Accueil » Visites touristiques » Faire le tour du Québec à vélo

Faire le tour du Québec à vélo

Itinéraires de voyage à vélo autour du Québec !

Montréal

Cet article a été rédigé par Nakoma, un Canadien vivant et travaillant à Montréal.

Une escapade à vélo vous intéresse ? Pourquoi ne pas découvrir le Québec durant un prochain voyage à vélo ! Le Québec possède une grande diversité de paysages qui procure aux cyclistes plusieurs trajets avec des niveaux de difficulté variés. Nous avons sélectionné quelques un des plus beaux circuits du Québec présentant des environnements différents et uniques.

Avant votre départ

Avant de partir, nous avons quelques conseils pour vous aider à économiser et trouver les endroits les plus intéressants durant votre voyage. Renseignez-vous pour l’achat d’un billet d’avion multiville Paris Montréal avec Air Transat, ces billets se détaillent à des prix très raisonnables et vous évite un déplacement en voiture. Pour l’hébergement, nous vous conseillons les réseaux d’auberges champêtres. L’atmosphère de détente et le charme de ces endroits en font des lieux exceptionnels. Finalement, des agences et organismes de tourismes offrent des forfaits vélo permettant le transport des bagages et des rabais dans certains établissements sélectionnés.

Le Train du Nord

Aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire, le circuit du Train du Nord se situe dans un paysage montagneux côtoyant plusieurs lacs et rivières. Le circuit long de 230 kilomètres offre aux cyclistes un trajet plutôt plat divisé en quatre grands secteurs. Sur votre route vous croiserez plusieurs petits villages pittoresques et des gares de train transformées en cafés ou boutiques. Plusieurs lieux d’hébergement ainsi que des services de transport de bagages permettent de parcourir l’entièreté du trajet sans se soucier des détails de logistique. Tout au long du trajet se trouvent des aires de repos et parcs pour aire un pique-nique.

Le tour du Lac St-Jean



Immense lac situé au nord de la ville de Québec, le lac St-Jean offre un parcours de 256 kilomètres nommé la Veloroute des bleuets, en l’honneur des petits fruits récoltés dans la région. Ce parcours propose plusieurs activités telles que le Zoo, un arrêt au parc national de la Pointe-Taillon, la visite du village historique de Val-Jalbert ainsi que plusieurs autres activités pour tous. Les amateurs de fromage trouveront aussi leur compte avec dix fromageries offrant des produits diversifiés et de grandes qualités.

Les Cantons de l’Est

Les Cantons de l’Est possèdent une riche histoire liée à l’immigration des loyalistes lors de la guerre de l’Indépendance des États-Unis. L’architecture anglaise unique à cette région charme les voyageurs et séduit par ses grandes propriétés de riches familles. De nombreux trajets variés permettent une escapade d’un ou plusieurs jours sous différents thèmes comme la route des vins, la découverte des cantons anglais, le tour du lac Brome ou la visite des villages d’époque.

Le canal Lachine et les rives du St-Laurent

Canal Lachine au Québec

Au cœur de Montréal se trouve un canal de navigation autrefois utilisé par les navires à destination des Grands Lacs canadiens à l’époque de l’industrialisation. Maintenant converti en parc linéaire, le canal Lachine offre à ses visiteurs de superbes lieux remplis d’histoire. Le trajet urbain commence au Vieux Port de Montréal et traverse plusieurs quartiers du sud de l’ile pour se terminer dans le parc René Lévesque. Sur votre chemin vous croiserez de vieux ponts de fer, un marché public, une microbrasserie, d’immenses immeubles convertis en lofts urbains, des écluses, ainsi que plusieurs activités pour tous. Pour votre retour, nous conseillons le trajet longeant les rives du St-Laurent et les rapides de Lachine.

Bonus, la piste Jacques Villeneuve

Circuit de Formule 1 au Canada

En bonus, nous suggérons d’aller faire quelques tours sur la piste Jacques-Cartier, une boucle de 4.361 kilomètres utilisée pour la course de formule 1 du Canada. La qualité de l’asphalte et le sentiment d’être en course donnent à ce trajet un plaisir unique. C’est l’endroit par excellence pour atteindre vos plus grandes vitesses, et qui sait, vous mesurer à d’autres cyclistes venus s’entrainer.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *