Accueil » Immigration » Visite médicale d’immigration Canada

Visite médicale d’immigration Canada

Résidence permanente & examen médical d’immigration Canada

  1. C’est quoi ça une « résidence permanente » ?
  2. Pourquoi faut-il passer la visite médicale d’immigration Canada ?
  3. Comment se déroule la visite médicale d’immigration Canada ?
  4. Combien coûte la visite médicale d’immigration Canada ?
  5. Qu’est ce qu’il se passe après cette fameuse visite médicale ?
Visite médicale (Immigration Canada) - Résidence permanente
Visite médicale (Immigration Canada) - Résidence permanente

Ça y est c’est fait ! Le mercredi 20 juillet 2011, j‘ai passé la visite médicale de Citoyenneté et Immigration Canada nécessaire pour pouvoir faire ma demande de résidence permanente. Je me suis fait examiner des pieds jusqu’à la tête : rayons x, prise de sang, pression artérielle, test de la vue, etc., il m’a même fallu pisser dans le flacon. 🙁 . Bref, je vais tout vous raconter en détail.

Cela fait maintenant 3 ans que je vis au Canada et plus de 2 ans que j’ai rencontré ma moitié avec qui je suis désormais fiancé. My better half ne parle malheureusement pas français (à l’exception de quelques expressions françaises indispensables telles que « aller à la bibliothèque », « putain ! », « où est là toilette? » et « ferme ta bouche ! » j’en passe et des meilleurs). Pour cette raison (et d’autres), vivre en France ne nous semble pas évident. C’est là qu’intervient la résidence permanente puisque c’est le statut indispensable pour me permettre de rester au Canada après expiration de mon permis d’études.

1. C’est quoi ça une « résidence permanente » ?

La résidence permanente est un statut qui permet aux étrangers de travailler, étudier et vivre n’importe où au Canada de façon permanente. À titre de résident permanent, il est possible d’accéder à la plupart des avantages sociaux auxquels les citoyens canadiens ont droit, notamment à l’assurance-maladie; de demander la citoyenneté canadienne et d’être protégés en vertu des lois canadiennes et de la Charte canadienne des droits et libertés. Le statut de résident permanent impose en contrepartie de payer l’impôt et respecter toutes les lois canadiennes, qu’elles soient fédérales, provinciales ou municipales. À titre de résident permanent, il n’est pas possible de voter ou de se présenter aux élections; d’occuper un emploi qui requiert une autorisation de sécurité de haut niveau; de demeurer au Canada si vous êtes reconnu coupable d’un acte criminel grave et avez été invité à quitter le pays.

2. Pourquoi faut-il passer la visite médicale d’immigration Canada ?

Pour faire simple, le Canada protège ses citoyens et son système de santé en évitant de donner la résidence permanente à des personnes qui pourraient :

  • présenter un risque pour la santé ou la sécurité publique
  • entraîner un fardeau excessif pour les services sociaux ou de santé du Canada

3. Comment se déroule la visite médicale d’immigration Canada?

Une à deux semaines avoir pris un rendez-vous avec un docteur désigné par immigration Canada, je me rends au centre-ville d’Ottawa avec ma Section A, mes photos d’identité, ma paire de lunettes de vue et mon passeport. Bonne nouvelle ! Après avoir bu de l’eau toute la matinée (dans l’optique d’être prêt pour l’analyse d’urine), j’apprends que mon docteur a 40 minutes de retard sur ses rendez-vous.



Une fois avec le docteur, l’interrogatoire commence tranquillement : « Bonjour, comment allez-vous ?, depuis quand êtes-vous au Canada ? avez-vous le sida, le cancer, de l’arthrite, des problèmes pulmonaires, prenez-vous des médicaments, buvez-vous, fumez-vous ? etc. » Suite à cela, l’examen médical commence : pesage, mensuration, prise de la pression artérielle, test de la vue, observation de ma magnifique glande thyroïde en disant « AWWWW », puis « OHHHH », écoute de ma respiration avec le stéthoscope, etc.

La visite médicale avec le médecin se déroule en 15 à 20 minutes. Malheureusement, la radiographie, l’analyse d’urine et les tests sanguins, se font dans deux autres cliniques médicales. La secrétaire m’imprime deux Google maps avec gentillesse, me donne les documents dont j’ai besoin et la course commence ! J’ai toujours une envie folle de pisser et seulement une heure pour me rendre à ces deux cliniques médicales avant qu’elles ne ferment pour la journée. Heureusement, j’ai donc été reçu immédiatement, enfin, immédiatement après le payement. La radiographie n’a pas duré plus de 5 minutes, idem pour la prise de sang, quant à la collecte d’urine, elle a duré 30 secondes (je ne vous fait pas un dessin). 😀

4. Combien coûte la visite médicale d’immigration Canada ?

Le prix peut dépendre du médecin ou de l’endroit où vous allez faire votre visite médicale. Dans mon cas (à Ottawa avec le docteur L. S. Weiner sur la rue Albert), j’ai payé environ 240$ : 180 $ pour l’examen médical avec le docteur, 50$ pour la radiographie des poumons et 11$ pour l’analyse d’urine et le test sanguin (cela n’inclut ni le prix du transport, ni le prix des photos d’identité à joindre au dossier médical).

5. Qu’est ce qu’il se passe après cette fameuse visite médicale ?

Après avoir tous les résultats de la visite médicale et des examens, le docteur enverra directement les documents au bureau d’immigration Canada concerné. Il me reste donc à finir mon dossier de résidence et à y joindre la preuve de ma visite médicale (photocopie de la section A). Quant aux résultats, ils ne me seront pas communiqués. Le docteur me recontactera uniquement dans le cas où je présente un ou des problèmes de santé (espérons donc que je n’aurai pas de nouvelles de sa part. 🙁 ). Finalement, la dernière étape est de poster mon dossier et d’attendre, car la procédure peut prendre de 12 à 18 mois avant d’avoir une réponse définitive sur mon statut de résidence. *Crossed fingers*.

Demande de résidence permanente & visite médicale

Pour plus d’informations sur la demande de résidence permanente et la visite médicale de Citoyenneté et Immigration Canada, consultez les sites internet suivants : Citoyenneté et immigration Canada (CIC)liste des médecins désignés pour la visite médicale, Immigration-Québec.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

51 commentaires

  1. Avatar de Hélène

    Bonjour,
    Mon mari et moi-même souhaitons immigrer au Québec en tant que résidents permanents avec nos 2 enfants.
    Mon fils a la maladie de Crohn. Pensez-vous que notre demande sera rejetée ou seuls les parents sont-ils « controlés »?
    Je prends toutes les infos à ce sujet car il est inutile de nourrir trop d’espoir à ce sujet si nous n’avons aucune chance de passer la VM.

    Merci à vous pour vos réponses.

  2. Avatar de Nadir

    Bonjour tout le monde

    j’ai obtenu mon CSQ et je me prépare pour déposer le dossier fédéral

    mais j’aimerai savoir sur la visite médicale car j’ai un handicap a la jambe droite (je boite)

    es ce que il ya un risque je reçois pas le visa??

  3. Avatar de popala

    salut ma question est de savoir s’il est possible d’avoir un visa de résident permanent en étant porteur d’une hépatite B chronique.

  4. Avatar de rokaz

    Salut, je suis au Bénin, dites moi combien coûte la visite médicale au bureau de visa Canada d’Accra

  5. Avatar de steone

    salut Jerome ma question re-joint celle de inocen . de savoir si je peux avoir le visa en tant que porteur d’hepatite B merci.

  6. Avatar de inocen

    salut jerome ma question es de savoir s’il est posible d’avoir un visa de resident permanent en etant porteur d’une hepatite B chronique.

  7. Avatar de Imane

    Bonjour à toute et à tous,

    Je viens sur ce forum dans l’espoir de trouver réponse à mes questions, j’ai eu le CSQ pour travailleur qualifié maintenant étape 2 la demande de visa pour résidant permanent j’ai une visite à médicale dans les 30j, mon problème est que je suis en province pas de médecin reconnu par l’état canadien côté français, par contre pas loin j’ai trouvé un médecin sur Genève mais c’est trop cher on me demande 600euros entre la consultation, la radio et le labo. Mes questions donc sont comme suit:

    – Si mon dossier d’immigration est accepté comment puis je avoir le remboursement de ces frais et quand faire la demande?
    – Est ce que je peux demander la prolongation du délai d’un mois imposé? pour chercher un médecin sur Paris moins cher?

    Je vous serai reconnaissante si vous pouvez m’apporter réponse à mes questions.

    Bon courage à tous,

  8. Avatar de j.louis

    bonjour les amis j’ai fais la visite médicale depuis le 07 décembre 2015 après la va validation de mon dossier pour un visa d’étude mais jusqu’à présent pas de réponse

  9. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fredéric,

    La première étape est de faire une demande de parrainage auprès du gouvernement du Canada suivie d’une demande d’engagement auprès du gouvernement du Québec, après coup vous pourrez faire votre demande de CSQ suivie par une demande de résidence permanente auprès de CIC.

    Bon courage,
    J.

  10. Avatar de le du frederic

    bonjour a tous,
    mon projet est d’etre resident permanent au quebec par voie de parrainage conjoint de fait,alors je me poser la question pour savoir si il faut commencer par le CSQ et ensuite la demande de parrainage au cic ou l’inverse.
    merci

  11. Avatar de Ngansop

    Bonjour jerome l’immigration ma contacte pour la visite medicale de ma demande de permis d’etude et j’aimerais savoir si ca veut dire que ma demande a ete accepte et que cet examen medical reste la seule chose pour obtenir ma demande de permis d’etude

  12. Avatar de Luc H

    Bonjour, je voulais des informations sur la durée de traitement de résident permanent , car depuis mais 2013 ma femme et moi avons déposés pour la résidence permanent, et la nous avons reçu notre CSQ en Janvier 2014. Mais pour la confirmation de la RP nous sommes toujours en entente, une chose que j’ai oublié de mentionner est que ma femme et moi nous vivons déjà au Canada il y a de cela 4 ans. A chaque fois que nous appelons le télécentre de l’immigration, l’agent ou agente nous dit d’être en entente et ne peut rien faire, leur seul mot c’est d’attendre, Je veux aller à l’université continuer les études d’urbanismes mais à cause du coût très élevé de la scolarité pour non RP, c’est impossible pour moi. Actuellement je suis anxieux et angoissé. Merci et j’attends vos commentaires à notre sujet.

  13. Avatar de pris

    Bonjour,
    mon mari et moi aimerions beaucoup travailler et vivre au canada avec nos 2 enfants de 4 et 9 ans, d’autant que j’ai ma sœur et mon beau frère la bas. mon mari est cuisinier dans le gastronomique ainsi que gérant de cuisine de collectivité et moi je travail comme aide à la personne dans une maison de retraite. par ou commencer pour trouver un emploi direct, quitte à ce que mon mari y aille en premier.
    merci beaucoup.

  14. Avatar de Sylva

    Bonjour, j ai obtenu mon CSQ en 2011 après l entrevue de sélection . J ai fait une demande de visa à CIC comme travailleur qualifié. Je vis seule avec mes enfants. Je suis handicapée ( je boîte et je porte une orthese sur la jambe gauche, pas autre chose en plus). Je suis docteur en sciences biomédicales et pharmaceutiques. Je viens de passer mon examen médical. Pensez vous qu à cause de mon handicap je ne recevrai pas de visa? D avance merci pour les réponses

  15. Avatar de Saad

    Bonjour a tout je vais déposer ma demande d résidence permanente au quebec mon profile est favorable .concernant la viste medecale j ai deja fait une opération chirurgical de coeur ouvert et puit un probleme de vue est ce que ces deux chose me provoque un refus de mon visa et merci d’avance

  16. Avatar de hette agga

    Bonjour, je viens de passer l’examen médical depuis le 15 août et jusqu’aujourd’hui j ne pa la réponse et les cours commencent le 08 septembre . J’aimerais savoir la durée de traitement de l’examen médical, la durée maximale et minimale pour le traitement de l’examen médical.

  17. Avatar de junior

    Bonjout jerome j’ai besoin de tes conseils concernant la demande de permis d’etude.
    Tout d’abord j’ai ete accepte par un college du quebec et j’ai obtenu mon caq et j’ai tout les documents justificatifs.
    Le seul blem concerne mes resultats scolaire qui ne sont pas fameux en plus j’ai qu’un niveau bac s (bac manque a l’oral) l’ambassade est elle trop exigente sur les resultats scolaire pour la delivrance du permis d’etude par compte j’ai de bon resultats pour ma 1er annee de bts.
    Merci

  18. Avatar de ELOGE

    bjr sil vous plait que se passe til si je dois deposer ma demande de visa pour le canada alors que jai pas recus de rapport de ma visite medical a temps?

  19. Avatar de Jérôme

    Bonjour,
    À ma connaissance, ils ne sont pas remboursables.
    J.

  20. Avatar de Steffi

    Bonjour,
    J’ai cru comprendre que les frais de la visite médicale sont remboursables, mais sais-tu comment l’on fait ? 🙂

  21. Avatar de Jérôme

    Bonjour,
    Je doute que ça pose problème (surtout pour un visa étudiant) mais ça n’engage que moi.
    Bon courage!
    J.

  22. Avatar de gol

    Bonjour Jérôme,
    J’aimerai avoir votre avis sur mon cas qui ne cesse de me troublé de jour en jour. J’ai l’hépatite B chronique depuis des années. Est ce que j’ai la chance d’avoir mon visa étudiant?
    Merci.

  23. Avatar de abdou

    Bonjour a tous,
    je viens de passer ma visite médicale vendredi dernier,le médecin m’a recontacté pour refaire l’analyse de l’urine
    apparemment j’ai le taux de leucocytes trop élevé
    donc j’ai deux jours de stress avant les résultats 🙁

  24. Avatar de adnane

    salut jerome. voila .. moi j’ai reussi à parrainer ma femme. elle est tunisienne .. moi aussi. mais le truc c qu’après la dernière étape (médicale) elle n’est pas partie au canada pour des raisons personnelles. alors je voulais savoir si maintenant je dois refaire toute la procédure de demande de parrainage ou bien elle n’aura qu’à recommencer la dernière étape (medicale) ???
    MERCI

  25. Avatar de Gaby

    Bonjour, j’ai une petite question indiscrète, la consommation de marihuana de temps en temps (une fois par semaine ou chaque deux semaines) pourrait être évalué et m’empêcher d’avoir un bon résultat ou affecté la décision prise par immigration. Merci beaucoup.

  26. Avatar de salah mouloudi

    Bonjour tout le monde,
    juste une petite question, combien dure le traitement du dossier permis d’études ? Jai fais mon dêpot de dossier complet (avec visite médicale) de puis presque quatre semaines et jai tjrs pas eu de réponse! Est ce que sa veux dire quelque chose?et encore la date d’inscription est dépassé de puis deux semaines,est ce sa va causé un problème? ?
    Merci d’avance

  27. Avatar de salah mouloudi

    merci jérôme!

  28. Avatar de Jérôme

    Bonjour,
    Je ne pense pas vu que tu ne représentes pas un risque et que les frais médicaux (si nécessaires) seraient à ta charge si tu vis au Canada avec un permis d’études.

  29. Avatar de salah mouloudi

    Bonjour
    Jai passer ma visite medicale et je leurs ai cité que jai fais deux intervention chirurgicale (hernie simple pas discale).est ce que sa peut causer un blem avec le permis d’étude?

  30. Avatar de Mica&Lala

    De Madagascar, nous préparons notre dossier de demande d’immigration (résidence permanente sous volet Manitoba PCP). Ayant appris la formalité de la visite médicale, nous sommes face à un problème qui nous fait hésiter sur le sort de notre dossier : ma femme a eu le cancer du sein. Détecté il y a deux ans, elle a déjà subi une biopsie, ensuite 3 chimio, et puis ablation du sein infecté, et re-chimio 4 fois et enfin 25 séances de radiothérapie, tout a été terminé en décembre 2013. Elle est actuellement en bonne santé et suit un traitement hormonal continu sur 5 ans. Selon le professeur traitant, pour le cas de cancer traité, on ne parle pas de guérison, mais de rémission (différence ???).
    quelqu’un peut il nous informer si le cas de ma femme entrainera le rejet de notre demande de visa de résidence permanente ? Y a t’il une solution ou alternative que nous puissions suivre ?
    Merci à toutes les futures réponses.

  31. Avatar de lylakimo

    Bonjour .moi j.ai deux mois que j.ai commencé,les procédures d.immigration avec ma famille .alors j.ai cru que la visite médicale sera au pays natales .avant d.avoir ton visa pour compléter le dossier expliqué moi s.ils vous plait Jérôme.

  32. Avatar de Rosie

    Bonjour , j’ai été contacter par l’immigration Canada pour que j’effectue un examen médical pour une demande de permis d’étude. Est ce que cela veut dire que ma demande est acceptée et que l’examen médical est la seule chose qui me reste pour que j’aille ma demande de permis d’étude??

  33. Avatar de zouma germain

    bonjour à tous ,
    j’aimerais savoir quelles maladies peuvent faire obstacle à l’obtention d’un permis d-étude pour le canada

    ,

  34. Avatar de Emm

    Hello,

    Je trouve ton blog très intéressant. Je suis d’ailleurs en plein processus d’immigration.

    N’hésitez pas à venir consulter mon blog!

    A bientôt

    Emma

  35. Avatar de Jérôme

    Être fumeur ne vous bloquera pas, à moins qu’il y ait vraiment des complications au niveau de votre santé.

  36. Avatar de abdelmalek

    pour les fumeurs au niveau de visite medicale

  37. Avatar de sofiane

    Bonsoir Karim Rassure toi , tu vas avoir ton visa inchallah , moi je l’ai eu

    Bon courage

  38. Avatar de Karim

    Sofiane ,

    Bonjour , as tu des nouvelles de ta visite médicale ?

    Je suis dans le même cas .

    Merci

  39. Avatar de sofiane

    Bonjour a tous , juste une petite question , concernant ma visite medicale ,
    En effet j’ai passé la visite medicale la semaine passée , tout est bien passée , sauf mon probleme de vue que j’avais a l’age de 6 mois ,

    le docteur ma demandé un complements chez un ophtalmologue , de coup je viens de finir ma visite chez un ophtalmologue , ce dernier a prescris que j’ai une kiratite congenetale sur mon oeil droit , et 0/10 de vue , cependant avec mon oiel droit j’ai 9/10 , que pensez vous de mon cas ? , est ce que ce probleme de vue pose probleme sur mon visa ?
    je vais scaner le rapport de l’ophtalmologue cette semaine

    Merci pour vos reponse

    Cordialement

    Sofiane

  40. Avatar de sofiane

    Bonjour ,
    Merci pour la reponse rapide,

    Bonne journée

  41. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Sofiane,

    Le but de cette visite est de s’assurer que les candidats ne vont pas engendrer des coûts faramineux pour le système de santé canadien. Je ne pense pas que votre problème d’œil va vous pénaliser. Cependant, ceci n’est que mon opinion personnel. Je n’ai malheureusement pas l’autorité pour vous garantir quoi que ce soit.

    Bon courage pour la suite,
    J.

  42. Avatar de sofiane

    Bonjour ,

    Je suis doctorant et J’ai eu le CSQ , et la j’attends la visite médicale pour la résidence permanente , cependant j’ai un problème de vue
    avec mon œil gauche je ne vois pas, depuis l’age de 6 mois cependant je vois avec l’œil droite , pensez vous que ça pose problème pour ma visite médicale ?

    Merci d’avance

  43. Avatar de samuelle15

    bonjour,

    je vien de passer ma visite medicale , apres avoir fait la radio du thorax
    j’ai vu que le radiologue a mis : anomalie morphologique de l’hemicoupole diaphragmatique ??? le medecin m’a dit que c pas mechant et c normale ????
    es ce que y’a des cas similaire
    merci

  44. Avatar de him

    salut Jérôme
    je decouvers ton blog en faisant des recherche sur le canada
    et je le trouve très intéressant,comme j’ai toujours revé d’y aller un jour je me suis dis peut être tu pourrais me donné quelques conseille à suivre par rapport à l’obtention d’un visa,si possible voici mon adresse: himadou@ymail.com
    j’attends votre réponse

    très cordialement

  45. Avatar de Nabila

    Bonjour,
    personnellement, j’ai le même problème de vue, et j’ai eu mon visa, je ne crois pas que ça va vous poser un problème
    !

  46. Avatar de Walid

    Bonjour à vous,

    Je viens de décrocher mon CSQ (73 points) et je m’apréte à déposer mon dossier au niveau fédérale. En ce moment j’ai des soucis concernant la suite réservée à mon dossier concernant la visite médicale VM. En ce qui concerne ma petite famille (mon épouse et mes 2 enfants) aucun probléme de santé. En ce qui me concerne j’ai une bonne santé par contre j’ai un probléme de vision malgré mon port de lunette (dégénerescence rétinienne de mon oeil gauche presque pas d’accomodation et Oeil droit 3/10).
    Pouvez vous me dire si mon probléme de vue pourras poser probléme pour la suite des étapes. Si c »est malheuresement le cas y-t-il des recours.
    Pour information je suis agé de 44 ans ayant un Doctorat en Biologie occupant le poste d’enseignant universitaire au Maroc marié avec deux enfants (G : 8 ans et F : 4 ans)
    Merci

  47. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,

    Comme l’indique son nom, la Résidence Permanente est bien « Permanente ». Cependant le non respect de vos obligations peut entrainer la perte de votre statut de Résident Permanent.

    Essayez de faire les tests suivants :

    Venir au Canada
    Travailleurs qualifiés et professionnels : Auto-évaluation

  48. Avatar de Cédric

    Bonsoir.

    Je voulais savoir si le statut « Résident Permanent » a une date limite ou si il est bien permanent. Deuxième choses, je suis en famille(4 pers.) ma femme a un CAP petite enfance et un (Atsem) Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles.

    Mais elle ne travail plus depuis plus de 5 ans car nous avons choisi que nos enfants seraient mieux avec leur maman dans les premières années avant la maternelle.

    Pour ma part j’ai toujours travaillé et encore aujourd’hui mais je n’ai pas de BAC. J’ai un niveau CAP hôtellerie pour ma part. Mais je ne travail plus dans la restauration depuis 10 ans.

    Nous avons les moyens nécessaire pour toutes les démarches que nous devrions faire pour les éventuelles demande de « Résident Permanent » mais nous ne voudrions pas tout perdre bêtement. De peur de se faire refuser sans se faire rembourser par exemple.

    Auriez vous des conseils ou réponses à nous apporter s’il vous plait.

    Merci.

  49. Avatar de Blog Canada

    Salut,
    Si tu viens pour travailler tu peux faire ta demande depuis la France avant le départ. Mais si tu viens pour étudier, je ne suis pas sûr que tu puisses. Commence par déterminer la catégorie d’immigration qui te correspond, puis lis les exigences propres à cette dernière. Je sais que pour la catégorie de l’expérience canadienne, il faut au minimum deux ans d’expérience professionnelle ou un diplôme canadien. Malheureusement, je ne connais pas par cœur les conditions pour faire une demande dans les 4-5 autres catégories.

  50. Avatar de laura

    coucou Jérome,
    Est ce qu’on peut faire une demande de résidence permanente des la premiere année la bas ?

  51. Avatar de Mel

    Bonne chance pour la RP. Nous on est ici depuis 6 ans dont 4 avec la RP et c’est vrai que ça ouvre plein de portes! On applique maintenant pour la citoyenneté!

    Je découvre ton blog et je le trouve très très intéressant! Continue!

    mel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *