Accueil » Choc culturel » Comment survivre l’hiver et le froid au Canada ?

Comment survivre l’hiver et le froid au Canada ?

L’hiver au Canada et le fameux froid canadien

  1. Quelles sont les températures durant l’hiver au Canada ?
  2. Où s’équiper pour affronter le froid canadien ?
  3. Comment s’équiper pour se protéger du froid canadien, et à quel prix ?
  4. Conseils pratiques sur la façon de s’habiller en hiver.
  5. Particularité du climat canadien.
Hiver au Canada - Froid canadien
Comment se préparer pour survivre un hiver de -40 °C au Canada

Durant l’hiver au Canada, la température peut descendre jusqu’à – 40 degrés, cependant comme nous le verrons dans la deuxième partie « Comment s’équiper pour affronter le froid canadien ? », en achetant les bons vêtements et accessoires, on peut affronter l’hiver au Canada de façon sereine et sans souffrir du fameux froid canadien.

Au Canada, on parle souvent de température réelle et de température ressentie (la seconde est souvent inférieures à la première à cause du vent). L’hiver au Canada est assez long, il commence en décembre et ne finit pas avant mars-avril… Le mois de février est souvent le plus froid et le plus dur. Il peut y avoir un pic à -45 degrés (températures ressenties), mais de telles températures ne dures rarement plus de 1 à 2 jours. La plupart du temps, je dirais qu’il fait plutôt entre -10 à -35 degrés.

La fin de l’hiver peut aussi être trompeuse, il arrive que la chaleur revienne quelques jours pour retomber soudainement le lendemain. Passer de +5 à -10 degrés est à la fois surprenant et déprimant, en particulier si l’on avait commencé à croire que l’hiver et le froid étaient passés :D.

2. Où s’équiper pour affronter le froid canadien ?

Mon conseil pour l’hiver est d’acheter vos vêtements et accessoires au Canada. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoins sur place et vos vêtements seront plus adaptés pour affronter le froid. J’ai acheté la plupart de mes vêtements dans des malls (grands centres commerciaux), et dans des magasins de sport et notamment le magasin « Sports Experts ». Notez que « The North Face » et « Mountain Equipment Co-op » sont les deux marques de vêtements qui m’ont été recommandé par la majorité des Canadiens avec qui j’ai discuté.

3. Comment s’équiper pour se protéger du froid canadien, et à quel prix ?

S’équiper pour un hiver au Canada peut coûter cher. Pour une veste très chaude (type anorak) il faut prévoir en moyenne 200$-300$, pour des bottes environ 60$-80$, à Ottawa, elles ne serviront peut-être pas tous les jours car les trottoirs sont parfaitement déneigés, cependant, l’humidité n’est pas à négliger, en effet, il n’est pas inhabituel d’avoir à traverser une rue avec 10-15cm de neiges liquide et pâteuse ! En général, c’est là que l’on est content de les avoirs :D.



Il faut ensuite prévoir de grosses chaussettes si vous ne voulez pas perdre un de vos orteils ;). Prévoyez également un caleçon long à porter sous le pantalon, comptez 15$ à 30$ l’unité. Certaines personnes recommandent des pantalons de ski, personnellement j’ai passé l’hiver avec mes jeans et un caleçon long en dessous et ça s’est bien passé. En revanche pour les gants, prenez des gants de type gants de ski sans hésiter, vous ne tiendrez pas 5 min à -35 degrés sans gants de qualité, ces derniers peuvent facilement coûter 50$ voir le double selon les marques et modèles.

Pour finir de couvrir chaque parcelle de peau qui dépasse, pensez à l’écharpe et au bonnet (ou cache oreilles, ou les deux :D), ces derniers eux, ne sont pas plus cher qu’en France.

4. Conseils pratiques sur la façon de s’habiller en hiver au Canada.

S’habiller durant l’hiver est un exercice assez long et pénible qui peut facilement vous prendre 10 à 15 minutes. Le conseil que l’on m’a donné sur place est d’empiler les couches de vêtements plutôt que d’avoir une seule grosse veste. En effet cela c’est avéré être un bon conseil car les températures varient beaucoup et cela permet de s’adapter en enfilant plus ou moins de couches (pull, sous-pull, t-shirt, veste… etc…). Notez que les Canadiens ont l’habitude de surchauffer les pièces intérieures l’hiver (et sur climatiser pendant l’été), ces grands changements de températures de l’ordre de -20 en extérieur à +20 degrés en intérieur, sont éprouvant et vous obligent à refaire tomber toutes vos couches de vêtements.

5. Particularité du climat canadien.

Au Canada, la météo change sans arrêt. Préparez-vous au beau temps tout comme à la pluie, à la neige au froid et au vent. Les températures minimales en hiver sont autour de -35 degrés mais elles peuvent aussi monter jusqu’à +35 en été.

Note: Pour anecdote, (et en espérant vous rassurer après vous avoir fait un peu peur 😉 ). Les Canadiens m’ont tellement fait peur en me décrivant l’hiver, que j’ai acheté un énorme anorak et au final, avec toutes mes couches de vêtements, je transpirais et même avec -20 degrés je n’avais pas froid. C’était différent quand les températures descendaient en dessous de -20, -25 degrés, mais tout en sentant le froid canadien, je n’en ai absolument pas souffert. Alors « sortez couvert », cachez bien toute parcelle de peau, et tout ira bien… 😛

En savoir plus sur l’hiver au Canada et le froid canadien :

Pour en savoir plus sur le climat et l’hiver au Canada, vous pouvez lire l’article géographie et climat du Canada (Wikipédia). En bonus, voici un site à consulter avant de sortir dehors pour connaître en direct la météo et la température au Canada, ne sous-estimez pas son importance ;).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

54 commentaires

  1. Avatar de elody

    Bonjour jerôme
    je voulais savoir si la vie en hiver au canada est aussi animée qu’on l’entend (par des activités, des sorties organisées pour éviter de rester chez soi…)
    aussi j’avais plusieurs questions à poser mais sur la vie quotidienne là ba 🙂

  2. Avatar de Anon

    Bonjour

    Comment cela se passe avec un costard?

  3. Avatar de anne-gaelle

    Bonjour Jérôme,

    merci pour votre blog très bien fait !
    j’envisage de venir passer une partie de l’hiver (février-avril 2016) avec 2 de mes enfants, pour leur montrer la vie au Canada en hiver. j’aimerais m’installer dans une partie anglophone, dans une petite ville pas trop loin de Toronto. l’idéal serait de trouver un contact avec une famille qui pourrait nous guider, et que mes enfants puissent être scolarisés dans une école, avoir des activités,… bref, vivre une vie canadienne ordinaire. Auriez-vous des conseils, des contacts à me conseiller ?
    question bête: quel est l’enneigement du côté de Toronto?

    merci d’avance,
    Anne-Gaëlle

  4. Avatar de Jérôme

    En ce qui concerne le Canada anglais, les immigrants me semblent socialement bien acceptés, surtout dans les grandes villes ou ils représentent une proportion importante de la population. Je ne vis pas au Québec et ne peux donc pas te donner mon propre avis mais j’ai entendu dire que les opinions étaient plus mitigés. Quoi qu’il en soit, l’ensemble du Canada me semble plus ouvert a l’immigration que la France.

  5. Avatar de errami

    JE vous remercie d’abord pour ce Blog qui est d’une utilité trés importante.
    Ma question est peut etre un peu loin de ce que j’ai pu lire.
    Je me demande ce que les Canadien ou les Québecois pensent des immigrants?
    Comment vous les voyez réellement?
    En Europe souvent les Immigrants sont mal vu ,les gens ne sont pas toujours accueillants.
    et Mille merci pour les conseils contre le Froid 🙂

  6. Avatar de mervy

    slt juste une question,apres des examens medicaux pour etudier au canada,la tuberculose pulmonaire ferai t-elle l’objet d’un refus de visa? merci de me repondre ,urgent.merci

  7. Avatar de Ledoux

    J’ai trouvé une solution quand il fait très très froid: c’est la très grosse doudoune en plumes hyper légère qui monte au-dessus du nez. Je mets le nez dedans: l’air est au-moins 5 degrés plus chaud. Et moins de couches de vêtements étouffants.

  8. Avatar de Ledoux

    Bonjour,

    J’habite en Suisse à 1000m d’altitude. C’est comme au Canada.
    Dans les bottes d’hivers (catégorie -40 degrés, bottes genre Kamik, en Thinsulate 400g.) les chaussettes en laines deviennent toutes humides après 2 heures de temps. Les chaussettes en polypropylènes deviennent un peu humides dessous et surtout au bout des orteils (le bout de la chaussettes est plus épais au bout des orteils).

    Si c’est humide seulement dessous: (chaussettes polypropylène) aurais-je froids?
    J’ai aussi la solution de mettre des semelles en laine de mouton (dans les chaussures où cela est possible): cela semble bien marcher pour pomper l’humidité.
    Merci

    J’hésite à acheter des bottes montantes (genre pour passer la journée en forêt) en peau de mouton, Gore Tex, cuir Nubuk: j’ai peu que cela soit trop conséquent juste en ville et en voiture.

  9. Avatar de Nina, océane, axelle
    Nina, océane, axelle

    Coucou on part au canada en fevrier on est trop préssées !! Mais on a peur du froid ^^

  10. Avatar de HADDOUCHI JAMEL

    bonjour
    merci bien pour vos conseils et votre aide alors moi j’aurais au canada dans quelque mois je veux juste demander si je peux facilement trouver un travail aussi un maison pour habiter et enfin pour la langue et l’intégration avec le peuple canadien est ce que se passe vite et merci

  11. Avatar de Laura

    Salut !
    j’ai adorer ton article, comme tout les autres d’ailleurs ^^
    juste pour te dire de continuer ainsi car tu m’a donner et nous donne (à ceux qui lise ton blog) de très bon conseils !!
    merci, Laura . 🙂

  12. Avatar de yasemin

    lol, ah lalala sa fait peur !!!
    j’appréhende, on part en septembre / octobre, avec des enfants sa va être dure dure ! 🙂

  13. Avatar de Jeannot Côté

    Ne craignez pas le froid canadien. Les pics sibériens sont rares (- 45 avec le facteur éolien). On est généralement confortables en toutes saisons. Et l’été. il fait aussi chaud qu’en France! D’avril à octobre, les vêtements d’hiver ne sont vraiment pas nécessaires.

  14. Avatar de Blog Canada

    Salut,

    Ça peut suffire d’autant plus que les hivers tendent à être de moins en moins froid. Cependant, chaque hiver est différent et le manteau de ski reste l’option la plus sûre. Si tu veux éviter les dépenses inutiles, pars avec ta grosse parka et tu aviseras sur place.

    J.

  15. Avatar de ade

    bonjour ,

    j’ai une petite question, je pars à montréal début janvier 2013 et je me demandais : j’ai une espèce de grosse parka/manteau acheté à zara est ce que vous pensez que cela peut suffire si j’empile des couches et que je me chausse bien avec des chaussures que j’acheterais laba ?

    Merci pour vos réponses 🙂
    A

  16. Avatar de Karen

    Bonjour,
    J’ai une question peut être un peu bête, mais je suis sur le point de m’acheter un nouveau casque audio. (je suis PVTiste et arriverai au CA debut mars). Quel type recommandez vous? qui rentrent dans l’oreille (comme ça on peut le garder facilement sous le bonnet) ou au contraire les casque supra-auculaires énormes qui permettent peut être de tenir les oreilles au chaud.
    Merci d’avance pr vos répnse,
    K

  17. Avatar de Vincent

    Bonjour, J’habite maintenant au canada, et j’ai eut la même réaction de peur face au froid que pas mal de français. Donc direction MEC ( Mountain equipment co-op) et achat d’un bon gros manteau ( 180 euros ). Résultat ? Meme par 0 degrée je ne peux pas mettre plus qu’un tee-shirt à manche court en dessous sinon je crève de chaud.Finalement ici les équipements sont impressionnant, il y a tout ce qu’il faut pour faire tous ce que l’on veut quand il fait froid et qu’il neige. Par exemple dans les magazin de course à pied, il te vende une espèce de sur-semelle qui s’accroche à la chaussure avec des crampons pour courir sur neige/glace…en france ça ne m’était jamais venu à l’idée d’aller faire mon footing quand il neige…Autre chose à propos des multi-couche ils ont plein de vêtements ( espèce de tee-shirt près du corp appellé seconde-peau) que tu met en dessous de ta couche de côton ( tee-shirt,chemise) et ce truc là + tee-shirt long + un k-way, et rien qu’avec ça tu n’as pas froid jusqu’a très bas ( Problème c’est quand tu entre dans un magazin (sur-chauffé comme d’hab) tu as super chaud et tu vas pas aller enlever ton vêtement en dessous de ta chemise.Autre exemple vu ce matin le marchand de vélo vend des vélos de course, mais avec des pneus neige ( pneu tendre, type vtt mais en plus fin). Genre « Il est où le problème avec la neige ? « . Afin c’est marrant car à mon arrivé je pensais pas pouvoir faire beaucoup de chose en extérieur à cause de la neige, ce qui fait bien rire les canadiens car il ne voit pas où est le problème juste une question d’équipements…
    Bienvenu et bon courage à tous ceux qui veulent immigrer ici, c’est vraiment un pays magnifique avec des gens très chaleureux.

  18. Avatar de Tarzir

    Bonjour, je pars au Québec au mois de Février 2012,pour découverte – visites, congés et un peu d’activité hivernale. Je reste 15 jours sur place. Je souhaiterai savoir si il est judicieux comme lu plus haut d’attendre et de choisir le manteau et chaussure sur place, ou es ce que l’on peut acheter en France les articles résistant à -25 et -20 que l’on peut trouver dans la grande enseigne de sport low cost bleu snas crainte du froid, tout en prévoyant les sous vêtements nécessaires + tee Shirt et pulls. Car acheter en France pour s’apercevoir que cela ne convient pas n’est pas forcement le bon choix. Si il est préférable de choisir les vêtements au Canada connaissez vous des boutiques à Montréal à prix correct pour s’équiper pour visiter l’hiver au Canada.
    Merci pour vos conseils.

    Super blog ou l’on apprend vraiment plein de choses utiles. Hop dans les favoris.

  19. Avatar de Séraphin

    salut,
    merci pour les conseils!

  20. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Séraphin,

    Tu n’es pas le premier Africain à venir au Canada. Ne t’inquiète pas, si tu te prépares bien tu ne risques rien. De plus la mi-novembre n’est pas si froide. Emmènes tes vêtements les plus chaud avec toi mais achète ton manteau d’hiver, tes gants, tes bottes, ton bonnet, ton écharpe et un cache oreille une fois au Canada. Si tu as peur d’avoir trop froid habille toi avec plusieurs couches de vêtements les uns sur les autres. Tu peux aussi acheter des caleçons longs à porter sous ton pantalon et si tu vois que tu as toujours froid durant l’hiver, tu pourras acheter des pantalons de ski. Note que porter plusieurs couches est très important puisque ça te permet de t’adapter plus facilement aux changements de températures intérieur/extérieur. Encore une fois ne t’inquiète pas, j’ai déjà vu des Canadiens sortir en shorts et t-shirts au plein milieu de l’hiver, donc si tu suis mes conseils tu passeras un bon hiver. 😉

  21. Avatar de Séraphin

    Salut, les informations de votre blog me font vraiment du bien. Je suis tombé sur ce blog car j’aimerais avoir des conseils pour affronter l’hiver au canada. en effet, je vis en Afrique centrale ou les températures atteignent 35°C et je n’ai jamais connu l’hiver de ma vie et je n’ai jamais vécu à une température inférieure à 20°C . je dois passer 12 mois de stage de recherche à Edmonton et je stresse déjà quand je vois les 4°C actuel, à Edmonton. mes préoccupations sont les suivantes:
    1. pouvez vous estimer la température qu’a votre corps lorsque vous portez un manteau type anorak, kanuk ou autre?
    2. comme on sait que le changement brisque de la température (du chaud au froid) peut être néfaste pour l’organisme, est ce que vous pouvez quitter la maison ou votre chauffage est réglée à + 20° pour sortir à – 20° sans problème?
    2. Dans ma contrée, je essayé de parcourir tous les magasins, pour chercher les habits des marques que vous avez conseillé mais en vain, alors je fais comment pour mon depart (prévu le 15 Novembre)? merci pour votre reponse

  22. Avatar de yva

    j’aimerais étudier à Alberta, Ontario ou Montréal voire Manitoba mais je dois admettre que je prefererais étudier à Alberta. Ce que je te propose Aery c’est de te donner mon adresse e-mail pour communiquer plus facilement. Mon adresse e-mail est donc sadyh971@hotmail.fr
    Je te remercie d’avance.

  23. Avatar de Aery

    slt yva . jaimerais bien taider.jsuis etudiant au canada. où est ce que taimerais étudier?dans quel ville au fait?

  24. Avatar de D.kawenoum

    Bonsoir,
    je te remercie pour tes conseils et ta réponse qui me satisfait pleinement. Je crois que je reviendrai te poser de question en cas de soucis car ce blog est d’un grand intérêt pour moi.
    Merci

  25. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,
    Merci pour ton message. Oui, les chances pour un résident permanent de bénéficier d’une bourse sont les mêmes que pour un canadien. 😉 Concernant l’hiver, il risque de faire très froid quand tu arriveras donc si possible emmène des vêtements chauds (écharpe, chaussettes, sweat-shirts, veste, pulls, caleçon long, etc.). Pour le manteau, les gants et les chaussures/bottes, je te conseille d’acheter au Canada, mais si tu préfères emmener ton manteau de ski et des gants de ski ça devrait faire l’affaire. 😉

  26. Avatar de D.Kawenoum

    bonjour,
    c’est avec beaucoup de plaisir que je lis vos info. je viens pour vivre à Montréal en début décembre, est ce qu’il dès la France prendre des vêtement particuliers sachant que j’arrive en début d’hiver? Autre chose est que pour quelqu’un qui a une résidence permanente, les chances de bénéficier d’une bourse sont les mêmes qu’un canadien? Je me fais beaucoup de soucis pour ce qui m’attend dans ce pays.
    Merci

  27. Avatar de Blog Canada

    Il existe quelques bourses pour les étrangers, principalement au niveau de la maitrise/master et du doctorat. Je sais que ce n’est que rarement clair mais les informations sont généralement disponibles sur les sites internet des écoles et universités. Tu peux aussi te renseigner pour savoir si ton pays d’origine propose des bourses de mobilité ou d’études et de recherche à l’étranger. 🙂

  28. Avatar de yva

    Merci bcp mais j’ai encore une autre question. Les universités canadiennes accordent-elles des bourses d’études au étuiants étrangers je suis allée sur le site de l’école polytechnique à Montréal eux ils n’accordent pas de bourses pour les autres écoles que j’ai visité ce n’est pas assez clair.

  29. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Yva, je n’ai jamais entendu dire qu’ingénieur avait une signification différente au Canada. Pour les écoles, tu peux trouver l’information directement sur le site web de ces dernières, ou ici : Formation d’ingénieur au Canada. Quant au froid, tout ira bien si tu t’habilles en conséquence. 😉

  30. Avatar de yva

    Bonjour,

    Je suis une jeune étudiante en biochimie biologie mais je souhaite me reorienté plus vers la chimie. A vrai dire je veux devenir ingénieure chimiste je souhaiterais faire mes études au Canada mais on m’a dit que le mot  » ingénieur » n’avait pas la meme signification au canada.
    J’aimerais savoir si vous connaissez des écoles ou université qui propose un cursus d’ingénieur.
    De plus pour en revenir au froid je viens des antilles donc je pense qu’il sera encore plus dure pour moi de m’y faire je dois admettre que tout cela me fais un peu peur.

  31. Avatar de bubble-david

    Si vous aller en colombie britannique dans la region de vancouver je vous deconseillerai le gros manteau mes plutot porter un imperméable 😀 parce que il neige pas a vancouver , oui mais tres peu la plupart du temps il pleut avec un minimum de +5° a +8° j’ai même vu des palmier dans la région de vancouver et sur l’île de vancouver a coté donc contrairement aux autre région du canada le sud ouest de la Colombie britannique bénificie d’un climat océanique ou plutôt Méditéranéen merci et bonne nuit 🙂

  32. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,
    T’éclairer sur quels points ?
    Tu peux aller sur le site internet de HEC Montréal et wikipédia pour plus d’info.

  33. Avatar de amrane

    bonsoir tout le monde,je voudrais étudier au canada,actuellement je suis en 2em année de DUT en technique de commercialisation a versaille (PARIS xv).je suis interessé par HEC Montréal,pouvez vous m’éclairer sur cette université.MERCI

  34. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Selectum et bubble-david !

    Merci pour la mise au point. Comme précisé dans l’article il peut y avoir des pics de température très basse mais ces derniers ne durent pas plus d’un ou deux jours. Je précise d’ailleurs que la plupart du temps, il fait entre -10 à -35 degrés.

    Aussi, pour clarifier les choses, on parle ici d’un hiver à Ottawa et non à Montréal, Calgary ou Vancouver. 😉

    Quoi qu’il en soit, ce que Selectum dit est extrêmement vrai, d’une année à l’autre, l’hiver n’est jamais pareil ! En 2008 (à Ottawa), nous avons eu un hiver extrêmement froid alors que les 2 hivers suivants n’avaient rien de très impressionnant.

    Concernant les saisons, si l’hiver termine le 21 mars sur le calendrier, cela n’empêche pas que dans la réalité à Ottawa nous avons parfois de la neige jusqu’à la dernière semaine du mois d’avril. (cf. année 2010 : http://www.blog-canada.com/printemps-canada-avril-mai-2010.html).

  35. Avatar de bubble-david

    Tu as toute a fait raison Selectum. 🙂
    Moi qui vit au canada en banlieu de montréal … je croit que j’ai jamais vu de -40° dans ma vie peut-être juste une fois et j’entend même parfois des conneries comme par exemple en novembre il fait -30° ce qui est totalement faux et pour ce qui est de l’hiver sa commence le 21 décembre et sa ce termine le 21 mars excepté au grand nord . Merci 🙂

  36. Avatar de Selectum

    Je crois que quelques mises au point s’impose. Rien de mieux qu’un véritable natif pour vous dire ce qui en est.

    Il faudrait cesser de colporter cette fausse idée du -40°C en hiver. Dans le cercle article c’est vrai, mais dans la majorité des villes c’est totalement faux.

    Pour ce qui est de la durée de l’hiver, il neige rarement avant la mi-décembre et il peut neiger jusqu’au début mars. Donc, cesser de dire que l’hiver dure jusqu’en avril… une saison dure 3 mois sur calendrier.

    Autre fait important à noter; d’une année à l’autre, l’hiver n’est jamais pareil.

    Pour ce qui est de la température ressentie, il n’y a pas que la température de l’air à tenir compte, il y a aussi le facteur éolien et le facteur humidex (taux d’humidité). Une journée ensoleillée à -10°C avec température sèche (hé oui, il fait soleil ici l’hiver) est énormément plus confortable qu’un 8°C humide et gris à Paris.

    Comme il a été conseillé, achetez vos manteaux directement sur place et privilégiez les marques québécoises locales mieux adaptées (Kanuk, Chlorophylle) ou la marque canadienne (Canada Goose) plutôt que les saloperies de marques des États-Unis et qui sont fabriquées en Chine (The north face, la pire marque qui soit).

    Donc, à votre arrivée au Québec, une petite visite dans le magasin La Cordée, Altitude, Chlorophylle ou Kanuk s’impose.

    Sport Expert ne vend que du bas de gamme fait en Chine…

  37. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Kertis,

    Je donne les prix moyens des différents vêtements d’hiver dans l’article ci-dessus (cf. 3. Comment s’équiper pour se protéger du froid canadien, et à quel prix ?) donc tu n’as plus qu’à les additionner. Note bien que tu n’as pas besoin de racheter de nouveaux jeans, chemises, t-shirt, etc. Achète seulement les vêtements d’hiver (veste, bottes, gants, écharpe, bonnet etc.) pour le reste utilise tes vêtements actuels. Concernant ton départ en août, ce sera encore l’été au Canada donc pas besoin de s’inquiéter il fera chaud.

  38. Avatar de kertis

    bonjour à tous! ce blog est vraiment super et très riche pour son contenu. je m’appelle kertis et d’ici peu (Aout)j’irai au canada pour poursuivre mes études et j’en suis d’ailleurs très ravi. j’ai beaucoup de préoccupations car ce sera ma première expérience et d’autant plus que je n’ai jamais connu la neige mais j’ai déjà eu quelques réponses grace à vos publications. en effet j’aimerai savoir la somme que je pourrais prévoir en moyenne pour l’achat de mes vetemets au canada (jeans, chemises, t-shirts, pull-overs, etc…… ).SVP compte-tenu du fait que je ne suis pas très bien renseigné sur le temps qu’il fera en ce moment là j’aimerai aussi savoir comment je pourrais me vetir pour mon grand départ( si aussi j’aurai besoin des gants et autres….)Merciiii

  39. Avatar de Pénélope

    Ok, merci beaucoup pour l’info, je vais tenter en espérant ne pas geler sur place. A vrai dire j’ai un peu peur mais tellement contente de partir, ça compense! Bonne continuation, ton blog m’a en tout cas aidé sur bien des points donc MERCI.

  40. Avatar de Blog Canada

    Habituellement je recommande d’acheter les vêtements d’hiver au Canada car il sont vraiment adaptés à l’hiver et ça évite de se charger au départ. Mais si tu veux vraiment emmener ton manteaux d’hiver ça ferra l’affaire à condition que tu t’habilles bien en dessous. 😉 Pour les chaussures elles seraient certes utiles quand il n’y a pas trop de neige mais tu verras si tu as la place ou non au moment de faire ta valise. 🙂

  41. Avatar de Pénélope

    Bonjour, je m’appelle Pénélope et je pars au Canada en septembre pour une durée de 10 mois, je vais donc très bien voir l’hiver! Je voulais savoir si un manteau de ski est suffisant avec ce qu’il faut en dessous bien sur. J’ai aussi de grosses chaussures fourrées avec de la moumoute que je porte en France quand il y a pas mal de neige, est-ce que c’est bien de les avoir en plus d’une paire de boots ou pas la peine de se charger?
    ps:Ce blog est une mine de renseignements, super!!

  42. Avatar de Blog Canada

    Salut Magalie, prépare toi bien mentalement car c’est sûr que ça va te faire un changement. Cependant, si tu achètes de bons vêtements d’hiver directement au Canada et que tu suis les conseils donnés dans l’article sur la façon de s’habiller (plusieurs couches) tu ne devrais pas mourir de froid. 😉

  43. Avatar de magalie

    Bonjour à tous, je suis Magalie d’ici quelque temps j’irai vivre au canada et la c’est vraiment le stress total pour moi surtout quand on parle du froid vu que je vis à l’île Maurice et l’hiver n’est pas le même. Pensez vous que ce sera plus difficile pour moi a m’adapter car ici c’est à 20 degrés et pour vous cela ne dis pas grand chose… Je n’arrête pas de me demander si je vais pas mourir de froid.

  44. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Katia,
    Des chaussures de ville feront l’affaire.
    Jérôme

  45. Avatar de RIBEIRO Katia

    Bonjour,

    Merci de votre information.

    Autre chose, je peux porter mes chaussures de la ville ou bien baskets ?

    Mes salutations.

  46. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Katia,
    Oui ce sera suffisant. Ne t’inquiète pas en avril les températures sont supérieures à 0. Dans le pire des cas, prévois de porter plusieurs couches (ex: sous-pull, t-shirt, pull, veste).
    Bon séjour au Canada.

  47. Avatar de RIBEIRO Katia

    Bonjour,

    Je me présente Katia et parisienne.

    Pour la première fois que je pars au Canada avec ma fille en avril prochain.

    Est ce que ma fille peut porter le manteau pour le ski ? cela convient ?

    Comment s’habiller correctement pour la période d’avril ?

    Merci de votre réponse.

    Katia

  48. Avatar de Blog Canada

    Au Canada, il y a des soldes tout au long de l’année donc il suffit de magasiner pour trouver de bonnes affaires. Une personne qui n’a de grands moyens financiers peut se tourner vers des magasins à petit prix tels que Zellers et Wal-Mart. Il existe aussi des magasins tels que value village qui vendent des vêtements déjà utilisés mais en bon état et pour des prix dérisoires ! Une autre solution est de chercher en ligne sur des sites de petites annonces tels que kijiji ou ebay. Et finalement, pour les moins fortuné, je pense qu’il existe des associations caritatives qui collectent des vêtements que les gens ne veulent plus ou n’utilisent plus pour les donner à des personnes qui en ont vraiment besoin, mais là pour en être sûr, il faudrait faire des recherches supplémentaires. 😉

  49. Avatar de recherche d
    recherche d'emplois

    pour ceux qui n’ont pas les moyens financiers? Comment il font pour affronter le froid canadien

  50. Avatar de Blog Canada

    Salut Greg !

    Si tu pars au Canada pour visiter, tu as le droit de rester au maximum 6 mois mais tu n’auras pas le droit de travailler ! Pour travailler au Canada, tu as besoin d’un visa/permis de travail.

    Regarde les Programmes de mobilité jeune au Canada, en particulier « Job d’été pour étudiants » et « Programme Vacances-Travail (PVT) »

    J’espère que ça t’aidera !

  51. Avatar de GREG

    Bonjour,

    Je compte partir pour le canada début juin pour visiter, j aimerai bien y rester si cela me plait et je pense que cela va me plaire, pouvez vous me dire si il est facile de trouver un ptit job rapidement afin de ne pas gaspiller ses économies et prolonger son séjour ???

    Si vous avez des bons plans, je suis preneur merci…

  52. Avatar de Blog Canada

    Hey!! Salut Virginie,

    Effectivement le monde est petit, tout va bien pour moi comme tu peux le voir. Je suis à Paris en ce moment même et mon avion décolle demain matin ^^. Bref, je t’ajoute sur Facebook tout de suite. 😉

    Bises A+.

  53. Avatar de durand virginie

    salut sa va ?
    je suis tombé sur ton blog via thibaut loubere, sa ma trop fait plaisir, c’est impressionant comme le monde est petit !!
    j’ai vu que tu part vivre au canada c’est génial je suis contente pour toi !!
    maintenant tu as mon adresse msn( l’adresse est ridicule !!) et s tu as facebook j’aimerai bien avoir de tes nouvelles
    bises a la prochaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *