Accueil » À savoir » 5 conseils pour économiser son argent au Canada

5 conseils pour économiser son argent au Canada

Conseils pour économiser votre argent au Canada (5/5) !

  1. La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?
  2. Voyager au Canada et US sans se ruiner : les bons plans !
  3. Banques et frais bancaires : éviter de perdre bêtement son argent !
  4. Canada vs États-Unis où faire de bonnes affaires ?
  5. Conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada.
Conseils pour économiser votre argent au Canada
Conseils pour économiser votre argent au Canada

1. La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?

Économiser votre argent sur la nourriture au Canada : spéciaux, coupons, format familial, ventes rapides, prix/quantité, pièges marketing, rain checks, brown bag it.

2. Voyager au Canada et USA sans se ruiner : les bons plans !

Bon plans voyage au Canada et aux États-Unis : auberges de jeunesse, couch surfing, covoiturage, bus, train, location de voiture.

3. Banques et frais bancaires : éviter de perdre bêtement son argent !

Éviter les frais bancaires au Canada : forfaits bancaires, frais de transactions, virements internationaux, conversion euros dollars.

4. Électronique, livres & articles divers : Canada vs États-Unis où faire de bonnes affaires ?

Bonnes affaires au Canada vs États-Unis : les bons plans petites annonces, achats en ligne, les articles reconditionnés et les soldes.

5. Conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada.

– Bus & logement :

Le logement au Canada : pour économiser son argent sur le logement au Canada, il est important de bien connaître les différentes options et les prix :

Selon un recensement effectué en 2009, le coût moyen d’un appartement de 2 chambres est de 629$ au Québec, 949$ en Ontario et 1003$ en Colombie-Britannique. Pour Ottawa (Ontario, Canada), je peux vous préciser de par mon expérience que les prix moyens en 2011 sont les suivants :

– 1 chambre (en colocation) : env. 400$
Bachelor/Studio : env. 700-800$
– Appartement 1 chambre : 800-900$
– Appartement 2 chambres : 1000-1200$
– Appartement 3 chambres : 1200-1400$
Town house de 3 chambres : 1300-1600$

À partir de cela, faites vos calculs et faites le meilleur choix pour vous. Vous remarquerez qu’il est financièrement plus intéressant de partager une « town house » (petite maison) ou un appartement avec 2, 3 colocataires que de vivre par vous même dans un studio. Sachez aussi qu’il sera plus facile pour un étudiant étranger ou PVTiste d’avoir à faire directement à des Canadiens plutôt qu’à une grosse compagnie de location d’appartements, car avant de vous approuver, ces derniers risquent de vous demander une preuve de revenu provenant de votre emploi actuel au Canada et ils voudront certainement faire un credit check, c’est-à-dire une vérification de l’historique de votre situation financière (et malheureusement vous n’aurez ni d’emploi ni de credit history si vous venez d’arriver au Canada).  Notez également qu’au Canada on vous demandera de payer le premier et dernier mois de loyer dès que vous emménagez, prévoyez donc votre budget en conséquence. Finalement, rendez-vous sur l’article suivant si vous souhaitez avoir plus de conseils pour trouver votre logement étudiant ou colocation à Ottawa au Canada. 😉

Les bus au Canada : autant que faire se peut, essayez de trouver un logement à proximité des magasins, de votre lieu de travail ou de votre université, etc. De cette façon, vous pourrez économiser le prix d’un pass de bus à plus de 900$/an (tarif adulte des bus de la ville d’Ottawa) ou près de 650$ (tarif étudiant pour les bus de la ville d’Ottawa). Si vous ne pouvez pas éviter de prendre le bus, renseignez-vous bien sur les différents forfaits pour savoir lequel vous coûtera le moins en fonction de votre fréquence d’utilisation. Pour Ottawa, consultez le site d’OC Transpo. Notez qu’en prenant les transports en commun au Canada, il vous sera probablement demandé de faire l’appoint ! Si vous montez dans le bus avec un billet de 5 ou 10$ alors que le trajet coûte 3,25$ vous avez deux choix : mettre votre billet et perdre la monnaie ou bien descendre du bus. Finalement, pour continuer à économiser votre argent au Canada, si vous prenez plusieurs bus, n’oubliez pas de demander au chauffeur de vous donner un tranfer/pop (proof of payement), il s’agit du ticket qui prouve que vous avez bien payé et qui vous autorise à prendre d’autres bus pendant quelques heures. 🙂



Note : les prix des transports en commun et des logements sont en constante et importante augmentation à Ottawa (et probablement partout ailleurs au Canada).

– Bière, bar & alcool :

Amateurs de bière et autres alcools, voici quelques combines pour vous déshydrater au Canada en économisant votre argent ;).

Retournez vos bouteilles : certains magasins tels que le Beer Store, reprennent vos canettes et bouteilles de bière, de vin, vodka, etc. Sur une base journalière, l’effort ne semble pas profitable. Cependant si vous êtes un gros buveur ou si vous avez des colocataires conservez toutes vos bouteilles vides durant quelques mois et organisez ensuite un voyage au Beer Store, vous pourriez récupérer 20, 30, 40 ou même 50$. Sweet n’est ce pas ? 🙂

Bar avec spéciaux : renseignez-vous sur les endroits sympa où sortir avec vos amis. Le secret pour économiser votre argent au Canada est de bien connaître les bars et de choisir l’endroit en fonction du jour. En effet, de nombreux bars proposent des journées avec des prix spéciaux et ces jours de la semaine, la bière (vendue au pichet) coule à flot pour les habitués. Par exemple, le bar Summerhays près d’Algonquin college à Ottawa, propose des prix spéciaux 3 ou 4 jours par semaine, ce qui donne la possibilité de facilement choisir un jour pour sortir avec des amis et d’avoir du bon temps sans se ruiner.

– Internet, téléphone et TV :

Avant de courir chez le premier fournisseur (Rogers, Vidéotron, etc.) et de signer le contrat au prix régulier, faites une petite recherche des offres spéciales du moment dans les différents magasins, sur les panneaux d’affichage (dans votre immeuble ou ailleurs), sur internet si vous accès à un café « wifi » ou une bibliothèque. Notez aussi qu’une fois par an, des commerciaux de certaines compagnies d’internet, de téléphone et TV viennent installer un stand dans l’entrée de votre immeuble pour présenter leurs services. Toutes ces occasions sont idéales pour trouver le bon plan Internet, téléphone et TV. Vivant actuellement dans un immeuble, je suis tombé sur une annonce de la compagnie Rogers qui offrait 6 mois gratuit d’internet, téléphone et TV sans aucun engagement. Ce serait dommage de passer à côté d’une telle offre surtout si vous êtes au Canada pour une période de 1 an.

Note 1 : comme on est souvent très méfiant envers ce genre d’offre, je vous précise qu’il n’y avait pas de piège. J’ai profité des offres haut de gamme pendant 6 mois pour repasser à des offres d’entrée de gamme après cette période (et comme il n’y a pas d’engagement, je suis libre de partir quand je veux). 🙂

Note 2 : il est possible que la compagnie vous demande des pièces d’identité « canadiennes » (carte d’identité, carte de crédit, permis de conduire, etc.). Si vous n’en avez pas, tournez vers vos colocataires canadiens (si vous en avez), sinon il pourrait malheureusement s’avérer difficile de profiter de ce genre d’offre.

Plus de conseils pour économiser son argent au Canada !

Pour plus de conseils pour économiser votre argent au Canada, consultez l’article coût de la vie au Québec et Canada (immigration-quebec.gouv.qc.ca) et arriver et s’installer au Canada sans se ruiner.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

9 commentaires

  1. Avatar de Blog Canada

    Les emplois sur le campus (cafétéria, bar, librairie, bibliothèque, assistant de recherche, etc.) sont limités et j’imagine que l’offre est souvent dépassé par la demande. Renseigne toi bien à ton arrivé (auprès du bureau des étudiants internationaux ou auprès du service de carrière de l’université) pour savoir où trouver les offres. Note qu’il est parfois possible de s’inscrire sur une liste.

    Je n’ai pas travaillé en même temps que mes études alors je ne peux pas partager mon expérience personnelle. Cependant, je peux te dire que le nombre d’heure de cours par semaine est faible, mais la charge de travail à la maison est élevé (beaucoup de lecture). Si tu es bien organisé, productif (focusé) et près à faire passer tes études avant le loisir tu devrais réussir tous tes cours sans problème (ce sera surement pas très fun par contre 😉 ). ce sera à toi de voir si 20h/semaine te convient ou s’il serait plus raisonnable de réduire un peu ce nombre.

  2. Avatar de Rodrigue

    D’accord je te remercie. le travail sur campus est-il difficile à obtenir ? et selon ton expérience 20 heures de travail par semaine met-il en péril les études ? ( Je vise des notes élevés car je veux me servir de ma licence pour accéder à McGill faute de notes correctes au lyçée ^^’)

  3. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Rodrigue,

    Le salaire minimum au Québec est de 10,15$ et de 8,75 $ pour les employés à pourboire (ex: serveur). Avec un permis de travail hors campus, il est interdit de travailler plus de 20 heures par semaine (à l’exception des vacances scolaires). Il me semble techniquement possible de payer son loyer d’étudiant avec un petit job, mais le premier défi sera de trouver un emploi. Il faut également savoir que tu peux perdre ton permis de travail si tes notes scolaires ne sont pas satisfaisantes. Finalement, il faut déjà avoir étudié à temps complet pendant 6 mois avant de pouvoir faire une demande de permis de travail hors campus.

    J’espère que ça répondra en partie à ta question.
    J.

  4. Avatar de Rodrigue

    hey merci beaucoup de tes conseils ils me sauvent la vie 😀

    J’aurais juste aimé savoir si tu savait combien un étudiant pouvait se faire en moyenne en allant en cours à temps complet (temps partiel interdits aux étrangers) et travaillant le reste de son temps libre samedi inclus si nécessaire.
    Car j’espère pouvoir payer mon loyer et la nourriture avec l’argent que je me ferais sur place.

    Je compte aller à l’université de montréal

  5. Avatar de Blog Canada

    Ok. Merci de m’avoir prévenu Philippe, j’ai édité l’article. 😉

  6. Avatar de Philippe

    Concernant la note 3: le deal de PVT avec Bell Canada n’est plus d’actualité.

  7. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Denis,

    Toutes les informations et prix moyens des logements au Canada sont présents dans l’article ci-dessus. En se référent aux chiffres datant de 2009, avec un budget de 500 à 700$/mois vous pourrez trouver un petit logement de 2 chambres dans les provinces de Terre-Neuve-Labrador, l’Ile-du-Prince-Edouard, le Nouveau-Brunswick et Québec. Dans les autres provinces du Canada les loyers d’un appartement de 2 chambres sont au delà de votre budget de 700$. Si votre budget n’est pas flexible, vous allez certainement devoir faire un compromis sur le choix de la province où vivre.

  8. Avatar de Denis Ayao AHOUAGBEVI

    Bonjour :
    Je pense aller vivre au canada avec ma petite famille (ma femme, mon enfant et moi) l’année prochaine en 2012, je veux savoir si je peux trouver une petit logement de 500 voir 700 dollars le mois ,, puisque je viens pour deux a cinq ans, merci de me répondre et de me donner des conseils.

    Denis Ayao AHOUANGBEVI

  9. Avatar de Jeune gay

    Un article digne de radin.com mdr j’adore merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *