Accueil » À l'arrivée » Apprendre l’anglais au Canada

Apprendre l’anglais au Canada

Apprendre l’anglais au Canada : cours, conseils et ressources !

  1. Conseils pour apprendre l’anglais rapidement durant un séjour au Canada
  2. Mon expérience avec l’anglais durant mon séjour en échange au Canada
  3. Les difficultés que l’on peut rencontrer quand on part apprendre l’anglais au Canada
  4. La confiance en soit le facteur clé pour apprendre l’anglais au Canada
  5. Quelques liens pour pratiquer votre anglais avant votre départ au Canada
Apprendre l'anglais au Canada
Apprendre l’anglais au Canada

1. Conseils pour apprendre l’anglais rapidement durant un séjour au Canada

Si vous avez la chance de partir au Canada pour vos études, un stage ou un PVT, mettez toutes vos chances de votre côté pour apprendre l’anglais de manière rapide et efficace ! Voici quelques un de mes conseils pour apprendre l’anglais au Canada encore plus vite :

– Trouver une collocation avec des Canadiens anglophones
– Se forcer à parler en anglais avec tout le monde et dans toutes les situations
– Participer à des groupes de discussion en anglais pour étudiant de deuxième langue
– S’inscrire à un cours de « Public speaking » ou participer au Toastmasters club
– Regarder des films en VO et écouter la radio anglophone
– S’inscrire à des cours d’anglais deuxième langue (ESL)
– Suivre le cours de prononciation en Anglais de Sheri Summers

2. Mon expérience avec l’anglais durant mon séjour en échange au Canada

En partant pour le Canada dans le cadre d’un échange, mon objectif était d’améliorer mon niveau d’anglais. Durant toute cette année passée à l’étranger, j’ai mis toutes les chances de mon côté en m’immergeant dans le monde anglophone et en prenant des cours universitaires en anglais bien que mon niveau au TOEFL ne me l’autorisait pas lors de mon inscription à l’université d’Ottawa. (Pour ceux qui se demandent comment cela fut possible… Ma demande d’inscription a été envoyée en demandant des cours en français car je n’avais pas le niveau minimum requis pour suivre des cours en anglais, cependant après mon arrivée, je suis allé poser des questions et ma faculté m’a appris que je pouvais changer tous mes cours, ainsi que la langue dans laquelle ils sont enseignés.  :D. Une fois l’inscription à l’université validée, aucun test de niveau ne m’a été demandé). En conclusion : n’ayez pas peur de prendre des risques et de vous jeter dans l’inconnu, d’autant plus que le meilleur moyen d’apprendre une langue, c’est la pratique. ;).

3. Les difficultés que l’on peut rencontrer quand on part apprendre l’anglais au Canada



Quand on quitte son pays en solitaire et que nous laissons derrière nous tout ce qui nous y rattache pour une durée de 6 mois, 1 an, ou plus, on peut être confronté à certainement difficultés ainsi qu’au « choc culturel« . Pour ma part, les premiers temps ont parfois été durs à cause d’un sentiment de solitude et d’isolement. Mon niveau d’anglais étant plutôt médiocre à mon arrivée au Canada, il m’a été difficile durant les premiers mois d’établir le contact et de nouer des liens avec des Canadiens. Ayant choisi pour mon propre bien de parler anglais ou ne pas parler du tout, j’ai décidé de vivre éloigné des autres étudiants d’échange français et des Québécois. Grâce à mes colocataires, je suis allé à des soirées entre amis/voisins où je me retrouvais complètement immergé. Durant les premiers temps, je ne comprenais presque personne, mais rapidement des personnes sont venues me parler et m’ont encouragé à parler avec eux. Suite à cela ce n’est que du bonheur, en particulier parce que les Canadiens sont vraiment très accueillants et amicaux.

4. La confiance en soit le facteur clé pour apprendre l’anglais au Canada

N’ayez pas peur de parler même si vous faites des fautes. Le plus dur est de se lancer, j’ai mis du temps à réaliser que la confiance en soi est plus importante que le niveau d’anglais. Les personnes qui ont le courage de se mettre à parler en anglais progressent beaucoup plus rapidement que ceux qui sont timides et se contentent d’écouter.

5. Quelques liens pour pratiquer votre anglais avant ou durant votre départ au Canada

Chaine de TV The Comedy Network
Radio CBC
Club Toastmasters

Plus d’informations pour apprendre l’anglais au Canada

Voici quelques références qui peuvent vous être utiles si vous souhaitez travailler votre grammaire anglaise par vous même avant, pendant ou après votre séjour au Canada : voici mes deux livres préférés Fundamentals of English Grammar et Schaum’s Outline of English Grammar. Notez que le premier livre est accessible à tous (sauf débutant complet) en revanche le second livre s’adresse plutôt à un public de niveau avancé en anglais. Et voici un site internet sur lequel vous pourrez trouver des audiobooks pour apprendre ou réviser vos bases en anglais.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

12 commentaires

  1. Avatar de mouhamad

    salut j aimerai avoir ton explication en tant que élève en classe de 1ere et qui veux aller au canada pour étudier.merci et j
    t votre réponse

  2. Avatar de Blog Canada

    Une fois sur place, va directement au module/faculté responsable de l’inscription à tes cours et demande poliment si il est possible de changer la langue de tes cours. En attendant, profite de l’été pour travailler ton anglais afin d’être prête à repasser un test de langue si nécessaire. 🙂

  3. Avatar de Inès

    Bonjour,

    J’espère pouvoir négocier avec eux sur place. j’ai essayé par mail et par téléphone mais ils ne sont pas vraiment coopératifs…on verra bien. Merci pour ta réponse!

  4. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Inès,

    Je l’ai fait avec ma faculté donc c’est possible à priori (cf. article). Recherche également une colocation avec des anglophones si tu souhaites parler en anglais en dehors des cours.

    Bon courage pour tes préparatifs.
    J.

  5. Avatar de Inès

    Bonjour,

    Super blog j’apprends beaucoup de choses! Je pars faire mon M2 de droit à l’université d’Ottawa et malheureusement je n’ai pas le score TOEFL requis pour étudier en anglais, il me manque 7 points. ça me stresse beaucoup parce qu’étudier en anglais était mon principal objectif.J’aimerai savoir s’il est possible de négocier avec l’administration à la rentrée??

    Merci!

  6. Avatar de Martine Coté

    Bonjour ,

    Je suis une mamnan de trois enfants , 12 ans ,15 ans et 18 ans . Je veus apprendre l’anglais et je cherche un endroit comme chez vous , J’ai 44 ans .

    AU plaisir et J’attends de vos nouvelles

    Martine COTÉ

  7. Avatar de Antoinette

    je cherche quelqu un (une femme) qui veut etudier/travailler au Canada (a cote de Calgary) pendant les journees qui peux vivre avec moi et ma fille. De temps en temps je dois travailler pour deux ou trois jours le mois, et j’ai besoin de quelqu un autre pour garder ma fille pour ces jours. Comme tu vois je ne parle tres bien le francais, mais je veux que ma fille entends la plus belle langue. J’espere que je m’explique bien. Si tu connais les personnes d’interesse qui aimerait cette opportunite, envoyer moi un email…
    Merci!

  8. Avatar de Blog Canada

    Salut Élodie,
    Les Toastmasters sont des groupes de prise de parole en public. À chaque rencontre les membres délivrent un discours qu’ils ont préparé et ils profitent ensuite de conseils et de feedbacks pour s’améliorer. Tu trouveras plus d’infos en tapant « Toastmasters Ottawa » sur Google.ca. 🙂

  9. Avatar de Elodie

    kikou 🙂
    Tu parles de ToastMaster, mais c’est quoi au juste? J’arrivé a Hull le 04fevrier mais je crois que fin Juin je vais essayer de me trouver une coloc a Ottawa pour beneficier des cours gratuits d’anglais pour les rp en Ontario a l’esl (il me semble) (ainsi que de l’ecole a 4ans pour ma fille)

  10. Avatar de ladictee.fr

    Je vous conseille http://www.videodeprof.fr/matieres_scolaires/anglais/ – c’est un panel assez complet et large pour aider les débutants.
    merci pour l’article. Je vais faire suivre sur mon twitter.

  11. Avatar de Victor Delaborde

    bonjour,

    j’aimerais obtenir votre adresse mail. Je n’arrive a vous joindre par l’intermédiaire de l’onglet « contact », et ce dans un intérêt commun.

    Cordialement,

    Victor Delaborde,

  12. Avatar de Tom

    Très bon article, je partage vraiment ton avis de ne pas hésitez à se lancer. J’ajouterais même de ne pas craindre sans accent car c’est réellement un atout 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *