Accueil » Avant le départ » Comment choisir la ville canadienne où s’installer ?

Comment choisir la ville canadienne où s’installer ?

Dans quelle ville du Canada devriez-vous vous expatrier ?

  1. Choix d’une ville de destination / d’installation au Canada.
  2. Critères et facteurs du choix de sa ville d’installation au Canada.
  3. Statistiques sur le choix de la ville d’immigration au Canada.
  4. Villes de taille moyenne où s’installer au Canada, d’est en ouest.
  5. Petites villes et communautés francophones où s’installer au Canada.
Le choix de la ville où s’installer au Canada !
Le choix de la ville où s’installer au Canada !

1. Choix d’une ville de destination / d’installation au Canada.

Que vous partiez au Canada pour voyager, étudier, travailler ou immigrer, vous allez certainement vous demander dans quelle ville canadienne vous devriez vous installer pendant la durée de votre séjour ou pour commencer votre nouvelle vie au Canada. Si votre prévoyez de partir au Canada sans en connaître la géographie, vous êtes dans la merde au bon endroit :D. Nous allons déjà voir les différents facteurs et critères qui peuvent vous aider à faire le choix de votre ville d’installation au Canada et ensuite nous verrons le profil des principales (grandes, moyenne et petites) villes canadiennes. 😉

2. Critères et facteurs du choix de sa ville d’installation au Canada.

  • Le coût et la qualité de vie
  • Le marché du travail et l’accès aux universités
  • L’attrait culturel, géographique et le climat
  • La taille de la ville et le nombre d’habitants
  • La langue parlée (le français ou anglais)
  • Les transports en commun et services de proximité
  • Les bibliothèques et centres communautaires
  • Ami, conjoint ou famille déjà installé
  • Les services de soins de santé
  • Le marché de l’immobilier

3. Statistiques sur le choix de la ville d’immigration au Canada.

La plupart des nouveaux arrivants au Canada s’établissent dans l’une des trois plus grandes villes du Canada, soit Toronto (4,4 millions d’habitants), Montréal (3,4 millions d’habitants) et Vancouver (1,9 million d’habitants) (source : cic.gc.ca).

Les immigrants ont tendance à choisir l’endroit où ils s’établiront en fonction de la région du Canada où habitent leurs parents et amis. Ils accordent beaucoup moins d’importance aux possibilités d’emploi, à l’éducation, au mode de vie et au logement lorsque vient pour eux le temps de choisir une destination. En outre, huit nouveaux arrivants sur dix demeurent à l’endroit où ils se sont établis à leur arrivée au pays, le taux de migration secondaire étant faible pour ce groupe (source : ottawa.ca).

4. Villes de taille moyenne où s’installer au Canada, d’est en ouest.



Les villes de taille moyenne au Canada ont une population variant entre 100 000 et 1 million d’habitants.

5. Petites villes et communautés francophones où s’installer au Canada.

Le Canada compte également des villes plus petites, comme Sydney, Corner Brook, Charlottetown, Moncton, Trois-Rivières, Brandon, Moose Jaw, Red Deer et Kelowna. Ces villes offrent la plupart des mêmes infrastructures et services publics et privés que les grandes villes, mais le coût de la vie y est normalement moins élevé.

Au Canada, le français est la langue maternelle de 6,6 millions de Canadiens. Bien que la plupart des francophones vivent au Québec, près d’un million vivent ailleurs au Canada. Si vous choisissez de vous établir dans une communauté francophone hors Québec, renseignez-vous sur l’immigration francophone hors Québec.

Plus d’informations sur le choix de la ville où s’installer au Canada

Pour plus d’informations et de conseils sur le choix de la ville où s’installer au Canada, consultez le site internet S’établir au Canada (profils des villes et données sur la population, le logement, l’emploi etc.).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

11 commentaires

  1. Avatar de Patrice

    Bonjour, je m’appelle Patrice, je suis togolais, j’ai une licence en économie internationale à l’Université.je voudrais avoir votre aide à propos d’une université qui pourrait m’accepter facilement. j’ai postulé pour la maîtrise en sciences économiques, mais j’ai pas été retenu. Merci de me proposer une université qui forme EB économie et qui peut m’accepter .

  2. Avatar de toussaint

    Bonjour! je compte venir au canada, m’istaller avec ma famille,
    mais je ne sais pas dans quelle ville m’installer ou la vie est moins chere abordable.
    aidez moi svp

  3. Avatar de amira bouraoui

    bonjour Jérome, je suis avec mon mari ingenieurs agronomes et on a 2 enfants, nous voulons immigrer à canada, à ton avis quelle est la ville qui convient notre specialité et fournit des opprtunités de travail pour nous et de bonne education pour nos enfants

  4. Avatar de Tatiane

    Bonjour Jérôme,
    je m’appelle Tatiane, je compte venir au Canada l’été prochain pour suivre une formation en théâtre. j ai contacté 2 ou 3 université et j ai du mal à faire un choix, en te lisant ce que rend compte que c’est quelque de très délicat alors a tu des conseils à me donner? il est important pour moi que la ville parle français car j ai juste 1 ans pour toute la formation.
    je te remercie infiniment.
    Tatiane

  5. Avatar de Didier kunda

    Didier Salut Jerome j’ai 25ans et je souhaite partir vivre au canada et y travaiille. mais je sais pas quoi fair. s’il te plait aide moi.

  6. Avatar de angélique

    Bonjour Jérôme j’ai 27ans et je souhaiterai partir vivre au canada et y travaille . mais je sais pas où aller. je mettait dit vers Vancouver.Je suis dans me milieu médical (aide soignante) et mon conjoint est auto entrepreneur dans le batiment mais il peu faire vendeur aussi car il a un cap.
    Est ce que le metier de macon ou autre dans le batiment est beaucoup demander?
    Si tu as des conseil ou autres renseignement je suis preneuse.

  7. Avatar de yvan

    salut Jérôme
    jaimerai poursuivre mes études au canada un master e droit cependant je connais personnes labas epuis pour dire vrai je suis unpeu perdu en ce qui conserne la procédure a suivre si tu as des conseils pour moi jen serai ravi merci

  8. Avatar de Delta

    Salut Jérôme,

    Merci pour ce blog qui nous donne pas mal de renseignements.
    Je voudrais cependant que vous puissiez répondre à ces quelques préoccupations :

    1. J’hésite entre l’Université d’Ottawa et l’Université de Québec à Rimouski pour un doctorat : je trouve que le coût de la vie est moins cher à Rimouski mais en même temps je me demande si je peux trouver facilement un job étudiant comme à Ottawa. Que peux-tu me conseiller ?

    2. Je suis étudiant étranger au Canada (Québec ou Ontario) avec enfants au primaire et au secondaire. Doivent-ils payer les frais de scolarité ?

    Merci pour vos conseils.

  9. Avatar de sarah

    salut Jérôme ton blog est bien j’aimerais partir travailler au canada mais je ne c’est pas par ou commencer je suis pas forte en démarchés administratives j’aimerai une petite ville tranquille et surtt trouver du travaille commence ce loger je me pose beaucoup de question je te remercie d’avance si tu pouvais m’éclairé un peu bonne soirée

  10. Avatar de margaux

    Salut Jérôme, je m’appelle Margaux , jai 24 ans et je souhaite partir au Canada pour y travailler. Je viens de parcourir ton blog( très interessant d’ailleurs) et je voulais te demander combien de temps cela t’avait pris pour obtenir ton visa. J’ai dans l’idée de partir le plus rapidement de France mais j’ai peur que toutes les demarches administratives prennent du temps et me coupent dans mon élan.
    Je te remercie d’avance pour ta réponse et te souhaite une bonne journée! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *