre la vie pour savoir comment tout cela ce passe.

    MERCI D’AVANCE

  25. Avatar de Blog Canada

    Salut,

    Toronto et Vancouver sont les deux grandes métropoles canadiennes anglophones, mais si tu préfères une ville de taille plus humaine (et au coût de vie plus faible), tu trouveras la liste de toutes villes de taille moyenne au Canada dans cet article Choix d’une ville au Canada.

    Bon courage,
    J.

  26. Avatar de debbee

    Bonjour,

    Je compte partir au canada du 01/07/12 AU 15/09/13 peut être plus, en pvt, au départ je voulais l’australie car je suis déjà allée au quebec et à toronto, mais voilà, l’australie, c’est plus cher.

    Je pars en fait principalement pour l’anglais, aurais tu une ville plus qu’un autre à m’indiquer dans la région anglophone, avec des transports en commun, et des cours d’anglais pas trop cher et de qualité ? Je sais je demande bcp mais je ne veux pas louper mon objectif immersion.

    Si t’as le temps de me répondre :Merci à toi,

    Debbee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *