L’identité canadienne et les symboles du Canada !
La Feuille d’érable (le symbole national du Canada)
La feuille d’érable est associée au Canada depuis longtemps. Bien avant l’arrivée des colons européens, l’érable était une ressource vitale pour les peuples autochtones du Canada qui furent les premiers à réaliser la richesse de la sève sucrée de l’arbre. En 1868, elle figurait dans les armoiries données à l’Ontario et au Québec et, pendant les deux Guerres mondiales, sur les insignes de régiment. Depuis l’adoption du drapeau national en 1965, la feuille d’érable est devenue le symbole national le plus important au Canada.
Le drapeau canadien (l’emblème de l’identité canadienne)
Le drapeau national du Canada a été adopté officiellement le 15 février 1965. La feuille d’érable a été stylisée par M. Jacques Saint-Cyr, cependant, plusieurs personnes ont participé à la conception du drapeau canadien. De nos jours, nombreux sont les Canadiens et Canadiennes qui arborent fièrement ce drapeau rouge et blanc sur leurs maisons, voitures ou vêtements…
« Ô Canada » (l’hymne national du Canada)
En 1880, Calixa Lavallée a composé la musique de Ô Canada et le juge Adolphe-Basile Routhier en a écrit les paroles. En 1908, Robert Stanley Weir a fait la traduction dont s’inspirent les paroles anglaises actuelles de l’hymne. Le 1er juillet 1980, soit un siècle après avoir été chanté pour la première fois, Ô Canada a été proclamé hymne national.
Le hockey sur glace (le sport emblématique du Canada)
Le hockey sur glace et lacrosse sont les sports nationaux du Canada. La natation, le hockey sur glace, le ski de fond et le ski alpin, le baseball, le tennis, le basket-ball et le golf sont parmi les sports les plus populaires auprès des Canadiens et des Canadiennes.
Le castor (l’animal symbolique du Canada)
À l’époque des explorateurs européens, les peaux de castor étaient un élément important de la traite de fourrures. En 1851, Sir Sandford Fleming a assuré un avenir doré au castor en le choisissant comme icône du premier timbre-poste canadien, le « Castor de trois pence ». Le castor a été élevé au rang d’emblème national du Canada en 1975. (le castor est également présent sur les pièces de 5 cents). Notons également que le Canada est très réputé pour d’autres animaux tels que l’élan, le caribou, l’ours blanc, le grizzly, le huart à collier, l’oie et le lynx du Canada.
Plus d’informations sur les symboles et emblèmes du Canada
Pour plus d’informations sur les symboles et emblèmes du Canada, visitez la page officielle les symboles du Canada (Patrimoine canadien), la catégorie symbole du Canada (Wikipédia) et si vous comprenez l’anglais, je vous conseille également la page national symbols of Canada (Wikipédia).
Bonjour,
Je suis Québécois.
La feuille d’érable rouge sur fond blanc et les deux bandes rouges du drapeau canadien (les 2 océans Atlantiuque et Pacifique) représentent bien le Canada,
Le castor en est le symbole animal. Vaillant et persévérant.
Le fleurdelisé est le drapeau du Québec. Croix blanche (ancêtres catholiques) et fleurs de lys blanches sur fond bleu aux quatre coins (notre origine française).
Chaque ville a ses symboles aussi. À Ottawa ce sera le parlement, à Québec le Château Frontenac), à Toronto la tour du CN, etc.
Bienvenue au Canada.
BONJOUR, connaissez vous des symboles du Canada ? merci pour la réponses
Saviez-vous que les 2 bandes rouges sur le drapeau canadien représente les 2 océans (Atlantique et Pacifique)…
Comme dans la devise du Canada : D’un océan à l’autre
hello mon jéjé,
Ton reportage sur les J.O super intéressant, je ne savais pas qu’il y avait autant de sport de neige représenté.
Je te souhaite un bon dimanche , nous nous sommes dans le froid que -3
avons eu un peu de neige, gros soucis de circulations car pas équipé.
Maintenant cela va mieux.
Gros bisous à toi et ton entourage
Ta marraine et tonton Francis
Décidément c’est toujours aussi intéressant tes infos sur le Canada
C’est super et je me régale félicitations
Papa