Accueil » À l'arrivée » Comment trouver un logement étudiant ou une colocation ?

Comment trouver un logement étudiant ou une colocation ?

Logement étudiant et colocation à Ottawa, Canada

  1. Trouver son logement ou sa colocation avant de partir ou sur place ?
  2. Logements étudiants OnCampus, résidences universitaires à Ottawa.
  3. Logements étudiants et colocations Off-campus à Ottawa.
  4. Où et comment trouver sa colocation ou son logement étudiant à Ottawa.
  5. Prix des logements étudiants et colocations à Ottawa.
Logement étudiant et collocation Ottawa
Logement étudiant et colocation Ottawa

1. Trouver son logement ou sa colocation avant de partir ou sur place ?

Pour avoir vécu une semaine de recherche de logement sur place, je serais tenté de vous conseiller de trouver votre logement avant de partir, ceci vous éviterait le stress de ne pas trouver ainsi que le coût de l’auberge. Cependant, certaines locations sont de véritables (porcheries) taudis. En réalité, si j’avais à revivre l’expérience, je préparerais activement la recherche en France et je prendrais contact avec les propriétaires, mais je ne m’engagerais pas avant d’avoir vu le logement de mes propres yeux. Si vous avez la possibilité de demander à quelqu’un sur place de visiter pour vous, ce serait également une solution intéressante.

A mon arrivée à Ottawa, je suis allé à l’auberge de jeunesse HI-Ottawa Jail Hostel. Cette ancienne prison réaménagée vous permet d’être logé économiquement (environ 25$ par nuit) tout en vivant une expérience hors du commun. Les deux auberges de jeunesse les moins coûteuses à Ottawa sont les suivantes :

– Backpackers Inn : http://www.ottawahostel.com/
– HI-Ottawa Jail Hostel : http://www.hihostels.ca/OntarioEast/en/index.aspx?sortcode=2.0

2. Logements étudiants On-campus, résidences universitaires à Ottawa.

N’ayant pas vécu On-Campus (en résidence universitaire), j’ai tout de même entendu dire que l’avantage est de rencontrer beaucoup de gens et d’avoir du fun. En revanche de nombreux jeunes en résidences ont quitté leur domicile familial récemment, et pensent un peu trop à faire la fête… En plus du bruit, le fait de passer votre vie sur le campus universitaire entouré d’étudiants n’est pas forcément le meilleur moyen de découvrir la ville dans laquelle vous vivrez.

3. Logements étudiants et colocations Off-campus à Ottawa.

Concernant, les logements Off-Campus, je recommande la colocation. Moyen économique et efficace pour s’immerger dans la culture et la langue du pays. Partager un appartement ou une maison est quelque chose de très courant au Canada même chez les jeunes professionnels et adultes.



Sachez qu’il est d’usage de payer le premier et dernier mois dès que l’on emménage. Si vous avez besoin d’équiper votre maison, profitez des vide-greniers (vente de garage) et des gens qui sortent tout ce qu’ils ne veulent plus devant leurs maisons : meubles, canapés, télévisions, livres, lampes.

4. Où et comment trouver sa colocation ou son logement étudiant à Ottawa.

Concernant l’emplacement, je vous conseille de rester à proximité de l’université et d’éviter Gatineau, à moins que vous ne vouliez vous retrouver dans la partie francophone. Pour finir, voici quelques ressources pour vous aider à trouver un logement ou une colocation à Ottawa :

Service au logement de l’université d’Ottawa (1) : https://web5.uottawa.ca/rezweb/search.php
Petites annonces locales (2) : http://ottawa.fr.craigslist.ca et http://ottawa.kijiji.ca
Recherche de colocation : http://www.roomster.com et http://ca.easyroommate.com/
Journal local (3) : Ottawa Citizen

Note : (1) Ordinateurs, téléphones et personnes seront disponibles au centre d’aide au logement pour vous aider dans votre recherche de logement. (2) De vraies mines d’or, cependant faites attention car on y trouve de tout… et n’importe quoi. (3) En achetant ce journal local le mercredi et samedi, vous trouverez plus de petites annonces.

5. Prix des logements étudiants et colocations à Ottawa.

Les loyers varient en moyenne autour de 400$-800$. En ce qui me concerne, j’ai essayé de trouver un logement économique… Après une semaine de recherche intensive, et pas mal de stress, j’ai trouvé une colocation dans une maison avec quatre Canadiens. Mon loyer moyen était de 400$ charges comprises.

Logement étudiant et colocation à Ottawa, Canada

Pour finir de vous aider à trouver votre logement étudiant ou votre colocation à Ottawa, voici la carte d’Ottawa avec l’emplacement de l’université d’Ottawa (Google map).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

93 commentaires

  1. Avatar de Anderson

    AU fait, pour un debut, j’aurais besoin d’une chambre simple, pas trop meublée!

  2. Avatar de Anderson

    je suis aussi en difficultés coe les autres. Au fait, je dois venir étudier au collège universitaire dominicain au semestre d’hiver 2017. quel quartier habiter? où trouver le loyer? voilà mes problèmes! aidez-moi

  3. Avatar de Jérôme

    Bonjour Juliette,
    Recherches tu une collocation ou ton propre logement et pour combien de temps ? Utilise padmapper.com et walkscore.com en plus des conseils déjà mentionnés dans l’article.
    Bon courage.
    J.

  4. Avatar de Juliette

    Bonjour Jérôme,
    Je commence un stage à Ottawa la fin janvier (normalement car problème de visa). Mon stage est situé Nicholas Street et je recherche un logement, aurais-tu quelques conseils à me donner ?
    Merci 🙂

  5. Avatar de crescens

    Bonjour Jérôme !
    Peux tu m’éclaircir sur comment ça se passe dans les campus: prix moyen; la réservation à noter que je serai à l’Université d’Ottawa!
    Et comment faire pour trouver une chambre proche de l’Université à prix moyen

  6. Avatar de Stéphie

    Bonjour, je dois effectuer un stage de quatre mois de mars à juillet 2015 à Ottawa et je suis vivement à la recherche d’un logement si possible au centre ville.
    J’aimerais avoir un ordre de prix concernant les locations la bas? si vous avez de bonnes adresses à me soumettre je suis prenante.

    Merci

  7. Avatar de Gnonlonfoun Cyndie

    Bonjour
    Je suis une nouvelle étudiante admise à la faculté des sciences sociales de l’université d’ottawa
    Je cherche un appartement avec 01 chambre et tout le confort
    Comment vous pouvez m’aider
    Merci

  8. Avatar de Léo La Brie (au Canada)
    Léo La Brie (au Canada)

    Nancy,
    Jérôme a bien raison à tout point de vue. Et oui, le Centre des sciences de la santé est vraiment mal situé pour un court séjour comme le tien. Dis-moi si tu as trouvé ce qu’il te faut. Au besoin, j’essaierai de t’aider. Je crois qu’il faudra faire le tour des dépanneurs et buanderettes au voisinage du Centre. Il y a aussi un journal du quartier Alta Vista qui pourrait être utile. Kijiji n’est pas à négliger. Je viens de passer 23 jours à Paris et Lyon. Léo

  9. Avatar de Jérôme

    Bonjour Nancy,

    Ne passe pas une semaine en auberge de jeunesse pour trouver un logement si tu ne reste qu’un mois. Je ne recommande pas de vivre à Gatineau à cause de la distance et des transports en commun qui ne sont pas pratiques (ils ne passe pas très souvent et n’offrent pas un service 24/24h). Utilise Google Maps pour voir les distances (à pied, en bus). Essaye de trouver quelque chose d’assez proche même si le prix est un peu élevé. Ce n’est jamais facile de trouver un logement pour un mois. Essaye de regarder/passer une annonce sur Kijiji ou sur des sites de colocation.

    Bon courage,
    J.

  10. Avatar de Nancy

    Cher Jérôme,
    Je viens de tomber sur ton blog qui m’aide pas mal à comprendre comment ça marche à Ottawa. je t’en remercie! J’ai néanmoins quelques questions à te poser:
    je ne dois passer qu’un mois à Ottawa, du 27 octobre au 27 novembre….je n’ai donc que 2 semaines pour trouver un logement et je ne comprends toujours pas grande chose: Je devrais être de préférence près du Centre des Sciences de la Santé où je dois passer tout mon temps; Selon la carte du babillard du logement de l’université, le centre se trouve en secteur 6, mais là, tout ce que je vois est hors de prix. Comme je ne passe qu’un mois, je voudrais pas passer une semaine à l’auberge pour trouver un logement ensuite. On m’a proposé une chambre à Gatineau, rue des orchidées, mais je crains de dépenser beaucoup en transport, je vois que ce n’est pas donnée et que la carte mensuelle n’est donnée qu’aux québecois. On m’a proposé aussi une chambre très chère à l’Ottawa Student Housing (résidence Blake ou Shefford). Sais tu si cela se trouve plus près du centre de sciences de la Santé ou crois tu qu’au niveau du rapport qualité prix il est préférable d’aller à Gatineau?

    Je te remercie d’avance de ta réponse, je panique un peu, cela fait deux semaines que je tente de trouver quelque chose de convenable!
    Bien amicalement,
    Nancy.

  11. Avatar de Jérôme

    Bonjour Steeve,
    Consulte l’article Comment partir étudier au Canada ?.
    Bon courage,
    J.

  12. Avatar de steeven

    slt jerome,

    je suis un jeune éléve désirieux de continuer ses études à montréal dans le domaine de la finance ou de la banque.aprés l’obtention du BACque faire ? coment faire ? je souhaiterai avoir tout les détails possibles. je te remerci et t’encourage pour cette bonne initiatives d’aides.
    cordialement

    steeve.

  13. Avatar de Sonya

    Zilina, Bonjour,

    Je réponds un peu tardivement et je te remercie pour cette gentille proposition.
    En ce qui me concerne je serais étudiante en échange dès le mois de septembre et je suis intéressée.
    Pourrais-tu me donner le montant du loyer charges comprises.
    Merci bien, je te souhaite une très bonne journée, à bientôt.
    Sonya

  14. Avatar de Zilina

    Bonjour Sonya,
    Je suis une étudiante internationale. Je suis à ma deuxième année de maitrise à l’université d’Ottawa. Je vais louer un nouvel appartement. J’ai reçu une proposition pour un appartement de deux chambres a coucher très joli, meublé et très spacieux á 5 minutes du campus. Si cela t’intéresse, je peux partager les photos ave toi ainsi que les coordonnées du propriétaire. Je l’ai déjà visité. C’est juste à coté des résidences de l’université pour étudiants gradués. C’est aussi le même confort. Donc n’hésite pas à me faire signe, pour de plus amples informations.
    A tantôt,

  15. Avatar de Sonya

    Léo La Brie, Bonsoir,
    Je te remercie beaucoup et bonne chance à toi aussi, avec mes cordiales salutations

  16. Avatar de Léo La Brie (au Canada)
    Léo La Brie (au Canada)

    Oui Mademoiselle, C’est trop souvent comme ça en Amérique. Les différents services d’une organisation comme une université se parlent le moins possible. Le service de recrutement ne parle pas au service de logement, celui du logement ne parle pas aux services administratifs, etc. C’est donc la débrouille. Tout au plus, on vous donnera l’adresse de l’équipe du logement et ce sera à vous de la contacter pour conclure un arrangement. En plus, le logement étudiant revient plutôt cher comparativement à d’autres possibilités. Le seul avantage : la proximité des locaux de cours. Bonne chance !

  17. Avatar de Sonya

    Bonjour Léo,

    Je te remercie mais le vieux Hull est assez loin de l’université d’Ottawa, en fait je recherche une location dans la zone 1.

    Ce que je ne comprend pas c’est pourquoi l’université d’Ottawa ne nous aide pas dans nos demandes de résidence, nous ne passons pas en priorité alors que nous venons de très loin. J’ai eu le service logement qui me répond que nous n’avons aucune garanti d’avoir une chambre U.
    Vous serez bien d’accord avec moi, que les étudiants internationaux venant en France ont déjà une chambre universitaire de réservée, je l’ai vécu durant deux années et nos amis étudiants internationaux sont très contents de cette organisation française.
    Enfin, je cherche toujours mais sans me faire trop d’illusion.

    Mais merci tout de même et bonne réussite dans tout ce que tu entreprend.
    Cordialement.

  18. Avatar de Léo La Brie (au Canada)
    Léo La Brie (au Canada)

    C’est un appartement normal de deux chambres avec sanitaires communs. De quel campus parles-tu ? Il y en a plusieurs dans la région. J’habite le Vieux-Hull.
    A+
    Léo

  19. Avatar de Sonya

    Léo Bonjour,
    Je te remercie pour ta proposition mais je n’ai toujours pas trouvé. Si tu as une chambre à louer, peux-tu me dire où se trouvent alors les sanitaires, est-ce une chambre au campus,
    Je te remercie, cordialement.

    MERCI A TOI AUSSI JERÔME

  20. Avatar de Léo La Brie (au Canada)
    Léo La Brie (au Canada)

    Bjr Sonya,
    Avez-vs trouvé une ch qui vs convient?
    Celle que j’aurais pour vs n’a cependant pas de sanitaires.
    Léo

  21. Avatar de Jérôme

    Bonjour Sonya,

    Les résidences universitaires sont équipés d’une salle de bain complète. Il me semble que la salle de bain est partagé entre deux chambres, mais ça dépend peut-être du type de chambre que tu loues. Visite http://www.residence.uottawa.ca/fr/residences.html pour une visite guidée en vidéo et pour plus d’info.

    Bon séjour,
    J.

  22. Avatar de Sonya

    Jérôme, bonjour,
    Tout d’abord merci de nous consacrer de ton temps pour nos questions.
    Je dois partir étudier à Ottawa et louer une chambre universitaire. Peux-tu me dire s’il-te-plaît, si tu en a déjà visité ou si tu as des connaissances qui ont des chambres à Ottawa.
    Sont-elles équipées de sanitaires comme certaines chambres ici en France.
    Merci pour ta réponse, cordialement.

  23. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Vickie,

    « Beausoleil Drive » est très proche de l’Université d’Ottawa et du centre-ville. C’est également proche de l’endroit où j’ai habité durant ma première année à Ottawa. Je ne me souviens pas de cette rue précise, mais ça m’a l’air d’être un bon quartier situé à proximité de tout ce dont tu auras besoin. 🙂
    Bonne continuation,
    J.

  24. Avatar de Vickie

    Salut Jérôme et merci pour ton blog. Tres utile. Je suis une nouvelle etudiante. On vient de me proposer une chambre a la rue Beau soleil pres de rideau street. Tu connais la zone? Que penses tu du quartier? Merci de ta reponse

  25. Avatar de Blog Canada

    Gatineau est un bon endroit pour les gens qui recherchent un logement peu onéreux dans une petite ville francophone du Québec. Dans ton cas, je ne te recommande pas d’y vivre, car c’est relativement éloignée de ton université et pas si facile d’accès. Il te faudrait probablement prendre 3 à 4 bus différents pour te rendre à l’université. Les bus de Gatineau ne desservent pas aussi bien que ceux d’Ottawa, mais ils coûtent moins cher : http://www.sto.ca. Si tu attends un bus de Gatineau un soir d’hiver tu prends le risque de passer plus de 30 minutes dans le froid à -30°C (surtout durant le week-end). De plus, je ne suis pas sûr que les bus circulent durant la nuit.

  26. Avatar de cath

    Merci pour ta réponse rapide.

    Je pars étudier à St Paul University, et j’ai un bon filon sur Gatineau. Que penses tu de ce quartier. En effet ca à l’air un peu loin en bus, et je vais regarder si c’est relié la nuit.

    Je cherche une collocation avec d’autres étudiants de toutes nationalités, mais le but est de ne pas trop parler francais.

    Merci merci pour toutes tes idées

    Cath

  27. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Cath,

    Je ne connais pas les résidences « Blake Rez ». Dans quel établissement vas tu étudier et que recherches tu au niveau du logement (on-campus, off-campus, immersion linguistique, proximité du centre ville, proximité du campus, bas prix, etc.) ?

    Pour les quartiers :
    Hull est au Québec (de l’autre coté de la rivière) : c’est francophone et les loyers sont plus bas qu’en Ontario.
    Vanier est à l’est du centre ville : c’est un peu plus francophone que le reste de la ville. Ce quartier a une mauvaise réputation (je n’ai entendu que des mauvaises choses).
    Marché By : c’est le coeur touristique d’Ottawa, il y a de nombreux bars et restaurants. C’est très animé, mais assez bruyant le soir à cause de la musique (club).
    Glebe : quartier historique sympa (calme) avec plein de jolie maison.
    Algonquin est le nom d’un « collège » (post-secondaire) situé à 20-25 minutes de bus du centre-ville (sud ouest). Il y a beaucoup d’étudiants.

    Demande à l’office du tourisme d’Ottawa s’ils peuvent t’envoyer une carte papier de la ville (par la poste). Essaye de rester à proximité du centre ville si tu vas étudier à l’université d’Ottawa. Si tu t’éloignes un peu, note que le bus 95 est un des bus qui passe de jour comme de nuit (sans interruption). Ce n’est pas le cas de tous les bus. Vérifie bien les distances avec Google maps et regarde pour les bus sur le site des transports en commun de la ville d’Ottawa : http://www.octranspo.com.

    Bon courage dans ta recherche,
    J.

  28. Avatar de cath

    Ah… et dans mes rcherches de colloc, je trouve des tas d’annonce, mais je suis perdue et ne sais vers quel quartier aller : Hull, Vanier, The Glebe Algonquin…. As tu des conseils ? quartier sympa pour étudiants?

    Merci

    Cath

  29. Avatar de cath

    Salut Jérome,

    Très intéressant ton blog pour une étudiante comme moi qui part pour Ottawa. Ya plein de bonnes idées Merci.

    A priori, je pars à Ottawa et trouverai sur place un logement, mais j’ai une amie qui a réservé chez Student Housing les résidence pour étudiant « Blake Rez ». Les connais tu ? Sont elles intéressantes et bien situées par rapport à l’université ? Donne moi ton avis si tu as…

    Peux tu me dire sur quelle adresse consulter les transports en commun à Ottawa ?

    Je te remercie pour ton aide,

    Cath

  30. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Adeline,

    En arrivant au Canada, les français/étrangers vivent souvent un choc culturel. En effet, il faut s’adapter à la langue (le français (québécois) à Montréal ou l’anglais à Ottawa) et à différents usages et coutumes. Dans la plupart des cas personne ne vous attendra ici pour vous acclamer en fanfare et une fois l’excitation de la nouveauté passée, vous ressentirez de la solitude. Partir vivre à l’étranger n’est pas nécessairement facile, il est donc important de bien se préparer avant de partir faire face aux nombreux défis qui vous attendent au Canada.

    J’espère avoir répondu à tes questions.
    Jérôme

  31. Avatar de Adeline

    Bonjour

    Je suis une jeune de 17ans qui pas le CAP VENTE l’année prochaine je travaillerai en France pendant quelque temps pis je pense partir sois a Ottawa ou alors a Montréal . Coment se passe l’arriver des jeune francais,la vie est t’elle facile??

  32. Avatar de Blog Canada

    Salut Sophie,

    Je vivais sur Clarence Street East.

    J.

  33. Avatar de Sophie

    Salut Blog Canada,

    Juste une question, ou est ce que tu étais logé exactement car pour $400 c’est presque impossible autour du campus de uOttawa.. j’aimerai avoir la même coloc que toi !

    Merci d’avance pour ta réponse !

  34. Avatar de Diane

    Salut Julie,

    Écoute je suis ravie de voir que je ne suis pas seule, où habites-tu?
    Voici mon mail Diane1009(at)hotmail.fr n’hésite pas!

    Et Blog Canada (Jérôme me trompe-je? 😉 ), je te remercie mille fois, il n’est pas exclu que je revienne appeler au secours auprès de toi, car j’ai beaucoup de choses qui me sont tombées dessus ces temps ci notamment une hospitalisation qui m’immobilise et fait que je ne peux pas me consacrer à 100% aux préparatifs de mon départ…
    J’ai un contact qui m semble sérieux trouvé sur easyroomate, je pense essayer d’organiser une journée de visite dès le lendemain de mon arrivée pour être fixée le plus tôt possible…

    J-26 et rien de fait à part un aller simple pour Montréal Arghhh !

    À bientot 🙂

  35. Avatar de julie

    Salut Diane,

    Je me retrouve totalement dans ton message et ça m’a rassuré de voir que je ne suis pas seule. Je pars également à Ottawa très prochainement (à l’université Carleton)et suis également en stress pour le logement. Je pense commencer par réserver la fameuse auberge-prison. On peut s’entraider si tu veux.

    (Et bravo pour ce super site Blog Canada, c’est une aubaine)

  36. Avatar de Blog Canada

    Salut Diane,

    Merci, je suis ravie que mon blog sauve des vies. 😛

    Tu peux aller dans la même auberge de jeunesse que celle où je suis allé puisqu’elle est située à deux pas de l’Université d’Ottawa. Pour l’organisation, utilise les sources internet que je donne dans l’article pour commencer à rassembler les adresses/contacts intéressants quelques jours avant ton départ. Tu peux aussi contacter les personnes avant ton arriver et les prévenir que tu aimerais visiter le logement dès que arrivera à Ottawa. Tu pourras aussi acheter le journal local et aller au centre d’aide au logement de l’université (cf. article) pour faire les démarches (recherche/coup de téléphone).

    Bon courage,
    J.

  37. Avatar de Diane

    Coucou,

    Merci beaucoup pour ta réponse! Je pense du coup suivre ton conseil et m’en occuper sur place, mais peux-tu me donner des conseils d’organisation? En effet je ne peux partir que quelques jours avant le début des cours, il faudra donc trouver rapidement!! Tu n’aurais pas de tuyau pour moi par hasard? 🙂

    J’espère que ce ne sera pas aussi galère que tous les étudiants Erasmus que je vois arriver à Paris ! Surtout qu’au final il faut prévoir un budget assez conséquent pour l’auberge de jeunesse non? Tu en connaitrais des sympa au bon rapport qualité prix?

    Merci beaucoup, sais-tu que ton blog me sauve la vie?!

    Gros bisous

  38. Avatar de Blog Canada

    Salut Diane,

    Premièrement : relax !

    Deuxièmement si je conseille de trouver le logement sur place c’est parce qu’il y a plusieurs risques à choisir son logement en ligne (escroquerie, manquer les bonnes annonces sur place, se retrouver dans un taudis, se retrouver dans un « mauvais » quartier, se retrouver à des km de l’université, se retrouver avec des personnes avec lesquelles tu ne souhaites pas vivre toute une année, se retrouver avec un logement 2 fois plus cher que la moyenne, etc.). 600$ me semble un peu cher pour une collocation, dans mon cas le $400 est une moyenne de ce que je payais chaque mois et les charges sont inclues dans le $400. Paris-Montréal est généralement le vol le moins cher avec air transat, mais cet été, Corsair semble offrir des prix encore plus compétitifs sur ce trajet. Quant aux bus Greyhound, ils font le trajet Montréal-Ottawa presque toutes les heures et il n’y a aucun doute là dessus ! L’arrêt se situe juste devant la porte de sortie de l’aéroport. Tu trouveras une place facilement une fois sur place (prévois du cash pour payer si jamais tu n’arrives pas à réserver un billet sur internet). Au passage, c’est une bonne occasion de discuter avec les gens. Ils pourront peut-être te donner des bons plans logement ou autre…

    Bon courage,
    J.

  39. Avatar de Diane

    Bonjour,

    D’abord merci pour ce blog très complet!

    Je pars également faire ma 3eme année de droit à l’université d’Ottawa et j’ai quelques problèmes concernant le logement… En effet j’ai commencé à chercher (en grande partie sur easyroomates.com) mais tous ceux que je trouve pas trop loin de la fac sont a 600 dollars… C’est un peu cher non si on compare avec ton propre logement que tu payais 400 dollars le mois? Combien te coutaient les charges additionnelles?

    Je ne sais pas si le plus judicieux est d’y aller d’abord et chercher sur place, ou réserver en avance. Comme je suis une grande stressée je voulais booker en avance, mais si c’est pour arriver là bas et voir qu’il y avait en fait plein de bons plans. De plus l’un des commentaires parle de rentaplacenow.com, j’ai visité le site ca m’a l’air très sérieux!

    La date butoir approche et je panique un peu !!!

    PS : au niveau du billet d’avion sur tes conseils je voulais également prendre un vol paris ottawa puis faire le reste en bus, mais lorsque je vais sur le site greyhound ils me disent qu’aucun bus ne fait ce trajet… C’est normal? Est ce qu’on peut facilement trouver une place dans un bus qui va a Ottawa sur place? Car je ne voudrais pas galérer seule avec tous mes bagages une fois à Montréal lol !

    Peux tu m’aider, me conseiller ?? Je suis perdue !

    Gros bisous à tous. À ceux qui partent également à Ottawa n’hésitez pas à vous manifester 🙂

  40. Avatar de julie

    Bonjour! Moi j’ai logé à Ottawastays.com, ils ont des appartements situés en centre-ville franchement vraiment propre et très bien équipé. Certe c’est un peu plus onéreux qu’un appartement ordinaire mais tout est fournie vous n’avez vraiment rien à acheter, il y a surtout une superbe piscine chauffée ouverte ou intérieure, une salle de sport pour après le travail ou après les cours, et puis un parking si vous avez une voiture. La réception vous aide dès que vous avez un soucis ou une question ils sont vraiment friendly. Vous pouvez avoir des rabais et petits prix si vous trouvez leurs promotions et offre de dernière minutes, contactez les vous verrez ce sont de beaux appartements. Leur adresse c’est mktottawa@. Voila j’espère vous avoir aidé!

  41. Avatar de hawaa

    Un plan pour la recherche d’appartement :http://www.rentaplacenow.com/

    C’est des étudiant qui ont créer un petit business qui grandi vite vite vite. IL vous emmène visiter les appartements et coloc a Ottawa les plus intéressant( pas trop loin de l’univ d’Ottawa) en une journée et si vous ne trouvez toujours pas votre appart, vous payer rien. Sachant que c’est juste 15$ et qu’ils vous font un vrai tour de la ville, et de l’université d’Ottawa et surtout J’en parle car je l’ai fait aujourd’hui et j’ai trouve ma coloc AMAZING !!!

    j’vous conseille le site 🙂

  42. Avatar de Caroline

    Bonjour!

    Voilà je vous écris parce que j’aimerais bien savoir si vous avez même quelques adresses à donner pour les logements off campus, colocations avec des gens qui sont de préférence étrangers ou canadiens. Ma petite cousine galère à trouver des annonces et c’est un peu inquiétant car loin!!

    merci de votre compréhension,

    Caroline

  43. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Kamel,

    Les deux options sont enrichissantes. La différence est qu’avec le PVT tu vas pouvoir gagner de l’argent (ce sera donc plus facile de voyager et découvrir le Canada) alors qu’avec les études tu vas dépenser beaucoup d’argent (à moins que tu ne partes en échange). Il me semblerait logique de continuer tes études si tu souhaites avoir un diplôme universitaire, sinon si tu envisageais de commencer à travailler après le bac, le PVT est la solution parfaite pour toi. Utilise le formulaire de contact pour tes autres questions. 🙂

  44. Avatar de Kamel

    Bonjour Jérome tout d’abord comme la plupart des blogeurs je te félicite pour ton blog qui est d’une aide immense !
    Moi je viens de Bourges , et j’aimerais faire une année après le bac ( et plus si affinité ! ^^ ) au canada !
    Je voudrais donc savoir si tu me conseille plus de faire une année PVT après mes études en France ou une année d’études à l’université et lequel des deux et le plus enrichissant !

    J’aurais d’autres question à te poser si tu veux bien par E mail ! 🙂

    Un GRAND merci ! ^^

  45. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,
    Je ne connais aucune loi qui pourrait te permettre te demander une compensation financière alors que tu as signé le bail (et donc accepté de payer 450$ pour ta chambre). Il faudrait que tu discutes du problème avec le proprio. Aussi si la copine passe la plupart de son temps dans l’appartement tu devrais faire savoir à ton colocataire que ça te pose un problème et que tu aimerais qu’elle contribue au loyer ou au moins aux charges. Pour le bruit et le ménage, je pense qu’aucune loi ne te viendra en aide, c’est un problème à régler entre colocataires. Si la situation devient vraiment insupportable et qu’aucune discutions avec le proprio/colocataire n’aboutit à quelque chose de positif, peut-être qu’il serait mieux pour toi de trouver un autre logement. En tous cas, la prochaine fois que tu auras a signer un bail et qu’il y a des choses qui te dérangent, conteste avant la signature car il me semble très difficile pour un propriétaire de changer les clauses ou tarifs si un bail est en cours. Cependant, malgré les conseils que je te donne, je ne suis pas un expert en droit et s’il existe des lois ou recours, j’espère que les visiteurs qui en savent plus sur le sujet te répondront dans les commentaires.

  46. Avatar de Pépito

    Moi et mon co-locataire sommes des sous-locataires dans notre appartement. Mon co-locataire a la plus grosse chambre de notre appartement 2 chambres. Les frais sont de 450$ par mois que je paye, tandis que lui reçoit l’appui financier de son père(Locataire réel de l’appartement) pour payer entièrement sa part.

    Je me retrouve à être le seul à faire le ménage, la vaiselle,sortir les poubelles, l’entretient complet de l’appartement en d’autre mots. Je suis conscient que je pourrais lui demander de faire sa part mais s’il la fait, il la fait en retard ou comme qu’on pourrais dire  »mal ». End’autre mots, j’aime vivre dans un environnemnt propre et lui n’a aucune conscience de l’imgage qu’il laisse paraître.

    Je voulais savoir, est-ce qu’il y a quelque chose que je peux faire pour obtenir au moins la plus grosse chambre et si je peux exiger qu’il me paye une compensation parce qu’il a une plus grosse chambre, sachant que rien n’en fait mention dans le bail. De plus, sa copine passe presque toute ses soirées chez nous, les bruits qu’il font est insupportable et je commence à être fatigué d’aller au toilettes à l’extérieur car ils occupent constamment la chambre de bain s’ils ne sont pas dans leur chambre.

    S’il y a des lois a l’appui se serait apprécier de les connaîtres. Merci à l’avance.

    Un internaute désespéré!

  47. Avatar de Clément

    Que dire de plus, si ce n’est qu’un grand merci Jérôme ! J’ai eu des éléments de réponses dont j’avais besoin pour le moment… Bonne continuation, c’est très gentil… Si j’ai d’autres préoccupations je reviendrai très certainement. Bien de choses.

  48. Avatar de Blog Canada

    Salut Clément, merci pour ton commentaire.

    Il y a de nombreuses écoles de langue à Ottawa et les prix varient énormément selon le type de cours, les services et activités proposés, le nombre d’heure de cours/semaine et le nombre de personnes inscrites au cours. J’ai fais une recherche rapide pour te donner un ordre d’idée : certaines formations intensives de 6 mois sont offertes à $5.000, d’autres à $10.000. Je te conseille donc de sélectionner quelques écoles de langues et de les contacter directement pour obtenir un devis et un test de placement. Tu peux utiliser le site de l’Association Langues Canada pour trouver la liste des écoles publiques et privés qui satisfont aux normes d’excellence définies par l’association Langues Canada. Note qu’il te faudra un permis d’étude si tu comptes suivre une formation en langue de 6 mois ou plus (l’école de langue te donnera certainement tous les détails). Pour une colocation à Ottawa, je dirais que la moyenne est d’environ $400/mois, encore une fois, tu peux faire une recherche par toi même sur le site de petites annonces Kijiji Ottawa. 😉

    Pour ce qui est de reprendre tes études dans une université au Canada, d’une part ça peut coûter cher et d’autres part il faut s’y prendre en avance car il y a toute une procédure pour obtenir un permis d’étude et se faire accepter par une université. Tu trouveras plus d’info sur le blog en fouillant bien. Regarde également sur le site internet des universités qui t’intéressent ainsi que sur ces 2 sites : immigration Canada et immigration Québec.

    J’espère avoir répondu à toutes tes questions.
    Jérôme

  49. Avatar de Clément

    Slt ! Pour commencer, je dirai que je n’ai pas trouvé mieux sur le net que ce blog pour avoir assez d’informations pour préparer un éventuel départ vers Ottawa… Beaucoup de succès, c’est très génial ce que vous faites… Je suis un jeune gabonais, j’aimerai venir sur Ottawa d’ici septembre pour venir faire anglais( 6 mois maxi) et si possible pour boucler mon cycle ingénieur.. J’aimerai savoir à combien peut-on estimer des frais pour 6 mois d’apprentissage d’anglais (cours intensifs), savoir également si c’est possible et pas compliqué d’envisager de poursuivre mes études là bas? Quelle école de langue pouvez-vous me conseiller? Et la dernière question concerne le logement combien dois-je prévoir au minimum pour une colocation? Je sais que ça fait un peu trop de questions, j’espère vivement que je pourrai des éléments de réponse par rapport à cela… Merci.

  50. Avatar de Blog Canada

    Ça fait plaisir Lucile.
    Sois sûr qu’il y aura du contenu nouveau quand tu reviendras. 😉

  51. Avatar de Lucile

    Salut !

    Juste un énorme merci et bravo pour ton blog, qui est une vrai mine d’or ! Je n’ai pas encore tout lu mais je crois que tout y est, plus aucune question ne restera sans réponse ! Je pars l’année prochaine avec ORA effectuer une année à Ottawa et ton blog est parfait pour bien préparer mon départ.
    Merci !
    Je reviendrais, c’est sûr !

  52. Avatar de kimona

    Je veux étudier au Canada mais je ne connais pas par où commencer. S’il vous plaît, pourriez vous m’aider à m’inscrire et à me guider.

  53. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Gaelle,

    Dans un premier temps, je vous invite à lire un maximum d’informations concernant les futurs étudiants de l’Université d’Ottawa : http://www.uottawa.ca/futurs/
    Ensuite, vous retrouverez toutes les étapes d’une demande d’admission ici : http://www.admission.uottawa.ca/Default.aspx?tabid=2540

    Bonne chance dans vos projets.

  54. Avatar de gaelle

    bonjour a vous je suis nouvelle sur ce blog et il m’a l’air assez intéressant vu les informations assez importantes que vous donnez. En fait je suis une étudiante camerounaise en gestion des entreprises en niveau 3 . Après obtention de mon bachelor cette année j’aimerais poursuivre mes études au canada plus précisément à l’université d’Ottawa en gestion des ressources humaines. Le problème c’est que je connais pas vraiment quelles sont les démarches à suivre et je vous prierais donc de me donner plus d’informations sur les différentes démarches à suivre.J’espère vous lire très bientôt. Merci d’avance

  55. Avatar de Francesco Wong Frankfurt
    Francesco Wong Frankfurt

    J’ai récemment déménagé à Ottawa et les prix sont sensiblement les mêmes que dans la Rive-Sud soit autour de 800-1000$ pour un appartement de 1 chambre.

    Si vous avez besoin d’un service pas cher de déménagement, je vous recommende « Déménagement Xtrem ». Leur site est:
    http://www.yannick.net/Demenagement_Rive_Sud/

  56. Avatar de Blog Canada

    Bonsoir Fouzia,

    Pour te donner un ordre d’idée des prix à Ottawa, voici les prix de la compagnie qui me loue mon appartement (Paramount) : $800 pour un bachelor, à partir de $930 pour un appartement 1 chambre, environ $1200 pour 2 chambres et $1600 pour 3 chambres.

    Il est évident que l’on peut trouver plus et moins cher, ces prix sont là uniquement pour te donner exemple. Après c’est à toi de chercher si tu veux des informations plus précises. En tous cas, j’espère que cela t’aidera.

    PS : note bien que ceci ne sont pas les prix du centre-ville d’Ottawa.

  57. Avatar de Fouzia

    Salut.
    Je m’appelle Fouzia j’habite a Montréal avec mon mari, et je vais déménager à Ottawa pour étudier avec mon mari, j’aime bien savoir quel est le prix des chambres à louer à Ottawa, voila mes coordonnés si tu veux me contacter :
    Mon E-mail : XXX (censuré par Blog-Canada.com)
    Merci bien.
    J’attends ta réponse

  58. Avatar de Caroline

    Coucou à tous !

    Alicia et Virginie, il y a 2 jours, j’étais dans le même cas que vous… J’ai mis 5 jours à trouver un appartement, et me voilà en colocation avec 3 mecs anglophones, à 10 minutes de la fac à pied, pour 525 dollars tout compris (mais mon blog explique ça plus longuement).
    J’étais presque H24 sur internet : j’ai eu la chance d’être logé chez un hôte (via couchsurfing, donc je ne payais pas) qui m’a tout de suite connectée à son réseau wifi et autorisée à utiliser son téléphone pour les appels sur Ottawa.
    J’ai répondu presque instantanément à l’annonce et convenu d’une visite le jour-même. Le lendemain, après deux autres visites, j’ai rappelé pour dire que je prenais la chambre (en insistant bien auparavant pour demander aux colocataires d’attendre ma réponse car j’étais vraiment très très intéressée…).

    Le problème des maisons internationales, c’est que 1) elles sont chères et 2) comme on vous l’a précédemment dit, on tombe souvent avec des Français.
    Il faut vraiment éplucher le site du student housing billboard de l’Université d’Ottawa, craiglist et kijiji. Vous allez finir par trouver ! En ce moment, il y a pas mal de personnes qui recherche leur dernier coloc’ suite à des désistements, alors courage !

    Venez-vous aux différentes sorties en bus organisées par le Bureai International ce vendredi et ce samedi (visite du Parlement, du Parc de la Gatineau…) ?

    Bonne chance !

  59. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Alicia et Virginie,

    Tout d’abord, désolé pour le temps de réponse. Pour les maisons internationales, c’est toujours le même problème, il est difficile d’éviter les français et je ne vais pas pouvoir vous aider à trouver des colocataires car je n’ai pas de liste de contacts.

    Si vous voulez vraiment trouver une collocation avec des anglophones agrandissez votre zone de recherche même si cela implique de prendre le bus. Comme je vous l’avais déjà conseillé, allez au service d’aide au logement de l’UO, consultez les petites annonces du journal et continuez à regarder les annonces de logement en ligne.

    Aussi maintenant que vous êtes sur place téléphonez directement et n’utilisez plus les e-mail car le temps que les gens vous répondent vous perdriez de nombreuses occasions.

    Finalement, je sais que c’est stressant de voir les jours passer et ne pas trouver de logement immédiatement mais trouver son logement au Canada c’est vraiment l’affaire d’une petite semaine à une dizaine de jour ensuite c’est que du bonheur. 😉

    Bon courage à vous deux et tenez moi au courant.

  60. Avatar de alicia

    Bonjour Jérôme !
    Je ne sais pas si tu te souviens de moi, mais nous avions échangé quelques e mails il y a un mois ou deux de ça à propos des collocations pour les étudiants en échange à Ottawa ! Me voilà enfin arrivée à Ottawa avec une amie et après plusieurs jours de recherche nous rencontrons un réel problème pour trouver des chambres à louer tout près de l’université. En revanche, l’université possède des maisons internationales meublées pour 4 ou 5 étudiants, le problème étant que nous ne rencontrons que des étudiants français.
    Je te remercie par avance de nous faire parvenir des annonces de tes contacts qui rechercheraient des locataires ou encore les coordonnées d’autres étudiants dans le même cas que nous. (de préférence d’origine étrangère)

    N’hésite surtout pas à me contacter par mail (cf adresse hotmail),facebook si tu as une quelconque info…
    Grand merci d’avance
    Des expat’ bien embêtées et en stress!! 🙂
    Alicia et Virginie

  61. Avatar de Mina

    Ps: Je donne ma « vraie » adresse à l’auteur du site, comme ça il pourra faire en sorte de nous mettre en contact en privée…

    Merci

  62. Avatar de Mina

    Coucou Lucas!

    Alors, je veux bien recevoir ton aide! Je suis pas encore partie… J’y serais le 26/08… Et je stresse de plus en plus!!! Par contre, lol, si je sais que quelqu’un sera sur place pour me renseigner, je serais nettement plus rassurer…

    Merci beaucoup 😉

  63. Avatar de Lucas

    Juste pour te remercier pour les informations, qui m’on evité pas mal de galère! L’auberge Backpacker In est vraiment bien, possiblité de prendre a la semaine. (140$)
    J’ai pu trouvé mon logement en 2 jours via le site de l’université :). Si yen a qu’on besoin d’aide a leur arrivé a Ottawa, je me ferais un plaisir de les aider!

    Merci à toi!

  64. Avatar de Blog Canada

    Les appartements ou chambres sont souvent meublés quand ils sont loués par un particulier pour des étudiants… Dans le cas des appartements loués par de grosses compagnies, c’est rarement meublé.

    Pour l’auberge de jeunesse je ne peux rien te promettre concernant le nombre de jours. Des personnes trouvent un logement en 2 jours d’autres en 10 jours. Prépare-toi une liste de contacts béton avec un maximum d’appartements à visiter à ton arrivé (contacte les gens en avance, ça te fera gagner du temps).

    Bon séjours !

    PS: t’inquiète pas, de ce que je me souviens, vers 23 août il y a encore plein d’annonces de logement partout.

  65. Avatar de Marion

    Merci mille fois pour tes conseils ! Je n’avais pas pensé à regarder sur kijiji pour louer les services d’un déménageur. On y trouve vraiment de tout…

    C’est vrai que le plus pratique c’est un meublé mais j’ai l’impression que c’est assez rare, ou du moins sur craigslist et kijiji, après peut-être est-ce plus fréquent en cherchant sur place ?

    Une dernière petite question…
    Penses-tu qu’en ayant réservé 4 nuits d’auberge/hôtel et en cherchant intensivement durant 3 jours, j’aurai mes chances de trouver un logement sans avoir à rallonger ? Même fin août…

    En tout cas ton blog donne vraiment envie de vivre cette expérience et me conforte à 100% sur mon choix d’aller à Ottawa. Merci à toi !

  66. Avatar de Blog Canada

    Salut Marion,

    C’est possible de se meubler à Ottawa mais ça nécessite d’avoir un bon gros budget. En effet, tu peux te faire livrer ton lit par Ikea sans problème mais tu vas devoir sortir le cash !

    Je te conseille de regarder les annonces sur kijiji c’est vraiment super pour des choses comme un lit, un canapé, un bureau, des chaises, une TV à des prix vraiment très très bas. Si les gens ne peuvent pas te livrer leurs meubles, tu peux louer un camionnette ou bien trouver une personne qui propose ses services de déménageur non professionnel (des gens proposent de faire ça sur kijiji pour se faire un peu d’argent).

    Mais honnêtement ce n’est pas la solution la plus facile et rapide si tu arrives à Ottawa sans rien connaître et sans internet/téléphone et que tu es dans un situation d’urgence.

    Sinon promène toi dans ton voisinage, il y a beaucoup de gens qui sortent leurs vieux meubles devant leur maison et cela veut dire qu’il n’en veulent plus donc le premier qui les voit peut les prendre sinon ce sera prit par les éboueurs.

    Finalement pour t’équiper (verres, assiettes, couverts…), vas au Dollarama / Dollar store plutôt qu’à Ikea ou n’importe quel supermarché tu économiseras beaucoup. 😉

    Ps: si tu veux mettre toutes les chances de ton coté pour trouver un logement, regarde aussi sur https://web5.uottawa.ca/rezweb/search.php et http://ca.easyroommate.com/ ou une fois sur place achète le journal le mercredi et samedi (« Ottawa citizen » par exemple…) pour les petites annonces.

  67. Avatar de Marion

    Bonjour !

    Je m’apprête à faire une année d’échange universitaire à l’université d’Ottawa (une de plus ! ^^) et j’aurais besoin d’un de tes précieux conseils.
    Je me permet de m’adresser à toi car je trouve ton blog vraiment très bon et surtout plein d’informations capitales !

    J’arriverai à Ottawa le 23 août et bien entendu je n’aurai pas de logement avant d’arriver… Comme beaucoup apparemment !
    Je parcours donc quotidiennement craigslist et kijiji à titre d’information mais je voudrais avoir ton avis. En fait je souhaite trouver un logement seule, pas de collocation. Et la plupart ne sont pas meublés ou alors les prix sont exorbitants.

    Est-ce une bonne option de louer un appartement vide ? Est-ce facile de meubler un appartement à Ottawa ? Du genre, se faire livrer un lit par Ikea, quitte à le revendre avant de partir, ou cela serait-il un parcours du combattant en arrivant sur place vu que je serai seule et sans voiture… ?

    Merci d’avance ^^, continue ton blog, c’est une mine d’or !

    Marion

  68. Avatar de Blog Canada

    Salut Caroline,

    Si tu veux que je te donne mon avis sur ton annonce, envoie la moi par e-mail. J’essayerai de t’aider dans la mesure du possible. 🙂

  69. Avatar de Caroline

    Bonjour à tous !

    Je serai en échange l’an prochain et Je cherche une chambre sur Ottawa depuis fin juillet et très peu des propriétaires ou colocataires prennent le temps de me répondre.

    Mina, je voulais savoir grâce à quel site tu avais trouvé ta chambre et à quoi ressemblait ton annonce… Peux-tu m’aider ? Je souhaite avoir des colocs anglophones alors j’ai rédigé une annonce en anglais, mais je me demande si elle est convaincante…

    D’autre part, le site kijiji d’Ottawa refuse que l’on poste avec nos adresses IP françaises, tout comme craiglist qui demande une vérification par un appel depuis le Canada… Grrr…

    J’aurais bien besoin de votre aide pour rédiger une belle réponse aux annonces en ligne !

    Merci !

    Caroline

  70. Avatar de Mina

    ok merci, j’ai eu le temps de trouver une réponse 😉

  71. Avatar de Blog Canada

    Ça je ne sais pas du tout, google it. 😉 Mais j’étais pratiquement sûr que pour obtenir un permis d’études il faut que ton passeport soit valide et dépasse d’au moins un jour la durée de fin de ton séjour.

  72. Avatar de Mina

    Que du bonheur???? J’espère!!… Car j’en ai VRAIMENTTTTT besoin…

    Une dernière question: Est ce qu’il est possible de renouveler son passeport dans une ambassade française au Canada?

  73. Avatar de Blog Canada

    Ne te fais pas de soucis, c’est pas la cata ! 😀 J’étais dans la même situation lors de mon premier départ. J’avais acheter mon billet d’avion très tard (sauf que j’avais fait Paris-Toronto et ensuite Toronto à Ottawa en bus). Tu vas voir aussitôt arrivée ce ne sera que du bonheur. 😉

  74. Avatar de Mina

    Merci!

    Mais je pars en mi-Aout et je n’ai pas encore acheté de billet!!!!! C’est la cata je sais! Mais disons que je ne pouvais pas faire de démarches sa,s avoir la confirmation de l’université d’Ottawa, ni la confirmation que j’aurais bien droit à une bourse etc… Résultat: je n’ai pas encore acheté de billet!!! Je ne sais pas quoi faire!

    Pour revenir à ce que je disais… Je pense aussi qu’il n’y a pas de rattrapage, j’ai eu la confirmation hier soir du bureau international… Donc, j’aimerai bien rester un mois de plus pour profiter etc… Mais la vrai question, c’est de savoir si j’aurai les moyens financiers de rester encore un mois… Et ça, je le serais qu’une fois sur place si j’ai encore de l’argent…

    Alors comme ça, tu étais d’abord un étudiant en échange! J’imagine que si tu y es retourné, c’est que tu as vraiment dû aimer ce bled!!!! J’ai hâte d’y être!

  75. Avatar de Blog Canada

    Au départ, Je suis parti étudier au Canada en passant par le programme d’échange ORA (Ontario – Rhône-Alpes). Pour la date de départ c’est ton choix. Veux tu rentrer en France aussitôt que possible ou veux tu rester un mois de plus pour des vacances et pour visiter ou voyager ?

    Concernant les « rattrapages en juin », je ne sais pas où tu as vu ça, personnellement, je n’ai jamais entendu dire qu’il y avait des rattrapage au Canada. Ça n’as pas vraiment de sens d’ailleurs car tu n’obtiendras pas de diplôme si tu fais un échange où alors peut-être un diplôme de ton université d’origine en France. 🙂

    PS: Si tu veux trouver un billet d’avion pas cher pense à l’acheter plusieurs mois en avance et suis mes autres conseils : http://www.blog-canada.com/billet-avion-canada-pas-cher.html 😉

  76. Avatar de Mina

    Ok merci beaucoup pour tout! en effet, c’est super cher les études!!!!!
    je vais consulter ton lien…

    Une dernière question… Je ne sais plus si au départ tu es allé travailler au Canada ou si tu as étudié? Il me semble que tu as travaillé…
    Bref, la question est la suivante… Le billet de retour, faut le prendre quelques temps après les éxamens de fin d’année en avril ou est ce qu’il vaut mieux attendre les éventuels rattrapages en juin?
    Merci pour ta réponse si tu as une idée Et je t’encourage pour ton blog!

  77. Avatar de Blog Canada

    A priori, si le programme avec lequel tu pars en échange a un accord pour un échange d’un an, non tu ne pourras pas prolonger ton séjour (et tu n’obtiendras pas de diplôme canadien à la fin de ton année).

    Si tu souhaites prolonger tes études au Canada, tu pourras le faire en tant qu’étudiante internationale avec les toutes les démarches et frais d’inscription à ta charge. Il faut savoir que les études au Canada coûtent très cher et pour les étudiants internationaux, c’est environ deux fois plus cher (Pour te donner un vague ordre d’idée à l’université d’Ottawa, ce sera plus ou moins $10 000/an).

    Sinon tu souhaites prolonger ton séjour au Canada d’un an tu peux te tourner vers un programme de mobilité (pour faire un stage ou travailler par exemple…).

    Consulte cette page pour plus d’infos :
    http://www.blog-canada.com/programme-mobilite-jeunes-canada.html

  78. Avatar de Mina

    Merci!

    J’aimerai savoir autre chose… En fait, je pars en tant qu’étudiante en échange… Je voulais savoir si je pouvais prolonger une année de plus une fois sur place? Ou est ce que ça sera à mes frais?

    En d’autres termes, je souhaite savoir si c’est possible de faire une année de plus ou est ce que l’échange est valable qu’un an?

  79. Avatar de Blog Canada

    Salut Mina,

    L’hiver au Canada est en effet très froid comparé à un hiver en France. Cependant on ne s’habille pas du tout de la même façon du coup 30 minutes dans la rue et les transports c’est pas agréable mais c’est faisable et il n’y a pas de quoi en mourir. Dans tous les cas, le plus proche sera certainement le mieux.

    Pour la recherche sur place, les bus ne coûte pas si cher donc si tu prépares une liste avec les coordonnées de personnes à appeler (juste avant ton départ), tu pourras faire toutes les visites en seulement 2, 3 jours et prendre ta décision ensuite. Ça peut en effet être stressant d’arriver sur place sans logement définitif, mais avec le recule, une semaine pour choisir le logement dans lequel tu vas rester pendant presque un an… Ça vaut le coût. Dans mon cas précis, le stress était d’autant plus fort que mon niveau d’anglais était mauvais et contacter des anglophones dans ces conditions… Ça fait monter la pression :D. En tous cas, j’ai rencontré plein de gens lors de ma semaine en auberge de jeunesse et donc j’ai passé de bons moments. En conclusion, je ne regrette rien et si je devais recommencer, je ferrai la même chose (en préparant beaucoup plus ma liste de coordonnée en avance pour ne pas perdre de temps et d’argent inutilement).

  80. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Anderson,

    Pour faire court, il y a deux moyens pour partir étudier au Canada :

    – Tu peux partir étudier au Canada en tant qu’étudiant d’échange (pour cela, il faut te renseigner auprès de l’université dans laquelle tu es actuellement inscrit).
    – Sinon, tu peux partir étudier au Canada en tant qu’étudiant international (pour cela, c’est à toi de trouver une université et ensuite, tu suis la procédure de demande d’acceptation. Si tu es accepté, tu devras t’inscrire, payer, choisir tes cours et préparer ton départ 🙂 ).

    J’écrirai bientôt un article détaillé pour expliquer comment faire pour partir étudier au Canada en tant qu’étudiant international. 😉

  81. Avatar de Adiobo Alexandre Anderson
    Adiobo Alexandre Anderson

    Bonsoir,
    Je voudrai poursuivre mes études au Canada.
    C’est pourquoi je sollicite de vous des informations pratiques pour arriver à mes fins.
    Anderson.

  82. Avatar de Mina

    Bonjour,

    Merci pour ton aide! J’ai trouvé un autre logement… à 390$
    Je t’explique… Apparemment, pour me rendre à la fac de chez eux, ils me faut marcher jusqu’à l’arret de bus qui est à 7 min de chez eux, puis prendre un bus pendant 5 min, pour finalement changer de bus qui m’emmènera jusqu’au centre ville… Ca me fait environ 30 min de trajet…

    J’arrive pas à m’en rendre compte! Parce qu’en France, 30 min de trajet c’est très correct… Mais au Canada dans le froid, 30 min à mon avis ça fait beaucoup!!!!

    Sachant que mes horaires de cours sont très espacés… Je vais terminer les cours vers 22h certain cours, d’autres à 20h30 ou encore à 19 h00 C’est hors de pointe!!!! J’ai troppppp peur du froid… Mais le prix du loyer est très correct.

    En fait, en Aout c’est le ramadan (je suis pratiquante) du coup j’ai trop peur de ne pas avoir la force de chercher sur place… Tu fais peur quand tu dis que tu as stressé pendant une semaine!!! En plus j’imagine que tu as dû aller visiter les chambres? Donc, tu as dû financer tes déplacements en plus de l’auberge!!!!

    En plus, je ne sais pas si je dois me fier aux photos!

  83. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Diana,

    Je suis désolé mais je n’ai pas les coordonnées du propriétaire du logement où j’étais l’an dernier. J’avais un arrangement avec mes colocataires et malheureusement, ils ont tous déménagé. Utilise les sites que j’ai donné pour repérer des colocataires/colocations. Dans tous les cas il est possible de trouver un logement une fois sur place. Il y aura plein d’annonces affichées de partout dans la ville et dans les petites annonces des journaux locaux. Si tu recherches sur place, ça peut prendre de quelques jours – si tu est chanceuse – à une grosse semaine – si tu est moins chanceuse. En attendant, rassemble le maximum de coordonnées et contacte des gens, ça te fera gagner du temps si tu dois seulement visiter des logements une fois arrivée à Ottawa.

  84. Avatar de Diana

    Bonjour,

    Je me joint au message d’Alicia pour te complimenter, c’est réellement utile! Je m’apprête également à effectuer ma 3e année de droit à l’université d’Ottawa, et j’ai donc réellement besoin d’un logement, je commence déjà à stresser de ne pas en trouver!
    Pourrais-tu s’il te plait, m’envoyer les coordonnées de ton ancien propriétaire également pour savoir s’il reste une chambre de disponible?

    Merci d’avance!

  85. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Mina,

    Tu trouveras les tarifs des bus à Ottawa sur le site d’OC transpo (regarde le tarif pour les trajets « réguliers » et abonnement étudiant).

    Tarif de bord : 3,25 $ ou 2 billets d‘autobus (les billets coûtent 1,25 $ chacun) – http://www.octranspo1.com/tarifs/
    Tarif des laissez passer mensuels : 73,25$ (abonnement étudiant) + Cartes-photo d’identité 6,25 $ (valide pour 1 an) – http://www.octranspo1.com/tarifs/laissez-passer

    Si tu souhaites obtenir une aide financière, tourne-toi en premier lieu vers les organismes de bourses français. Concernant le logement, 450$ à 25 minutes à pied c’est correct mais il doit y avoir moyen de trouver mieux (moi je payais environ 400$/mois et j’étais à 5 minutes en bus de l’université). Pour ce qu’elle te demande… Il faut savoir qu’habituellement au Canada on paye le premier et dernier mois de loyer au début donc 450$ c’est la moitié. Je suppose que la personne ne veut pas que tu la plantes ou change d’avis à ton arrivée. Elle prend ses précautions et c’est compréhensible. Dans tous les cas si tu as des doutes sur le logement, n’envoies pas d’argent et attends d’arriver au Canada. Il est relativement plus facile et rapide de trouver un logement au Canada qu’en France.

  86. Avatar de Mina

    Bonjour!

    Alors moi, j’aimerai savoir le prix des trajets en bus sur Ottawa?
    Est ce qu’ils proposent des forfaits au mois? C’est combien? Est ce qu’il y a une aide pour les étudiants étrangers?

    J’ai trouvé un logement pour 450$ à 25 minutes de l’université, est ce que ça vaut le coup? Par contre, je négocie avec la personne par mail, car je ne peux pas me déplacer au Canada avant fin aout! La personne me demande de réserver la chambre en lui envoyant 450$ je trouve ça louche! On demande pas un loyé pour une réservation vous trouvez pas? Elle devrait me demander seulement 50$ et le reste à mon arrivée! D’ailleurs, comme par hasard, elle n’a pas de photo récente de la chambre… C’est louche? Mais je me rassure en me disant qu’elle m’a demandée de venir visiter la chambre, donc elle a rien à cacher je suppose?…

    C’est compliquée!!!!
    Merci pour ton aide!

  87. Avatar de Blog Canada

    Que veux tu dire par « les liens ne passent pas » ? Je viens de tous les vérifier et ils fonctionnent bien. Il faut juste que tu les copies/colles dans ton navigateur 🙂

    Sinon il existe aussi ce site là, mais je ne l’ai jamais testé personnellement : http://ca.roommates.com/.

    PS: Pour information, les logements sont habituellement un peu moins cher à Gatineau (partie francophone) qu’à Ottawa.

  88. Avatar de Sandra

    Merci pour les informations. Mais les liens ne passent pas. Je cherche une colocation ou une chambre à Ottawa ou Gatineau pour une année universitaire plutôt dans les 300. Aurais-tu d’autres liens ? Merci

  89. Avatar de Blog Canada

    Je dirais que oui, ils sont sûr, cependant il est de ta responsabilité de ne pas payer ou envoyer d’argent pour un appartement que tu n’as jamais visité (ou fait visiter par une personne sur place). Si tu utilises ces sites web pour « repérer/trouver » des colocataires ou un appartement, il n’y a pas de gros risques sauf éventuellement celui de trouver ce que tu cherches ! 🙂

  90. Avatar de Alex

    Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Cela m’est très pratique étant donné que je suis en partance pour un an d’étude à Ottawa ! Ma seule question est de savoir si les site « easy roomate » et « roomster » sont réellement surs … Je pense que personne ne peut réellement y répondre.

    Bref, mille merci pour ce blog très utile lorsqu’on est laché dans l’avanture canadienne ainsi !

    Bonne continuation 😉

  91. Avatar de Blog Canada

    Merci pour le message Alicia, j’apprécie le compliment :D. Je te réponds tous de suite par e-mail.

  92. Avatar de Alicia

    Bonjour,

    Je tiens tout d’abord à saluer l’utilité de ce blog, qui en plus d’être très bien fait et commenté, fournit une mine d’informations intéressantes.
    Je m’apprête à effectuer ma 3e année à l’Université d’Ottawa, et le départ se profilant je serais ravie que tu puisses me donner quelques renseignements complémentaires, notamment concernant le logement.
    Je recherche en effet une chambre dans une maison en collocation assez près de l’université et je voulais donc savoir s’il serait possible d’avoir les coordonnées du propriétaire de cette maison afin que je prenne contact avec lui ainsi qu’une description ou des photos du logement en question.
    Dans tous les cas, j’ai pris un réel plaisir à consulter ton blog, ce qui m’a rendu d’autant plus enthousiaste à l’idée de partir.

    Je te remercie par avance de bien vouloir prendre le temps de me répondre,
    Cordialement

    Alicia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *