Accueil » Culture G. » Le système politique du Canada

Le système politique du Canada

Le système et les acteurs politiques au Canada

  1. Le système politique du Canada
  2. Le rôle des acteurs politiques au Canada
  3. Le fonctionnement du gouvernement canadien
  4. Le pouvoir politique provincial et territorial au Canada
  5. Les partis politiques fédéraux du Canada
Le système politique du Canada
Le système politique du Canada

1. Le système politique du Canada

Le Canada est un État fédéral constitué de dix provinces et de trois territoires. De par son histoire, le Canada est une monarchie constitutionnelle. C’est-à-dire que le Canada reconnaît un monarque comme chef de l’État, mais une Constitution (un texte de loi qui fixe l’organisation et le fonctionnement de l’État) limite ses pouvoirs.

Le système politique du Canada est connu sous le nom de système de Westminster. (Le système de Westminster est un système démocratique de gouvernement basé sur celui existant au Royaume-Uni). En effet, le Canada a un système parlementaire avec de fortes traditions démocratiques. La plupart des pratiques législatives sont dérivées du Parlement britannique. C’est pourquoi on parlera de démocratie parlementaire.

Que retenir du fonctionnement du système politique du Canada ? Pour faire court, le Canada est une monarchie constitutionnelle, une démocratie parlementaire et un état fédéral (le tout basé sur le modèle politique britannique). Facile non ? 😉

2. Le rôle des acteurs politiques au Canada

– Le chef de l’état canadien : La Reine d’Angleterre (Elizabeth II) est la Reine du Canada et le chef de l’État canadien. Elle est l’incarnation de la Couronne au Canada. La Reine détient le pouvoir de gouverner mais le confie au gouvernement qui l’assume pour le bien de la population. Les représentants de Sa Majesté agissent sur l’avis du premier ministre ou des ministres responsables de la Chambre des communes ou des assemblées législatives provinciales.

– Le Gouverneur Général : Le Gouverneur Général du Canada est le représentant du chef d’État du royaume, la Reine du Canada. Il est désigné par la Reine sur recommandation du premier ministre pour un mandat de 5 ans. Le Gouverneur Général est le commandant en chef des forces militaires canadiennes. Il demande au chef du parti majoritaire à la Chambre des communes de former un gouvernement dont il sera le premier ministre.

– Le premier ministre : Le premier ministre du Canada est le chef du gouvernement fédéral. Il désigne les membres du Cabinet (exécutif) et du Sénat (chambre haute), les ambassadeurs, les présidents des sociétés d’État, les juges en chef de la Cour suprême du Canada. Le premier ministre du Canada conseille la Couronne ou son représentant sur la date des prochaines élections générales.

– Les sénateurs : Les sénateurs au Canada siègent jusqu’à l’âge de 75 ans. Ils sont au nombre de 105 et ont le pouvoir de rejeter un projet de loi approuvé par la Chambre des communes.



– Les députés : Les députés au Canada sont élus au scrutin uninominal à un tour. Ils sont au nombre de 308, soit environ un député pour 75 000 électeurs.

3. Le fonctionnement du gouvernement canadien

Organigramme du système politique du Canada
Organigramme du système politique du Canada

Le Canada a deux chambres parlementaires, la Chambre des Communes, dont les membres sont élus au suffrage universel direct, et le Sénat, dont les membres sont choisis par le Premier Ministre canadien et nommés par le Gouverneur Général. La Chambre des Communes joue un rôle dominant, le Sénat rejette rarement un texte de loi approuvé par la Chambre des Communes.

La Chambre des Communes est aussi dominante car c’est en fonction de sa représentation politique que le Premier Ministre est choisi. Le Premier Ministre est le chef du parti arrivé en tête aux élections, comme en Angleterre. Le Premier Ministre canadien est l’équivalent de notre Président de la République : il est le véritable chef de l’exécutif. Le Gouverneur Général, quant à lui, a très peu de pouvoirs, il assure surtout des fonctions de nomination, représentation et d’arbitre en dernier recours en cas de crise politique.

4. Le pouvoir politique provincial et territorial au Canada

Chaque province possède son parlement, son gouvernement (premier ministre, ministres), son lieutenant gouverneur, son budget, ses tribunaux, etc. Les champs de compétence appartenant aux provinces comprennent notamment la propriété et les droits civils, les programmes sociaux, la santé, l’éducation, l’administration de la justice, les institutions municipales, etc. Les provinces peuvent lever un impôt sur le revenu et percevoir des droits de licence. Certaines d’entre elles reçoivent des paiements de transfert et/ou de péréquation du gouvernement fédéral en vertu d’ententes administratives entre les deux ordres de gouvernement.

Le territoire est une entité administrative à laquelle le Parlement fédéral a accordé l’existence d’une assemblée législative, mais elle reste sous la souveraineté du Gouverneur général du Canada et sous la juridiction du gouvernement du Canada par l’entremise d’un commissaire nommé par la Chambre des communes. Les territoires sont toujours une création d’une loi du Parlement du Canada. Il existe un courant politique dans les territoires promouvant une transformation juridique du statut des territoires en province.

5. Les partis politiques fédéraux du Canada

Le Canada est bipartiste. En effet, seulement deux partis récoltent des voix suffisantes pour prendre le pouvoir : le Parti conservateur du Canada et le Parti libéral du Canada. Cependant, deux tiers partis sont assez puissants pour créer un gouvernement minoritaire et ainsi obtenir la balance du pouvoir, soit le Bloc québécois et le Nouveau Parti démocratique du Canada.

Le fonctionnement du système politique au Canada

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système politique au Canada, je vous recommande les sites internet suivants : Parlement du Canada (Site officiel du Parlement Canadien), Fonctionnement du Parlement et du système politique du Canada de A à Z (Parlinfo – site officiel du gouvernement Canadien) Politique du Canada, Parlement et gouvernement du Canada (Wikipédia).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

4 commentaires

  1. Avatar de Wilhem12

    Note: depuis les élections de l’automne 2015, il y a 338 députés et non 308. Sinon, pour le reste, très intéressant et instructif. Merci pour les liens, je fais un projet d’histoire et c’est très utile pour moi.

  2. Avatar de ANdré St-Hilaire

    Un autre blogue d’opinion politique
    http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3489326.html

  3. Avatar de Blog Canada

    Merci Nami pour votre commentaire ! J’ai retiré le passage qui m’était destiné de façon personnelle mais je vais suivre votre conseil sans aucun doute ! Bonne chance pour la préparation de votre voyage.

  4. Avatar de Nami

    Bonjour,
    Merci pour ce blog fort instructif qui m’aide bien pour mon préparer mon propre voyage.
    Bon courage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *