Accueil » Études et stages » Comment partir étudier au Canada ?

Comment partir étudier au Canada ?

Partir étudier au Québec (ou Canada anglophone) en 3 étapes !

Partir étudier au Canada et au Québec
Comment partir étudier au Canada en tant qu’étudiant international ?

Partir étudier au Québec (ou au Canada anglophone) est un jeu d’enfant, à condition d’avoir des résultats scolaires satisfaisants et des économies dans votre compte bancaire. Deux grandes options s’offrent à vous dès que vous souhaitez partir étudier au Canada. Vous pouvez partir étudier en tant qu’ « étudiant d’échange », ou en tant qu’ « étudiant international ». Ces deux termes semblent similaires, mais ils font référence à deux statuts bien distincts :

  • Étudier au Canada en tant qu’étudiant d’échange vous impose de partir le cadre d’une entente académique entre votre université et une université canadienne (programme CREPUQ ou programme ORA, par exemple). L’inscription et le paiement des frais scolaires se font auprès de votre université en passant par le bureau des étudiants internationaux. Ceci est très avantageux pour les étudiants français qui échappent ainsi aux frais scolaires élevés des universités canadiennes. La plupart des échanges académiques durent un an, et vous permettront de recevoir un diplôme émis par votre université d’origine.
  • Étudier au Canada en tant qu’étudiant international signifie que vous partez par vos propres moyens et que vous devez faire toutes les démarches comme des grands. Les frais scolaires à payer auprès d’une université canadienne sont plus élevés, mais vous pourrez étudier au Canada aussi longtemps que vous le souhaitez et vous recevrez un diplôme canadien à la fin de votre programme d’études.

Combien ça coûte de partir étudier au Canada ?

Les frais universitaires sont très élevés au Canada surtout pour les étudiants internationaux. Alors qu’un étudiant canadien payerait (par exemple) 6.000$ pour une année universitaire, un étudiant international payera le double, voire le triple. Cependant, le Québec est la province où les études coûtent le moins cher au Canada (moins de la moitié de la moyenne nationale selon Statistique Canada), de plus, grâce à un accord entre la France et le Québec, les étudiants français qui partent étudier au Québec payent les mêmes frais que les étudiants québécois. Cet accord France-Québec permet aux étudiants français de venir étudier au Québec en payant des frais universitaires d’environ 3.000$ / an (8 mois).

Préparez votre budget étudiant avant de partir étudier au Canada et n’oubliez pas de prévoir le prix des manuels scolaires, la souscription à des associations universitaires, les frais technologiques (accès aux laboratoires), l’assurance santé obligatoire, les dépenses quotidiennes, le logement, la nourriture, etc..

1. Choisissez votre université canadienne

Soyons honnête, cette étape est longue, laborieuse et parfois frustrante. Il s’agira de comparer les universités canadiennes afin de trouver 2 à 3 établissements où faire votre demande d’admission. Le plus simple est de commencer par choisir la langue ainsi que la ville ou province canadienne dans laquelle vous voulez partir étudier. Comparez ensuite les programmes d’études offerts, le nombre de place disponible pour les étudiants internationaux. Finalement comparez les frais d’inscription et les possibilités de bourses.

2. Faites votre demande d’admission universitaire

L’admission se fait sur dossier. Pour soumettre une demande d’admission, vous devrez télécharger le formulaire de demande d’admission généralement disponible dans la rubrique « futurs étudiants » et « admission » du site internet de l’université (ou demander l’envoie d’une copie papier par la poste). Certaines universités, vous permettront de faire votre demande en ligne.

Votre demande d’admission devra être accompagnée :

  • de vos derniers relevés de notes ;
  • de votre certificat de naissance ;
  • du paiement des frais d’étude de votre candidature (de 30 à 100$) ;

Pour certaines disciplines, les exigences et/ou documents suivants seront requis : portfolio, entrevue, audition, lettres de motivation, lettres de recommandation, etc.

Comment fonctionnement les études au Canada ?

L’année universitaire est divisée en trimestres d’automne (du début de septembre à la fin de décembre) et d’hiver (du début de janvier à la fin d’avril). Il existe également des sessions de printemps et d’été pour lesquelles l’offre de cours est moindre. Pour être admis au premier cycle universitaire, votre demande d’admission devra être reçu par l’université :

  • avant le 1er mars pour la session d’automne suivante
  • avant le 1er novembre pour la session d’hiver (mais il vaut mieux faire la démarche avant le 1er août, en raison des délais d’obtention des permis d’études).

Aux cycles supérieurs, votre demande devra être reçue avant le 1er février. Des exceptions étant possibles, reconfirmez toujours ces dates auprès de l’université de votre choix.

Important : ne confondez pas l’ « admission » et l’ « inscription » : la demande d’admission consiste à soumettre un dossier de demande d’admission à l’établissement d’enseignement choisi, alors que l’inscription consiste à choisir un certain nombre de cours du programme auquel vous êtes admis. Vous devez renouveler votre inscription à chaque nouvelle session, afin de conserver votre statut d’étudiant.

3. Obtenez un CAQ et permis d’études pour étudier au Québec

  • Le Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ) s’adresse uniquement aux étudiants étrangers qui souhaitent partir étudier au Québec (il n’est pas nécessaire pour partir étudier au Canada anglophone). Ce document obligatoire coûte environ 100$. Cliquez ici pour faire une demande de CAQ.
  • Le permis d’études est obligatoire pour partir étudier au Canada. Des frais de 125$ CAD seront exigés pour le traitement de votre demande. Cliquez ici pour faire une demande de permis études.

Si vous comptez partir étudier au Québec, sachez qu’une copie du CAQ vous sera demandée quand vous ferez la demande de permis d’études.

Quelques conseils à suivre avant de partir étudier au Canada :

Renseignez-vous sur l’assurance santé obligatoire pour étudier au Canada et pensez à souscrire une complémentaire santé. Fouillez également parmi les articles du blog pour trouver plus d’informations pour préparer votre séjour d’études au Canada :

À propos Jérôme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

144 commentaires

  1. Salut, j’ai fais presque toutes les étapes, j’ai déjà eu mon caq et je suis sur l’étape de demande de permis d’étude.mais l’ambassade me demande une somme d’argent sur mon compte.mais j’ai pas toute cette somme.j’aimerais faire un prêt. Svp aidez moi .

  2. Merci de votre travail. Je suis étudiant en master 2 géographie physique et je veux continuer mes études au Canada. Aidez mou.

  3. Bonjour je m’appelle nkaya leonne galvanıe je cherche une bourse gratuites pour alle etudıant au canada

  4. Bonjour,je suis en terminale.je voulais une preinscription au Canada septembre 2018.comment faire??

  5. Bonsoir Jérôme!!
    En tout de gros remerciements pour tout ce que vs fait pour les gens. Des réponses très claires!!!
    Ofet moi je suis Sénégalais, étudiant en Licence 3 Physique.
    J’aimerais poursuivre mes études au Canada.
    Merci de pouvoir me guidé sur les démarches.

  6. Oui tu peux prendre par l’organisation CIC toute en passant par les inscription en ligne.

  7. Bonjour Jérôme,
    Moi c’est Kevin,je suis camerounais et je viens d’être admis au niveau 2 en physique. J’aimerai continuer en L3 au Canada,pour ça je voudrai savoir quel université pourrait m’accepter, quel est la procédure à suivre, pourrais je avoir une bourse si mention et trouver du travail sur place pour couvrir certains frais???

  8. Bonjour,
    Le visa touristique permet de suivre une formation courte (6 mois ou moins). Il faut un permis d’étude pour pouvoir s’inscrire à un programme plus long.
    J.

  9. Bonjour bonjour, je suis gabonaise actuellement en classe de terminal je voudrais poursuivre mes études au Québec après avoir obtenu mon baccalauréat .comment faire?

  10. Bon c’est afif je suis algérien j’ai mon bac + 3 et j’ai un certificat de stage dans l’entreprise n° 1 algérienne pour le gaze et le pétrole sonatrach et je me demande es que je peux continuer mais études au canada ou bien faire une formation si je suis sur place avec une visa touristique et bien sur avec mon argent sans crédit ni aide du gouvernement ?
    Merci pour votre aide et vos réponse .

  11. Bonjour, Je suis Thierry,

    Docteur en pharmacie, diplômé de la faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques de l’université de Douala au Cameroun. Je suis camerounais.

    J’aimerai savoir si mon diplômé peut me faire postuler pour un emploi même à temps partiel au Canada, et étudier également…

  12. Bonsoir bonsoir, je suis Ghislain, Architecte Camerounais en fin de formation et j’aimerai faire un Master au Canada dans la spécialité: développement durable. Comment procéder svp ?

  13. bonjour moi c est Ngassa Michael j aimerais aller étudier dans le domaines maritimes precisement en mécanique naval

  14. salut
    je m’appelle sosthene je suis présentement au Maroc et j’aimerai poursuivre mes étude aux canada en Electronique pour ma 4eme année et je voudrai des info sur tout sa.
    merci d’avance!! !

  15. Bonjour je suis professionnelle de sante (sage femme) au burkina faso et j’aimerai faire des etudes de nutrition au quebec mais j n’arrive pas a trouver les informations exactes. Pouvez vous m’aider a les avoir? merci de me repondre

  16. je suis un jeune comorien; j’ai fait mes études supérieure au Comores ; je suis titulaire DUT diplôme universitaire de technologie en 2007
    j’aime bien continue mes études au Canada
    pourriez vous m’aider de me trouver une université
    merci bonne journée

  17. Salut Blog-canada! Bravo pour ce super blog qui nous donne de tas d’infos et surtout une super envie de partir!
    je suis au l algerei et j suis un ingénieur topographe je pense que possible de travailer au canada de répond moi svp

  18. Bonjour je suis Marc Kimbassa je suis étudiant en première année en assurance banque et finance et je désire étudier au Québec mais je ne sais pas comment procéder je vous prie de m’aider merci .

  19. Bonjour,

    Je suis tunisienne, j’ai un diplôme national d’ingénieur en génie des communications et des réseaux.

    Actuellement, je cherche une inscription en master au Canada pour que je puisse continuer mes études. SVP, j’ai besoin de plus de renseignements.

    Cordialement,

  20. Bonjour je m’appelle Lyss Moussiesse un etudiant congolais en 3ème années de licence en Genie industriel j’aimerais avoir les renseignements sur la procédure des inscriptions dans les universités canadienne car j’aimerais après ma licence partir au canada pour aller continuer en cycle master et je n’est personne à qui me renseigner si ce ne vous je vous prie de me donné quelques indications

  21. bjr,
    je me prénomme Gwladys et je suis une jeune étudiante camerounaise sur le point d’obtenir une licence professionnel et après celle ci j’aimerais continuer au canada mais je ne sais pas comment faire. j’ai besoin de votre aide s’il vous plait.merci d’avance!

  22. Bonsoir moi c’est Trésor. J’ai un BAC D et je fais l’informatique industrielle. Je passe en 2eme annéé et j’aimerais pour suivre mes études au canada. Comment m’y prendre pour la rentré académique 2016-2017

  23. bonjour. je suis titulaire d’une maitrise appliquée en philosophie option politique et morale. j’aimerais faire de la gestion et ressources humaines au canada. j’aimerais savoir si c’est possible??

  24. Bjr ,Je m’appelle MINANI Saidi,Je suis etudiant Burundais en 3eme annee math a l’universite du Burundi au BURUNDI, j’aimerai continuer mrs etudes au canada. Que dois Je faire ? Merci de Bien vouloir m’aider en me renseignent

  25. Bonjour je m’appelle adil hassani je suis etudiant, je suis mes etudes au maroc à la faculté des sciences et techniques de settat premiere année de master amelioration de la production agricole. J’aimerais continuer mes etudes au canada. Que doit je faire ? Merci de bien vouloir m’aider en me rensseignent

  26. Tagheu fofou rodrigue

    Bjr Je m’appelle rodrigue Je sui etudiant camerounais en 1ere annee math-INFO a l’universite de dschang aux cameroun, j’aimerai continuer mrs etude au canada. Que doit Je faire ? Merci de Bien vouloir m’aider en me rensseignent

  27. slt je suis dan j’ai une licence en philosophie à l’ens j’aimerais faire un second et troisième cycle si possible à l’école nationale d’administration publique au Canada. comment faire? aidez-moi svp.merci

  28. bjr.je m’appelle djillali j’ai 31 ans, j’ai eu mon master en électrotechnique spécialité la technologie de l’environnement et la maitrise de l’énergie. j’aimerai bien refaire mon master ou bien terminé mes études au canada pour mieux me spécialiser.alors si vous plais dites moi comment faire ça. merci

  29. je suis en fin de cycle ingénierie en électrotechnique en Ukraine j’aimerai bien poursuivre encore pour mieux me spécialiser au canada que pui je faire aidé moi

  30. ait mohamed amer mohamed

    bonsoir je m’appelle mohamed j’ai 20 ans je études école supérieur nationale d`hydraulique en Algérie j’aimerai bien terminer mes études au canada . alors si vous plais dites moi comment faire ça. et merci d’avance

  31. Mouhamadou Nassir BAR

    Bonjour,je suis Sénégalais et étudiant en pharmacie et en année de thèse. j’envisage de faire des études de spécialisation en génétique humaine. je vous demande de bien vouloir me montrer la voie à suivre pour poursuivre mes études au Canada, SVP. Merci!

  32. thouraya jabnouni

    Bonsoir, je m’appelle Thouraya. J’ai 24 ans je passé mon bac. Je préfère de terminé mes études au canada. Je études préparatoire en pharmacie privé en tunise. Dites moi comment faire pour terminé mes études au Canada. Merci d’avance

  33. Bonjour,

    Je suis en pleine inscription à l’université de Sherbrooke en cycle 1 de psychologie. Bref, j’ai envoyé tout les papiers demandés mais ils m’ont renvoyé un mail comme quoi ils manquaient les relevés de notes, le système de notation et le certificat de naissance. Moi je leur ai envoyé :
    – les relevés de notes de la seconde à ma deuxième année universitaire
    – mon certificat de naissance
    Et le système de notation je ne sais pas trop de quoi ils parlent.
    Voila donc j’aimerais savoir s’il manque des papiers par rapport à vos inscription.

  34. Salut Océane, moi c’est Thierry, en fait j’aimerai aller passer mon bac au Québec ou a Montréal, mais je sais passi c’est possible. Si oui, tu peux me renseigner steup’

  35. Bonjour,

    Je suis actuellement professionnel au sein d’une entreprise comme chargé de clientèle depuis Dakar du Sénégal. Âgé de 24ans, j’ai ma licence 2 d’anglais à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, mon niveau d’anglais et de français m’a permis de me démarquer et de gravir les échelons au niveau des entreprises fréquentés. Actuellement mon désir est de venir au canada afin de poursuivre les études qui me permettront de renforcer mes capacités intellectuelles afin d’être au rendez vous d’une brillante carrière à l’avenir. J’ai besoin de vos conseils d’orientations et informations si possible.
    Merci d’avance

  36. Bonjour ,
    Je suis Bouli j.ai obtenu mon BAC en 2014 . En effet , je su des études de droit dans une université virtuelle dont les conditions d.études ne sont pas favorables .Je souhaiterai continuer mes études au canada et j.aimerai avoir des informations la dessus .Je suis sénégalais . Merci!

  37. Bonjour,

    Je suis inscrite pour la rentrée d’Aout 2016 au collège Lasalle à Montréal ce qui est super. si vous voulez des infos sur les demandes d’admissions au Québec je peux vous renseigner dites-moi.
    De plus ma meilleure amie est en 2ème année de licence en droit sur paris mais elle aimerait faire ça 3ème année à Montréal puis enchainée en suite un master est ce possible ? serais-je mieux qu’elle termine sa licence en France et ensuite partir pour un master ou bien peut-elle continuer là-bas ???

    merci
    oceane

  38. Bonjour,je m’appelle Camille,je suis en terminale je vais passer mon bac s et je souhaite intégrer l’université Laval au Québec et j’aimerais savoir comment intégrer l’université Laval et pour ceux qui y sont j’aimerais des conseille.
    Voila merci d’avant pour vos réponses

  39. bnjr je m appelle boutheina étudiante 1ere année doctorat aménagement du territoire spécialité urbanisme alors comment je peut terminer mes études au canada sois avec une bourse ou un stage et quelles sont les procédures de ces démarches merci

  40. Marcel ILUNGA MUINDILAYI

    Etudiant au Campus de TORONTO pour des recherches scientifiques aboutissant au Master en Business Administration, je suis à la recherche de l’emploi étudiant, entretemps mon dossier est au traitement au service de l’immigration -CIC en ligne, je vis actuellement dans mon pays République Démocratique du Congo. Merci pour votre réponse.

  41. bjr je suis une jeune bachelière camerounaise, résidant au Gabon
    j’aimerais étudier au canada, dite moi comment faire
    svp

  42. Nous voulons vous aviser que collège Canada, institut de formation supérieur a Montréal propose de nouveaux programmes intéressant pour étudiants internationaux ayant minimum un BAC+1 ou une licence. Les prochaines sessions sont Janvier 2016(session hiver) et Mai 2016(session été 2016) ou septembre 2016. Nos programmes de formation en administration des affaires (Type Mini MBA) dure 16 mois et Administration des bases de données Oracle (dure 12 mois). Pour avoir plus de détails ou les brochures de nos formations contacter : info@collegecanda.com sinon visitez notre site : collegecanada.com. Collège Canada est un institut de formation reconnu par le ministère de l’éducation et l’enseignement supérieur du Québec au canada.
    Nous accordons parfois des bourses d’études pour certains étudiants disposant d’un bon dossier académique ou une bonne recommandation ou références.

  43. Bonjour Jérôme svp j’ai besoin d’information à propo du délai des inscription au cégep laval montmorency j’ai un master en biologie moléculaire et je suis d’Algérie . Je veux commencer le plus tôt possible .Merci pr votre aide

  44. Bonjour Jérôme
    moi c est Yasmine je suis en 2 ém année licence en génie civile
    et je veut poursuivre mes études au canada (je suis de l Algérie)
    alors je veut bien savoir comment faire les démarches

  45. Bonjour,
    Etant une étrangèreJe suis une étudiante qui vient de passer en 2ème année , en 2nde j’ai eu la moyenne de 13 ou 14 , en première dans les 13 et en terminale 13 ou 12 . J’ai eu mon bac scientifique avec mention assez bien et ma mention pour la 1ère année est aussi assez bien . Je voudrais faire une demande d’enter en 1ère année à l’université d’ottawa et je me demande si j’ai une chance d’être admise avec ses notes . Merci

  46. bien merci pour m’avoir répondu mais je ne suis pas du tout satisfait. peut tu m’aider en voyer quelques adresses en fin que je m’inscrive en ligne a partir de mon pays?

  47. Bonjour Etienne,
    Les documents/formulaires d’inscription sont généralement sur le site internet des universités canadiennes.
    Bon courage,
    J.

  48. bonjour Jérôme!

    j’aimerais savoir, comment faire pour trouver le formulaire d’inscription pour que je m’inscrive.
    je suis en république démocratique du Congo et je toujours le soucie de continuer mes études en communication environnementale.

  49. salut je suis hamdi je suis de l’Algérie j’ai master en électrotechnique Je souhaiterai continuer mes étude au Canada mais la j’ai vraiment besoin dune aide pour les procédures et tous… surtout l’université le le moins cher je compte sur vous merci.

  50. Salut je suis étudiant en première année à l’unité de formation et de recherche en LETTRE ART ET COMMUNICATION faculté ÉTUDE Anglophone. Je souhaiterai continuer mes étude au Canada mais la j’ai vraiment besoin dune aide pour les procédures et tout..donc je sollicite un bénévolat et prière me répondre si toute fois certaines personnes quelqu’un seraient intéressé de me rejoindre sur mon compte Mail ou sur mon compte Facebook

  51. Bonjour, en fait je voulais postuler pour un premier cycle à l’université d’ottawa sauf que je ne trouve aucune information quant aux démarches de candidatures pour les étudiants étrangers.

  52. slt jerome .j’aurai mon baccalauréat cette année et j’aimerai commencer les démarches pour pouvoir poursuivre mes études au canada .ainsi je voudrai que tu me recommandes une université francophone(pas trop chère) de préférence et que tu puisses me dire quel budget dois-je prévoir pour une année.je précise que je suis ivoirienne.
    merci beaucoup d’avance !!!!!!

  53. Je m appelle touria j’ai 21ans je suis étudiante/marocaine en 1er année dev .informatique .je veux continuer mes études au canada et je veut savoir les centre d information les mois chers ,et merci.

  54. Tel que ça se présente je dirai déjà que ce n’est pas facile pour nous les Africains surtout quand tu n’as pas qui tr e guider dans les démarches .

    Mais j’apprécie tout de même les choses
    ok

  55. Bonjour,
    Je m appelle Augustin mbuebue, congolais et je voudrais faire ma demande juste apres mon bac pour mon 2e cycle en gestion sclaire.Est il possible de m’accepter comme etudiant en 2ecycle au canada? quel conseil me donnez vous!
    merçi d’avance!

  56. bonjour Jerome
    je suis Marc , je suis un ivoirien vivant au maroc , j’ai eu un BAC F2 et j’ai le BTS en telecommunication 2010
    et j’ai arrêté cela fait un moment maintenant j’ai un correspondant qui veut m’inscrire dans une ecole au quebec pour faire une formation , j’aimerais vous me dites ces ecoles dans quelles il pourra m’inscrire et quel dossier moi je vais fournir ici
    merci

  57. Bonjour,

    Oui et tu trouveras les information sur le travail ici: Permis de travail hors campus au Canada.

    Bon courage.
    J.

  58. Bonjour et merci pour cette explication complète de la procédure d’inscription a une université canadienne. s’il te plait je voulais savoir pour mon cas, est ce qu’on peut payer les frais de scolarité par session d’études ??? et si on peut obtenir un travail pour couvrir sa scolarité?? Merci

  59. marvens saint felix

    Salut je suis marvens je vie en haiti jai déposé une demande d’admission a l’université de montreal jaime bcp cette université mais jai peur de recevoir un refus jai postuler pour la criminologie, économi et politique, avec la bio informatique jai j’ai 14, 5 de moyenne en 3eme et 12, 10 en 2eme puis en première jai eu 12, 07 et pour le bacc pas trop banal jai eu 11, 10 en haiti on a le memz plans d’etude avec celui de la france merci de bien vouloir me répondre

    Félicitation pr ton blog

  60. bjr , je viens d’avoir mon master en droit de l’homme et action humanitaire et j’aimerais poursuivre en doctorats dans un programme d’etudes relativement similaire a mon domaine alors j’ai parcouru le prix des universites et c’est extrement chere compte tenu de mon budget. on m’a neammoins affirmer que les universites sont relativement moins chere au quebec juste que je n’en n’ai aucune idee et surtout que faut il faire pour souscrire a un pret etudiant. et si possible le logement merci bocoup

  61. slt j’eu un bac scientifiq il ya 2 ans et je prepare un BTS en CONCEPTION ET REALISATION DES OUVRAGES CHAUDRONNEES et j’aimerai continuer en licence pro au canada mais je veux que vous me dites quelles sont les ecoles qui propose cet formation; es ce facile d’obtenir le visa? comment procedé.( je suis camerounais). merci

  62. Si tes résultats universitaires sont bons, tu ferais mieux de les joindre. Je suis sûr qu’ils vont y jeter un œil si tu les joins à ta demande.

  63. bonjour !
    J’ai enfin pu trouver un article complet sur les étapes pour pouvoir étudier au Canada ! Merci à toi !
    Mais j’aimerais savoir, je suis en ce moment en deuxième année de licence de Sciences du Langage en France et j’ai le projet de peut être partir apres l’obtention de ma licence au Quebec afin de m’inscrire en école d’orthophonie, j’ai vu qu’il fallait un DEC pour l’admission ce qui équivaut au baccalauréat en France. Cependant, lorsqu’ils se basent sur le dossier scolaire, est-ce qu’ils regardent seulement les résultats du lycée ou aussi ceux des années universitaires ?
    Merci pour ta réponse 🙂

  64. Bonjour je m’appelle sylvain je voudrais savoir si il etait possible d’aller etudier au quebec ( j’ai le CAQ ) sachant qu’au depart quand je postuler pour mon visa c’était pour aller a l’université d’ottawa , je voudrai y aller avant le début de ma retree scolaire .

    Merci

  65. salut je suis haitienne je vis en Haiti ,je veux savoir quand on dit »admission 2015 » veut dire quoi exactement par ce que actuellement je suis en philo (classe finale)ou j’obtiendrais un bac 2 environ mi-aout si Dieu veut,si je voulais partir etudier tout de suite au canada(en novembre 2015) donc pouvais-je faire une demande d’admission dans une universite de medecine ?par ce que moi je suis abituee au vocable( annee scolaire 2014-2015 etc..) est ce que  »admission 2015 » voudrait dire »de 2014 a 2015 »ou de »2015 a 2016?
    merci pour votre comprehension!

  66. slt g m appelle darisca g voudrais savoir si g vais étudier à montréal dans une université anglophone est ce que g dois faire une année d’apprentissage en anglais pour obtenir un diplome avant de commencer le cycle universitaire

  67. Bonjour

    Je m appelle zouhair et j ai un diplome deug en science physique .mon oncle habite a moryal et moi aussi je veut y aller a canada pour continuer mes etedes et je veut savoir les ecoles priver et les centre d information les mois chers ,et merci.

  68. Bonjour Mola si vous êtes à Kinshasa veillez passer dans notre bureau d’assistance Visa Dl Services situé a Gombe voici l’adresse: Anciennes galléries présidentielles Niveau 1 Local 1M/4 vous aurai toutes les informations concernant les études au Canada et autres. Tél: +243 824315250, 854896590 heure d’ouverture de 9h 00 à 16h 30 Merci

  69. Bjr, je m’appelle Mola, je suis
    congolais, j’aimerai bien continuer mes
    études au Canada et particulièrement au
    Québéc. J’ai eu mon diplome d’Etat en Mathematique physique et sa fait 6 ans j’ai
    arreter mes etudes et jaimera y bien les
    poursuivre au canada pouvez vs me
    donner des informations sur les
    univeristes public a ce qui concerne l’informatique de gestion
    et comment faire
    une demande d’admission dans un
    programme académique complet et les
    frais des universitaires dans la ville moins
    cher svp

  70. slt j m nomme mactar ba j ai 18 ans j fais cette annee la terminale l2 et j veux faire des etudes en geomatique une fois le bac au quebec ou a montreal bah j voudrai savoir s il y a une moyenne generale permise pour etre admis dans cs ecoles.j voudrai des renseignements sur cela sur mon email merci

  71. Bonjour Jérôme !

    Je m’appelle Nabil âgée de 20 ans , j’ai eu mon diplôme BTS électromécanique et systèmes automatisés en 2014 , et j’aimerais poursuivre mes études à canada soit disons de s’inscrire dans une école d’ingénieurs ou bien de faire des cégep puis une école d’ing , mais le problème c’est que sa coûte cher les études là bas puisque je suis un marocain et je vis Au Maroc, mais je me demande si tu connais plutôt des aides financiers qui peuvent me faciliter les choses ou bien d’avoir des bourses pour payer les frais de scolarité et tout sa et plutôt est ce que je peux travailler avec mon diplôme et de poursuivre les études en même temps?
    Merci d’avance Jérôme !

  72. Bonjour,

    Je ne crois pas qu’il soit nécessaire d’avoir tout l’argent sur ton compte dès le départ. Ce qui importe c’est de prouver que tu pourras subvenir à tes besoins en montrant le montant sur le compte ainsi qu’un document qui montre le revenue annuel de la (ou des) personne(s) qui te supportent financièrement. L’ambassade devraient se montrer compréhensive, car tout le monde ne peut pas disposer de tant d’argent d’un coup.

    Cordialement,
    J.

  73. Bonjour jérome, je suis congolais de la RDC j’ai eu ma lettre d’admission en informatique 1er cycle à l’univesité Laval du Québec le coût des étude pour une année est de 15926$/an et le frais de substance pour une année au québec est de 11.825$/an et mon père a 30000$ sur son compte a la banque est ce possible avec ce montant je peux avoir mon permis d’étude? ou soit avoir le montant total pour 3ans d’étude? merci

  74. slt je voudrai demandé qui si tu es sénégalais et on tu veut étudier au canada a luniversité de rimouski jai déja fais ma demande dadmission mes jai pa encor donné mes relevé de note car j suis un nouveau bachelier. merci

  75. Bojour coment faire pour allez continué les etudes à montreal au canada après avoir eu le bac en serie D,car je suis en Afrique plus précisement au congo brazzaville

  76. Bonsoir Jérôme. Pour commencer, je me prénomme Stéphane je suis étudiant en Licence 2 de Sciences Économiques et de Gestion dans une université privée dans mon pays qu’est la Cote d’Ivoire .
    Je voudrais postuler pour une Maitrise en Gestion au cours de l’année universitaire 2015-2016 dans une université Canadienne, vue que durant l’année universitaire 2014-2015 je m’efforcerais d’avoir ma Licence.
    J’ai des moyennes qui se situe durant les deux première année entre 11 et 12 /20 en moyenne générale et je voudrais savoir si je peux avoir une chance d’être admis à l’un des programmes!
    J’envisage postuler pour l’UQAM, LAVAL et SHERBROOKE.
    En attendant une réponse favorable de votre part, Bonne soirée et du courage à toi!

  77. Non. Tu peux faire la demande en ligne, mais tu recevras le permis d’étude par courrier postal ou devra aller le récupérer à l’ambassade (ils te donneront les instructions). 125 CAD vaut 117.21 USD à l’heure où j’écris. Tu pourras partir faire tes études au Canada une fois que tu as ta lettre d’acceptation de l’université, ton permis d’études, un passeport et un visa (vérifie sur le site de l’ambassade du Canada si un visa est requis pour partir au Canada en fonction de ta nationalité). Les dates inscrites sur ton permis d’étude sont les dates au cours desquelles tu seras autorisé à séjourner au Canada.

  78. Jérôme sui ravi de ta réponse! G peux avoir mon permis d’études en ligne? il me l’enverrai par mail? puis g veux imprimé? et 125 CAD VAUT combien de USD ! G veux dire 1 CAD = ? USD? et puis après avoir pris G peux même attendre longtemps ou c’est immédiat. pour partir!

  79. Bonjour Cheybani,

    La procédure complète est décrite dans l’article ci-dessus. Quant aux universités qui proposent des filières en agronomie, je ne les connais malheureusement pas, vous allez devoir faire votre propre recherche.

    Bon courage,
    Jérôme

  80. SVP j’attends votre réponse

  81. Bjr, je m’appelle Cheybani, je suis sénégalais. j’aimerai bien continuer mes études au Canada et particulièrement au Québéc vu que je suis né au Québéc mais j’ai quitté la-bas dès mon enfance du cout j’ai fait tout mon cursus scolaire au Sénégal. je suis étudiant en 2e année AGRONOMIE. Y’a t-il las bas des branches de ce genre:sciences agronomiques,agro business,génie agronome,etc…..
    Et SVP si vous pouvez également me donner toutes les procédures et démarches nécessaires pour étudier au Québéc ma ville natale, je reve tant cela. Merci d’avance.

  82. merci pour tes conseils ca va beaucoup m’aider je suis très bonne en anglais et je crois que je vais opter pour la session anglophone et je prie le ciel de vite m’adapter aux système et aux coutumes dans tous les cas tu es comme un grand frère pour nous donc si on a un problème je suppose qu’on pourra te demander. sur ce prend soin de toi et soit béni

    amicalement…linda

  83. Bonjour Linda,

    Je ne connais pas toutes les universités du Canada et je n’étudie pas dans ce domaine, donc je ne suis pas la meilleure personne pour te répondre. Cependant, si j’étais toi, je commencerais par choisir si je veux étudier dans un environnement francophone ou anglophone, puis je choisirais une ville/province canadienne qui m’attire plus que les autres. À partir de là, je regarderais quelles universités sont présentes dans la ville/province de mon choix et vérifierais sur leur site internet si mon programme d’études est offert.
    J.

  84. bonjour je viens de découvrir ton blog et personellement uje suis tres ravie de tous les efforts que tu fourni pour nous faire plaisir. j’ai juste une question je veux aller continuer mes études en langues étrangeres spécialement le fracais l’anglais et l’espagnol quelle université au canada me conseille tu? Merci d’avance et bonne journee

  85. Bonsoir Nazira,
    Ces conditions sont énoncés sur le site internet des universités canadiennes. Je vous invite donc à aller les lire à la source.
    J

  86. salut nazira
    je suis étudiante en banque microfince à (Bangui)RCA et j’aimerais réhaussée le niveau de mes études en banque microfinance et assurance.s.v.P pouvez vous m’informer sur les condition d’entrée à l’université de canada?

  87. Salut Laura,

    Puisque le baccalauréat français est reconnu comme un équivalent du DEC Québecois, pourquoi ne pas essayer de rentrer directement en 1ère année universitaire ? Prends contact avec l’établissement de ton choix pour savoir si c’est possible. Il est probable qu’il te demandent juste de faire une année de mise à niveau. 😉
    Tiens-moi au courant si tu fais la démarche et qu’ils te répondent.
    Bon courage.
    J.

  88. coucou Jérome,
    je veux faire mes études de médecine a Montreal et pense tu qu’il m’est possible de faire ( j’ai un bac S spé PC ) un DEC, ensuite une demande de résidence permanente et ainsi demander a faire médecine ?
    merci d’avance ! j’attend impatiemment les prochains billets

  89. je suis une jeune marocaine jai eu mon bac avec passable et sa fait 1an jai arreter mes etudes et jaimerai bien les poursuivre au canada pouvez vs me donner des informations sur les univeristes public a ce qui concerne le commerce international et comment faire une demande d’admission dans un programme académique complet et les frais des universitaires dans la ville moins cher svp

  90. Super, merci pour cet eclaircissement ! je me renseigne au plus vite !
    Bonne continuation à toi au Canada, et pour ce blog riche d’info!
    Ciao

  91. Bonjour Xavier,

    Voici quelques articles pour t’aider à comprendre le système scolaire canadien/québécois :

    Tacos, Fettuccine, Linguine, Martini, Bikini !
    Équivalence de diplôme au Canada & Québec
    Budget étudiant français au Canada

    Chaque cours dure le temps d’une session et à chaque fin de session les étudiants choissisent de nouveaux cours pour la session suivante (en général on prend de 3 à 5 cours par session). Pour cette raison, certains programmes d’études permettent aux étudiants de commencer les cours à n’importe quelle session, d’autres programmes imposent de commencer à l’automne. Contacte ton université pour connaître les détails spécifiques à ton programme d’études.
    J.

  92. Salut à toi jérôme !
    Un bien joli blog que celui-ci, en lisant celui-ci je remarque que tu connais bien le milieu estudiantin Quebecois !
    Je me permets donc de te poser une question dont je n’arrive pas à trouver réponse..
    Que sont concretement les différentes sessions étudiantes? En effet, j’aimerais partir faire ma 4 eme année d’architecture, c’est a dire 1ere année de maitrise au Quebec, mais les admissions pour septembre sont closes, on me propose de tenter celles d’hiver..
    A quoi cela correspond t-il ? fait on aussi une année d’étude en commencant en hiver ?
    j’essaie d’avoir mes équivalences à l’université de Laval pour valider cette année comme une année Francaise.
    Je te remercie par avance pour ta sollicitude!
    Xavier

  93. Ok !! Merci 🙂

  94. Salut Noémie,

    Félicitation ! Pour savoir si tu peux faire un changement d’université en cours de demande de CAQ il va falloir que tu contactes Immigration Québec car je l’ignore.
    J.

  95. Re-Bonjour Jérôme,

    Merci pour le renseignement, et il se trouve que ( comme par hasard ) samedi, j’ai reçu une réponse favorable quant à mon admission à une des universités où j’ai soumis une demande. Donc voilà, la question ne se pose plus 🙂 et je suis super contente, cependant j’ai soumis trois demandes : une à l’UQAM, une à usherbrooke et une à l’UQO et c’est la dernière qui m’a répondu, les deux autres pas encore, et il ne me reste que 4jours pour leur donner ma décision. Cette université n’était pas mon premier choix mais je suis tout de même super contente. Mais je voulais savoir si je pouvais, par exemple, faire une demande de CAQ avec le dossier de l’UQO et par la suite changer d’université lorsque celle qui me tient à coeur m’a répondu ?! Je ne sais pas si c’est assez clair … :s !
    Bref dans tous les cas merci ^^

  96. Bonjour Noémie,

    Une grande majorité des étudiants qui partent au Canada vivent ta situation. Les universités canadiennes sont conscientes de la situation et font en sorte de répondre à temps pour que la demande de CAQ/permis d’étude soit faisable à temps. Il ne me semble pas que tu puisses envoyer une demande de CAQ sans la lettre d’acceptation de l’université. Cependant essaie de préparer ton dossier de demande en-ligne du CAQ et tu verras jusqu’où tu peux le compléter avant qu’ils te demande de joindre ton document. À ce moment là tu sauvegarderas ta demande dans ton compte et tu la retourneras la finir dès que tu auras les papiers manquants. 🙂

  97. Bonjour Jérôme,

    Alors voilà, j’ai fais ,courant février, plusieurs demandes d’admissions cependant je m’impatiente quant aux réponses qui tardent un peu ( à mon goût ) à venir. Et ce qui m’inquiète le plus est le délais que prennent toutes les démarches administratives pour entrer au Québec ( CAQ, Permis ) donc je voulais te demander si par hasard il était possible de faire une demande de CAQ sans pour l’instant avoir une demande d’admission ? Et par la suite lorsque cette dernière arrivera, l’envoyée pour compléter le dossier ?! Bonne journée

  98. Bonjour Ingrid,
    En effet, le Canada ne délivre pas de diplômes aux étudiants qui font une année en échange.
    Quant aux micro-programmes, je ne sais pas ce que c’est.
    J.

  99. Bonjour, je suis étudiante en 2e année de Psychologie en France et j’aimerai étudier au Canada d’ici 2ans. Il y a un programme au canada qui me plait énormément (art-thérapie) mais d’après ce que j’ai compris si je passe par le Crepuq j’obtiens le diplôme français de ma fac en France ? Donc je pourrais suivre qu’un programme de psychologie?
    Aussi je voulais savoir à quoi correspondait un micro-programme de 2e cycle…

  100. Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais me renseigner.

  101. Salut Harmonie,

    C’est l’université à Montréal qui décidera de ça. Tu va devoir demander une reconnaissance de tes acquis. Vas sur le site de l’université qui t’intéresse à Montréal et cherche comment préparer cette demande de reconnaissance de tes acquis et quels documents tu dois fournir à l’université.

    Bonne chance.
    J.

  102. Bonjour,

    Je suis étudiante en Journalisme en France. Je suis dans une école en première année et à la fin de cette année j’aurais accumulé 60 crédits. Est-il possible de faire ma deuxième année à Montréal ou dois-je forcément repasser une première année ? Comment se passe le cumul des crédits universitaires à Montréal ?
    Merci, j’ai vraiment besoin de votre aide !
    Harmonie

  103. Merci ca m’a beaucoup aidé

  104. Salut Antoine,

    Tu trouveras les éléments de réponse à tes questions ici : système scolaire et équivalence de diplômes au Canada !

    J.

  105. Bonjour,
    Je suis francais , j’habite a l’ile maurice je passe dans quelques mois mon bac S et je souhaite aller après ça a l’université de Montréal , mais il y a certains points d’admission que je comprend pas.
    D’abord au niveau des cycles 1 , 2 , 3 pour quelqu’un qui vient de passer sont bac quel est le cycle qu’il faut choisir .
    Ensuite dépendant du cycle choisis il y a des matieres proposé mais est-ce qu’elles différent selon le fait qu’on soit étudiant internationaux ou non ? par exemple « etude des jeux videos » proposer il est nécessaire d’avoir un DEC etc mais est-ce que pour faire ces études mon simple Bac me le permet ? ensuite au niveau des heures de cours il parle de cours obligatoire , au choix et option en parlant aussi de credits mais dans l’étude des jeux video il parle donc dans les cours obligatoire 12 crédits qui correspond a 4h de cours ensuite il y a des cours au choix et option est-ce que au choix est aussi obligatoire car 4h de cours par semaine dans les cours seulement obligatoire cela me parait vraiment peu voir ridicule .Si quelqu’un peut m’eclairer sur ces différents point
    merci 🙂

  106. Bonjour,
    je suis algérien du nord africain titulaire d’un baccalauréat mathématique ,avoir eu ma 1ere année téchnologie comme majeur de sa promotion avec une moyenne plus de 15/20 ,avoir eu aussi ma 2emme moyenne en téchnologie avec une moyenne superieur à 10/20 et avoir accédé à la 3eme année ingéniorat d’état en éléctronique…
    j’aimerai savoir comment procéder pour s’inscrire à votre université a fin de continuer mon cycle universitaire…
    Je vous fais savoir que j’ai les moyens pour ça….
    Dans l’attente de suites favorables
    veuillez accépter mes remerciements anticipés

  107. Bonsoir Chrétien,
    Les universités québécoises sont toutes citées dans l’article, c’est à toi d’aller voir sur leur site internet lesquelles proposent la maîtrise que tu veux faire. Pour les bourses renseigne toi déjà dans ton pays de résidence. Si tu ne trouve rien regarde sur le site internet de l’université québécoise que tu as choisi, il y a parfois des informations sur les bourses pour les étudiants internationnaux.
    Bonne recherche.
    J.

  108. Bonsoir, je m’appelle Chrétien et je suis actuellement en master prémière année en Administration des entreprises option management et controle de gestion à l’Université Catholique d’Afrique Centrale et je souhaite poursuivre mes études en master deuxième année dans une université du Quebec. Quels sont les universités dans lesquelle je peux postulé? Existe t’il des possibilité de bourse? Merci d’avance

  109. Bonjour je suis un préposé au 3e cycle à l’ENAP du québec en Administration publique et on me demande un rapport de confidentialité de trois personnes ressources au maximum pour le dossier de constitution de la demande d’admission préalable.

    J’aimerais savoir les critères de choix de ces personnes et ce qu’elles doivent mentionner par exemple dans ce rapport
    merci

  110. Merci beaucoup pour ton aide, je vais me renseigner de suite !

  111. D’accord merci beaucoup ! Je me suis déjà pas mal renseignée et globalement j’ai vu que pour une année universitaire il fallait prévoir 10000 euros environ ce qui me parait quand même excessif … Malheureusement je n’ai pas droit aux bourses..

  112. Bonsoir Camille,

    En partant en échange avec le programme CREPUQ tu ne paies ni les frais de scolarité, ni l’assurance scolaire (normalement obligatoire pour les étudiants étrangers au Québec). Le coût de la vie au Québec (logement, transport, nourriture, etc.) est globalement équivalent à celui de la vie en France. De plus, il y a probablement des possibilités de bourses. Renseigne toi auprès du responsable du programme d’échange ou du bureau international de ton université.
    J.

  113. Bonsoir,

    Je m’appelle Camille et je suis en deuxième année de licence en biologie ! j’ai fait toutes les démarches pour partir au Québec pour ma troisième année de licence par le biais du programme CREPUQ. Je suis sur le point de réaliser mon rêve mais plus je me renseigne plus je me dit que je ne pourrai pas partir ( si je suis acceptée bien sur ) car les frais liés à la vie là haut me semble vraiment très élevés. Pense tu qu’il est possible de partir là haut en ayant un budget moyen ?

  114. Bonjour Noe,

    Il y a beaucoup d’universités au Canada alors je te conseille de commencer par choisir la ville ou province qui t’intéresse, ensuite regarde si le programme d’études qui t’intéresse est offert dans les universités de la ville/province que tu as choisie.

    Bonne recherche !
    J.

  115. Bonjour,

    Je suis actuellement en 1er littéraire et souhaite devenir professeur FLE, je voudrais pour cela partir après le bac à l’étranger, les Etats-Unis m’attirent beaucoup seulement c’est cher… Le Canada m’interesse aussi pas mal.. Mais je ne sais pas quelle école pourrait correspondre à ce que je veux faire plus tard. De plus pour pouvoir excercer ce métier il faudrait un endroit anglophone. J’ai fait beaucoup de recherche sur plusieurs sites et je suis tombé sur ton blog, alors je me suis dit que tu pouvais peut être me conseiller…
    Merci d’avance

  116. Bonjour Lounnas,
    Ça me semble possible à partir du moment où tu es inscrit dans une université française. Mais le plus simple et le plus sûr serait que tu demandes directement à un responsable ou bien que tu assistes à cette journée d’information. 😉
    N’hésite pas à revenir pour nous faire part de leur réponse.
    J.

  117. Bonjour,
    je suis étudiant algérien, actuellement en master 1 à paris, je viens de recevoir un message de ma fac , m’invitant à participer à une journée sur les études au canada (candidature à un accord d’échange) j’aimerai savoir puisque je suis inscris dans une université française , est ce que je pourrai faire une demande, ou bien c’est réservé uniquement aux étudiants français ou européens.
    merci bien

  118. Bonsoir Anna,
    Le payement se fait généralement session par session et non pas tout d’un coup. Mon université propose également de payer pour les cours de chaque session en deux fois. Il n’y a pas de raison que ce soit différent pour toi, mais si ça t’inquiète, tu peux contacter l’université ou regarder si l’information est disponible sur leur site internet.
    Merci et bon courage à toi aussi.
    J.

  119. Bonsoir
    Merci pour ce blog , vraiment trop riche en informations qu’on ne peut pas trouver ailleurs .
    je suis une étudiante algérienne j’ai eu mon master , et je compte faire ce que vous appelez maîtrise au canada ,ma question est : est ce que le financement des études se fait en une seule tranche ou bien on peut le partager en plusieurs pour un étudiant étranger vu son importance ? Merci encore et Bon courage

  120. Salut David

    Voilà pour les outils de recherche d’emploi. Le guichet emploi est particulièrement intéressant, c’est là où j’ai trouvé mon 1er emploi ! Quand au logement, qu’est ce qui ne te convient pas avec Kijiji, Craigslist, etc. ? Tu peux aller sur roomster.com et ca.easyroommate.com pour une colocation ou bien acheter le journal local pour des annonces de tout type.
    J.

  121. Et salut Jérome.

    BONNE ANNEE 2012.
    Dit, je viens a te remercier pour les infos que tu m’a transmisent en ce qui concerne l’assurance, car je suis actuellement sur Montreal, qui est une ville trés sympatique et merveilleuse en cette période polaire.
    Aurais-tu quelques adresses pour du boulot et un appartement autre que Kijiji, LesPacs ou autre, s’il te plaît.
    Comme tu l’a dit aussi dans ton commentaire sur l’assurance sans la carte de la NAS, je ne peux rien faire en boulot.
    Pour les banques que tu as cité dans tes commentaires en les trouvent partout (RBC et TD), parce qu’avec la banque ou je me suis renseigé, il me demandé trop de document que je ne pouvais pas leur fournir et que je ne les avais pas en tant que PVTiste.
    Encore longue vie au blog.
    BONNE SOIREE, A PLUS.

  122. Ah Oui, pas bête ^^ ! Merci beaucoup 🙂

  123. Toutes les réponses à tes questions concernant le CAQ se trouvent sur le site officiel où tu dois faire la demande de CAQ. Sinon tape « capacité financière CAQ » dans google et tu auras directement ta réponse. 😉

  124. Merci beaucoup Jérome,
    Ca m’aide beaucoup surtout que les demandes d’admissions commençent la semaine prochaine et que ça m’angoisse un peu, surtout au niveau des délais d’obtention d’un CAQ, puis du permis d’étude. Je vais continuer à me renseigner et au pire je les contacterai ^^ (enfin ma mère)! Et j’avais
    aussi une autre petite question :s, pour prouver la capacité finançière d’un étudiant (ou du garant qui paye les études et subvient aux besoins de l’étudiant ), il faut demander un document attestant de cette capacité à notre banque française non? Enfin, c’est ce que ma mère compte faire mais j’ai certain doute à ce niveau là… Donc si tu en sais un peu plus …
    Encore Merci 🙂

  125. D’accord merci 🙂
    Mon choix pour les universités est deja fait ^^
    Par contre ma question était :
    Comme en France on doit automatiquement choisir 3 voeux, est ce que je dois mettre les universités que j’ai choisis dans ces voeux ou est ce que c’est a part étant donné qu’on nous donne un dossier ?
    ( Donc en gros j’aurais mes 3 demandes pour les facultés de médecine en France et mes 3 choix pour les facultés de médecine au Québec )

    Je suis vraiment desolée je pose beaucoup de questions

  126. Si tu comptes étudier en tant qu’ « étudiante internationale » (voir la définition dans l’article). Tu va devoir :
    1) Choisir la ou les université(s) où tu souhaites étudier au Canada/Québec.
    2) Aller sur leur site internet et remplir ton dossier en ligne (ou demander une version papier du dossier de demande d’admission à remplir) par toi même.

    Si tu choisis 3 universités canadiennes, tu va devoir faire 3 dossiers. Il ne me semble pas que ton établissement en France va faire la démarche pour toi, mais si tu veux t’en assurer, demande à tes professeurs ou à un responsable de ton établissement.

    J’espère que la démarche est désormais plus claire. 🙂

  127. D’accord merci Jérome !
    Mais le choix des universités ne se fait pas directement lors de la demande d’admission ? Ce n’est pas un dossier pour par exemple faire une demande d’admission pour telle ou telle université ?
    Par exemple, je prend un dossier pour faire la demande d’admission pour l’Université de Montréal, puis un autre pour Sherbrooke, et encore un autre pour McGill etc ?

    Ah oui ! Et si je fais une demande d’admission/ choix des universités pour le Canada, je pourrais toujours faire mes choix d’universités en France ?
    Ou est ce que sur le dossier qu’on nous passera en Terminale je devrais mettre :
    1/ Université de Montréal
    2/ Université Pierre et Marie Curie Paris 6
    3/ Université …

    ???

    Désolée pour le paté ! merci d’avance

  128. Salut Noémie,

    Je pense qu’il est possible de faire une demande d’admission pour la session d’automne (septembre), mais si tu es acceptée tu recevras probablement une admission conditionnelle. L’admission définitive ne pourra se faire qu’à la présentation de ton diplôme et/ou relevé de note du Bac. Cependant pour être sûr, consulte le site internet de l’université québécoise où tu souhaites étudier. Si l’information n’est pas présente, contacte les et pose leur la question, ils sont certainement habitué à ce cas de figure. 🙂

  129. Bonjour,

    Je suis actuellement en Terminale ES et le mois dernier, des intervenants d’universités quebecquoises sont venus faire une journée d’information dans mon lycée. J’ai ensuite découvert ton blog et il est vraiment super, cependant j’ai une question, après m’être renseigné sur les sites de certaines universités, il y est mentionné que pour remplir tous les critères d’admission pour un futur étudiant étranger ( français ), il doit
    être détenteur du Bac général ou autre, sauf qu’en France, nous passons le Bac qu’en juin à peu près, donc ma question est la suivante : Peut-on quan d même déposer une demande d’admission si il nous manque ce document qui, je l’espère, arrivera par la suite ??!!
    Voilà voilà, merci d’avance et Bonne continuation 🙂

  130. Salut Laura,

    Tes étapes sont dans le bon ordre, il manque simplement « le choix de la ou des université(s) d’études » en premier lieu. La liste des documents à inclure dans ton dossier sont justement précisés sur le site internet de l’université pour laquelle tu demandes l’admission. Petite correction : pour obtenir un CAQ/Permis d’études il faut prouver que l’on dispose des fonds nécessaires. Quant au montant il te sera précisé quand tu feras ta demande de CAQ (si tu veux chercher dès maintenant, le site est immigration-quebec.gouv.qc.ca).

    Bonne journée et bonne année 2012.
    J.

  131. Salut Jérome,
    J’aimerais faire mes études de médecine au Canada mais j’ai quelques questions :

    – Comment monter un bon dossier ? ( lettre de motivation ? Bulletins de notes ? )

    – Pour etre accepté il faut montrer qu’on pourra payer, ce qui fait environ combien pour la première année ? ( 15000 ? ) Sachant que j’ai de la famille à Montréal donc je pourrai etre hébergé et nourrie!

    – Et enfin dans quelle ordre faut il faire les demandes ?
    ( 1/ faire une demande d’admission
    2/ faire une demande de CAQ
    3/ faire une demande de permis d’études.
    4/ arriver à Montréal.
    5/se présenter au Bureau des étudiants internationaux (BEI).
    6/Compléter son inscription.)

    Ou un tout autre ordre ?

    Je sais pas si j’ai été claire, désolée

    Bonne soirée et bonne année !

  132. Je suis parti avec le programme ORA après un DUT. Cependant le Programme ORA n’envoie pas beaucoup de gens chaque année (parfois seulement 1 ou 2 personnes par université). Je ne suis pas sûr d’avoir compris ta deuxième remarque. Quoi qu’il en soit, si tu pars en échange après un DUT tu recevras un DUETI qui est un diplôme de niveau Bac + 3 que les professionnels ne connaissent (presque) pas et que les universités/écoles ne reconnaissent pas tous en tant que tels (Pour exemple : en reprenant ses études en France après un DUETI un de mes amis à du refaire sa 3ème année universitaire afin de se faire accepter dans un Master). Dans certains cas il est possible d’obtenir l’équivalence d’une licence avec son DUETI mais cela implique une (grosse) procédure administrative et les cours que tu suivras au Canada devront correspondre exactement au programme de la licence Française.

  133. Je suis actuellement en Norvege pour 1 an dans le cadre d’apprendre cette langue et l’anglais. Et je n’ai pas vraiment envie de reprendre des etudes en france ou le systeme scolaire ne me plait pas vraiment; c’est pour cela que je souhaiterai etudier au Canada. J’ai vu que tu etais de la region rhone alpes, tu as pu partir avec l’echange ORA apres avoir fait des etudes superieures en France?

    Pourtant j’ai vu qu’il etait possible d’obtenir le diplôme de niveau Bac+3 avec un DUETI dans l’universite qui nous accueille.

    Desolee, je pose beaucoup de questions.

  134. Salut Lou,

    Ta question est très pertinente malheureusement « ce qui est préférable » dépend de ce que tu recherches au Canada, et de la valeur que tu attribues à ceci. Les deux possibilités ont leurs avantages et inconvénients. Note au passage qu’en faisant un échange après ton DUT, tu n’obtiendras pas une licence mais (probablement) un simple DUETI qui n’est pas vraiment reconnu pour les poursuites d’études ou sur le marché du travail. En revanche pour ta deuxième question : NON ! 😀 Je parle ici de toutes les universités au Québec et non pas toutes les universités au Canada ! Les universités hors du Québec coûtent généralement bien plus cher que ça.

  135. Bonjour,

    J’ai envie de poursuivre mes etudes superieures au Canada, j’essaye de me renseigner au maximum et de voir si ce projet peut aboutir. car c’est un cout tres eleve, surtout les frais de scolarite.
    Je souhaitais avoir ton avis, penses-tu qu’il est preferable que je fasse mes etudes en france (dut information-communication)et partir la 3ieme annee pour ainsi « echapper » au frais de scolarite mais sans pour autant etre sur d’etre prise dans un echange international. Ou est ce une tres bonne idee de commencer ces etudes directement au Canada.
    Si j’ai bien compris que ce soit dans n’importe quelles universites canadiennes, les francais ont les memes frais de scolarite que les canadiens?

    Au passage : Super blog, ou tout est bien explique.

  136. bonjour je suis dany un congolais resident au ghana bac f3 je voulais avoir quelques info au canada a propos de mes etudes

  137. Petite correction: Ça va beaucoup m’aider, CAR POUR moi, c’est MONTRÉAL D-2 et UdeM D-6!

  138. Allô Jérôme!

    Je viens de découvrir ton blog. Il est clair et très riche en informations. Et après plus de 2h à lire tes articles sur Canada, je n’ai qu’une envie, celle d’exprimer toute ma reconnaissance pour tout le travail que tu as fourni pour que l’on puisse tous en profiter.

    Ça va beaucoup m’aider, car j’ai pour moi c’est MONTRÉAL D-2 et UdeM D-6! J’essayerai de profiter au maximum de ton expérience afin de ne pas finir dans le sac des « maudit français » :P!

    Donc encore un GRAND MERCI A TOI!

    Une nouvelle lectrice qui fera partager ton blog!

  139. D’ak! Merci beaucoup de tes conseils! Bonne continuation!

  140. Salut Gaël,

    Tu avais raison en effet ! Si ta Maîtrise fonctionne comme le baccalauréat canadien, les étudiants peuvent s’inscrire à la session qu’ils choisissent (automne, hiver ou été). Ils s’inscrivent aux 3, 4 ou 5 cours qu’ils choisissent dans leur cheminement (habituellement c’est 5 cours par session pour un étudiant à temps plein en baccalauréat, et 3 pour la Maîtrise). Tout ça pour dire qu’il n’y aura peut-être pas de classe formée comme en France mais chacun suit ses cours à son rythme. Dans tous les cas, pour t’assurer du fonctionnement de ta Maîtrise en lettre, pour connaître les dates importantes et les détails du mémoire, il serait bon de contacter l’université par téléphone ou e-mail. Ils pourront te donner des informations sûres et spécifique à ton cas. 😉

  141. Salut,

    Alors j’ai re-regardé sur le site de Sherbrooke, pour un Master de Lettres, http://www.usherbrooke.ca/programmes/fac/sciences-humaines/2e-cycle/maitrises/etudes-francaises/#c8678, et ils parlent d’admissions aux trimestres « d’automne, d’hiver et d’été ».

    Donc ça parait possible! Mais je ne sais toujours pas à quoi ça correspond!

    Si toi non plus, ce n’est pas grave! Je resterai lectrice assidue de ton blog, je te le promets! : )

  142. Bonjour Gaëlle,

    Je ne suis certainement pas le mieux placé pour parler de la Maîtrise Québécoise, cependant je doute que l’on puisse s’y inscrire en hiver.

    Je suis allé sur le site internet de l’université de Sherbrooke dans la section FAQ de la Maîtrise en « administration » (exemple d’un programme pris au hasard) et voilà ce que j’ai trouvé :

    « Y a-t-il des admissions à l’hiver et/ou à l’été?
    Non, les entrées dans le programme se font uniquement à l’automne. »

    Source: http://www.usherbrooke.ca/adm/programmes-etudes/2e-cycle/msc/faq/#c33276

    Dans un premier temps je te conseille de t’assurer de ce qu’il en est pour ton programme d’étude et ensuite n’hésite à revenir si tu as d’autres questions.

  143. Salut Blog-canada! Bravo pour ce super blog qui nous donne de tas d’infos et surtout une super envie de partir!

    Je pense aller faire un Master au Québec à Sherbrooke, et ils mentionnent la possibilité de s’inscrire pour le trimestre d’hiver, à partir de janvier si j’ai bien compris… Mais ensuite comment ça se passe? L’année dure une année civile, la soutenance du mémoire en décembre suivant? Est-ce qu’on arrive dans la classe formée en septembre ou c’est complétement différent?

    Bonne journée!

  144. Beaucoup trop envie de venir poursuivre mes études chez vous mais hélas j’ai pas autant qu’il faut.

    Se serait peut-être trop rêver!

    Je suis au SENEGAL, je suis titulaire d’une Maîtrise en gestion des entreprises en 2008, je rêve, depuis de poursuivre des études de troisième cycle au Québec mais j’ai pas tous les moyens qu’il faut.

    Si quelqu’un sais quoi faire?

    Mon e-mail: niassahmet [AT] yahoo.fr

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *