Accueil » Coutumes et usages » Le pourboire au Canada et au Québec : comment ça marche ?

Le pourboire au Canada et au Québec : comment ça marche ?

Le guide relatif et absolu du pourboire au Canada & Québec

  1. Les règles tacites du pourboire au Canada et au Québec.
  2. À qui donner un pourboire au Canada et au Québec ?
  3. Trucs pour calculer le pourboire au Canada et au Québec.
Les pourboires au Canada et au Québec
Les pourboires au Canada et au Québec

1. Les règles tacites du pourboire au Canada et au Québec.

En plus des taxes fédérales et provinciales (environ 13 %), les Canadiens et Québécois donnent un pourboire (appelé tip en anglais) d’environ 15% pour de nombreux services. Les pourboires (au même titre que les taxes) ne sont pas inclus dans les prix affichés au Canada et au Québec. Le service n’étant pas compris dans le prix, le pourboire est donné en guise de remerciement pour le service et le montant de ce pourboire est laissé à votre discrétion en fonction de la qualité du service reçu.

Il est coutume de donner un pourboire de 15% de la facture totale (avant taxe) dans les bars et restaurants. La plupart des Canadiens et Québécois donneront un pourboire minimum de 10% à un serveur dans un restaurant, peu importe la qualité du service. S’ils jugent la qualité du service excellente, ils donneront alors un pourboire de 20%. Le pourboire peut-être remis directement au serveur ou laissé sur la table.

Bien que le pourboire au Canada et au Québec ne soit pas « obligatoire » au sens légal du terme, il serait très mal vu fort maladroit de votre part de négliger cette pratique. En effet, en Ontario et au Québec, les serveurs en restauration peuvent légalement être payés en dessous du salaire minimum et ils doivent déclarer leur salaire et leurs pourboires aux impôts. Le Québec impose automatiquement 8% des ventes de nourriture et d’alcool du serveur, peu importe si un pourboire a été donné ou non. En d’autres mots, si vous ne laissez pas de pourboire à un serveur au Québec, c’est lui qui payera pour vous servir.

2. À qui donner un pourboire au Canada et au Québec ?

Au Canada et au Québec, la tendance populaire est de donner des pourboires de 10 à 15% (avant taxes) aux serveurs, barmen, coiffeurs, livreurs (de pizza, sushi, etc.), et taxis. Cependant, les avis sur les pourboires divergent. Selon Denyse Brisson, une spécialiste interviewée sur Radio-Canada, il faut suivre ce que dit l’étiquette au sujet des pourboires.

Voici les pratiques les plus courantes au niveau des pourboires au Canada et au Québec :



15% de pourboire aux serveurs et barmen ; 10% de pourboire dans un restaurant familial et aux livreurs de restaurant ; 10 à 15% de pourboire aux coiffeurs (selon l’étiquette on devrait donner 2$ + 1$ pour le shampooineur + 2$ pour du café, de l’eau, un magazine, etc. On n’a pas à donner de pourboire quand le coiffeur est le propriétaire du salon) ; 10 à 15% de pourboire aux chauffeurs de taxi (certaines personnes préfèrent donner 1 à 2$ par course. Selon l’étiquette on ne devrait rien donner, à moins de services spéciaux rendus : 2$ par ouverture de portière + 1$ par valises mises dans le coffre) ; 1$ de pourboire aux livreurs d’épicerie ; 1 à 2$ de pourboire par jour aux femmes de chambre (selon l’étiquette on ne devrait rien donner, à moins de services spéciaux rendus).

Quoi qu’il en soit, ne vous cassez pas trop la tête avec tous les pourboires, ce ne sont que des suggestions, vous êtes le seul à décider de laisser un pourboire et à en choisir le montant en fonction de la qualité du service reçu.

3. Trucs pour calculer le pourboire au Canada et au Québec.

Tableau pour vous aider à calculer votre pourboire au Canada et au Québec :

Prix (avant taxe) 10 $ 20 $ 30 $ 40 $ 50 $ 60 $ 70 $ 80 $ 90 $ 100 $
Pourboire de 15 % 1.5 $ 3 $ 4.5 $ 6 $ 7.5 $ 9 $ 10.5 $ 12 $ 13.5 $ 15 $

Trucs pour calculer votre pourboire au Canada et au Québec en utilisant les taxes :

Si vous êtes au Québec, vous pouvez multiplier la taxe sur les produits et services (TPS) de 5% par 3 pour obtenir le montant d’un pourboire de 15%. En Ontario, la taxe de vente harmonisée (TVH) est de 13%, arrondissez-la au dollar supérieur pour estimer le montant d’un pourboire de 15%.

Les bons & mauvais pourboires au Canada et au Québec !

Le pourboire n’est pas un prétexte pour vous débarrasser de votre petite monnaie. En effet, un pourboire en pièces de 1, 5, 10 et 25 cents ne fera pas plaisir à votre serveur et communiquera une mauvaise image de vous. Aussi, ne sanctionnez pas le serveur pour le travail du cuisinier, quand la qualité du plat ne vous convient pas. Finalement, en cas de service pitoyable, vous pouvez partir sans laisser de pourboire, ou pire, en laissant une cenne noire (c.-à-d. une pièce de 1 cent) : le message sera très clair !

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

8 commentaires

  1. Avatar de Mel

    On a refusé de me servir dans le restaurant soupe et cie a saint Nicolas. Lévis car je laissait pas 15% de pourboire. Est ce légal ? En plus je travaille dans cette bâtisse là.

  2. Avatar de vertot

    bonjour
    je pars bientôt au Québec étudier et j’aimerai connaitre toutes les choses administratives ou autre afin que mon séjour ce passe dans les meilleurs délais.
    merci d’avance

  3. Avatar de Jérôme

    Ce genre de mentalité risque de rendre ton intégration difficile. Il est important de comprendre et d’accepter que la culture est différente. Bon courage! J.

  4. Avatar de diimer

    Moi je laisserai jamais de pourboire, ils n’ont qu’a bosser plus !

  5. Avatar de Soukaina

    Salut, En ce qui me concerne c’est très important de donner le pourboire dans les resto parce que les serveurs ont pas une bonne salaire, mais ils travaillent juste pour l’argent de pourboire.

  6. Avatar de miche

    j’ai gagné un repas valeur de $800.00 qui sera fait à la maison par un grand chef cuisinier doit-on donner un pourboire et combien ??

  7. Avatar de Lisette

    Je ne sais jamais quand je dois laisser un pourboire et combien. Votre article est vraiment pratique ! Je ne savais pas qu’on devrait baser le pourboire sur le prix sans taxes. Merci pour vos conseils.
    Lisette

  8. Avatar de françoismb

    C’est un peu moins clair quand on paye avec un carte : qui touche réellement le pourboire?. Les terminaux de cartes de paiement vous demandent d’abord si vous payez un pourboire, quel pourcentage, puis vous validez le total de la facture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *