Assurance et complémentaire santé des étudiants internationaux (et stagiaires) au Canada
Pourquoi souscrire une assurance quand on est étudiant au Canada ?
Lorsque vous vous inscrivez dans une université Canadienne vous devez obligatoirement vous affilier à l’équivalent de la sécurité sociale au Canada qui est différent en fonction de la province (ex : la RAMQ au Québec). C’est une première étape dans la prise en charge de vos dépenses de santé sur place mais ce n’est pas suffisant car cette Sécu locale, couvre le minimum. En effet, comme en France, vous aurez besoin absolument d’une assurance « complémentaire santé » notamment en cas d’hospitalisation longue, les frais étant beaucoup plus élevés qu’en France. En plus, en étant à l’étranger, vous aurez besoin d’autres garanties comme l’assistance-rapatriement, ou l’assurance de responsabilité civile par exemple.
Quelle assurance souscrire pour vos études au Canada ?
Les mutuelles étudiantes proposent des contrats d’assurance pour l’étranger, cependant, ils ne sont pas toujours aussi adaptés que vous pouvez le penser. La plupart des mutuelles étudiantes vous remboursent en fonction d’un obscur « coefficient multiplicateur » ce qui ne vous garantit pas un remboursement de vos frais en intégralité. Certaines ne couvrent pas l’assurance rapatriement. Bref, attention, ce sont vos premiers interlocuteurs quand vous quittez la France mais ce ne sont pas forcément les plus intéressants !
Pour les études à l’étranger, il est plus judicieux de s’adresser directement à des spécialistes des jeunes expatriés. Le contrat CAP Student de Chapka Assurances est une formule très complète qui vous couvre pour les frais médicaux en illimité et sans franchise que vous ayez une simple grippe ou une hospitalisation pour un motif beaucoup plus grave. Vous bénéficiez également de l’assistance rapatriement ce qui est très important dans la mesure où vous ne serez pas couvert par votre carte bancaire (qui vous couvre à l’étranger uniquement 90 jours).
Voici ci-dessous les principales garanties de ce contrat :
- Frais médicaux illimités et sans franchise
- Frais dentaires d’urgence
- Assistance Rapatriement 7/7 et 24/24
- La Responsabilité Civile Privée et Locative
- L’assurance Bagages
- Retour anticipé de l’assuré (en cas de décès d’un proche en France pendant votre séjour)
- Présence d’un proche en cas d’hospitalisation sur place de plus de 3 jours
- Couverture pour des vacances de moins de 30 jours en France
- Couverture dans le monde entier
Ce contrat est disponible à partir de 25€ par mois, la souscription se fait en ligne et vous recevez votre contrat immédiatement. Cette formule d’assurance convient également pour les stages à l’étranger.
Bonjour Christelle,
Cap Student couvre les frais dentaires d’urgence jusqu’à 500€. Je vous invite à contacter l’assureur directement pour en savoir plus.
Bon courage,
J.
Bonjour,
Si jai bien compris, Cap Student est une complémentaire santé. Ma fille va partir à Quebec avec un programme d’échange, elle sera inscrite à l’université de Toulouse et ira en cours à Québec pendant un an. Elle aura la couverture sociale de Vittavi, qui lui permettra l’inscription à RAMQ, mais si je comprends bien il vaut mieux compléter avec une complémentaire santé. Cette complémentaire couvre t elle les frais de dentiste?
Bonjour,
Je souhaite m’engager à prendre l’assurance Cap Student pour 12 mois au Canada, mais en prenant cette assurance on peux arrêter sa complémentaire santé en France, vue que je serais au Canada ? Ou dois-je la conserver ? Ou cela n’a aucun impact ?
Merci 🙂
Bonjour, faut-il prendre une complémentaire santé au Canada ou en France ? Et si c’est peu importe, lequel est le mieux?
Merci !
Bonjour,
Non. Cela se fait uniquement après avoir été admis.
J.
doit on s,inscrire a l,assurance medicale avant la demande d,amission.