Accueil » Culture G. » Shania Twain, chanteuse canadienne

Shania Twain, chanteuse canadienne

Shania Twain : chanteuse canadienne de New Country / Pop

Shania Twain, chanteuse canadienne country/pop

Fiche de l’artiste canadienne Shania Twain.

– Nom : Eilleen Regina Edwards
– Date de naissance : 28 août 1965
– Origine : Windsor, Ontario, Canada
– Professions : Chanteuse, auteur-compositeur
– Genre : New country, country pop

Biographie de Shania Twain

Shania Twain, née Eilleen Regina Edwards le 28 août 1965 à Windsor, en Ontario est une chanteuse canadienne de musique country. Elle s’est fait connaître en 1995 avec son album The Woman In Me et est devenu un star internationale grâce à son album Come On Over (1997) qui est devenu l’album le plus vendu de tous les temps par une chanteuse et l’album le plus vendu de l’histoire de la musique country avec plus de 39 millions de copies vendues dans le monde. Shania Twain est la deuxième chanteuse canadienne en termes de vente d’albums aux États-Unis derrière Céline Dion.

Issue d’une famille recomposée, la chanteuse passe une enfance difficile à Timmins (Ontario, Canada). Ses parents ont de faibles revenus et la famille manque souvent de nourriture. Dès l’âge de cinq ans, elle commence à se faire remarquer dans des émissions de télévision. À partir de huit ans, elle commence à gagner de l’argent en chantant dans les bars locaux pour soutenir sa famille. Dans ses moments de solitude, Shania prend souvent sa guitare, chante et écrit des chansons quasiment jusqu’à l’épuisement.

En 1986, sa vie bascule radicalement lorsque ses parents meurent tragiquement dans un accident de voiture. Âgée de 21 ans, la musicienne doit trouver un emploi et prendre en charge ses frères et sœurs. En juin 1993 Shania Twain rencontre le producteur Robert John Mutt Lange, qu’elle épouse le 28 décembre 1993. Le premier album né de cette collaboration, The Woman in Me, connaît un succès immédiat et à partir de 1997 son succès s’internationalise véritablement avec la sortie de son troisième album.



Depuis 1993, Shania Twain est récompensée par la critique et ses ventes records de disques. Elle a remporté de nombreuses récompenses dont cinq Grammy Awards et, selon son site officiel, a vendu plus de 75 millions d’albums dans le monde. En 2005, elle est investie comme officier de l’Ordre du Canada (la plus haute distinction civile remise au Canada).

Discographie des albums studio de Shania Twain

  1. Shania Twain (1993)
  2. The Woman in Me (1995)
  3. Come On Over (1997)
  4. Up! (2002)
  5. Greatest Hits (2004)

Chansons et vidéos de Shania Twain

Pour finir cet article, je vous propose d’écouter trois célèbres chansons de l’artiste canadienne :


Vidéo-clip de la chanson « Man! I Feel Like A Woman! »


Vidéo-clip de la chanson « Up! »


Vidéo-clip de la chanson « Whose Bed Have Your Boots Been Under »

En savoir plus sur les artistes et la culture canadienne

Pour plus d’informations sur les artistes, personnalités et oeuvres canadiennes, visitez mes articles sur le chanteur et poète Leonard Cohen, l’athlète et héros Terry Fox, et le top 5 des films québécois.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

2 commentaires

  1. Avatar de levoye

    j adore déjà croisée en suisse sur la rivièra a la boulangerie

  2. Avatar de recherche d
    recherche d'emplois

    merci pour cette information, parce que j’adore ses chansons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *