Vivre au Canada, un rêve devenu réalité

Vivre au Canada, le début d’une histoire d’amour ?

Vivre au Canada : le paradis ?

Mise en garde : ceci est une histoire fictive et caricaturale illustrant la vie d’un expatrié s’émerveillant devant sa nouvelle vie au Canada sans savoir qu’il est au beau milieu de la première phase du choc culturel connue sous le nom de la « lune de miel ».

Sur ces bonnes paroles, je vous invite à lire la seconde partie de cet article : « Vivre au Canada, une réalité qui tourne au cauchemar ».

——————————————————————————————————————————–

Vivre au Canada, l’histoire d’un rêve devenu réalité

Aujourd’hui je me réveille et je suis au paradis. En fait, je suis enfin à Ottawa au Canada. J’ouvre la fenêtre de ma chambre et j’entends les oiseaux qui chantent, j’aperçois deux écureuils qui jouent ensemble, aussitôt je réalise que ce n’est pas un rêve, c’est bien réel : JE SUIS ENFIN AU CANADA ! Quelle aventure excitante, je me rends compte que je vis une expérience unique, cela me rend si fier car j’ai eu le courage de tout quitter. Je me sens unique, je me sens tellement spécial et en effet, je suis spécial, je suis un français en Amérique du Nord, je suis au Canada, le pays des caribous et des castors. 😀

Quelques minutes plus tard je suis levé, habillé et prêt à partir à la découverte de ma nouvelle ville. Tout d’abord, je veux aller downtown (au centre-ville) pour prendre un petit déjeuner canadien : œufs, bacon, pancakes, fruits, sirop d’érable… Awww pour moi qui adore la nourriture, c’est vraiment LE PARADIS ! En chemin je m’arrête à Tim Horton et je demande un hot chocolate et Oh mon Dieu… On me sert un délicieux chocolat chaud to go (à emporter) à la vanille surmonté de whipped cream (crème fouettée). Je continue mon aventure au milieu de la ville dans la sérénité ambiante, tout est propre, tout est vert. La nature est omniprésente dans la ville, les paysages, les rues et bâtiments sont immenses, c’est tellement beau, tellement différent de là d’où je viens. J’entends les gens qui parlent en anglais autour de moi, je ne comprends que quelques mots mais j’adore être ici et je n’échangerais ma place pour rien au monde.

Je traverse désormais un mall (centre commercial) et fais quelques arrêts dans les magasins, c’est incroyable de découvrir ce qu’est une ville bilingue. En me voyant les vendeurs me disent « Hey, how are you doing today ? » après quelques secondes ils comprennent que je suis un étranger, ils me sourient et me tutoient en enchaînant avec un « Salut, comment ça va ? Est-ce que je peux t’aider ? ». C’était donc vrai, les Canadiens sont gentils, tolérants et civiques, ils sont toujours prêts à aider les autres c’est incroyable !

Je poursuis ma route sans pouvoir me débarrasser de ce sourire plus embarrassant qu’une banane à la place de la bouche. Je repense encore à tous les avantages de la vie au Canada de façon aléatoire : les magasins ouverts 24h/24 – 7j/7, les films et séries en même temps que les États-Unis, les restaurants chinois, afghans, africains, japonais, italiens éthiopiens, les bars Canadiens, les Canadiens… et les Canadiennes 😉 , la possibilité de rencontrer des gens du monde entier, le contact facile avec les gens et… et… euh et… « snif snif »… huumm bagels canelle-raisins, et blueberry muffins, mon nez ne me trahit pas je viens d’arriver à destination. Je vais devoir vous quitter car mon p’tit déj. de rêve m’attends. 😉

À très bientôt pour la seconde partie de cet article,
Jérôme

Comprendre le choc culturel et la phase de la « lune de miel »

Cette histoire fictive tournant en dérision la vie d’un expatrié est là pour illustrer deux points de vue extrêmes et sert à introduire la notion de choc culturel. Je vous invite à partager votre expérience d’expatrié dans les commentaires ou à lire les articles suivants si vous préparez un départ au Canada : 10 erreurs à éviter de faire au Québec, expressions québécoises populaires10 règles à respecter et 10 choses à ne jamais faire au Canada et clichés sur le Canada et les canadiens.

À propos Jérôme

Jérôme, 30 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 10 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

8 commentaires

  1. salut !

    ton blogue est tres interresant.
    mon conjoint et moi envisageons de partir nous installer au quebec pour septemvre 2017, si tout se passe bien 😉
    aurais-tu une adresse mail pour communiquer plus simplement stp ? ou contacte moi sur la mienne 🙂
    merci..

  2. salut,je m’appelle sandra j’ai vu ton blog et ca m’a vraiment interessé j’aimerai que tu me guide comment pourrai -je trouver un e bourse d’etude parce que j’ai cherché mais franchement jé rien trouvé et je reve de finir mes etudes au canada
    merci pour le temps que tu prendras pour lire ce message

  3. Salut ton article est vraiment génial aurait tu un facebook ou une adresse email pour communiquer j’aurai quelques questions.

  4. J’ai adorer cette article et ça me donne vraiment envie d’y aller ! fait en d’autre si il te plait !

  5. J’ai visité pour la première fois cet été 2011 le canada de l’est, et oui ottawa m’a parue comme ça, j’ai adoré cette ville. (c’était pendant la fête nationale en plus !)

  6. Trop fort, je me reconnais trop là dessus!!

    Surtout concernant Tim Horton et les Blueberry Muffins!!

    Rémi

  7. Salut Jérôme,

    Merci pour le feedback! Je vais le prendre en considération notamment en ce qui concerne les avertissements.

  8. Disons que c’est un court début d’article de 500 mots noyé parmi de nombreux avertissements…
    Actuellement, difficile d’en penser quoique ce soit sur une base aussi succincte!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *