Accueil » Ma vie quotidienne » Consulter un médecin au Canada

Consulter un médecin au Canada

Comment recevoir des soins de santé en Ontario (sans carte d’assurance-santé) ?

Consulter un médecin au Canada

Ayant eu besoin de consulter un médecin, j’ai eu l’occasion de tester une clinique médicale et un hôpital canadien (et les heures d’attentes qui vont avec…). Mon parcours commence vers 15h à une clinique de type « walk-in » située à deux pas de chez moi. Cinq minutes plus tard me voilà déjà hors de la clinique. La secrétaire m’a informé que je ne pouvais pas consulter de médecin, car la clinique n’accepte que les personnes munies d’une carte d’assurance-maladie (carte santé ou health card) servant à couvrir les soins.

Malgré l’existence de médecins de famille, nombreux Canadiens se rendent dans des cliniques sans rendez-vous (walk-in clinics) ou à l’hôpital lorsqu’ils ont besoin de recevoir des soins.

La secrétaire m’a recommandé d’aller directement à l’hôpital où les personnes non inscrites au système d’assurance provincial peuvent consulter un médecin sans problème. Mon colocataire me conduit donc à l’hôpital le plus proche et l’enfer d’une longue après-midi d’attente commence:

  • Arrivée à l’hôpital à 15h45 : je m’annonce au comptoir du service des urgences (nom et raison de ma venue)
  • Examen de triage à 16h20: une personne me bombarde de questions, prend ma température/tension et me renvoie en salle d’attente
  • Enregistrement à 16h45 : on ne demande mes coordonnées et les détails de mon assurance puis on me délivre une carte d’hôpital à mon nom
  • Retour en salle d’attente à 17h00 : j’attends d’être appelé de nouveau pour voir un « vrai » médecin
  • Chagement de salle à 18h30 : je m’installe dans une salle de consultation vide et attend le médecin pendant 30 minutes
  • Début de la consultation à 19h00 : le médecin arrive, m’examine et me fait une prescription d’antibiotiques
  • Départ de l’hôpital à 19h15 : je sors de l’hôpital après 10 à 15 minutes passées avec le docteur (rien à payer immédiatement, mais la facture-surprise de 700$ me sera envoyée quelques semaines plus tard)


Il ne me reste plus qu’à aller acheter mes médicaments dans une pharmacie. Mon colocataire recommande Loblaws qui est censé être moins cher pour les médicaments. Une fois au comptoir de la pharmacie, nouvelle surprise : la dame prend mon ordonnance et me demande de revenir dans 20 minutes… :D. 20 minutes plus tard, mes médicaments sont prêts (flacon personnalisé avec le dosage exact de ma prescription). Je paye 30$ et je peux enfin partir.

Mon périple prend fin aux alentours de 20 h et j’apprends que je suis chanceux puisque j’ai attendu seulement 3 à 4 heures à l’hôpital (l’attente habituelle est de 6 à 8 heures).

Ma recommandation est d’éviter l’hôpital (si possible) et de trouver une clinique médicale qui accepte les patients sans carte santé. Si vous n’avez pas la carte santé, assurez-vous d’avoir une bonne assurance pour PVTistes ou expat (mon assurance internationale a couvert les frais d’environ 700$, mais il m’a fallu les avancer dans un premier temps).

Mise à jour : depuis cette expérience, je suis retourné quelques fois dans une clinique médicale avec la carte santé dont je dispose désormais en tant que résident permanent. Avec cette carte, la consultation chez le médecin est gratuite et je ne paie que pour les médicaments. Le temps d’attende est relativement minime.

En savoir plus sur le système de santé au Canada

Veuillez consulter la page officielle du gouvernement pour en savoir plus sur le système de soins de santé universel du Canada.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

6 commentaires

  1. Avatar de Prune

    bonjour,

    j’ai la chance, au québec, d’etre assuré : c’est obligatoire (RAMQ)!
    Mais peut importe.

    J’aimerais bien avoir la copie de la facture de 700$ pour « consulter un medecin », j’ai vraiment du mal à y croire…

  2. Avatar de Michael

    Hello,

    Ton colloc ou ceux qui t’ont conseillé ne doivent pas spécialement t’apprécier parce que je ne connais personne qui irait à l’hôpital à Montréal pour une grippe.

    Mis à part bien sûr si tu as un bras coupé ET que tu les arroses de sang…

    Sinon clairement seules les cliniques sans rendez-vous peuvent faire l’affaire…

    Surtout si tu n’as pas la carte RAMQ.

  3. Avatar de Blog Canada

    Malheureusement dans la plupart des cas il faut avancer l’argent, mais l’assurance te rembourse ensuite. D’où l’importance d’avoir de l’argent en banque pour faire face aux urgences.

  4. Avatar de sara

    Hey

    merci pur ce super blog trés complet. A propos de ton article, je suppose qu’avec ton assurance tu n’as rien a payer enfin j’espere enfin surtout vu qu’elle est obligatoire pour l’entrée au canada en tant que ptisie, étudiant ou stagiare non?

  5. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Selectum,

    En effet, idéalement il fraudait aller dans une clinique pour tout ce qui n’est pas une « urgence » mais le fait est que pour les non-canadiens les cliniques ne sont pas toujours accessibles (les détails sont dans l’article). L’hôpital est donc parfois la seule option disponible pour pouvoir consulter un médecin.

    PS: Comme précisé sur toutes les pages du blog je vis à Ottawa en Ontario. 😉

  6. Avatar de Selectum

    L’hôpital c’est pour les urgences, pas pour une grippe. Il aurait fallu allez directement dans une clinique…

    Puis, quand vous dites: «Consulter un médecin au Canada», il faudrait préciser dans quelle province et dans quelle ville. «Canada», c’est plutôt vague comme généralisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *