Découvrez la nourriture au Canada au travers de ces 10 aliments censés être « ordinaires » (pour la plupart des canadiens) !
Découvrez la culture canadienne au travers des aliments
Nous autres Français, amateurs de bonne nourriture, ne sommes pas effrayés d’avoir des animaux dans notre assiette. Pour cette raison, nous mangeons de nombreux aliments tous plus étranges les uns que les autres : tête de veau, cerveau d’agneau, pieds de porc, cuisses de grenouille, escargots, langue de bœuf, coq au vin, fois (gras) d’oie ou de canard sans oublier les diverses viandes faisandées et fromages bleutés… Dégoûtant non ? Et après cela, on critique l’Amérique du Nord pour ses affreux hamburgers-frites et divers fast foods.
Quand il en vient à la nourriture au Canada, je pense qu’il est vraiment question de culture et c’est pour cela qu’aujourd’hui, je vais vous présenter ma liste des 10 aliments les plus bizarres, drôles, inhabituels, originaux ou singuliers que j’ai pu goûter depuis mon arrivée au Canada.
Notez que les aliments dont je parle sont ancrés dans la culture canadienne/américaine et constituent des produits de consommation quotidienne pour les Nord Américains. Cependant du point de vue d’un Français au Canada, ces aliments, leur nom, leur goût ou leur concept sortent de l’ordinaire et retiennent d’autant plus l’attention.
Mon top 10 des aliments (extra-)ordinaires au Canada
1. Les « doigts de poulet » (Chicken fingers) : les chicken fingers ou « doigts de poulet », après traduction littérale en français, n’ont d’insolite que leur nom. Il s’agit simplement de petites escalopes de poulet panés en forme de lanière. Les chicken fingers, aussi appelés « croquettes de poulet » au Québec sont très caractéristiques du goût des Canadiens pour la viande sans os et sans parties « impures ». Notez qu’un vrai Canadien ne les mangera pas sans avoir de dipping sauce (c’est-à-dire une sauce dans laquelle il peut tremper ses chicken fingers :D).
2. La gélatine (Jell-O) : le terme « Jell-O » est une marque déposée par Kraft Foods. Il est désormais utilisé comme nom générique à travers les États-Unis et le Canada pour désigner les desserts de gélatine multicolores. Après que mes amis canadiens se soient rendu compte de mon crime immonde, à savoir « ne jamais avoir mangé de Jell-O », ils ont décidé de réparer ceci en me préparant leurs spécialités locales : un dessert et des shouters (petits verres d’alcool à boire cul sec) à base de gélatine multicolore. 🙂
3. La racinette (Root beer) : appelée racinette au Québec, la root beer est une boisson gazeuse à base de réglisse. Elle est parfumée d’extraits de vanille, de sassafras, de noix de muscade et d’autres plantes. Pour un Européen qui essaye pour la première fois, le goût peut sembler proche de celui d’un mauvais dentifrice ou médicament. 😀
4. Pogo (Corn dog) : il s’agit d’une saucisse fumée enrobée de pâte à frire, le tout planté sur un bâtonnet après la cuisson. Mélange de sucette et de hot dog, le corn dog ou pogo est généralement accompagné de mayonnaise, moutarde ou de ketchup.
5. Queue de castor (Beaver tail) : il s’agit d’une pâtisserie 100% canadienne que l’on trouve presque partout durant les festivals hivernaux (Ottawa/Québec). La pâte faite de blé entier ressemble à celle d’une gaufre, mais la queue de castor est de forme oblongue et n’a pas de trous. Elle est frite dans de l’huile de canola ou de soya. Elle peut être recouverte d’un coulis de chocolat (souvent du Nutella), d’un enrobage au sucre et à la cannelle, de sirop d’érable, de M&M’s, de beurre à l’ail et de fromage rapé, etc. Un classique de la nourriture au Canada !
6. Soda à la crème glacée (Floats, Ice cream soda) : il s’agit de boissons gazeuses qui contiennent une ou plusieurs boules de glace. Disponible dans les restaurants (fast foods) A&G, le root beer float est un exemple célèbre de « soda à la crème glacée ».
7. Canette de jus congelé (Frozen juice cans) : très économiques et populaires, les cannettes de jus de fruit congelé contiennent une sorte de purée de fruits congelée que l’on verse dans un pichet et que l’on mélange avec de l’eau afin d’obtenir jusqu’à 1 litre ou 1.5 litre de jus de fruit. Pour n’en citer qu’un, la célèbre marque de jus de fruit Minute-Maid est un des vendeurs de jus de fruit congelés.
8. Chips aromatisées (Flavored Chips) avec trempette (dip) : à priori, aucune différence avec nos chips françaises, cependant je ne me souviens pas que nous ayons une telle diversité de goût en France : BBQ, sel et vinaigre, ketchup, cornichon à l’aneth, bacon fumé, sel marin et poivre, crème sure et oignon, curry, poutine, pizza, poulet rôti, salsa, curry et gingembre, etc. Ceci illustre à quel point la nourriture au Canada est variée et influencée par le mélange de culture.
9. Kraft dinner : il s’agit d’un plat de macaroni au fromage. Économique, facile et rapide à préparer, une boite de Kraf dinner contient des macaronis (pâtes alimentaires en forme de tubes) et un sachet contenant une étrange sorte de fromage en poudre orange. Mélangez le tout avec de l’eau ou du lait et TADAM, le tour est joué, vous voilà devant une assiette de pâtes baignant dans un fromage presque liquide. Miam miam ! 😉
10. Sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture (Peanut butter and jelly sandwich) : Classique de la nourriture au Canada et aux États-Unis, le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture est très facile à préparer : prenez deux tranches de pain de mie, tartinez une face de beurre de cacahuète et tartinez la seconde avec de la confiture. TADAM, c’est prêt, bon appétit ! Notez que certaines personnes tartinent les deux faces de beurre de cacahuète et seulement une face avec la confiture.
Que pensez-vous des aliments et de la nourriture au Canada ?
Certains aliments canadiens vous ont-ils choqué, surpris ou fait rire lorsque vous avez découvert la nourriture au Canada ? Partagez votre expérience dans les commentaires !
Hélas, les films et émissions télé du Québec qu’on présente en France sont doublées …. EN FRANÇAIS DE FRANCE!
Les directeurs de télé française ne croit pas les Français assez intelligents pour comprendre le français-québécois, même avec le contexte!
Dommage.
Notre accent est quand même charmant, non?
Bonjour merci pour toute c’est info super utile ^^, je me demande si tout les films au cinémas ou series à la télé sont en français canadien ou en français français ? pour un grand cinéphile comme moi c’est super important.
Sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture (Peanut butter and jelly sandwich) : très populaire aux États-Unis et au Canada, le sandwich au beurre de cacahuète et à la confiture est très facile à préparer : prenez deux tranches de pain de mie, tartinez une face de beurre de cacahuète et tartinez la seconde avec de la confiture. TADAM, c’est prêt, bon appétit ! (Notez que certaines personnes tartinent les deux faces de beurre de cacahuète et seulement une face avec la confiture).
Hoouu lala ouiI!!
Une de mes amies et moi avions bien du plaisir lorsque l’une d’entre nous en apportait à l’école…
https://www.youtube.com/watch?v=eRBOgtp0Hac
Bon, sérieusement maintenant.
je voudrais renchérir ceci
Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cipâte de Gaspésie
de Selectum par le fameux »pote-en-pote » des îles de la madelein, ainsi que les chaudré de palourdes ou les galette de morue!
Pour le dessert, il manque le FAMEUX sucre à la crême (ceux préparé en épicerie ne peuvent JAMAIS égalé ceux fabriqué maison; il vous faudra donc trouvé une grand-mère pour en préparer. 😉 )
La tarte au sucre (fait avec du VRAI sirop d’érable; il est rare maintenant que les tartes aux sucres en contiennent, les recettes les plus répendues sont plus économique, mais moins savoureuses que les veilles recette »ancestrales »! – je sais, ma famille avait une cabanne à sucre- )
Les grands-père dans le sirop (recette de boulles de pâte mi-cuite qui fini la cuisson dans du sirop à basse de cassonade-eau-sirop d’érable.
La tarte au sucre et les grands-pères sont encore meilleur chaud, sorti du four ou du feu, servit avec une boulle de crème glacé à la vanille.
Si vous voulez de la VRAI crème glacé au Qc, prennez celle de Coacticook. Miam.
Pour le fromage, le coureur es bois aussi.
j’ADORE le camenbaire..
Pour l’eau pétillante; Eska. C’est la meilleur du monde, dirrectement des eskers de l’Abitibi. Ils en font aussi aromatisé.
Pour la bière d’épinette; j’ai rien à redire; si c’est pas Marco, c,est pas de la vrai bière d’épinette. Essayer aussi en flotteur. 😉 (ou soda ice cream)
Hot-dog moutarde/choux; je ne sais pas si c’est typique du Qc, mais j’ai pas vu ca souvent ailleur en tout ca! haha.
**Jambon au sirop d’érable; jambon cuit longtemps avec des tranches d’ananas et des cerises et un peu de sirop d’érable**
La liste ne se terminerait jamais!
Le mieuxx, c’est d’aller dans des petits magasin locaux ou d’aller chez l’habitant. Chaque région à son »classique » et plusieurs seront ravis de vous faire découvrire!
Bonne bouffe. 😉
WOW! Je ne suis ni Canadien ni Québécois… Pourtant je suis né dans ce pays d’hiver!
Je n’aime rien de ta liste si ce n,est »le beurre de peanut » que je tartine non pas avec de la confiture mais avec du beurre d’érable!!
Note: le vin de glace est un délice à servir au digestif! Cher mais si délectable!!
Surveille tes fréquentations, mon jeune! Tu manges trop … montréalais!
Re-Note: moi je suis de Québec!
MDR
Sans oublier l’Iced-tea en poudre, les donuts à la pelle et la distinctions dans les grandes surfaces entre les bouteilles d’eau classiques et les bouteilles « d’eau froide » … perso on n’a pas bien compris à quoi ça servait XD
Précisons aussi que les liquides se vendent majoritairement en bidons de 3,80 L (soit un gallon) et les pots de glace se trouvent souvent en sceau de 4L 🙂
Les baguettes et le pain sont commercialisés avec une étiquette « pain français » mais sont plutôt à classer dans la catégorie pain de mie.
On trouve aussi de la poutine et des frites dites « frites françaises » dans toutes les manifestations mais on n’a jamais vu le moindre stand de buvette du genre Kro ou Heineken comme on en voit dans toutes les manifs en France.
Bon et il y a encore toute une foule de différences alors je vais m’arrêter là 🙂
Et le pudding au chomeur?
Précision pour les prochains visiteurs : l’article ci-dessus n’est évidement pas une liste de course !!! SVP, ne vous nourrissez pas uniquement de Jell-O et de Corn dog. 😀
L’article a pour simple but de présenter une liste de 10 aliments ordinaires/courant en Amérique du Nord et hors de l’ordinaire pour des étrangers (Européens). On s’entend bien sur le fait qu’en aucun cas ces aliments ne constitue un reflet fidèle (et/ou exhaustif) de la gastronomie canadienne.
PS: Merci mille-fois Selectum d’avoir pris le temps de nous proposer une liste d’aliments typiquement québécois/montréalais. Avec ta permission j’aimerais pouvoir en faire un article (dans lequel ton nom serait bien évidement cité) afin que cette liste puisse profiter à de nombreux expatriés ou visiteurs se rendant au Québec.
P.S.: Le sirop d’érable est un condiment et non pas un aliment.
Il peut servir autant dans la confection de desserts ou tout simplement comme coulis sur les crêpes.
La liste très courte présentée ressemble plus à une liste d’épicerie d’assistés sociaux ou typique du manque de gastronomie des Canadiens et Américains.
N.B.: Le beurre d’arachide ne se mange pas en sandwich, mais en tartine sur des rôties le matin.
Voici une petite liste de choses à essayer, goûter, manger et boire.
Typiquement montréalais et inventé à Montréal:
Bagel (nature, grillé ou au saumon fumé et fromage à la crème avec câpres)
Petit pain en forme d’anneau, dont la mie est ferme et compacte. Introduit et créé par la communauté juive hassidique de Montréal.
Sandwich à la viande fumée (Smoked meat).
Il s’agit de poitrine de bœuf marinée aux épices et fumée. La méthode de préparer la poitrine de boeuf qui tire son origine dans la cuisine des Juifs de l’Europe centrale et qu’on associe très souvent avec la ville de Montréal. En fait, le Montreal Smoked Meat ressemble à première vue à l’indigeste pastrami de New York, mais pas tout à fait… le smoked meat est unique et tout à fait montréalais.
Tranchée finement, la viande est déposée entre deux tranches de pain de seigle préalablement badigeonnées de moutarde jaune. Le sandwich est généralement servi avec cornichons à l’aneth
La charcuterie Chez Schwartz située sur le boulevard Saint-Laurent (véritable institution montréalaise) est le plus réputée pour le Smoked Meat. Elle fête d’ailleurs son 80e anniversaire d’existence en 2011.
Les épices à steak de Montréal: Il s’agit en fait d’un mélange d’épices savamment mélangées qui est principalement utilisé sur les steaks lors de leur cuisson.
Le jambon de chez Limoges à Terrebonne:
http://www.salaisonlimoges.com/
Typiquement québécois:
Cretons (genre de rillettes de porc; viande hachée avec lait, oignons, sel poivre et clous de girofle). Généralement consommé en tartinade (tartine) sur des tranches de pain grillées au petit déjeuner.
Soupe aux gourganes (fèves des marais), Charlevoix et Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tourtière du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Cipâte de Gaspésie
Le quart de poulet BBQ. Le Chanteclerc est une espèce de poulet 100% québécois. Il est reconnu tant pour la qualité de ses œufs que pour sa chaire.
Desserts:
Blanc mange
Pouding au pain
Pouding chômeur
Fromages:
Cheddar
Cheddar en grain
Cheddar vieilli
Le secret de Maurice
Le ciel de de Charlevoix
Le Migneron de Charlevoix
Oka
http://www.fromagefin.com/
Alcools du terroir:
Cidre de glace
Caribou (boisson apéritive)
Crème au cidre de glace (Domaine Pinacle)
Désirable (boisson à la crème et au sirop d’érable)
Hydromel: Boisson alcoolisée faite d’eau et de miel. Ressemble a du vin blanc. cf. Musée de l’abeille Sainte-Anne-de-Beaupré.
Minaki (apéritif de bleuets)
Chicoutai (liqueur de mûre des marais; chicouté ou chicoutay en langue Inu (Basse-Côte-Nord).
Sortilège (whisky canadien et sirop d’érable). Délicieux sur la crème glacée à la vanille.
Bières:
Toutes les bières locales (commerciales et de micro-brasseries)
Divers:
Sirop d’érable (AOC certifiée Québec). Gare aux imitations qui proviennent de l’Ontario ou pire encore, du Vermont (USA) ou New Hampshire (USA)
Eau pétillante Saint-Justin (douce et rafraîchissante)
http://www.saintjustin.ca/
Bière d’épinette Marco
Herbes salées du bas du fleuve (assaisonnement)
Bien vu ! 🙂
eh le sirop d’érable, alors? 😉
Merci Lisa!
Pour information, on peut trouver des queues de castor dans plusieurs villes et provinces du Canada (Provinces maritimes, Québec, Ontario et Colombie-Britannique) et même en dehors du Canada (États-Unis et Arabie saoudite). Pour manger des queues de castor à Toronto, il faudrait apparemment se rendre à Toronto Zoo, Scarborough, ON. Voici la liste complète et officielle des magasins et comptoirs de la compagnie BeaverTails Canada Inc.
Très intéeressant comme article ! Berk les pogo j’en vois pleinnnnsss en surgelé mais jamais voulu tenter le coup 🙂
Par contre les beaver tail… Pas encore vu sur Toronto !