Dans quelle ville du Canada devriez-vous vous expatrier ?
- Choix d’une ville de destination / d’installation au Canada.
- Critères et facteurs du choix de sa ville d’installation au Canada.
- Statistiques sur le choix de la ville d’immigration au Canada.
- Villes de taille moyenne où s’installer au Canada, d’est en ouest.
- Petites villes et communautés francophones où s’installer au Canada.
1. Choix d’une ville de destination / d’installation au Canada.
Que vous partiez au Canada pour voyager, étudier, travailler ou immigrer, vous allez certainement vous demander dans quelle ville canadienne vous devriez vous installer pendant la durée de votre séjour ou pour commencer votre nouvelle vie au Canada. Si votre prévoyez de partir au Canada sans en connaître la géographie, vous êtes dans la merde au bon endroit :D. Nous allons déjà voir les différents facteurs et critères qui peuvent vous aider à faire le choix de votre ville d’installation au Canada et ensuite nous verrons le profil des principales (grandes, moyenne et petites) villes canadiennes. 😉
2. Critères et facteurs du choix de sa ville d’installation au Canada.
- Le coût et la qualité de vie
- Le marché du travail et l’accès aux universités
- L’attrait culturel, géographique et le climat
- La taille de la ville et le nombre d’habitants
- La langue parlée (le français ou anglais)
- Les transports en commun et services de proximité
- Les bibliothèques et centres communautaires
- Ami, conjoint ou famille déjà installé
- Les services de soins de santé
- Le marché de l’immobilier
3. Statistiques sur le choix de la ville d’immigration au Canada.
La plupart des nouveaux arrivants au Canada s’établissent dans l’une des trois plus grandes villes du Canada, soit Toronto (4,4 millions d’habitants), Montréal (3,4 millions d’habitants) et Vancouver (1,9 million d’habitants) (source : cic.gc.ca).
Les immigrants ont tendance à choisir l’endroit où ils s’établiront en fonction de la région du Canada où habitent leurs parents et amis. Ils accordent beaucoup moins d’importance aux possibilités d’emploi, à l’éducation, au mode de vie et au logement lorsque vient pour eux le temps de choisir une destination. En outre, huit nouveaux arrivants sur dix demeurent à l’endroit où ils se sont établis à leur arrivée au pays, le taux de migration secondaire étant faible pour ce groupe (source : ottawa.ca).
4. Villes de taille moyenne où s’installer au Canada, d’est en ouest.
Les villes de taille moyenne au Canada ont une population variant entre 100 000 et 1 million d’habitants.
- Saint-Jean (Terre-Neuve) (en anglais seulement)
- Halifax (Nouvelle-Écosse) (en anglais seulement)
- Québec (Québec)
- Ottawa (Ontario)
- Oshawa (Ontario) (en anglais seulement)
- Hamilton (Ontario) (en anglais seulement)
- St. Catharines (Ontario) (en anglais seulement)
- Kitchener (Ontario) (en anglais seulement)
- London (Ontario) (en anglais seulement)
- Windsor (Ontario) (en anglais seulement)
- Sudbury (Ontario)
- Winnipeg (Manitoba)
- Saskatoon (Saskatchewan) (en anglais seulement)
- Regina (Saskatchewan) (en anglais seulement)
- Calgary (Alberta) (en anglais seulement)
- Edmonton (Alberta) (en anglais seulement)
- Victoria (Colombie-Britannique) (en anglais seulement)
5. Petites villes et communautés francophones où s’installer au Canada.
Le Canada compte également des villes plus petites, comme Sydney, Corner Brook, Charlottetown, Moncton, Trois-Rivières, Brandon, Moose Jaw, Red Deer et Kelowna. Ces villes offrent la plupart des mêmes infrastructures et services publics et privés que les grandes villes, mais le coût de la vie y est normalement moins élevé.
Au Canada, le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens. Bien que la plupart des francophones vivent au Québec, près d’un million vivent ailleurs au Canada. Si vous choisissez de vous établir dans une communauté francophone hors Québec, renseignez-vous sur l’immigration francophone hors Québec.
Plus d’informations sur le choix de la ville où s’installer au Canada
Pour plus d’informations et de conseils sur le choix de la ville où s’installer au Canada, consultez le site internet S’établir au Canada (profils des villes et données sur la population, le logement, l’emploi etc.).
Tu peux lires les conseils suivants (ils sont pour Ottawa à la base, mais ils vont quand même t’aider): https://www.blog-canada.com/logement-etudiant-colocation-ottawa.html
Salut,
Je serais prochainement muté au Canada, et plus précisément à Montréal. Aurais-tu quelques astuces sur la façon de trouver un logement à un prix abordable dans cette région ?
Au revoir
Bonjour,
Essaie l’université du Québec en Outaouais ou à St-Jerome.
J.
Je viens de terminer mes études en médecine au Congo, RDC et souhaite me spécialiser. Vos conseils svp
Bonjour, je m’appelle Sedard, je suis Congolais de la RDC, j’ai une licence en Science informatique à l’Université de Kinshasa. je voudrais avoir votre aide à propos d’une université situer dans une petite ville francophone ou je pourrais facilement trouver une inscription a un master ou (maitrise) et le moyen de m’y installer en trouvant un travail. je suis entrain de chercher une université situer dans une ville francophone ou je pourrais facilement trouver une inscription et le moyen rapide de trouver une résidence pour y entreprendre une nouvelle vie, mais j’en trouve pas. Merci de me proposer une université dans une ville francophone qui forme en informatique ou en MANAGEMENT et qui peut m’accepter et ou je peux facilement trouver une résidence.
Mes salutations.
Bonjour Jérôme. J’espère que tu vas bien. je me prénomme Aminata, j’ai 31 ans et je réside en Côte d’Ivoire. J’aimerais aller travailler et vivre au Canada un de ces jours avec ma Maman et si possible aussi avec ma sœur. Mais je ne sais pas combien cela pourrait me coûter. La vie n’est pas facile encore avoir un bon travail. J’ai le Brevet de Technicien Supérieur en TELECOMMUNICATIONS et jusque là j’ai pas eu un travail dans mon domaine. Comme dirait l’autre <>. J’aimerais savoir si je pourrais avoir du travail avec ma formation quand j’y serai la-bas et dans quelle ville pourrais-je avoir plus d’opportunité? Merci d’avance pour la réponse. Passe une très bonne journée 🙂
Bonjour
Je suis un nouveau Bachelier qui demande une préinscription dans une Université au Canada dans la specialité agronomie. Je suis trés intérréssé par ce domaine.De même je sollicite en vous des informations relatives à ma demande.
Veuillez donc m’aider à trouver le plus rapidement possible une préinscription en agronomie au Canada.
Cependant, je reste à votre entiére disposition pour toute les informations néccessaires.
Merci d’avance
Bien Cordialement…
Merci pour ton blog, et bonne chance!
Bonjour, je m’appelle Patrice, je suis togolais, j’ai une licence en économie internationale à l’Université.je voudrais avoir votre aide à propos d’une université qui pourrait m’accepter facilement. j’ai postulé pour la maîtrise en sciences économiques, mais j’ai pas été retenu. Merci de me proposer une université qui forme EB économie et qui peut m’accepter .
Bonjour! je compte venir au canada, m’istaller avec ma famille,
mais je ne sais pas dans quelle ville m’installer ou la vie est moins chere abordable.
aidez moi svp
bonjour Jérome, je suis avec mon mari ingenieurs agronomes et on a 2 enfants, nous voulons immigrer à canada, à ton avis quelle est la ville qui convient notre specialité et fournit des opprtunités de travail pour nous et de bonne education pour nos enfants
Bonjour Jérôme,
je m’appelle Tatiane, je compte venir au Canada l’été prochain pour suivre une formation en théâtre. j ai contacté 2 ou 3 université et j ai du mal à faire un choix, en te lisant ce que rend compte que c’est quelque de très délicat alors a tu des conseils à me donner? il est important pour moi que la ville parle français car j ai juste 1 ans pour toute la formation.
je te remercie infiniment.
Tatiane
Didier Salut Jerome j’ai 25ans et je souhaite partir vivre au canada et y travaiille. mais je sais pas quoi fair. s’il te plait aide moi.
Bonjour Jérôme j’ai 27ans et je souhaiterai partir vivre au canada et y travaille . mais je sais pas où aller. je mettait dit vers Vancouver.Je suis dans me milieu médical (aide soignante) et mon conjoint est auto entrepreneur dans le batiment mais il peu faire vendeur aussi car il a un cap.
Est ce que le metier de macon ou autre dans le batiment est beaucoup demander?
Si tu as des conseil ou autres renseignement je suis preneuse.
Bonjour Yvan, consulte http://www.blog-canada.com/partir-etudier-au-quebec-canada.html.
salut Jérôme
jaimerai poursuivre mes études au canada un master e droit cependant je connais personnes labas epuis pour dire vrai je suis unpeu perdu en ce qui conserne la procédure a suivre si tu as des conseils pour moi jen serai ravi merci
Salut Jérôme,
Merci pour ce blog qui nous donne pas mal de renseignements.
Je voudrais cependant que vous puissiez répondre à ces quelques préoccupations :
1. J’hésite entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Québec à Rimouski pour un doctorat : je trouve que le coût de la vie est moins cher à Rimouski mais en même temps je me demande si je peux trouver facilement un job étudiant comme à Ottawa. Que peux-tu me conseiller ?
2. Je suis étudiant étranger au Canada (Québec ou Ontario) avec enfants au primaire et au secondaire. Doivent-ils payer les frais de scolarité ?
Merci pour vos conseils.
salut Jérôme ton blog est bien j’aimerais partir travailler au canada mais je ne c’est pas par ou commencer je suis pas forte en démarchés administratives j’aimerai une petite ville tranquille et surtt trouver du travaille commence ce loger je me pose beaucoup de question je te remercie d’avance si tu pouvais m’éclairé un peu bonne soirée
Salut Jérôme, je m’appelle Margaux , jai 24 ans et je souhaite partir au Canada pour y travailler. Je viens de parcourir ton blog( très interessant d’ailleurs) et je voulais te demander combien de temps cela t’avait pris pour obtenir ton visa. J’ai dans l’idée de partir le plus rapidement de France mais j’ai peur que toutes les demarches administratives prennent du temps et me coupent dans mon élan.
Je te remercie d’avance pour ta réponse et te souhaite une bonne journée! 🙂