Séisme du 23 juin 2010 à Ottawa (Ontario, Canada)
Le tremblement de terre le plus violent de la vallée de l’Outaouais
Mercredi 23 juin 2010 à 13h41, nous avons subi un tremblement de terre à Ottawa (Ontario, Canada). L’épicentre de ce séisme d’une magnitude de 5.0 est situé à 35 km de Buckingham (ville du Québec maintenant annexée à Gatineau). Il a duré de 10 à 40 secondes, selon l’endroit. Une trentaine de répliques ont été enregistrées à la suite du séisme.
Le tremblement de terre a été ressenti dans les régions de Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Détroit, Windsor, Boston, Delaware, New York et Chicago. C’était le tremblement de terre le plus violent dans la vallée de l’Outaouais depuis 1998, alors qu’un séisme de magnitude 5,4 a secoué la région. Dans la zone sismique de l’ouest du Québec, il s’agit du premier séisme modéré depuis le 20 avril 2002, alors qu’un séisme de magnitude 5,5 s’est produit.
Les conséquences de ce séisme à Ottawa
Lors du séisme, tous les édifices du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau ont aussitôt été évacués, ainsi que le Parlement, le bureau du premier ministre et le Sénat. La plupart des employés ont pu réintégrer leurs bureaux. Certains employés fédéraux ont eu congé pour le reste de la journée.
La police et les pompiers de la région ont été inondés d’appels et submergés par les alarmes qui se sont déclenchées. Les communications cellulaires ont été coupées pendant une quinzaine de minutes. La police de Gatineau ne rapporte aucune urgence. Des vitres auraient toutefois été brisées, des plafonds seraient fissurés et des poutres seraient tombées.
Les répliques possibles de ce tremblement de terre
Selon un sismologue, Maurice Lamontagne, on peut s’attendre à avoir des répliques sismiques au cours des prochains jours qui seront ressenties par les gens près de l’épicentre. M. Lamontagne croit que ces répliques pourraient aller jusqu’à 4 sur l’échelle de Richter.
Le tremblement de terre du 23 juin 2010 au Canada
Pour plus d’informations sur ce séisme, veuillez consultez les pages de Radio Canada et Wikipédia.