Accueil » Culture G. » Terry Fox, athlète et héros Canadien

Terry Fox, athlète et héros Canadien

Terry Fox : un des plus grands héros canadiens

  1. Fiche de l’athlète canadien Terry Fox.
  2. Biographie de Terry Fox.
  3. Récompenses et honneurs décernés à Terry Fox
  4. Vidéos archives de Terry Fox.
Terry Fox, athlète et héro canadien
Terry Fox, athlète et héros canadien

1. Fiche de l’athlète canadien Terry Fox.

– Nom : Terrance Stanley Fox
– Date de naissance : 28 juillet 1958
– Origine : Winnipeg, Manitoba, Canada
– Occupation : Athlète et militant pour la recherche contre le cancer
– Site internet : TerryFox.org

2. Biographie de Terry Fox.

Terrance Stanley « Terry » Fox, né le 28 juillet 1958 à Winnipeg (Manitoba, Canada), était un athlète canadien et un militant pour la recherche dédiée au traitement du cancer. Il est devenu célèbre grâce à son « Marathon de l’espoir ». À 22 ans, le jeune homme, doté d’une jambe artificielle, entreprend de traverser le Canada d’un océan à l’autre en rêvant d’amasser 1$ par citoyen canadien pour la recherche contre le cancer.

Élevé à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique, Terry Fox est un adolescent très actif et sportif. Alors qu’il n’a que 18 ans, les médecins diagnostiquent un sarcome ostéogénique (cancer des os) et amputent sa jambe droite six pouces (environ 15 cm) au-dessus du genou en 1977. Durant son séjour à l’hôpital, Terry est très affecté par la terrible souffrance des autres patients qui sont, eux aussi, atteints du cancer ; plusieurs d’entre eux ne sont que des enfants. C’est à ce moment que Terry décide de courir d’un bout à l’autre du Canada afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer.

Il appellerait cet exploit le Marathon de l’Espoir. Dix-huit mois et 5 000 kilomètres (3 107 milles) d’entraînement plus tard, Terry commence son Marathon de l’Espoir à Terre-Neuve, dans la ville de Saint-Jean, le 12 avril 1980. Il y a peu de spectateurs. Au début, on porte très peu d’attention à ce jeune homme qui court avec une seule jambe, mais peu à peu, l’enthousiasme grandit et l’argent commence à s’accumuler de plus en plus vite. Terry traverse les provinces atlantiques du Canada, le Québec et l’Ontario à raison de 42 kilomètres par jour.

Ce serait un exploit que les Canadiens n’oublieraient jamais. Mais le 1er septembre, après 143 jours et 5 373 kilomètres (3 339 milles) de course, Terry doit cesser de courir juste avant Thunder Bay, en Ontario, car le cancer est réapparu dans ses poumons. La nation entière est sous le choc et affligée. Terry décède le 28 juin 1981 à l’âge de 22 ans. À cause de son histoire, Terry Fox est désormais un véritable héros et un exemple touchant d’innocence, d’honnêteté et de persévérance pour tous les Canadiens. Le rêve de Terry Fox d’amasser 1$ par Canadien (soit environ 30 millions de dollars) est désormais largement surpassé puisque son initiative a permis à ce jour de réunir plus de 500 millions de dollars en son nom !

3. Récompenses et honneurs décernés à Terry Fox

Liste non exhaustive des récompenses et honneurs que Terry Fox s’est fait remettre :

  • Compagnon de l’Ordre du Canada (la plus haute distinction civile remise au Canada)
  • Ordre du cornouiller de la Colombie-Britannique (la plus haute récompense décernée à un citoyen de cette Province)
  • Second rang dans le « palmarès des grands Canadiens » tenu par la télévision d’état, selon le vote populaire.
  • Récipiendaire du trophée Lou Marsh en 1980
  • Nommé athlète de l’année lors de sa dernière année d’école secondaire
  • Nommé Canadien de l’année 1980
  • Nommé Canadien de la décade 1980
  • Le comité organisateur des Jeux olympiques de Vancouver crée le « Prix Terry-Fox » afin de rendre hommage à l’athlète participant à ces jeux qui aura montré le plus de détermination et de courage.
  • Liste complète de toutes les récompenses et honneurs de Terry Fox.


De nombreux édifices (écoles, théâtres, bibliothèque, rues et pistes de sports etc…) portent le nom de Terry Fox dans tout le Canada. De nombreuses statues ont également été érigées en son honneur. Si vous êtes à Ottawa, la statue de bronze de Terry Fox est située sur la rue Wellington, en face du Parlement du Canada.

4. Vidéos archives de Terry Fox.

Une vidéo archive de Radio Canada est disponible en français à cette adresse : Le « marathon de l’espoir ».

En 2010, 30 ans plus tard, la CBC revient sur l’histoire de Terry Fox en interviewant Isadore Sharp, le businessman et ami qui l’a aidé à créer le marathon annuel Terry Fox. (vidéo en anglais)

Terry Fox, un véritable modèle et héros Canadien !

Pour en savoir plus sur l’athète et héros Canadien Terry Fox, consultez les sites internet suivants : Fondation Terry Fox (site officiel), Terry Fox (Wikipédia). Vous pouvez également soutenir l’initiative de Terry Fox et contribuer à la recherche contre le cancer en achetant un t-shirt ou sweat-shirt Terry Fox (Merchandising du site officiel de la Fondation Terry Fox).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Un commentaire

  1. Avatar de recherche d
    recherche d'emplois

    je comprends pourquoi il est motivé vu ses récompenses qu’il a eu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *