Accueil » Préparer un voyage » Itinéraire pour découvrir le Québec en 21 jours (été)

Itinéraire pour découvrir le Québec en 21 jours (été)

Comment préparer un séjour de rêve au Québec ?

Rocher Percé en Gaspésie (Québec, Canada)

Préparer un voyage de rêve au Québec en 3 étapes

  1. Choisissez les villes et régions à visiter : choisissez un nombre raisonnable de villes et régions à visiter en utilisant une carte routière du Québec* et les suggestions d’itinéraire ci-dessous. Le Québec fait trois fois la taille de la France alors vérifiez bien les distances et évitez les étapes trop éloignées afin de ne pas passer tout votre temps sur la route.
  2. Planifiez les activités et excursions : déterminez les principales visites, activités et excursions que vous voulez faire. Notez que certains offices du tourisme envoient des cartes et brochures touristiques sur demande. Ne prévoyez pas de journées trop chargées, car la fatigue, en plus du décalage horaire, ne jouera pas en votre faveur.
  3. Trouvez et réservez les hébergements : réservez vos hébergements une fois que votre itinéraire est définitif afin d’éviter les mauvaises surprises et le gaspillage de temps inutile une fois sur place. Si vous tenez à improviser, prévoyez au moins quelques adresses et numéros de téléphone de secours.

Réservez votre vol à destination du Canada en avance et souscrivez une assurance voyage.

* Une carte routière en papier facilitera la création de votre itinéraire et vous servir tout au long de votre voyage.

Planifier l’itinéraire de votre séjour au Québec

  • Ville de Montréal (3 à 5 jours)

Incontournable à Montréal : le Parc Olympique, l’observatoire de la Tour de Montréal, le Jardin botanique, le Biodome, le Plateau Mont-Royal, le parc du Mont-Royal, l’Oratoire Saint-Joseph, le Vieux-Montréal, le quai du Vieux-Port de Montréal, la basilique Notre-Dame, le parc Jean-Drapeau (île Sainte-Hélène et île Notre-Dame), le parc La Fontaine, la  Maison Saint-Gabriel et la Ronde.

  • Ville de Québec et alentours (3 à 5 jours)

Incontournable à Québec : les fortifications, les Plaines d’Abraham, le cap Diamant, le Vieux-Québec, les terrasses Dufferin, la place Royale, le quartier Petit Champlain, la colline Parlementaire, le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Port, le Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré, la basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec, le parc de la Chute-Montmorency, Wendake (communauté huronne-wendate), l’île d’Orléans, le parc national de la Jacques-Cartier et le Chemin du Roy.

  • Les régions rurales du Québec (10 jours et +)


Incontournable au Québec : la région de l’Estrie (Cantons-de-l’Est), la Gaspésie, les Laurentides, la Mauricie, Tadoussac, Saguenay-Lac-Saint-Jean, Charlevoix et le Bas St-Laurent.

Parmi ces  8 régions, je vous recommande notamment d’aller voir le parc de la Mauricie, le Fjord du Saguenay, le Zoo sauvage de Saint-Félicien, le Village québécois d’antan, les baleines de Tadoussac, la réserve faunique des Laurentides et le parc Mont-Tremblant. Sans oublier la vallée de la Matapédia, le parc du Forillon, le rocher Percé de Gaspésie ainsi que les Jardins de Métis et le parc du Bic (Bas St-Laurent).

Je vous conseille aussi d’explorer la région de Charlevoix (Malbaie, Baie-Saint-Paul, l’Isle-aux-Coudres, parc des Grands-Jardins, etc.) et les paysages de l’Estrie (Cantons-de-l’Est) qui offrent un spectacle époustouflant (surtout durant l’été indien). Les plus aventuriers pourront également entreprendre un détour par le Nunavik pour observer les aurores boréales.

Choisissez un nombre raisonnable de villes ou de régions à visiter, car vous ne pourrez pas tout voir !

10 choses à savoir avant votre départ au Canada

  1. Le passeport et une AVE est obligatoire pour voyager au Canada
  2. la devise du Québec est le dollar canadien
  3. les moustiques sont très présents au mois de juin
  4. l’essence coûte moins cher qu’en France
  5. la limitation de vitesse sur les autoroutes est de 100 km/h
  6. quand il est 10h au Québec, il est 16h en France
  7. les taxes de vente (env. 15%) ne sont pas incluses dans les prix affichés
  8. il faut donner un pourboire d’au moins 15% de la facture dans les bars et restaurants
  9. le courant électrique est de 110 volts et 60 Hz
  10. le 24 juin et le 1er juillet sont des jours fériés au Canada.

Envie de vous aventurer en Ontario et dans le reste du Canada ?

Découvrez les choses à faire et à voir dans les villes canadiennes incontournables d’Ottawa, de Toronto, de Montréal et de Kingston. Je vous invite également à consulter les pages Croisière à Gananoque dans les Mille-Îles, Où observer les animaux du Canada et 10 monuments incontournables.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

2 commentaires

  1. Avatar de Alice

    Bonjour,

    je voudrais faire un tour de 3 jours en vélo du Parc National de la Mauricie vers le Parc National de la Jacques-Cartier. J’ai fait un calcul préliminaire avec un plannifeur et j’ai reçu le resultat de 211 km (ou 143 chemin de traverse). Voila l’itineraire suggerée: http://www.itineraire-maps.fr/saint-roch-de-mekinac-sainte-brigitte-de-laval Je me demande quel itineraire est vraiment optimale et quel est le temps réel de la traverse en vélo (je suppose que les delais indiqués concerne voiture). Je vous serez reconnsaissante pour votre conseil.

    Merci par avance

  2. Avatar de Emilie de Le Tourisme à Bodrum
    Emilie de Le Tourisme à Bodrum

    Je suis jamais aller en amérique du nord ni canada ni états unis, ce sont des destination assez cher mais un voyage à ne pas raté 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *