Accueil » Études » Équivalence de diplôme au Canada & Québec

Équivalence de diplôme au Canada & Québec

Système scolaire et équivalence des diplômes au Canada & Québec !

  1. Cycles d’études et système de cours obligatoire, facultatif et d’enrichissement
  2. Équivalence des diplômes scolaires français au Canada et Québec
  3. Les principaux diplômes universitaires québécois et canadiens
  4. Système scolaire québécois et équivalence avec le système français (schéma)
  5. Système scolaire canadien et équivalence avec le système québécois (schéma)
Équivalence de diplôme : France, Québec & Canada
Équivalence de diplôme : France, Québec & Canada

1. Cycles d’études et système de cours obligatoire et facultatif et d’enrichissement

Au Canada et au Québec, on réfère souvent à 3 cycles universitaires : les études de premier cycle (undergraduate) et les études supérieures (graduate) qui rassemblent le 2e et 3e cycle. Alors que le 1er cycle universitaire est généralement associé au « baccalauréat » (baccalaureate ou bachelor’s degree) qui est en fait l’équivalent de la licence française, les 2e et 3e cycles correspondent respectivement à la maîtrise (master‘s degree) et au doctorat (doctorate’s degree).

Pour des études de 1er cycle, un étudiant à plein temps devra choisir 5 cours de 3 crédits chacun et ceci à chaque session/trimestre. Dans certains cas, un étudiant inscrit à un baccalauréat canadien (l’équivalent de la licence française) pourra choisir une majeure (un champ d’études principal) et une mineure (un champ d’études secondaire). Si le programme d’études n’impose pas un emploi du temps prédéterminé, l’étudiant pourra alors se faire son propre emploi du temps en choisissant ses cours selon trois listes données : les cours obligatoires, les cours facultatifs et les cours d’enrichissement. L’étudiant devra suivre tous les cours obligatoires afin d’obtention son diplôme. Il devra également choisir x cours/crédits au choix parmi la liste des cours facultatifs que lui fournit l’université et x cours/crédits parmi la liste des cours d’enrichissement ou tout autre cours issu de la banque de données de l’université (avec l’approbation du responsable de programme).

2. Équivalence des diplômes scolaires français au Canada et Québec

Le Consulat général de France à Québec précise que « juridiquement il n’existe pas d’équivalence entre les diplômes québécois et les diplômes français » . Cependant, suite à un accord franco-québécois, « le baccalauréat français et le diplôme d’études collégiales québécois (DEC) sont reconnus réciproquement comme donnant accès au 1er cycle d’études supérieures au Québec et en France, dans le respect des conditions d’admission propres à chaque pays ».

Habituellement, la licence française et le baccalauréat canadien sont également reconnus comme correspondants. Rebelote avec les masters et doctorats français et canadien/québécois, la plupart des universités les considéreront comme correspondants, mais vous devrez tout de même demander une validation des acquis universitaires antérieurs directement auprès des établissements dans lesquels vous souhaitez préparer votre diplôme.

Quoi qu’il en soit gardez en mémoire que « l’obtention de la reconnaissance de tout ou partie de vos acquis universitaires ou professionnels antérieurs n’est jamais assurée » .

3. Les principaux diplômes universitaires québécois et canadiens

Voici les principaux diplômes universitaires que l’on peut obtenir au Canada et au Québec :

  • Certificat (30 crédits, premier cycle – programme d’un 1 an)
  • Baccalauréat spécialisé (90 crédits, premier cycle – programme de 3 ans ou +)
  • Baccalauréat avec majeure et mineure (60 crédits + 30 crédits, premier cycle – programme de 3 ans)
  • Baccalauréat général par cumul de 3 certificats(3 x 30 crédits, premier cycle – programme de 3 ans)
  • Maîtrise avec mémoire ou avec stage (45 crédits, deuxième cycle, programme de 2 ans)
  • Doctorat avec thèse (90 crédits, troisième cycle – programme de 3 ans)

4. Système scolaire québécois et équivalence avec le système français (schéma)

Le système scolaire québecois et l'équivalence en diplômes français
Le système scolaire québecois et l’équivalence en diplômes français

Source : Système d’éducation québécois (Wikipédia)

5. Système scolaire canadien et équivalence avec le système québécois (schéma)

Le système scolaire canadien et l'équivalence en diplômes québécois
Le système scolaire canadien et l’équivalence en diplômes québécois

Source : Système d’éducation québécois (Wikipédia)

Système universitaire et équivalences des diplômes au Québec & Canada !

Pour plus d’informations, sur les études au Canada, le processus d’inscription dans les universités, les programmes d’échanges, les logements et colocations étudiantes ainsi que le budget pour les étudiants internationaux, consultez la page étudier au Canada.

À propos Jérôme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

89 commentaires

  1. salut Jérôme ,je suis fin de parcours licence et j aimerais savoir connaitre l équivalence de ce diplôme (LICENCE) au canada.

  2. salut à tous,

    besoin d’aide pour l’équivalence de mes diplômes techniques pour le canada (anglais)
    Bac pro=AEC (quebec) = Canada anglais??
    BTS= DEC technique (quebec)= canada anglais ??
    licence pro=Etude universitaire de premier cycle(quebec)= canada anglophone?

    je trouve toutes les infos pour le Quebec mais pour la comparaison anglophone, c’est un peu plus compliqué.

    Merci de votre aide

  3. Salut !
    J’aimerais passer mon équivalent de bac francais au Québec et ne pas devoir le redoubler ensuite en France est ce que tu penses que ca serait possible et si le bac québecois serait reconnu en France ( j’ai lui au dessus mais a ce que j’ai compris ce n’est pas pour toutes les écoles c’est ca ? )
    Merci 🙂

  4. Bonjour, je vais faire ma maîtrise en criminologie au Canada quelle université mr conseille tu et quels sont frais scolaires, les frais des residences universitaires

  5. Bonjour!
    Je suis étudiante en France en Licence 2, et je compte faire un échange au Québec lors de ma L3. Le cursus que je dois prendre est donc baccalauréat, mais dans une des université qui m’intéresse (Laval), il n’y a qu’un « certificat » disponible dans ma discipline (psychologie), j’ai donc du mal à comprendre ce que c’est, malgré tous les commentaires.
    Merci énormément si vous avez le temps de me répondre,
    Bonne continuation et merci pour cet article ! 😉

  6. Bonjour,
    Les pièces requises pour l’admission sont généralement mentionnées sur le site internet de l’université en question.
    J.

  7. Bonjour,
    C’est l’université canadienne qui décide au cas par cas. Il faut que tu envoies une demande de reconnaissance des acquis si tu souhaites éviter d’avoir à refaire deux années de maitrise.
    Bon courage,
    J.

  8. Bonjour,
    Si j’ai terminé à la premiere année de master en France. Est-il possible que je peut faire la deuxieme année de master au Québec ou je dois refaire 2 ans de master?

  9. bonjour jérome peux tu me renseigner sur le nombre de points octroyé pour ceux qui ont un MBA en management fait en france à l’ESG de paris je n’arrive pas trop a faire la difference entre le nombre de points et le nombre de crédit merci a toi et bonne continuation

  10. Bonjour, je suis Béninois (Afrique de l’OUEST). j ai un DESS en Gestion des projet au Bénin, je voudrais savoir si ce diplôme sera reconnus au Quebec

  11. Bonsoir!
    C’est Rhodes je suis au Bénin, J’aimerais savoir si l’on doit associer directement à la demande d’admission un projet de recherche ou il faut juste fournir les relevés de notes et diplômes? Quelles sont les pièces à fournir ou à transmettre lors du dépôt d’admission en ligne?

  12. Bonjour j’ai un cap en mécanique générale
    S’il vous plaît je voulais son équivalence
    Afin de pouvoir étudier au Canada, merci

  13. Bonjour, je souhaite étudier la criminologie au Québec mais c’est quoi l’équivalence de ce diplôme en France ?
    Je voudrais exercer également en Angleterre… Besoin d’infos s’il te plaît

  14. Bonjour Jérôme,
    Je fais une émission radio et on a pas mal d’auditeurs étudiants qui souhaitent partir faire un échange au niveau de leurs études au CANADA. Pourrait-on se faire une interview téléphonique de ton expérience avec un focus sur les plus grandes joies d’étudier à l’étranger comme les plus grandes frayeur?
    Cordialement.

  15. Bonjour Sev,

    Dans le cas où tu ne te retrouves pas dans le tableau ci-dessus, l’université est libre de déterminer ton niveau d’admission en fonction de leurs propres critères. Les étudiants ont généralement la possibilité de faire une demande de reconnaissance de crédits universitaires (dans la limite d’un certain nombre de crédits). Consulte les informations sur le site internet de ton université canadienne pour la démarche à suivre.
    Bon courage,
    J.

  16. Bonjour Samuel,

    Je n’ai malheureusement aucune idée de ce que cela signifie. Je te recommande de contacter l’université directement.
    Bon courage,
    J.

  17. bonjour Jérôme, j’ai bien lu avec grande attention les tableaux comparatifs des études ci-dessus, mais je ne me retrouve pas. j’ai une formation d’infirmière (reconnue 3 ans) + 1 année universitaire de soins infirmiers en médecine d’urgence (diplôme obtenu), je ne sais pas où me situer de ce fait. Pouvez-vous m’aider ou m’orienter vers un spécialiste ?

  18. bonjour Jérôme,
    ton site m’as beaucoup servi mais j’ai besoin de ton aide, j’ai fait une demande d’inscription et ils m’ont dis :
    « Intl EQ DES et EPP  » que signifie cela?

    Cordialement,

    Samuel

  19. Bonjour
    Je suis un résident a canada a Montréal. J’aime bien poursuivre mais étude.
    Je suis marocain titulaire d’un master 2 en informatique et système . Je veux savoir . C ‘Est quoi mon équivalence?
    Et comment je peux poursuivre.

  20. Bonjour,
    Veuillez lire l’article sur les études au Québec.
    Bon courage,
    J.

  21. Bonjour Jérôme !

    Pouvez-vous m’éclairer sur les calendriers universitaires ? Notamment celui de l’université de Sherkbrooke.
    Car je ne comprends strictement rien.

    Merci de votre réponse,

  22. Bonjour Jérome,
    Je voudrais savoir si avec un diplôme de psycho-criminologie en France je devrais repasser des équivalence que mon diplôme soit reconnu et pour exercer le métier de criminologue au Canada vu qu’il s’agit d’un métier relève de la sécurité intérieure ? ou faut-il que j’obtienne la nationalité Canadienne ?

  23. Robert!
    Bonjour Gérôme !
    Je suis titulaire d’un BTS en Maintenance et apres vente automobile.(MAVA)obtenu au cameroun.Je souhaite immigrer au quebec dans le programme des travailleurs qualifiés. Je n’arrive pas à retrouver à quoi correspond avec précision mon diplôme et ma filière dans la liste des domaines de formation du MIDI.
    Merci de m’éclairer.

  24. Je peux avoir le N° de téléphone pour des renseignements sur les équivalences au Québec pour mes diplômes, bac DEA et doctorat

  25. christian leclercq

    Bonjour Jérôme,

    J’ai 56 ans et suis kinésithérapeute-Ostéopathe. Je travaille dans ma pratique privée depuis plus de 30 années.
    Puis-je soigner dans ma maison d’Ottawa comme je le fais en Belgique des patients. Y at’il équivalence de diplômes ? Si non, que puis-je faire car j’aimerais continuer à travailler.
    Merci,
    Christian

  26. Bonjour Jerome, je m’appelle Camille, je suis au lycée, 2nd général. J’aimerais essayer de partir au Canada en famille d’acceuil 1 an pour arrivé au 11e mais je ne sais pas comment leur système de filière fonctionne. Y a t’il une filière correspondant à la L ici en France ?

  27. Je m’appelle Anicet Lossa, j’ai le diplome de graduat en RDC peut -il s’inscrire en master et/ou pour DESS?

  28. Salut Jérôme,

    Saurais tu à quel métier au Canada équivaut mon Master 2 professionnel en Biologie cellulaire ? En France je suis considérée comme ingénieur d’études, mais pour le Canada, je ne parviens pas à trouver l’intitulé exacte. Pourrais tu m’aider ?

    Merci par avance !

  29. Bonjour Jérome,
    j’envisage de faire une MANAA (mise a niveau arts appliqués) en france ou bien de tenter ce même genre de formations a l’étranger, sis-tu si il existe ce genre de « prépas » au canada ou quebec ?
    merci par avance de ta reponse

  30. Bonjour Jérôme,
    Je commence un BTS ESF en France d’une durée de 2 ans par la suite je voudrais ensuite passer mon diplôme d’état de Conseillère en Economie Sociale et Familiale, pourrais tu me dire a quoi ceci correspond au Quebec ?
    Et qu’elle est la poursuite d’un BTS ESF au Quebec de même.

    Merci.

  31. Bonjour Jerome,

    Je suis un professionnel de l’éducation ayant obtenu une certification: le CAP-CEG au Togo,
    j’aimerais avoir une équivalence au Canada

  32. Bonjour je me momme sanogo Bakary, Jaimerai savoir si Le Dec canadien est pareille que la license au Canada???

    Merci

  33. Bonsoir jerome
    J ai 23 ans et je passe le baccalaureat l annee prochaine. Pourrais- je venir etudie au canada sans le bac ou devraus attendre d avoir le bac pour venir. Et il y a t il un age limite pour m inscrir

  34. Bonjour,je suis denise saye j’aimerais avoir des explications sur l’equivalants de diplome de la RDC par rapport au systeme canadien.merci Denise saye

  35. Bonjour Jérôme,

    Je suis en deuxième année de BTS, il me semble que mon BTS à une équivalenceavec DEC Technique au Canada. Par conséquent, j’aimerais poursuivre mes études au Canada afin d’obtenir le statut d’Ingénieur Qualité en Agroalimentaire. De ce fait je te contacte pour savoir si je dois faire le baccalauréat ( durée 3 ans) puis une maîtrise afin d’avoir le statut d’Ingénieur. Un peu perdue, j’aimerais savoir exactement quel type de diplôme canadien me permettra d’avoir ce statut.

    Cordialement kathleen,

  36. Bonjour Jérôme. J’hésite à venir faire mes études dans le cégep de Jonquière. Mais est-ce qu’après l’étude universitaire, si on ne se plait pas, on peux repartir en métropole? et par exemple, repasser des concours pour avoir l’équivalence?

  37. Bonjour Youcef,
    Comme indiqué dans l’article, la plupart des universités les considéreront comme équivalents.
    J.

  38. Bonjour Jerome,
    Je m’appelle Youcef, et je suis diplomé d’un master den france, et je veux savoir si j’aurai a faire une equivalence avec ‘la maitrise’ au Canada, ou notre master est déja l »équivalent de leur maitrise

  39. bonjour Jérôme,
    Je suis française 43ans et souhaite reprendre mes études. j »ai un BTS (DEC) actions commerciales.
    Sais-tu s’il y a une limite d’âge pr s’inscrire aux cours et être étudiant ?
    Si la formation dure – de 6 mois apparemment il ne faut pas de visa particulier ???
    Merci sandrine

  40. bonjour jerome

    j’espère que tu va bien.
    j’aimerais avoir des informations
    je viens d’obtenir une licence technologique au Cameroun et j’aimerais avoir une équivalence au système canadienne. car j’aimerais m’inscrire a l’université Ontario en génie mécanique
    j’attends ta réponse merci

  41. bonjour jerome

    je suis en premiere annee de psychologie en france et j’aimerais savoir si bien sur c’est possible et comment faire pour finir mes etudes au canada apres ma licence ?

    Merci d’avance

  42. Bonjour Jérome,
    Je viens tout juste de voir les équivalences des études France – Quebec, j’aimerais juste être sur de moi. Ayant fait un baccalauréat professionnel et un BEP services des métiers administratifs, je peux me situer à l’enseignement collégial 2 ans DEC pré universitaire ?

    Merci beaucoup

  43. Bonjour Jérome

    Je suis actuellement en Première ES a saint Martin dans les caraïbes ( France ) et je compte après mon BAC faire mes études en gestion de commerce au College LaSalle
    Donc l’année prochaine je serai en Terminal ce qui représente pour eux la 1ere année de DEC qui est sur 2ans et je voulais savoir si je devais recommencer ma terminal chez eux donc la premiere année de DEC ou commencer a partir de la deuxiemme année de DEC ? . Merci

  44. Je suis haitien et je réside au Mexique depuis 3 ans. J’ai un BAC + 3 en Linguistique Appliquée (Science du Langage); j’ai appris par le biais d’un ami que je pourrais entamer des études en Master dans le système LMD européen. Quelqu’un pourrait m’aider en me fournissant beaucoup plus d’informations sur le fait car j’aimerais de toutes mes forces terminer mes études. Merçi!!!

  45. slt…
    je suis togolais et je viens d’avoir le BTS électrotechnique. j’aimerais connaître les procédures pour continuer au canada. et si ca serait possible de continuer en génie électrique.
    merci…

  46. Bonjour !

    Je profite de pouvoir être renseignée pour poser quelques questions..
    Je suis actuellement en 3ème année de psychologie et j’aimerai faire une demande pour partir faire mon master au Canada dans la criminologie.
    J’avoue être un peu perdue… Ma fac propose une longue liste d’université au Quebec, et je n’arrive même pas à situer le master français dans l’équivalence des diplôme au Quebec.
    Ca serait le 2nd cycle si j’ai bien compris?
    Le diplôme du 2nd cycle sera t’il équivalent au master français?

    Merci d’avance.

  47. j’ai ma fille qui termine son bac à l’école américaine de lubumbashi qui est l’une des provinces de la république démocratique du Congo, je souhaite l’inscrire dans l’une des universités basées au canada et que l’école en question travaille en étroite collaboration avec l’université de Nebraska
    et que je souhaite avoir des plus amples informations à ce sujet.

  48. Bonjour Jérome,

    j’ai 17 ans, et je compte partir étudier avec une amie au Canada l’année prochaine. On s’est bien renseignée sur les démarches à faire, les papiers etcetc.
    Une seule chose me pose problème, je compte faire un ‘baccalauréat’ canadien dans le design industrielle, soit l’équivalent d’une licence ici en France.
    Mais aucunes facultés ne permettent d’étudier cela en France.
    J’ai donc peur de revenir après ma licence ou mon master, et que je ne puisse pas être reconnue, ou bien ne pas pouvoir continuer mes études…
    En sais-tu plus ?
    Si une personne qui lira mon commentaire en sais plus, s’il vous plait, faites m’en part.
    Merci.

  49. Bonjour,
    Consulte l’article comment partir étudier au Canada ?.
    Bon courage.
    J.

  50. Bonsoir Jerome ,

    Je suis dans un état un peu désespéré pour ma part, j’ai 25 ans , bientôt 26 en janvier. j’ai arrêté l’école a la fin d’une première STI ou j’étais rentré par dérogation après avoir obtenu mon BEP . J’ai visité le canada pendant 15 jours très récemment et j’en suis tombé amoureux , mon meilleur ami vit labas et prépare son doctorat.
    J’ai très envie de reprendre les études en administration des affaire (Baccalauréat canadien en 3 ou 4 ans si année préparatoire il y’a )et je ne sais pas par ou commencé , j’aimerais avoir des infos et des conseil sa serait super. Merci

  51. Bonjour jerome
    Je suis de nationalité camerounaise et j’ai un Master2 en chimie et j’aimerais continuer au canada. j’aimerais savoir Si je peut m’inscrire en thèse de doctorat. ou bien dois je encore recommencer un Master 2?

  52. Bonjour
    J’ais fait un bac pro electrotech et je voudrais faire l’équivalent du bts au Québec est-ce que cela est il possible?

  53. Bonjour,
    Les diplômes qui sont reconnu comme équivalent sont indiqués dans le tableau ci-dessus. Pour le reste, certains cours peuvent être crédités sur une base individuelle après un examen de la part de l’université (demande payante).

  54. Bonsoir !!

    Je suis marocain ,je viens de terminer mes études au sein de L’EMSI école marocaine des sciences de l’ingénieur ,donc j’ai obtenu mon diplôme BAC+5 Ingénierie réseaux et télécommunications

    je voulais savoir si il y avait un équivalent pour Faire un master spécialisé au Québec ? , Merci d’avance …

  55. je suis de nationalité tunisienne . j’ai fait 2 annees d’etudes prescolaires et 6 annees d’etudes primaires et 7 annees d’etudes secondaires section sciences experimentales .j’ai pas eu mon bac ,je suis desorientee.j’aimerais avoir des informations et meme une aide pour m’orienter sur une eventuelle inscription qui me permetrait de reussir un diplome equivalent au bac tunisien afin de suivre une formation universitaire . merci de votre aide.( bonne connaissance du français et du l’anglais).

  56. je viens d avoir mon bac pro cuisine et je voudrais continuer mes etudes a montreal ou et quelle etudes faire je veut continuer dans la cuisine
    l aquivalence du bac c est quoi
    dois je preparer une licence professionle vu qu il n y a pas de bts
    merci de m aider dans mon choix

  57. Bonjour,
    je suis tunisienne et j ai un bac tunisien + deux années anglais la deuxième pas validée . Je voudrai savoir est-ce-que le bac tunisien est accepté en france ou nn ? est -ce -que possible de m’inscrire dans une formation en france qui falloir un bac ??!!!
    merci de votre reponse

  58. Bonjour,
    Je suis un jeune Tunisien qui a une Licence fondamentale en Langue, Littérature et civilisation anglaise.
    Est-ce-que mon diplôme est accepté dans le programme des travailleur qualifié ou non ?

  59. Bonjour,

    Je suis française en stage à Québec jusqu’au 5 aout, je repars le coeur gros et j’aimerais revenir en janvier pour la session d’hiver pour terminer mes études ici. Or, j’ai eu une prise de conscience je fais de la communication depuis 2 ans, mais j’aimerais me réorienter en droit à l’université Laval à Québec. Je sais que la sélection est rude et qu’il faut une côte r d’environ 28/29 pour pouvoir espérer être acceptée cependant je ne me rends pas vraiment compte à quelle moyenne ca pourrait être comparé au baccalauréat français ? J’ai eu un peu moins de 12 à mon bac et je ne sais pas si cela sera suffisant j’ai quelques doutes, bon après ce qui a fait chuté ma moyenne c’est essentiellement les maths car j’étais vraiment mauvaise, auriez vous une idée de la difficulté pour être admis, il y a t il des étudiants français ici qui ont été pris dans cette université ?

    Merci de votre réponse précieuse

    charlotte

  60. Bonjour je suis française résidante en Martinique Antilles françaises et j’aurai un baccalauréat s dans deux jours (Dec Canadien).
    Je veux faire des études de droit.
    Au Canada j’ai vu que je peux faire un baccalauréat canadien de droit en 3 ans et j’aimerais savoir si avec ce diplôme réussi je pourrai:
    – exercer quelles professions précises de la justice? Rémunérées à combien?
    – où puis je exercer? Canada seulement? États Unis, Quels États? pays du Commonwealth? Europe?

    D’autre part le métier de juge d’instruction pénal dans le système juridique francais m’intéresse et je souhaiterais savoir si les professions de la magistrature relative à la Justice française (juge, procureur) existent elles dans le droit canadien ? Si oui comment y accéder une fois le baccalauréat terminé ?

    Merci pour votre attention, en l’attente d’une prompte réponse de votre part, recevez mes sincères salutations,
    Fatou Faye

  61. Bonjour Jérôme,

    Je suis titulaire d’un BTS commerce international en France qui me donne 60 crédit. J’aimerais poursuivre mes études a Montréal, afin d’obtenir un bachelor. Penses-tu qu’il serait possible de valider ses credits, et de ne faire qu’une annee supplementaire au canada pour le bachelor? Quels sont les chances pour qu’ils valident ces crédits pour continuer mes etudes dans un domaine tel que business administration par exemple?

    Merci pour ta reponse,

    Julien

  62. Salut,
    1. Le baccalauréat français est l’équivalent du DEC.
    2. À ma connaissance, il n’y a pas d’équivalent « ingénieur », mais il est généralement possible de faire reconnaitre certains cours afin de ne pas perdre la totalité de tes 3 ans. Il va falloir faire ça au cas par cas et les universités ou écoles ou tu souhaites étudier. Chaque établissement décidera en fonction de leurs propres critères d’équivalence.
    Bon courage.
    J.

  63. Salut!

    Dis moi, j’ai un BTS (ce qui correspondrait à un DEC d’après ce que j’ai compris). J’ai fait une année de prépa scientifique pour enchaîner en école d’ingénieur. J’aurais aimé venir au québec mais on me dit que je devrait m’inscrire en baccalauréat qui correspondrait d’après le tableau comparatif à un niveau licence….. bref y’a pas d’équivalent « ingénieur » histoire de pas avoir perdu 3 ans!

  64. Bonjour.
    Je remplis actuellement ma demande de certificat de sélection pour le Québec mais j’ai un problème avec la question 8.
    Il est demandé d’indiquer le titre du domaine de formation sanctionnée par un diplôme, tel qu’il apparaît dans la liste des domaines de formation.
    Sauf que j’ai un bac général (L), et qu’il n’apparaît donc pas dans cette liste.
    Quelqu’un pourrait-il m’indiquer ce que je dois répondre?
    Merci d’avance

  65. Bonjour,

    je viens d’avoir ma residence canadienne, je compte m’installer cet été au Canada
    j’hésite entre deux villes ; Montreal ou Ottawa ?

    je suis dans le domaine de la finance / audit certification

    je ne sais pas si le marché de travail est plus facile d’accès à Ottawa avec plus de propositions de postes ?

    tous les conseils sont les bienvenus

    Merci d’avance

    Chay

  66. Bojour,

    sait tu si un professeur titulaire en France peut enseigner directement au Quebec ? Merci.
    Autre question : sais tu s’il existe des psychologues scolaire ?
    Merci !
    LAurence

  67. Bonjour Franck,

    J’aimerais pouvoir te répondre, malheureusement je l’ignore. J’espère que tu trouveras tout de même la réponse à d’autres questions sur le blog.
    Bon courage,
    J.

  68. Salut ! 🙂

    J’ai passé mon bts électrotechnique [électricité industrielle] ensuite je poursuis en licence pro.

    ~> J’aimerais savoir si le métier d’électricien et toute ses voies impactantes (Énergies renouvelable , Automatisme , Maintenance des équipements de production…etc) et un métier recherché et porteur de croissance ou c’est le calme plat ? Sachant que je vise la province du Québec (Montréal)

    Merci la troupe canadienne !!

    [_(õ_õ)_]

  69. bonjour,
    je vais être obtenir le diplôme d’auxiliaire de puéricultrice en france et je voulais savoir si il y avait un équivalent pour aller travailler au québec ?
    merci d’avance

  70. Bonjour,

    Je suis en Dernier année d’un bts en alternance je souhaite finir mes études au Québec. Mon bac etant un bac pro, est ce que je devrais refaire une remise à niveau ou pas ?

  71. Salut,
    Je suis actuellement en france et vais en echange(crepuq) a sherbrooke pour la rentrée 2013-2014 pour faire ma L3, j’aimerais savoir si apres ma L3 c’est possible de continuer labas et non en france.
    Merci 🙂

  72. Oui. Il faut se procurer un formulaire de demande de reconnaissance des acquis auprès de l’université canadienne. Parfois le formulaire est téléchargeable depuis leur site internet. Note que c’est généralement payant et que tu n’as aucune garantie.

  73. Bonjour,
    j’ai terminé l’année dernière une première année de droit en France, (validée) je souhaite partir dans une université canadienne l’année prochaine pour étudier un tout autre domaine et me demandais s’il était possible de récupérer des crédits sur mon année validée, ( je ne trouve pas les informations nécessaires sur les sites des universités )
    Merci d’avance !

  74. Bonjour Bercaire,

    J’aimerais pouvoir te répondre avec certitude, mais j’ignore si le diplôme de gradua est reconnu par les universités canadiennes comme un équivalent du baccalauréat canadien, c’est à dire un « bac+3 ». Puisque tu es « non-canadien », tu devras t’inscrire comme « étudiant international ». Une section de leur site internet sera certainement dédié aux étudiants internationnaux et la réponse à ta question y sera peut-être mentionnée. Sinon, contacte directement l’université canadienne de ton choix pour savoir si ils accepteraient que tu passes directement en 1ère année de Maitrise (pour être honnête j’en doute un peu, mais tu ne perds rien à leur demander 🙂 ), ou s’ils exigent que tu refasses une ou plusieurs années d’un baccalauréat canadien.
    Bon courage,
    J.

  75. BONJOUR,

    je répond au nom de BERCAIRE, je suis Congolais, résident en Angola (Luanda)j aimerai bien terminer mes études au canada, j ai un bac en Commercial et Administrative et je un diplôme de gradua donc ( 3 université en Gestion Financières), ma préoccupation est la suivante; si j’ai doit m’inscrire aux programmes de cours canadiens ou Système Scolaire, en quelle niveau doit-je être placée et quelle sont le conductions général pour un africain que je suis?

  76. Bonjour,
    Ça me semble possible (en théorie). Contacte ton université en France pour connaître la démarches de la reconnaissance des crédits obtenus hors de l’Europe et demande également quel(s) document(s) ils souhaitent que tu leur présentes. Contacte ensuite ton université au Québec pour obtenir le(s) dit(s) document(s) prouvant que tu as bien reçu 54 crédits (au passage, ce genre de document est généralement payant 🙂 ). Je suis un peu confus avec ta deuxième question, il me manque du contexte pour comprendre ce que tu veux faire. Tu veux faire reconnaitre tes crédits au Canada pour reprendre tes études au Canada (ou en France –> ce qui n’aurait aucun sens)??? Quoi qu’il en soit, contacte directement l’université canadienne, explique ta situation en détails et ils te diront si c’est possible ou non de faire ce que tu veux sans être sur place au Canada.
    Bon courage,
    J.

  77. bonjour
    j’ai commencé un baccalauréat au Quebec j’ai arrêté au bout de 54 crédits validés et je voudrai savoir s’il était possible qu’on me crédite mes cours en france
    y a til un endroit spécial où je pourrai m’adresser pour une équivalence de crédit? Je voudrai aussi savoir si je peux m’adresser à une université au canada pour faire valider mes crédits en mineur ou certificat sans être sur place au canada?
    merci

  78. Bonjour Melanie,

    Malheureusement tu n’es pas au bon endroit pour ce genre de question.
    J.

  79. Bonjour,
    Je ne sais pas s’il s’agit du bon endroit pour poser ce genre de question, ni même si je vais avoir une réponse au vu de l’ancienneté des derniers commentaires, mais j’aurais une question. J’ai une amie Québecoise qui est coiffeuse, diplômée en coiffure au Canada donc, mais qui voudrait venir vivre en France. Va-t-elle devoir repasser notre traditionnel CAP de coiffure en France pour pouvoir exercer sa profession ou y a t-il une certaine équivalence lui permettant de trouver directement un emploi avec ses diplômes ?

    Merci d’avance pour votre réponse, en espérant qu’elle nous éclairera !

  80. C’est toujours possible (à condition d’être accepté par une université canadienne et d’avoir suffisamment d’argent pour payer les frais scolaire et subvenir à ses besoins). Cependant, l’université canadienne décidera des équivalences qu’ils te donnent et donc du niveau auquel tu peux poursuivre tes études. Consulte mon article intitulé « Partir étudier au Québec (Canada) » pour connaître la démarche ! PS: il y a aussi un article sur le budget pour étudiant international qui pourra t’être utile.

  81. SALUT

    je m appele Rima je suis marocaine resident en espagne j aimerai bien terminer mes etudes au canada j ai un bac literaire…j ai fait 3 ans d universiter dans une branche qui n etait pas la mienne.je n ai pas eu mon deug…ce que veut savoir si c est possible pouvoir continuer mes etudes labas…!!!!

    merci bien

  82. Salut Fred,

    J’ignore si la licence pro est reconnue comme la licence générale au Canada. Choisir la licence générale me semble l’option la plus sécuritaire, mais je me trompe peut-être. Contacte l’université canadienne de ton choix pour en savoir plus.

    Quoi qu’il en soit, il est toujours possible d’intégrer une université québécoise, mais il y a le risque de perdre une ou plusieurs années dans le cas où l’université où tu fais ta demande ne reconnait pas la licence pro comme étant équivalente à un baccalauréat canadien (c-à-d une licence générale) et donc comme ouvrant les portes à une Maitrise canadienne (c-à-d un master).

    Bonne chance,
    J.

  83. Bonjour,

    Je suis en bac+2 et l’an prochain j’envisage de faire une licence professionnelle dans le commerce axée plûtot commerce international, et je voudrai savoir si après une licence professionnelle soit bac+3 s’il est possible d’intégrer une Université Québécoise ? ou s’il est préférable d’opter pour une licence générale?

  84. @Jade: Je suis désolé mais je l’ignore. Je n’ai jamais entendu parler de Cote R.

    @christiane flaure: Les universités québécoises n’accordent pas de diplôme par voie de reconnaissance des aquis. J’espère que ça répondra à ta question car je ne suis pas sûr de l’avoir bien comprise.

    @Hanah: Les universités françaises où tu poseras ta candidature décideront de ton sort avec leurs propres critères d’équivalence.

    Shanice: En effet l’accord France-Québec ne s’applique pas à l’université d’Ottawa puisqu’elle se situe en Ontario et non pas au Québec, donc ça douille. Pour l’anglais et le logement, les conseils que je donne sont les suivants :

    http://www.blog-canada.com/apprendre-anglais-canada.html
    http://www.blog-canada.com/logement-etudiant-colocation-ottawa.html

  85. Je m’appelle Shanice, j’ai 19 ans et je suis française.

    Après mon bac je me suis inscrite en droit avant de constater que ce n’étais pas un domaine qui m’intéresse. C’est pourquoi, je viens d’expédier mon dossier à l’Université d’Ottawa pour une inscription en 1er année en communication (relation publique).

    Je te remercie Jérôme pour toutes les astuces et conseils auxquelles je me référent en fonctions de mes doutes et questions.

    Au début j’avais cru comprendre que l’U Ottawa faisait bénéficier aux titulaires de la nationalité française l’accord Québec-France pour ce qui est des frais de scolarité…au faite non donc ça douille comme on dit par ici!

    Là j’écris dans l’espoir de pouvoir prendre contact avec Hanah qui a laissé son message (29 février 2012 à 2h07 min) car son expérience, aussi bien dans la ville que dans la fac et le cursus pourra m’être des plus utiles si elle veut bien communiquer avec moi en t’autorisant à me communiquer son adresse mail ? Mes questions sont classiquement ceux de toute personne s’apprêtant à faire le génial saut vers le Canada ! J’avoue qu’avec un dossier moyen (11,82 bac littéraire) je redoute la sélection car il est indiqué que l’accès est contingenté en communication. J’ai donc la boule au ventre depuis 2 jours et pour un mois au moins…l’attente sera très pénible !!!!

    Est que Hannah peut m’informer à ce propos, idem pour le style de l’enseignement, la qualité des profs et des cours, quels conseils pour renforcer l’anglais en parallèle, et les apparts connait-elle une colocation puisqu’elle-même compte rentrer ? (tu vois que je suis de près tes conseils Jérôme) ? Bref j’ai milles questions et j’ai constaté que tant pour Montréal il est assez facile de trouver des réponses tant Ottawa semble bien moins choisi par les étudiant français. Pour ma part c’est parce que dans le premier cas les inscriptions sont déjà close (fin mars) mais reste possible (fin avril) pour le second.

    MERCI BEAUCOUP POUR TOUT L’AIDE QUE TU SERA EN MESURE DE M’APPORTER ET CHAPEAU BAS POUR TON BLOG !

    Tchao.

    Shanice.

  86. Bonjourr,

    Je suis française et étudiante depuis septembre à l’université d’Ottawa pour un baccalauréat spécialisé en communication en 4 ans ( 120 crédit et ouii j’ai de gros frais de scolarité moi…)
    Donc j’ai déjà en ma possession un BTS et avec mes équivalences j’ai pu avoir presque la moitié de mes crédits, il ne me reste donc que 1 an et demi à étudier ici.

    Bref comme je compte rentrer en France après ma graduation,
    Saurais-tu à quel(s) organisme(s) je pourrais m’adresser pour ensuite poursuivre/continuer mes études en France, ou m’aider au niveau des equivalences que j’aurais obtenu ici etc… ?

    Merci de ta réponse !

  87. Bonjour Jérome!!!!

    J’aimerais avoir une idée sur les équivalence de diplômes( je suis une Camerounaise ayant le niveau de Master et ayant pour ambition de vouloir continuer mes études au Québec) et savoir comment je pourrais procéder pour qu’on me l’accorde si c’est possible.
    Merci

  88. Bonsoir Jérome,

    J’aimerais faire médecine à Montréal et j’aimerais savoir comment est calculé la Cote R ? Et s’il existe une équivalence entre les moyennes et la Cote R ?
    Merci 🙂
    Jade

  89. Voilà des tableaux d’équivalence très éloquents quand il s’agit de comparer les divers systèmes.

    Une amie française qui habite maintenant Québec et obtient, cette année, ;a l’Université Laval, son doctorat en psychologie, me dit que la grande différence entre la France et le Québec est la disponibilité des profs québécois.

    En France, qu’elle dit, le prof donne ses cours et disparaît. Ici on rencontre son prof quand on veut, simplement en demandant un rendez-vous que le prof accorde volontiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *