Accueil » À l'arrivée » Numéro d’assurance sociale – NAS Canada

Numéro d’assurance sociale – NAS Canada

Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada

  1. Qu’est-ce que le Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada ?
  2. PVT : Numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada.
  3. Comment obtenir son numéro d’assurance sociale NAS / SIN ?
  4. Documents à présenter pour obtenir un NAS / SIN au Canada.
  5. Frais et délais d’obtention d’un numéro d’assurance sociale NAS / SIN.
NAS Canada
NAS Canada

1. Qu’est-ce que le Numéro d’assurance sociale – NAS / SIN Canada ?

Le numéro d’assurance sociale (NAS) aussi appelé Social Insurance Number (SIN) est un numéro de neuf chiffres indispensable pour pouvoir travailler au Canada ou pour recevoir des prestations et des services liés aux programmes gouvernementaux.

2. PVT : Numéro d’assurance sociale pour travailler au Canada.

Si vous partez au Canada avec un PVT, vous devrez impérativement faire une demande de numéro d’assurance sociale (NAS / SIN) à votre arrivée, au même titre que toutes personnes souhaitant travailler au Canada. Le PVT seul ne vous permet pas de travailler, en revanche, il vous permet d’avoir le droit à un numéro d’assurance sociale. Notez également qu’avec un PVT, votre NAS / SIN commencera par le chiffre 9, ce qui signifie que vous êtes au Canada pour une durée limitée.

3. Comment obtenir son numéro d’assurance sociale NAS / SIN ?

Pour obtenir votre numéro d’assurance sociale au Canada, vous avez plusieurs solutions :

– Si vous avez un accès internet, une imprimante et que vous ne voulez pas sortir de chez vous : vous pouvez télécharger et imprimer le formulaire de demande de NAS puis l’envoyer par courrier postal à un Centre Service Canada. Petit hic, vous devez envoyer l’original de vos documents (passeport/permis de travail).



– Si vous n’avez pas d’imprimante ou si vous voulez obtenir votre NAS dans la journée, rendez-vous dans le Centre Service Canada le plus proche de chez vous. Personnellement, j’ai opté pour cette solution car je ne voulais pas envoyer mes documents originaux qui allaient me servir pour ouvrir mon compte en banque. Une fois arrivé au Centre Service Canada, j’ai demandé le formulaire pour obtenir mon NAS, 5 minutes plus tard (avant même que j’ai eu le temps de finir de remplir mon formulaire :D), quelqu’un est venu me chercher pour entrer les informations dans son ordinateur. 5 à 10 minutes après, je suis reparti avec mon NAS. 😀

4. Documents à présenter pour obtenir un NAS au Canada.

Si vous êtes résident temporaire, ou Pvtiste, vous devrez présenter votre passeport avec votre permis de travail agrafé dedans. Si vous venez d’arriver au Canada et que vous allez remplir votre formulaire dans un centre de Service Canada, pensez à noter votre adresse postale car elle vous sera demandée dans le formulaire (pour l’envoi de votre carte).

5. Frais et délais d’obtention d’un numéro d’assurance sociale (NAS / SIN).

En vous rendant directement dans Centre Service Canada, votre NAS vous sera immédiatement délivré mais vous recevrez votre carte dans un délai de 2 à 3 semaines. La demande d’un NAS est totalement gratuite, les seuls frais demandés ($10) sont pour les personnes qui demandent le remplacement de leur carte d’assurance sociale.


Important :
Chaque numéro d’assurance sociale est attribué à une seule personne et ne peut légalement être utilisé par une autre personne. Vous êtes tenu de protéger votre NAS. Conservez votre carte d’assurance sociale en lieu sûr. Ne la gardez pas sur vous et ne le donnez pas à n’importe qui.

NAS / SIN Canada : numéro d’assurance sociale

Pour plus d’informations sur le NAS Canada ou pour obtenir le formulaire de demande de numéro d’assurance sociale, visitez le site de Service Canada et en particulier la page de FAQ : Numéro d’assurance sociale.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

7 commentaires

  1. Avatar de Blog Canada

    Merci Fabien pour ces informations.

  2. Avatar de Fabien

    INFO IMPORTANTE

    Chaque NAS correspond à une cote de crédit, qui est utile à toute demande de financement et crédit (Equifax et TransUnion). Il est intéressant d’avoir au plus vite une carte de crédit pour créer sa cote, ce qui demande quelques mois.

    La cote baisse en cas de paiement en retard (qui sont enregistrés dans le dossier pour 1 à 3 ans !), mais aussi lors de la plupart des demandes d’informations pour l’obtention d’un crédit ! Il faut donc éviter de faire plus de trois demandes de crédit par an (abonnement téléphone, voiture, hypothèque par ex.) car la quatrième demande aura des répercussions importante sur la cote de crédit. Vérifier aussi de ne pas rentrer en Europe en laissant un compte vide qui continuera d’avoir des frais, ni de faire plusieurs demandes de crédit simultanées.

    Il n’y a aucune obligation légale de donner son NAS, hormis pour l’ouverture de comptes bancaires et pour l’embauche. Le NAS est unique et son propriétaire doit assumer sa mauvaise utilisation.

  3. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Lola,

    Non ce n’est pas possible de faire la demande de NAS depuis la France car tu n’as pas ton permis de travail (il te sera délivré à l’aéroport à ton arrivée sur le territoire canadien). Il faut que tu commences par trouver ton logement, ensuite tu pourras te rendre dans un centre de Service Canada et faire ta demande de NAS.

  4. Avatar de lola

    bonjour,

    je voudrai savoir c’est possible de faire sa demande de NAS en étant en france?

    et comment faire si on débarque au Québec sans adresse pour l’avoir?

    merci beaucoup

  5. Avatar de Blog Canada

    Salut,

    Si tu pars faire ton stage dans le cadre du programme de mobilité de l’ambassade du Canada, il s’agit d’une assurance santé internationale de type assurance pvt. Il ne s’agit en aucun cas du numéro d’assurance sociale (NAS) puisque tu ne pourras obtenir ce dernier qu’une fois arrivé et installé sur le territoire canadien. Quant à la LMDE, contacte les pour avoir plus d’informations sur ta couverture au Canada car je doute qu’elle te couvre par défaut hors de l’Europe.

    PS : Les conditions requises par l’ambassade pour ton assurance santé sont décrites ici : assurances pour un stage lié au études. 😉

  6. Avatar de OW2Vancouver

    Salut,
    tout d’abord, merci pour ton blog, je lis chaque page avec beaucoup d’attention et les article sont plus intéressant les uns que les autres.

    Je pars faire un stage de 3 mois à Vancouver cet été pour valider mon année scolaire.

    J’ai reçu ma lettre d’introduction de l’ambassade et ils me dise que je devrait la présenter à mon arriver à l’aéroport avec la preuve d’une assurance et mon offre de stage.

    De quelle assurance parlent-ils, Assurance sociale ou assurance (rapatriement, etc…).
    Quelle assurance dois-je présenter à l’aéroport? une attestation comme quoi je suis bien couvert par mon assurance française(LMDE), une attestation comme quoi j’ai bien souscrit à une assurance canadienne,ou une attestation comme quoi j’ai fait la démarche d’avoir demandé mon NAS.

    désolé si c’est un peu flou mais même moi je suis un peu perdu…

    merci pour vos réponses.

    à bientôt pour d’autres questions peut être et encore merci pour ce blog.

  7. Avatar de emploi montréal

    Mais dis donc, c’est très intéressant cet article, c’est bon à savoir merci pour le partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *