Accueil » Études » Budget étudiant français au Canada

Budget étudiant français au Canada

Coût des études au Québec et budget étudiant international !

  1. Nouvelle rentrée scolaire = nouveaux frais universitaires !
  2. Français étudiant au Québec et vivant à Ottawa en Ontario.
  3. Mon budget incluant le coût de la vie et mes frais scolaires.
Budget étudiant français au Canada
Budget étudiant français au Canada

1. Nouvelle rentrée scolaire = nouveaux frais universitaires !

Depuis le 6 septembre 2011, je suis de retour dans les salles de classe pour ma seconde année d’études à l’Université du Québec en Outaouais. À l’occasion de cette rentrée scolaire, j’ai pleuré à nouveau au moment de payer les frais de scolarité (qui ont augmenté), l’assurance obligatoire (qui couvre moins de frais médicaux que l’an passé), ma carte annuelle de bus (qui coûte de plus en plus cher chaque année), etc. Je vous propose donc de voir ensemble combien coûte une année universitaire au Québec afin que vous pussiez prévoir votre budget si vous souhaitez partir étudier au Canada.

2. Français étudiant au Québec et vivant à Ottawa en Ontario.

Attention ! Vous pouvez prévoir votre budget en utilisant les chiffres que je vous donne ci-dessous, mais n’oubliez pas les adapter à votre propre cas. Pour cela, notez bien que je suis un étudiant international de nationalité française, par conséquent, je bénéficie de l’accord France-Québec et paie les mêmes frais scolaires qu’un étudiant québécois. Si vous êtes venez d’un pays qui n’a pas d’entente avec le Québec, attendez-vous à payer au moins 4 à 5 fois plus cher. En revanche, vivant en Ontario (et non au Québec), je ne bénéficie pas de l’accord France-Québec sur la sécurité sociale. Par conséquent, je dois obligatoirement souscrire à l’assurance privée qui couvre tous les étudiants internationaux non français.

3. Mon budget incluant le coût de la vie et mes frais scolaires.

Les frais scolaires et compagnie (frais ponctuels) :

– Frais universitaires : 2700 $ /an
– Assurance : 925 $ /an
– Livres scolaires : env. 300 $ /an
– Carte de bus OC Transpo (Ottawa) : 675$ /an



TOTAL DES FRAIS PONCTUELS : 4600$ /an (soit 3400€ /an à l’heure où j’écris cet article).

Le coût de la vie (frais mensuels moyens) :

– Nourriture : 150-200$ /mois
Townhouse à Ottawa (hors du centre-ville et avec 2 colocataires) : 400$ /mois
– Charges (électricité, chauffage, internet, TV et téléphone) : 150-200$ /mois
– Activités, sorties et dépenses imprévues (bière, vin, fromage, etc. :D) : 150-200$ /mois
– Forfait de téléphone portable : 30$ /mois

TOTAL DES FRAIS MENSUELS : de 880 à 1030$ /mois (soit de 650 à 760€ /mois à l’heure où j’écris cet article).

Budget pour étudiant étranger au Canada et coût des études au Québec  !

Soyez bien conscient du coût de la vie et des études si vous souhaitez partir étudier au Québec (Canada), car il vous sera demandé de prouver que vous disposez des ressources financières nécessaires. Pour réduire votre budget et vos dépenses au Canada, vous pouvez suivre mes conseils afin d’arriver et de vous installer au Canada sans vous ruiner, de trouver un billet d’avion pas cher et afin d’économiser votre argent au Canada ! Je vous recommande également de lire cette page si vous voulez en savoir plus sur l’argent au Canada (valeur et aspect du dollar, usages et pratiques courantes, etc.).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

46 commentaires

  1. Avatar de NIANG

    Bonjour Jérôme je m’appelle fatou je suis étudiante en M1à l’université cheikh anta diop de dakar en biologie végétale jé désire continuer mes études au Canada mais ne connaissant personne labas et le mode de vie j’hésite j’aimerai si possible avoir des conseils et orientations sur l’université qui me conviendra pour poursuivre mes études en biologie végétale je suis spécialisée en Agroforesterie,écologie,adaptation et les frais de scolarités si je peux aussi avoir des informations là dessus j’en serai ravie.merci

  2. Avatar de Leko

    Bonjour Jérôme, je suis une étudiante ivoirienne en criminologie et je désire faire ma maîtrise et si possible le doctorat au Canada, stp quelle université et ville me conseilles tu? Ensuite,

  3. Avatar de Jérôme

    Génial! Félicitation et bonne préparation. N’hésite pas si tu as d’autres questions.
    J.

  4. Avatar de Miléna

    Bonjour,

    Je te remercie beaucoup pour ta réponse.

    J’ai trouvé de mon côté qu’il est possible que je m’émancipe pour le motif « Etudes à l’étranger » (http://www.droitissimo.com/forum/famille/procedure-d-emancipation-d-mineur-vue-faire-etudes-l-etranger ) et que je pourrai partir au Canada sans gardiens.

    J’ai été admise à l’Université d’Ottawa !
    Et il existe le Régime Travail-Études qui permet d’obtenir un emploi sur le campus à mi-temps pendant la période scolaire et à temps plein pendant les vacances. (Et je leur ai demandé par mail, on m’a dit que le fait que j’ai 16 ans ne pose pas de problèmes).

    Je pense que j’arriverai à venir au Canada en janvier 2018.

    Je te souhaite une bonne journée et merci encore pour ton blog.

    Miléna.

  5. Avatar de Jérôme

    Bonjour Miléna,

    Je ne connaissais pas d’organismes qui offrent ce que tu cherches mais une recherche m’a mené sur ce site http://reseauhomestaycanada.ca/custodianship.html. Quant à l’UQO, n’espère pas trop… Ils donnent généralement leurs bourses aux étudiants internationaux qui n’ont pas la chance de bénéficier de l’entente France-Québec.
    Bon courage,
    J.

  6. Avatar de Miléna

    Bonjour,

    Je me permets de te contacter pour te demander des renseignements sur les études au Canada pour les mineurs (je suis née le 3 septembre 2001).

    J’habite dans le Sud de la France. Cela fait bientôt deux ans que je souhaite vivement venir habiter près d’Ottawa. Comme ma famille n’est pas extrêmement riche, je crois que je n’ai pas moyen d’y aller autrement qu’en étudiant boursier. Par conséquent, après avoir fini mon année de Troisième en juin 2016, je me suis déscolarisée, et j’ai préparé en candidat libre les épreuves du Baccalauréat Général Scientifique. J’ai obtenu le diplôme avec la mention Très Bien (18,39/20) cette année.

    J’ai envoyé ma candidature à l’Université d’Ottawa pour rentrer au Premier Cycle en Mathématiques en janvier 2018 et je suis en attente de leur réponse. (Je n’ai pas été prise pour la rentrée de septembre, car, avant les résultats du Baccalauréat, je n’avais aucuns bulletins scolaires portant sur le programme du Lycée à présenter).

    Mais, il semblerait d’après ce site : http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/etudier-mineurs.asp ; que les enfants mineurs ont besoin d’être accompagnés d’un tuteur légal ou bien d’un gardien. Pour l’instant, je ne connais personne au Canada qui puisse m’héberger.

    Je me demandais si tu savais s’il était possible que je trouve une famille d’accueil étant donné mon âge? Je ne crois pas malheureusement que je pourrais être légalement fille au pair : je ne suis pas qualifiée pour ce métier (je n’ai ni eu six mois de formation, ni une année d’expérience à plein temps). Existe-t-il des personnes qui hébergent en échange de services?

    Enfin, je me demandais si l’Université du Québec en Outaouais offrait facilement des bourses d’études? Car, effectivement, le coût des droits de scolarité est plus élevé à l’Université d’Ottawa (quoique, depuis 2014, les étudiants internationaux qui s’inscrivent à des cours en Français sont partiellement exonérés, ils payent le même prix que les étudiants Canadiens – soit, si j’ai bien compris, à peu près 7 000 dollars Canadiens par an); mais il me semble qu’il y a plus d’aides financières données par l’Université d’Ottawa que par l’UQO.

    Je te remercie beaucoup pour ton site qui est très utile.

    Bonne journée,

    Miléna

  7. Avatar de Dieudo

    Bonjour je suis un africain mais je vie en Chypre je souhaite venire étudié au Canada qu’elle ville qui pourrai être avantagé pour payé moins cher et mieux ce retrouver et par ou commencer pour venir

  8. Avatar de SYLLA

    Bonjour Jérôme je suis une africaine diplômé en technicien spécialisé gros œuvres BTP à la fin de mes études j’ai perdu tout mes parent donc je souhaite aller continue mes études au Canada mais les moyens me manque .comment faire

  9. Avatar de Dahou

    Bonjour
    J’aimerais avoir des renseignements pour d’études au Canada pour enfants mineurs (7ans)de nationalité canadienne
    Sachant que ses parents sont de nationalité algérien.
    Pour être des parents accompagnateur
    Quel type de visa devrions avoir ainsi que les démarches à suivre
    Merci

  10. Avatar de Antoine

    Soumare, comment a été ton expérience avec FEC, finalement ? Ça m’intéresse…

  11. Avatar de Annie-Christelle

    bonsoir Jerome j’ai le projet de venir m’installer au canada avec mon fils de 2 ans, voici mes villes que j’ai selectionnées ( COLOMBIE-BRITANNIQUE, ALBERTA , MANITOBA, ONTARIO, QUEBEC ) avec ta franchise queL ville me conseil tu?

  12. Avatar de jerome carlos

    Bonsoir !.

    suis étudiant en 2 année de gestion commerciale; Je fais appel à toi pour une question qui me reste sans réponse. Tout d’abord, j’espère être dans la bonne section étant nouveau sur cette page .J’ai pour projet de partir au Canada, en premier lieu au Québec pour y étudier et travailler .
    mon dossier est actuellement soumis à une agence d’immigration .J’ai consulté les différents sites d’ambassade/immigration, mais j’avoue être noyé d’informations . et puis Je constate que ce pays est particulièrement pointilleux sur les formalités d’entrée.ton blog m’a permis d’avoir pris connaissance de la situation sur le terrain.tout d’abord est ce que le marché du travail est plus flexible au Québec? e puis une fois arrivée sur le terrain puis je trouver un job pouvant me permettre de financer mes études?

    d’avance merci .
    jerome carlos de nationalité béninoise.

  13. Avatar de soumare

    Salut, Jérôme, j’ai vraiment aimé ton blog et il est très riche en information,je me nomme soumare suis senegalais je travaille comme teleconseiller dans un centre d’appel au senegal dakar .en fait j’ai depose ma candidature a formation emploi canada et j’etais eligibles pour venir au canada suivre deux ans de formations professionels.jaimerais savoir si vous avez une fois entendu parle de f.e.c.jaimerais avoir la liste des universites du canada et le prix des chambres pour l’hebergement car je veux bien venir au canada et etudier la filiere communication et art.
    cordialement

  14. Avatar de Spero

    Hi!
    J’étudie au quebec depuis janvier passe. J’aimerais savoir combien d’argent de poche comprenant les vêtements, ma bouffe, il me faut par mois.
    Merci

  15. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,
    Les étudiants français en échange au Québec doivent obligatoirement souscrire à la RAMQ. Quant à la LMDE, j’y avait souscrit lors de mon échange au Canada, mais j’avais annulé ma complémentaire santé (qui ne servaient à rien hors de l’Europe). Téléphonez leur pour plus d’info. Consultez également ce lien, SVP : l’assurance santé des étudiants étrangers.
    J.

  16. Avatar de barthelme

    bonjour, mon fils (français) part au québec le 26 aout dans le cadre du CREPUQ , doit il payer la sécu étudiante LMDE en france ou régler les frais sur place merci.

  17. Avatar de neji

    Merci jerome d’avoir répondu si vite, les infos que tu m’as transmis sont assez précise, mais au moins ça m’a permis d’avoir une idée
    Encore Merci.

  18. Avatar de Blog Canada

    Salut Neji,

    De façon générale le coût de la vie à Ottawa est relativement bas tandis qu’il est relativement élevé à Toronto et Vancouver ! Je t’invite à consulter la page suivante pour plus de détails : Toronto vs Vancouver (Coût de la vie).

  19. Avatar de neji

    Salut, Jérôme, j’ai vraiment aimé ton blog et il est très riche en information, avant de te laisser j’aimerai savoir si tu peux me fournir les informations en ce qui concerne les cout de la vie c’est a dire le logement, transport … au canada plus précisément a Toronto et Vancouver si tu peux me fournir ces infos ce serait une très bonne chose pour moi et encore merci pour la réponse que tu va me donner .

  20. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Véronique,
    Il est possible de faire une demande de prolongation du CAQ et du Permis d’études quelques mois avant leur date d’expiration. Le logement est relativement facile à trouver au Canada. Je lui conseille de prévoir un logement temporaire pour la première semaine (en auberge de jeunesse par exemple) afin de prendre le temps de faire quelques visites de logements (à moins qu’il ne souhaite vivre en résidence universitaire). Le bureau des étudiants internationaux de son université pourra peut-être lui donner quelques pistes à ce niveau là. Ayant étudié en France en section S, les études au Québec devrait lui paraitre assez faciles.
    En espérant que ça vous aide.
    J.

  21. Avatar de veronique

    Je suis la mère d’un jeune qui est en prépa militaire, bac s en poche, il avait dejà le CAQ, le permis d’etudier pour le quebec. En ayant fait une année en prépa, est ce qu’il a perdu l’année . pour le logement est ce facile, y a t il un comité d’accueil pour les français pour être guidé
    les études sont ils faciles – je vous remercie

  22. Avatar de rodolphe

    Merci de ta réponse rapide! Bonne continuation

  23. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Loïc,

    Il est nécessaire d’avoir l’appui d’un employeur (sous la forme d’une lettre/offre d’emploi) pour demander un permis de travail. Tu peux aussi passer par un programme de mobilité jeune d’une durée de 12 à 18 mois pour simplifier tes démarches. Si tu comptes rester vivre au Canada pendant une longue période, il serait peut-être plus avantageux de demander la Résidence Permanente.

    Quand au niveau de vie, il est assez similaire à celui de la France. Aussi, il y a plusieurs services d’aide à l’intégration professionnelle pour les « nouveaux arrivants » (c-à-d. les résidents permanents), mais tu n’y auras pas accès et tu n’en auras même pas besoins si tu pars avec un permis de travail/employeur. Quand à la question sur le budget, je suis offensé que tu me la pose ici donc je n’y répondrai pas puisque l’article ci-dessus traite du budget et te permet d’y répondre par toi même. 😛

    PS: Retire simplement les frais de scolarité et multiplies le prix du logement par deux (à moins que tu ne souhaites vivre en collocation) ! 😉

    Bonne continuation.
    J

    @ Rodolphe : il suffira de prouver ta nationalité lors de ta demande d’admission ou lors de ton inscription.

  24. Avatar de rodolphe

    Bonjour,

    J’ai 19 ans, bac en poche et je me prépare à étudier a l’université Laval pour une durée de 3 ans ( si tout se passe bien 🙂 ). Ma question concerne l’accord Québec-France concernant les frais d’inscription, faut-il effectuer une demande quelconque ( a l’ambassade, ou ministère de l’éducation etc. …)pour en bénéficier ou faut-il simplement prouver sa nationalité française ?

    De plus je te félicite grandement pour le travail effectuer sur ce site, il permet une vision plus humaine de ce qu’est la vie au Canada que d’autre site plus généraux, merci!

  25. Avatar de loic

    Bonjour,

    Je m’appelle Loic j’ai 25ans et je souhaite m’expatrier au Canada.
    Cependant, je souhaite te demander quelques renseignements.
    Je suis boulanger, et j’ai entendu dire qu’il serait préférable de se faire appuyer par un patron, afin de faciliter l’obtention d’un permis de travail. Et j’ai quelques autres questions.:
    – quel est le niveau de vie vis-a-vis de la France?
    – combien d’argent faut-il pour vivre un moins env..?
    – y’a-il un équivalent du pole emploi?

    Merci d’avance pour tes réponses.

  26. Avatar de marine

    Merci pour ta réponse. Je suis de plus en plus rassurée!

  27. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Marine,

    Oui une étudiante internationale peut demander un permis de travail hors campus après 6 mois d’études au Canada à condition d’avoir des notes satisfaisantes (plusieurs conditions s’appliquent). Si tu étudies et habites au Québec tu bénéficieras d’un accord entre la sécurité sociale française/québécoise., il te suffira de fournir un formulaire de la sécu. à ton université québécoise. Quand au logements étudiants, je suis conseille de vivre hors campus, mais il y a des avantages on & off campus ! Finalement, utilise cette liste pour t’aider à faire le choix de ton université, je ne peux pas t’en dire plus car je ne connais pas les programmes offerts dans chacune d’entre-elles.

    Bon courage,
    J.

  28. Avatar de marine

    Bonjour,

    Je suis étudiante française et je souhaiterais poursuivre mes études au canada
    Dans les deux premieres années voire les trois premieres mes parents pourront financer mes études entièrement.Mais cela ne m’empechera pas d’essayer de travailler à coté.
    Mais j’aurai quand meme quelques questions
    – Ils disent que si on apporte la preuve que l’on a étudié pendant au moins 6 mois on peut faire une demande de permis de travail. est-ce vrai ?
    – si on est français doit on souscrire au regime social quebecois?
    – Est-il plus avantageux de resider sur le campus ou en colloc’
    – quelle université pouvez-vous me conseiller pour suivre des études de chimie ou ingénieur ?

  29. Avatar de Blog Canada

    Salut Said,
    C’est un choix personnel que j’ai fait. Je préférais être étudiant international en payant mes frais de scolarité afin de pouvoir étudier au Canada pendant 3 ans et afin de recevoir un diplôme canadien à la fin de mes études.
    J.

  30. Avatar de Said

    Salut.
    Pourquoi ne bénéficies-tu pas du programme CREPUQ permettant de ne pas payer les frais de scolarité ?

  31. Avatar de Laura

    Non je n’y crois pas. Et mon projet j’y crois de moins en moins … Je ne veux pas commencer à travailler ( dans 13 ans ) en étant déjà endettée. J’espère que je pourrais donc aller au Canada après avoir obtenu mon diplôme en France.. Sachant que pour les médecins, ils faut passer plusieurs examens.

  32. Avatar de Blog Canada

    Y crois tu vraiment ? Pour être honnête moi je n’y crois pas une seconde ! Rien ne garantit que tu trouveras et que tu pourras supporter un job en plus de tes études. De plus, étant étudiante étrangère, tes droits au travail sont limités (accès au travail hors campus, nombre d’heure max. par semaine, etc.). En effet, Immigration Québec/Canada précise que la raison principale d’un séjour au Québec/Canada avec un permis d’études doit être les études. Tu dois donc t’assurer et démontrer que tu pourras payer tes frais de vie et tes études sans compter sur les revenus incertains que tu pourrais (peut-être) toucher en travaillant à mi-temps au Canada, car ces derniers ne couvriront pas tes frais scolaires et de subsistance.

    Tu peux prouver que tu disposes des fonds pour la première année et que tu recevras (par exemple) des virements réguliers d’organismes de bourses, ou que tes parents vont te supporter financièrement en t’envoyant xxx € / mois et qu’ils ont un revenu annuel de xxx € (le tout avec les documents officiels à l’appui !). Sinon, il y a aussi l’option de faire un prêt.

    J’espère que ça t’aidera.
    J.

  33. Avatar de Laura

    « démontrer que tu pourras payer pour tes frais de vie et toutes tes études »
    Si j’ai assez seulement pour la premiere année, mais que je dis que je travaillerais ( mais travailler pendant les etudes de medecine c’est peut etre pas la meilleure idee non plus … ) pour payer les autres années tu penses que ca peut fonctionner ?
    Merci Jerome

  34. Avatar de Blog Canada

    Salut Laura,

    Il ne veulent pas nécessairement que tu ais la somme totale sur ton compte bancaire dès maintenant, mais tu dois obligatoirement démontrer que tu pourras payer pour tes frais de vie et toutes tes études au Canada par toi même ou avec le support de tes parents/proches.

    En faisant une demande de permis de travail via le programme de travail post‑diplôme tu pourras travailler au Canada pendant 3 ans, mais selon moi tu ferais mieux de demander la Résidence Permanente si tu souhaites t’établir au Canada de façon permanente.
    J.

  35. Avatar de Laura

    Salut Jérome,
    j’ai regardé pour les frais demandés ( par rapport au CAQ ) et ils s’élèvent à 11500 $ ( a peu près )
    Donc tout d’abord, il met tout a fait possible de démontrer que j’ai cette somme pour une année. Mais pour la demande de permis d’études il est écrit qu’il faut démontrer pouvoir payer tous les frais pendant le séjour ! Or, je veux faire mes études de medecine la bas, c’est a dire plus de 10 ans ( avec la spé ) !
    Est ce que cela signifie que je dois démontrer que j’ai 11500$ x 10 ???

    Et ensuite il est écrit que après avoir fait ces études au Canada on peut rester 3 ans pour travailler ( si je ne me trompe ). Donc en gros je fais mes études de medecine ( imaginons que je sois acceptée ) je travaille 3 ans et après je rentre en France et c’est fini ? Parce que mon reve est de faire mes études au Canada, travailler au Canada et vivre au Canada !
    Merci d’avance !

    PS : j’espère qu’il y aura un jour une application IPhone car ton blog est super !

  36. Avatar de Lucie

    Justement, pour les bourses, aucunes possibilités, j’ai déjà tout épluché ! Bourse de région, CROUS, Ambassade, consulat. Rien n’y fait… La plupart des bourses sont celles des doctorants !!! 🙁
    Les prêts en France sont beaucoup moins bien fait qu’à Québec. A Québec, tu pourrais rembourser quand tu veux et la somme que tu veux, ici, dans ma banque, c’est un minimum de 150 € par mois. Si je ne trouve pas de job à côté, je ne pourrais pas le rembourser de suite…
    Bon, mon amie, va les appeler aujourd’hui pour tout savoir. J’aurais la réponse ce soir. Aussi, je vais attendre la réponse du professeur et de la responsable pédagogique pour tout savoir, mais j’ai peur de pas m’y prendre à temps.

  37. Avatar de Blog Canada

    Le Québec est la seule province qui « choisit » ses étudiants, immigrants, etc. Le CAQ est juste une étape/autorisation qui te donne le droit de faire ta demande de permis d’études. Si tu étudiais hors Québec, tu demanderais seulement le permis d’étude. Pour l’argent peut être devras tu faire un prêt dans ton pays d’origine, car tu vas devoir prouver que tu disposes des fonds nécessaires à tes études et frais de vie lors de la demande du CAQ/Permis d’études. Renseigne toi également sur les bourses offertes à la Maîtrise (il y a sûrement des infos sur le site de ton université).

  38. Avatar de Lucie

    Bonjour Jérome !

    Voilà, je me suis décidée en décembre, après m’être longuement renseignée, que j’allais faire des études (maîtrise, à l’université Laval de Québec). Le soucis de l’argent me posait un peu problème, donc je compte emprunter à une banque à québec faite exprès pour les étudiants etc. (J’ai des amis qui vivent là bas et qui s’y connaissent). J’ai envoyé ma demande à un professeur pour savoir s’il peut être mon directeur de mémoire là bas, et ensuite j’aurais (normalement), ma demande d’inscription à faire. Pendant ce temps je ne peux qu’attendre d’avoir la confirmation que je suis accepté pour faire le CAQ (ça correspond bien au visa étudiant hein?) et un permis de travail + NAS. Cependant, comme j’aurais environs 20 000 $ de frais sur les deux ans, je dois donc emprunter, et je pense que la banque ne me prêtera pas les sous sans m’avoir vu (normal) donc je suis un peu bloqué quant à la réalisation de ce projet…. Aurais tu des conseils à me donner par hasard ?

    PS : super bien fait ton blog, bon boulot ! 🙂

  39. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Marisca,
    J’habite à Ottawa et j’étudie à l’Université du Québec en Outaouais (qui est à Gatineau, c.-à-d. de l’autre côté de la rivière). Je suis venu au Canada en 2008 pour faire une année d’échange à l’Université d’Ottawa et j’avais un DUT (bac +2) en poche, j’en suis ressorti avec un DUETI (un diplôme français « pseudo bac +3 » qui n’est pas reconnu comme un équivalent de la licence). Je vis à 80% en anglais et avec des Canadiens anglophones (amis, fiancé, colocs, etc.), les heures de cours sont le seul moment où j’entends du Français ou parle en Français.
    J.

  40. Avatar de Marisca

    Hello,

    ton expérience a l’air ultra intéressante, j’aimerais bien tenter l’aventure !! Par compte, il y a quelque chose que je ne saisi pas, tu habites à Ottawa et tu étudies à Quebec ? :0
    -Apres quel diplôme français es tu allé au canada ?
    -vies tu avec des colocs anglais ?

    thx

  41. Avatar de Blog Canada

    Le Canada est en retard sur l’Europe de ce coté là. Des fournisseurs commencent à proposer des offres internet illimité qui coûte environ 35$ mais pour le moment je crois que ce n’est pas disponible dans tous le Canada. Ps: de rien. 🙂

  42. Avatar de be_real15

    Phew, alors 50-65$ par mois ça fait mieux!
    50$ pour internet avec une limite?? C’est incroyable! Je pensais que tu peux trouver un plan d’internet ADSL illimité qui te coûteras moins chère! Je pourrais pas vivre en connaissant que mon internet a une limite 🙂
    Merci pour tes réponses.

  43. Avatar de Blog Canada

    Wait a minute! 😀 Oublie ce que je t’ai dit dans le commentaire précédent ça n’a pas de sens. Tu as raison le $150-200 doit être le total des charges mensuelles à diviser par 3. C’est à dire environ $50-65 par personne et par mois. (Mais il est également possible que j’ai voulu faire une estimation de ce que je paie un mois sur deux (puisque certaines factures sont bimensuelles) et dans ce cas ça reviendrait à 75-100$ /mois). Je vais vérifier ça avec les factures et je le préciserai dans l’article.

    Si ça peut t’aider je peux déjà te préciser qu’on paye environ :
    – $70 /mois pour le cable (TV) – VIP Package chez Rogers
    – $50 /mois pour internet – Package avec 60 GB de limite d’utilisation.
    – Une ligne de téléphone fixe coûte environ $30 par mois (mais on utilise MagicJack depuis peu donc on ne paie plus pour le téléphone).

  44. Avatar de be_real15

    Ben, mais ça fait 450-600$ par mois – c’est vraiment chère! Je croyais qu’une personne va payer environ 50$ max pour électricité, chauffage, internet, eau, etc.. et ça fait 150-200$ max pour une maison ou habitent just trois personnes.
    À Vancouver tu dois payer environ 500-700$ pour une chambre privée, tout inclus (+internet), et meublée!
    http://www.padmapper.com – la meilleure (plus commode) solution pour trouver une logement en Amérique =)

  45. Avatar de Blog Canada

    On est 3 dans la maison et chacun doit payer entre $150 et $200 par mois pour les charges.
    Oui, 400$ c’est pour ma propre chambre dans une maison qu’on loue à Ottawa ! (Cependant à Vancouver ou Toronto tu ne trouveras sûrement rien avec un si petit budget).

  46. Avatar de be_real15

    Salut,

    – Charges (électricité, chauffage, internet, TV et téléphone) : 150-200$ /mois

    Ces charges doivent-ils être divisé en tous qu’ils habitent à townhouse, ou chacun dois payer la même somme?

    400$ par mois c’est pour une chambre privée, n’est-ce pas?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *