Blog dédié aux Français expatriés au Canada

Un blog d’information sur la vie au Canada

Blog Canada

Partage de conseils, astuces et expériences

« Blog Canada » est un blog d’informations pour ceux qui veulent partir étudier, travailler (PVT), voyager et vivre au Canada. Le blog propose de nombreux conseils pour préparer votre départ (programmes de mobilités, assurance PVT, billet d’avion pas cher, décalage horaire, que mettre dans ses valises, trouver un logement, obtenir un numéro d’assurance sociale, etc.). Le blog est là pour répondre à toutes les questions que vous pourriez ou devriez vous poser avant votre départ ou durant votre séjour au Canada ! 😉

Un blog culturel (avec photos)

Le blog vous propose également de vous cultiver avec des articles thématiques  :D. Retrouvez l’histoire, la géographie, les symboles et emblèmes canadiens, la nourriture, le bilinguisme… etc. Je vous rappelle que vous pouvez également retrouver mes photos de Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Niagara et New York… (cf. photos « Blog Canada »).

Un petit mot sur l’auteur du blog

Jérôme (28 ans, originaire de la région Rhône-Alpes). Je suis parti au Canada en août 2008 où j’ai étudié à l’université d’Ottawa pendant un an (grâce au programme d’échange ORA). En décembre 2009, je suis reparti au Canada avec un PVT et c’est à cette occasion que j’ai lancé ce blog qui a plusieurs objectifs :

  • Partager mon expérience et la culture canadienne
  • Aider les autres français qui veulent partir au Canada
  • Donner des nouvelles à ma famille et mes amis en France

Blog Canada

Vous aimez le blog ? Parlez-en autour de vous

Découvrez Blog Canada en cliquant ici. N’hésitez pas à m’envoyer vos remarques, conseils et suggestions. Je dépends de vous pour faire évoluer ce blog. Les commentaires sont là pour vous. 😉

À propos Jérôme

Jérôme, 30 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 10 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

8 commentaires

  1. A l’attention des Petits Français & Françaises, qui veulent partir en Amérique du nord au Canada.

    Prudence : soyez prudent car, les magasines et les sites ne sont pas tout à fait honnête sur la vie
    au Québec……Province Francophone du Canada.

    Amérique me voilà………! Sourire…….Elle ne vous attends pas………..!

    Les Québécois adorent les Français en vacance et ils sont tous d’accords, pour vous dire…….Bien
    venue…à nos cousins de France.

    Dès votre arrivée comme résidents, la musique change rapidement et vous n’êtes plus les bons cousins
    mais les étrangers, qui viennent manger le pain des Québécois…..!

    De surcroît, vous avez l’impression, qu’il n’y a pas de barrière de la langue, mais il faut savoir, qu’il est
    indispensable de maitriser l’Anglais, pour éviter souvent des problèmes.

    En ce qui concerne la Parole de l’homme comme en France : Vous pouvez oublier, même avec des contrats signés, les québécois ne respectent jamais cette parole……..Attention….!

    En ce qui concerne les animaux domestiques, les québécois ne sont pas des adeptes de 30 millions d’Amis
    et je vous conseille de partir sans vos Bichons d’amour…….Sourire.

    Chat chat ou chien chien, pas de locations………….Pas de restaurants……….Pas de Motels et surtout pas de
    commerces…..et avec les températures négatives durant 8 mois…….Galère…..Galère.

    Nos Amis les bêtes, sont aimés au même titre au Québec, que les Indiens en réserve………….! Racisme…!

    A force de voir ou de lire des commentaires idylliques sur le Canada, je me sens l’obligation de rétablir une certaine vérité vis-à-vis de mes compatriotes Français.

    Soins Médicaux : Attention tous les résidents sont à 100 % sur les soins médicaux, mes les médicaments et les auxiliaires médicaux 0 % ( Les médecins ne se déplace pas au domicile comme en France – Ambulances )
    Assurances privées très dispendieuses, je connais bien les problèmes des expatriés Français, car je suis Médecin Hospitalier.

    Prudence également avec les contrats d’Assurances, voitures, Habitations et Chiens, car les problèmes finissent toujours en Cours (Tribunal au Canada ).

    Enfin, après une bonne réflexion sur votre départ, je vous souhaite de voir l’Amérique……! Sourire.

    Je suis Franco / Canadien, j’ai la double nationalité et j’ai résidé 10 ans dans la belle Province. ( Trois ans de résidence au Canada, vous donne l’opportunité de prendre la nationalité Canadienne. Vous devez jurer fidélité à la Reine d’Angleterre )

    Chers compatriotes, je reste à votre entière disposition pour avoir d’avantage de renseignements.

    Cordialement

  2. Bonjour,
    Les bourses d’études sont généralement données aux étudiants qui font des recherches pour leur Doctorat/(Master?) et elles ne sont pas très nombreuses. Tu peux te renseigner auprès de ta région pour savoir s’ils ont des programmes de bourses ou s’ils peuvent te donner des informations. Consulte également le site internet de l’université canadienne où tu souhaites étudier. Pour les prêts, je te conseille de discuter directement avec des banques et de bien y réfléchir. Si tu fais 3 années d’études en Ontario en tant qu’étudiant international, tu es bon pour être endetté jusqu’aux oreilles pendant 10 ans. Il est possible de travailler sur le campus, mais il n’y a pas beaucoup d’emplois dispo. Après 6 mois d’études, tu seras éligible pour un permis de travail hors campus si tes notes sont bonnes, et cela te permettrait de travailler jusqu’à 20h/semaine et à temps plein pendant les vacances scolaires. Sinon, une solution économique serait de faire un échange d’un an. Tu n’obtiendras pas de diplôme canadien, mais tu payeras tes frais de scolarité en France et tu recevras peut-être une bourse d’aide à la mobilité.
    En espérant que ça t’aide,
    J.

  3. Bonjour,
    Je suis en 2e année de prépa HEC à Paris et je souhaite travailler dans le sport business à l’avenir. Seuleument, le cursus t le secteur sont peu développés ici et ce serait risqué de payer cher pour une école sachant que l’offre d’emploi est faible (à moins d’avoir une très bonne école).
    Quoi qu’il en soit ma priorité serait d’aller au Canada où le secteur est développé et où 2 universités proposent un cursus spécifique (Brock et Laurentian). Le Canada est moins cher que les USA mais pour un étudiant français en Ontario sans aide les prix restent exorbitants. Aurais-tu des tuyaux ou des renseignements concernant les aides financières par des organismes pour les français, les prêts étudiant, ou encore les jobs étudiant…

    Cordialement, merci d’avance.

  4. Bonjour Phanault,

    Merci beaucoup, votre message me va droit au cœur !

    J.

  5. Bonjour Jérôme,

    Je viens de découvrir votre blog et je le trouve très intéressant et surtout humoristique. Je tiens à vous féliciter.

    Je suis Québécois et certains membres de ma famille élargie sont Français. J’ai des amis Français qui vivent maintenant ici au Québec et ils s’y sentent chez eux. En fait… il sont chez eux.

    Peut-être qu’avec vos conseils et votre franchise, certains de vos compatriotes seront mieux outillés pour se lancer dans la grande aventure et venir s’établir ici, dans notre beau et grand pays.

    Encore bravo et je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez.

    Bienvenue chez vous.

    Phanault

  6. Bonjour,

    Comme expliqué ci-dessus le blog a pour objectif de :

    – Partager mon expérience et la culture canadienne
    – Aider les autres français qui veulent partir au Canada
    – Donner des nouvelles à ma famille et mes amis en France.

    Je fais certes la promo du blog, parce que je tiens à ce que tout mon travail et mes efforts ne soient pas vains mais il n’y a rien de commercial dans tout cela. « Blog Canada » est ni plus ni moins qu’un blog personnel.

    Au plaisir. 😉

  7. c’est un peu commercial ce blog, mais je pense que c’est intéressant de savoir; merci :))

  8. Salut Jérôme,

    Est-ce que tu pourrais me contacter stp 🙂

    Merci

    Mat (pvtistes.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *