Accueil » Emploi & mobilité jeune » Programme de mobilité jeunes : Canada

Programme de mobilité jeunes : Canada

Programme de mobilité des jeunes : Canada – France

  1. Qu’est-ce que les programmes de mobilité nous offrent ?
  2. Conditions de participation à un programme de mobilité des jeunes.
  3. Les 4 programmes de mobilité jeune pour partir au Canada.
  4. Frais de participation, places disponibles et délais de traitement d’un dossier.
  5. Mettre toutes les chances de son côté pour partir avec un programme de mobilité.
Programme de mobilité jeunes : Canada - France
Programme de mobilité des jeunes : Canada – France

1. Qu’est-ce que les programmes de mobilité nous offrent ?

Les programmes de mobilité des jeunes permettent de partir au Canada avec un permis de travail ou d’études pour :

– Tenter une expérience professionnelle au Canada
– Faire un stage au Canada (stage lié à vos études)
– Décrocher un job d’été au Canada
– Travailler lors d’un voyage de découverte au Canada

2. Conditions de participation à un programme de mobilité des jeunes.

Pour participer à un programme de mobilité des jeunes afin de partir au Canada, vous devez :

– Être âgé de 18 et 35 ans
– Être de nationalité française et résider en France
– Disposer d’un passeport français valide

Note : selon le type de programme que vous choisirez il pourra vous être demandé de :

– Disposer d’un minimum de ressources financières (uniquement pour certains programmes)
– Souscrire une assurance maladie, hospitalisation et rapatriement valide pour la durée du séjour (uniquement pour certains programmes)
– Être inscrit(e) dans un établissement postsecondaire (uniquement pour certains programmes)
– Avoir une offre de stage ou d’emplois (uniquement pour certains programmes)

3. Les 4 programmes de mobilité jeune pour partir au Canada.

Développement Professionnel : Ce programme est destiné aux jeunes professionnels français souhaitant acquérir une expérience ou un perfectionnement dans leur champ de compétence, sous couvert d’un contrat de travail à durée déterminée (maximum 18 mois).



Stage lié aux études : Ce programme est destiné aux étudiants français inscrits dans un établissement postsecondaire et souhaitant, dans le cadre de leurs études ou de leur formation, faire un stage pratique au Canada (maximum 12 mois).

Job d’été pour étudiants : Ce programme est destiné aux étudiants français souhaitant exercer un emploi rémunéré pendant leurs vacances estivales (3 mois maximum).

Programme Vacances-Travail (PVT) : Ce programme est destiné aux jeunes français souhaitant effectuer un séjour de découverte touristique et culturelle, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (minimum 6 mois, maximum 12 mois).

Veuillez noter que vous pouvez participer à deux reprises aux programmes de mobilité des jeunes Canada-France. Les deux séjours doivent être dans deux programmes différents.

4. Frais de participation, places disponibles et délais de traitement d’un dossier.

Depuis le 1er novembre 2007, tout Français qui souhaite participer à un programme de mobilité des jeunes avec le Canada doit s’acquitter des frais de participation qui sont d’environ 95€, soit environ 150$.

L’ambassade du Canada respecte le principe du « premier arrivé, premier servi » pour attribuer les places dans chacun des programmes. Une fois votre dossier reçu, comptez environs 6 semaines de traitement avoir d’obtenir une réponse. Concernant le nombre de places, les programmes de mobilité des jeunes Canada-France 2009 proposaient 12 000 places disponibles, cependant attention car ce chiffre correspond à l’ensemble des places disponibles pour les 4 programmes de mobilité réunis ». Notez également que la répartition du nombre de places n’est pas faite de façon égale entre les différents programmes de mobilité.

5. Mettre toutes les chances de son côté pour partir avec un programme de mobilité.

Mettez toutes les chances de votre côté pour partir au Canada avec un des programme de mobilité des jeunes Canada – France. Pour ceci, je vous conseille de vous y prendre en avance. Commencez par réunir toutes les informations sur le programmes de mobilité qui vous intéresse et préparez les documents qui vont seront demandés (photocopie de passeport et carte d’identité, photos d’identité officielles, acte de naissance, lettre de motivation, CV…), préparez votre dossier en avance afin de pouvoir poser votre candidature dès l’ouverture du programme de mobilité qui vous intéresse. N’oubliez pas que les programmes ouvrent et ferment leurs portes chaque année dès que le nombre de places est épuisé… Il serait dommage de perdre une si belle opportunité de partir au Canada parce que l’on s’y est pris trop tard.

Les programmes de mobilité jeunes au Canada :

Pour en savoir plus sur les différents programmes de mobilité des jeunes pour partir étudier, faire un stage ou pour partir travailler au Canada, rendez-vous sur le site de officiel de l’ambassade du Canada en France, dans la rubrique programme de mobilité des jeunes.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

5 commentaires

  1. Avatar de Jérôme

    Bonjour Pierre,
    Je ne suis pas sûr ci ceci va répondre à ta question, mais ça à l’air de correspondre au NIP dont tu parles:
    http://www.cic.gc.ca/francais/centre-aide/reponse.asp?qnum=1263&top=17 (il y a une adresse email pour demander un NIP)
    Fais-moi savoir si ça t’aide.
    Bon courage,
    J.

  2. Avatar de BOUYSSOU Pierre

    Bonjour Jérôme,
    J’espère que tu vas pouvoir m’aider. Voici ma situation : Je suis en 1ère année de BTS Commerce International en France. J’ai trouvé un stage dans une entreprise au Canada (Québec) par l’intermédiaire de ma cousine franco-canadienne seulement il m’est impossible de valider mon dossier IEC en ligne faute de numéro NIP (n°délivré normalement par l’employeur) Celui ci ignore comment récupérer ce n°. Le temps presse et je crains de ne pas pouvoir faire ce stage dans les temps (stage prévu entre mai et juillet 2017). Merci de ton aide. Je me décourage un peu. Pierre

  3. Avatar de Jérôme

    Il dure 6 mois et n’est pas payant.

  4. Avatar de bouvet

    Bonjour,

    Je ne trouve pas l’information suivante ni sur Google : un visa touriste pour le canada dure combien de temps ? pour savoir quand le renouveler et à quel prix.

    Bonne continuation sur ce super blog ! 🙂

  5. Avatar de offre d

    merci pour l’info le site a l’air très intéressant et en plus du Canada il y a aussi des infos sur la Nouvelle-Zélande, le Japon et l’Australie…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *