Accueil » Emploi & mobilité jeune » 4 outils pour trouver un emploi au Canada

4 outils pour trouver un emploi au Canada

4 outils (indispensables) pour simplifier votre recherche d’emploi au Canada

Outils de recherche d’emploi au Canada

À propos de l’auteur : Noémie
Cet article a été rédigé par Noémie. Originaire de Clermont-Ferrand, elle vit au Canada depuis plus de 4 ans. Elle est partie étudier à Montréal où elle travaille désormais. Écrire un article pour Blog Canada.

1. Les réseaux sociaux & la recherche d’emploi au Canada

Vous devez trouver un emploi avant de pouvoir faire une demande de permis de travail au Canada. Ainsi, il vous faudra établir un bon plan. Il peut toujours être intéressant de venir faire une visite avant afin de vous faire des contacts et vous développer un réseau de relations. Dans le cas où vous avez des connaissances qui sont déjà au Canada, il vous faut les solliciter. C’est l’une des meilleures astuces afin de vous développer un réseau de contacts. La technique du «bouche à oreille» est un outil très utile. Votre réseau c’est la famille, les amis, les anciens amis ou connaissances de l’école. Il y a également les réseaux sociaux que vous pouvez utiliser comme linkedIn, un outil de réseau social professionnel, c’est le curriculum vitae virtuel. Ainsi, en ligne vous pouvez afficher votre expertise et vos compétences. Le site publie également des offres d’emploi.

2. Les sites internet et outils de recherche d’emploi au Canada

Internet est un outil utile pour les réseaux sociaux, mais il l’est également dans votre recherche d’emploi au Canada.  Vous trouverez en ligne différents sites de recherche d’emploi au Canada tels que Monster.ca, Workopolis.com, ou encore des sites comme Jobboom qui pourront vous identifier de belles opportunités d’emploi. Cependant, selon la ville où vous irez, n’oubliez pas que le Canada un pays bilingue. En effet, dans certaines provinces et villes canadiennes on parle l’anglais et le français. Ainsi, mettre de l’avant vos compétences linguistiques devient un atout intéressant à votre candidature. D’autre part, vous pourrez également trouver des agences de « chasseur de têtes » telles que Lentremetteuse.com par exemple qui est une agence de placement spécialisé dans la recherche d’emploi en communication/marketing. Vous avez la possibilité, chez certaines d’entres-elles, de créer votre profil en ligne. Ceci peut vous donner quelques pas d’avance dans votre recherche d’emploi.

3. Organismes d’aide pour vous guider dans vos démarches



D’autre part, il y a des organismes d’aide en France et en Belgique qui peuvent vous aider et vous guider dans vos démarches si vous désirez aller vivre dans la province de Québec. En voici quelques uns :

  • Agence nationale pour l’emploi (ANPE)
  • Association France-Québec
  • Chambre de commerce France-Canada
  • La maison des Français de l’Étranger
  • Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse

4. Ressources gouvernementales pour trouver un emploi au Canada

Au niveau des ressources gouvernementales, vous pouvez consulter le site Ressources humaines et Développement des compétences Canada ainsi que le Guichet emplois qui vous fournira des offres d’emplois et des outils afin de vous aider dans vos démarches.

Comment s’y prendre pour trouver votre premier emploi au Canada ?

Armez-vous de patience et de rigueur car le processus de recherche d’emploi peut-être long. Préparez votre CV canadien, lisez ces conseils pour décocher votre premier emploi puis accordez-vous un nombre d’heure de recherche et de suivis par semaine.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

7 commentaires

  1. Avatar de Péroumal jean

    Bonjour à tous, j’aimerais me renseigner pour allez vivre et travailler au Canada.merci

  2. Avatar de Annonces emploi

    Il est vrai que la recherche fait perdre une grande partie du temps pour les quêteurs d’emploi.
    A mon avis il faut juste tomber sur la bonne cible.
    Bon courage.

  3. Avatar de outarbat soufiane

    Monsieur
    Je me fais l’insigne honneur de solliciter votre haute bienveillance, par la présente ; de bien vouloir m’accorder un post de technicienne spécialisé en
    Electromécanique des systèmes automatisés (Esa)

  4. Avatar de david

    Super le blog ,

    Vous cherchez un emploi bien rémunéré dans l’industrie pétrolière ou gazière en Alberta.
    Venez profiter de l’opportunité d’être invité par une entreprise canadienne et d’avoir le privilège de rencontrer directement les recruteurs de l’ensemble de cette industrie, 500 compagnies seront présentes.

    Ne manquez pas ce rendez-vous d’affaires unique !!!!!!!!!!

    Pour plus d’infos contactez-nous

  5. Avatar de Blog Canada

    Je suis désolé, je n’ai pas l’expertise pour te donner un avis sur ce genre de questions.

  6. Avatar de Laurala

    Bonjour Jerome,
    Finalement moi et ma famille on aimerait immigrer au Canada, mais sur le test préliminaire d’immigration on a eu un avis défavorable. Penses tu que ca vaut quand meme le coup de faire une demande sachant qu’on a de la famille la bas qui peut nous parrainer ?
    Cordialement

  7. Avatar de Alghora

    franchement très jolie blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *