Accueil » Ma vie quotidienne » Tremblement de terre à Ottawa

Tremblement de terre à Ottawa

Tremblement de terre – Ottawa, Canada, 23 juin 2010

  1. Un tremblement de terre (Séisme) en Ontario/Québec, Canada.
  2. Le tremblement de terre le plus violent de la vallée de l’Outaouais.
  3. Les conséquences du tremblement de terre à Ottawa.
  4. Vidéos du tremblement de terre du 23 juin 2010 à Ottawa.
  5. Les répliques possibles de ce tremblement de terre (Séisme).
Tremblement de terre - Ottawa, 23 juin 2010
Tremblement de terre - Ottawa, 23 juin 2010

1. Un tremblement de terre (Séisme), Ontario/Québec, Canada.

Mercredi 23 juin 2010 à 13h41, nous avons subi un tremblement de terre à Ottawa (Ontario, Canada). L’épicentre de ce séisme d’une magnitude de 5.0 est situé à 35 km de Buckingham (ville du Québec maintenant annexée à Gatineau). Il a duré de 10 à 40 secondes, selon l’endroit. Une trentaine de répliques ont été enregistrées à la suite du séisme.

2. Le tremblement de terre le plus violent de la vallée de l’Outaouais

Le tremblement de terre a été ressenti dans les régions de Montréal, Québec, Toronto, Ottawa, Détroit, Windsor, Boston, Delaware, New York et Chicago. C’était le tremblement de terre le plus violent dans la vallée de l’Outaouais  depuis 1998, alors qu’un séisme de magnitude 5,4 a secoué la région. Dans la zone sismique de l’ouest du Québec, il s’agit du premier séisme modéré depuis le 20 avril 2002, alors qu’un séisme de magnitude 5,5 s’est produit.

3. Les conséquences du tremblement de terre à Ottawa.

Lors du séisme, tous les édifices du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau ont aussitôt été évacués, ainsi que le Parlement, le bureau du premier ministre et le Sénat. La plupart des employés ont pu réintégrer leurs bureaux. Certains employés fédéraux ont eu congé pour le reste de la journée.

La police et les pompiers de la région ont été inondés d’appels et submergés par les alarmes qui se sont déclenchées. Les communications cellulaires ont été coupées pendant une quinzaine de minutes. La police de Gatineau ne rapporte aucune urgence. Des vitres auraient toutefois été brisées, des plafonds seraient fissurés et des poutres seraient tombées.

4. Vidéos du tremblement de terre du 23 juin 2010 à Ottawa.



Ces vidéos ont été postées par des habitants d’Ottawa quelques heures après le tremblement de terre du 23 juin 2010.

5. Les répliques possibles de ce tremblement de terre (Séisme).

Selon un sismologue, Maurice Lamontagne, on peut s’attendre à avoir des répliques sismiques au cours des prochains jours qui seront ressenties par les gens près de l’épicentre. M. Lamontagne croit que ces répliques pourraient aller jusqu’à 4 sur l’échelle de Richter.

Le tremblement de terre du 23 juin 2010 au Canada

pour plus d’informations sur le tremblement de terre du 23 juin 2010 à Ottawa, Canada, veuillez consultez la page tremblement de terre à Ottawa (site de Radio Canada) et tremblement de terre en Ontario et au Québec (Wikipédia).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *