Accueil » Avant le départ » Quel type de passeport faut-il pour partir au Canada ?

Quel type de passeport faut-il pour partir au Canada ?

Tout ce qu’il faut savoir sur le passeport français pour le Canada…

  1. Passeport français obligatoire pour voyager au Canada.
  2. Faire la demande d’un passeport avant de partir au Canada.
  3. Pièces nécessaires lors d’une demande de passeport.
  4. Coût d’un passeport français électronique / biométrique.
  5. Retrait du passeport français avant votre départ pour le Canada.
Demande d'un Passeport français pour voyager au Canada
Demande d’un Passeport français pour voyager au Canada

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité, sa nationalité et de traverser les frontières (principalement hors de l’espace Schengen – Union Européenne). La demande de passeport est un sujet important que je n’avais pas encore traité sur le blog . Voici donc les démarches à suivre pour obtenir un passeport français avant votre départ pour le Canada !

1. Passeport français obligatoire pour voyager au Canada.

Les Français sont dispensés de visa (de transit)* pour voyager au Canada, cependant tous les citoyens français désirant se rendre au Canada doivent se procurer un passeport. À l’heure actuelle, toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique, sauf s’il s’agit de la procédure de demande de passeport en urgence. Cependant, le passeport à lecture optique et/ou biométrique n’est pas obligatoire pour entrer au Canada. La validité de votre passeport doit dépasser d’au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

* Un visa est un document délivré par les autorités compétentes d’un pays étranger. Un visa est une condition nécessaire pour entrer et séjourner pendant une certaine durée sur certains territoires.

2. Faire la demande d’un passeport avant de partir au Canada.

Avant de partir au Canada, vous allez devoir vous rendre en personne dans une mairie française (ou antennes d’arrondissement à Paris) équipée d’une station biométrique. Quel que soit votre lieu de résidence, vous pouvez demander un passeport auprès de n’importe quelle ville de France (2068 mairies actuellement) ou de n’importe quel consulat ou ambassade de France à l’étranger.

3. Pièces nécessaires lors d’une demande de passeport.



Formulaire de demande (à imprimer après l’avoir rempli en ligne ou à remplir sur place).
– 2 photographies d’identité (elles peuvent être prises directement au guichet).
– Justificatif du domicile (ex : facture récente d’eau, d’électricité, de gaz ou de téléphone).
– Carte d’identité sécurisée (plastifiée) ou justificatif d’état civil (acte de naissance).
– En cas d’utilisation d’un nom d’usage (nom de l’époux, nom de l’autre parent), des pièces supplémentaires peuvent être demandées.

4. Coût d’un passeport français électronique / biométrique.

– 86 € ou 89 € à payer en timbres fiscaux disponibles dans les bureaux de tabac (le prix varie selon si vous fournissez les photos ou non).

Depuis le 28 juin 2009, le passeport biométrique succède au passeport électronique sur tout le territoire. Il n’est plus délivré de passeport électronique.

5. Retrait du passeport français avant votre départ pour le Canada

Le passeport n’est pas fabriqué sur place et ne peut donc pas être délivré immédiatement. Le délai de délivrance d’un passeport est de l’ordre de 2 à 3 semaines, mais il peut varier en fonction du lieu de la demande. C’est pourquoi il est recommandé d’anticiper le renouvellement du passeport.

Lors du retrait de votre passeport, vous devrez aller en personne au lieu de dépôt du dossier pour pouvoir le signer sur place. Votre passeport sera alors valable pendant 10 ans et vous pourrez désormais voyager dans tout le Canada. 😉

Plus d’informations sur la demande d’un passeport français

Plus d’informations sur la demande d’un passeport français pour voyager au Canada (ou n’importe où hors de l’Europe), consultez la section Passeport du site France-Diplomatie (Ministère des Affaires étrangères et européennes) ou la section Passeport et visa du site Service-Public.fr (Site officiel de l’Administration Française) qui donne des détails sur la procédure en cas de renouvellement du passeport, passeport perdu, passeport volé, passeport en urgence, la demande de passeport pour un mineur, ainsi que le type de passeport nécessaire si vous souhaitez voyager aux États-Unis sans visa. Notez aussi que la page Passeport français du site Wikikédia donne des informations utiles notamment sur les différents types de passeport (à lecture optique dit « Delphine », électronique et biométrique, etc.).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

4 commentaires

  1. Avatar de Navarre

    Bonjour,
    Ma fille âgée de 19 ans souhaiterait partir à Ottawa pour poursuivre des études. Quel en est le coût pour un résidant Français ? Avons-nous les mêmes avantages que les Canadiens ?
    Y-a-t-il des aides ?…
    Merci de votre réponse.

  2. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Ana,

    Merci. Il faut un permis d’études pour pouvoir partir étudier au Canada.
    J.

  3. Avatar de Ana

    Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à te dire que ton blog est super et bien utile !

    Je pars étudier à Ottawa à la rentrée prochaine. Tu dis dans cet article qu’un visa n’est pas nécessaire pour voyager au Canada, mais qu’en est il pour étudier ?

    Merci d’avance, et bonne continuation !

  4. Avatar de olat emile bernard

    Bonjour , je souhaiterais être résident permanent au CANADA SI TOUTE FOIS IL Y A DES PERSONNES QUI POURRAIENT M4AIDER POUR LES PAPIER EN VOUS REMERCIANT tous d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *