Accueil » Choc culturel » Canada bilingue et bilinguisme canadien

Canada bilingue et bilinguisme canadien

Canada bilingue, ou l’art de parler un franglish anglois

  1. Canada bilingue, ou l’art de parler un franglish anglois.
  2. Mon expérience du bilinguisme à Ottawa : une ville bilingue.
  3. Le bilinguisme au Canada : un pays officiellement bilingue.
  4. Les limites et travers du bilinguisme au Canada
  5. Whatever… le bilinguisme c’est tellement bon… Let’s have a lil’ bit more.

1. Canada bilingue, ou l’art de parler un franglish anglois.

« Ce vidéo est un mélange of english et français. Everything on this site is disponible en anglais and in french. My personal videos seront bilingues. Je ne me répéterai pas. » :D. Je crois que Justin Trudeau, (le fils de l’ex-premier ministre Pierre Eliott Trudeau) n’aurait pas pu mieux décrire sa vidéo. Pour information, ce n’est ni une blague, ni un canular, la vidéo est un vrai discours. Cependant, Justin Trudeau pousse le bilinguisme à son paroxysme, les Canadiens ne poussent pas le bilinguisme aussi loin que lui.

2. Mon expérience du bilinguisme à Ottawa : une ville bilingue

Après avoir vécu un an dans la capitale du Canada, je peux vous affirmer qu’Ottawa est une ville bilingue, les anglophones et francophones vivent ensemble. De nombreuses personnes maîtrisent parfaitement les deux langues et sont capables de passer de l’une à l’autre en fonction de la personne à qui ils parlent. Il est même assez courant que les personnes passent du français à l’anglais dans la même conversation.

3. Le bilinguisme au Canada : un pays officiellement bilingue.

Le Canada est bien un pays officiellement bilingue. Le français et l’anglais sont devenus les langues officielles grâce à l’ex-premier ministre Pierre Eliott Trudeau, partisan du bilinguisme, il souhaitait maintenir le Québec francophone dans la fédération, mais dans la réalité, le bilinguisme ne s’est réellement développé que dans les administrations du gouvernement fédéral.



4. Les limites et travers du bilinguisme au Canada

Au quotidien, ne comptez pas uniquement sur le français car il n’est pas parlé et compris dans tout le Canada. La ville d’Ottawa, capitale du Canada, est certainement la ville qui a fait le plus d’effort pour développer le bilinguisme au Canada, et la majeure partie de ses habitants est bilingue… Mais d’une manière générale, si vous comptez venir au Canada, il faudra vous débrouiller en anglais.

Je pense qu’il est quand même important de souligner que malgré les avantages d’un pays bilingue tel que le Canada, l’impacte sur la qualité du langage parlé est plutôt négatif. Mon point de vue en temps que Français de France me pousse forcement à être critique sur la façon dont le français est parlé au Canada. Et je remarque malheureusement que le français au Canada est parfois mal parlé, souvent mal écrit… et régulièrement transformé avec des anglicismes.

5. Whatever… le bilinguisme c’est tellement bon… Let’s have a lil’ bit more.

Parce que je suis fan et surtout parce qu’il faut bien le dire, le bilinguisme Canadien, c’est tellement bon… Allez, reprenons en une part. 😀

Haha, trop facile, je fais ça tous les jours… Eh, ça me donne des idées pour l’avenir de ce blog. 😉

En savoir plus sur le bilinguisme au Canada – Pays bilingue

Pour plus de détails sur la politique bilingue du Canada, vous pouvez lire cette page sur l’histoire du bilinguisme au Canada (Wikipédia). L’agence léger marketing met a disposition les résultats de son enquête « Les Canadiens et le bilinguisme au Canada ». Pour finir, voici un troisième article fort intéressant sur la valorisation et validation du bilinguisme au Canada accompagné de statistiques sur le Canada bilingue.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *