Accueil » Études et stages » Inscription au programme ORA

Inscription au programme ORA

Procédure d’inscription au programme ORA

Procédure inscription programme ORA

Veuillez lire mon premier article sur le Programme ORA (Ontario Rhône-alpes) pour en savoir plus sur ce programme d’échange académique.

Merci à Jessica Mayere pour cet article. Je vous invite à lire son compte-rendu de séjour au Canada. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles pour préparer votre séjour au Canada. 😉

Procédure d’inscription au programme d’échange Ontario – Rhône-Alpes (2008/2009) :

Décembre : Retrait des dossiers à télécharger sur le site http://www.yorku.ca/ontra/download_RA.html

Janvier : Retour des dossiers au bureau des Relations Internationales. Le dossier original (avec les lettres de recommandations, les versions traduites des bulletins de notes, le CV en anglais, le choix de 3 universités et des cours qu’on aimerait suivre…) + 3 autres exemplaires du dossier. Attention à bien mettre tous les documents et faire ce dossier correctement étant donné qu’il n’y a pas beaucoup de places.

Fin janvier : Décision d’acceptation ou non au sein du programme ORA.

Fin mars : Réunion avec Mr Christian Marjollet, responsable ORA pour la province d’Ontario. On rencontre les autres étudiants de notre université retenus pour participer aux programmes d’échange ORA et on parle du dossier et des choix d’universités que l’on a faits avec Mr Marjollet.



Début avril : On sait dans quelle université on est placé.

Mi avril : on est mis sur la ORA Listserve, ce qui nous permet de correspondre avec les autres partants d’Ontario qui viennent en France ou de Rhône-Alpes qui vont en Ontario, mais aussi avec les anciens qui sont partis les années précédentes.

Fin avril : Lettre d’admission au Programme ORA, à retourner pour confirmer notre participation au programme.

Fin mai : Journée d’information à Lyon, avec tous les partants de Rhône-Alpes.

Entre fin mai et mi juillet : Lettre d’admission envoyée par l’université d’accueil en Ontario. Lettre indispensable pour pouvoir obtenir le permis d’étude.

Fin août : Trois journées d’intégration à Toronto avec les étudiants de Rhône-Alpes, de Baden-Württemberg (Allemagne) et de Maharashtra-Goa (Inde).

Préparez votre départ avec le programme d’échange ORA

Consulter le site web du programme ORA ainsi que les rapports de séjour des anciens étudiants ORA pour préparer votre séjour au Canada avec le programme ORA (Ontario Rhône-Alpes).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme

Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *