Accueil » Coutumes et usages » Comment fonctionnent les taxes de vente au Canada ?

Comment fonctionnent les taxes de vente au Canada ?

Comprendre le fonctionnement des taxes de vente au Canada et au Québec !

Taxes de vente au Canada & Québec

Quand vous faites vos courses, allez au restaurant ou achetez un livre au Canada, il y a des taxes qui s’appliquent mais qui ne sont pas affichées dans les rayons, sur la carte du menu ou sur le produit lui même. Attendez-vous à les voir surgir sur votre facture finale au moment du passage à la caisse.

Quelles sont les différentes taxes de vente au Canada et au Québec ?

Voici les taxes fédérales et provinciales que vous devez (re-)connaître pour comprendre le système des taxes de vente au Canada :

– La taxe sur les produits et services (TPS) appelée Goods and Services Tax (GST) en anglais : il s’agit d’une taxe fédérale de 5% qui s’applique sur toutes les transactions, à l’exception de la nourriture de base.

La taxe de vente provinciale (TVP) appelée Provincial Sales Tax (PST) en anglais : il s’agit d’une taxe provinciale qui varie de 7 % et 10 %. Cette taxe s’ajoute à la TPS. Au Québec on parle de la taxe de vente du Québec (TVQ). Notez également qu’il n’y a aucune taxe de vente provinciale ni territoriale en Alberta, au Nunavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon.

La taxe de vente harmonisée (TVH) appelée Harmonized Sales Tax (HST) en anglais : il s’agit de la combinaison des deux taxes précédentes (TPS et TVP).  Cette taxe de vente harmonisée concerne uniquement la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Ontario et la Colombie-Britannique.

Comment fonctionnent les taxes de vente au Canada et au Québec ?

Au Canada, le prix qui figure sur un article ne correspond pas au prix définitif qu’il vous faudra payer. La taxe sur les produits et services (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP) — ou, dans certaines provinces, la taxe de vente harmonisée (TVH) — s’y ajouteront au moment de l’achat.



– Les taxes de vente au Québec :

Depuis le 1er janvier 2012, la taxe de vente du Québec (TVQ) s’élève à 9.5 % qu’il faut ajouter au prix affiché, après lui avoir ajouté la taxe sur les produits et services (TPS) de 5%.

– Les taxes de vente en Ontario et en Colombie-Britanique :

En Ontario, la taxe de vente harmonisée (TVH) représente 13% du prix affiché alors qu’elle s’élève à 12% en Colombie-Britannique, par exemple. Notez que la TVH en Colombie-Britannique devrait être réduite à 11% le 1er juillet 2012, et à 10% le 1er juillet 2014.

Comment calculer le prix de vente réel d’un produit (après taxes) ?

Pour calculer (ou estimer) le prix « réel » d’un produit ou service après les taxes fédérales et provinciales, il faut se référer aux chiffres donnés ci-dessus en fonction de votre province de résidence au Canada.

– Calcul du prix réel d’un bien affiché à $100 à Montréal (Québec, Canada) :

Prix de vente100,00 $
TPS (100 $ × 5 %)5,00 $
TVQ ([100 $ + 5 $] × 9,5 %)    9,98 $
Total114,98 $

– Calcul du prix réel d’un bien affiché à $100 à Ottawa (Ontario, Canada) :

Prix de vente100,00 $
TVH (100 $ × 13 %)    13,00 $
Total113,00 $

Les taxes de vente et le pourboire au Canada et au Québec

Les taxes sur l’achat de produits et services sont un moyen pour le gouvernement de prélever un impôt qui servira, entre autres, à supporter le coût des infrastructures, programmes et services publics. En plus des taxes, il est d’usage de laisser un pourboire d’environ 15% pour de nombreux services (bar, restaurant, coiffeur et taxi, etc.). Veuillez consulter cet article pour comprendre le fonctionnement du pourboire au Canada.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *