Accueil » À l'arrivée » Comment choisir et acheter un téléphone portable canadien ?

Comment choisir et acheter un téléphone portable canadien ?

Choisir et acheter un téléphone portable au Canada

  1. Achat d’un téléphone portable au Canada.
  2. Téléphone portable avec Koodo : le bon plan !
  3. Les choses à savoir avant d’acheter un téléphone portable au Canada.
  4. Choisir un forfait de téléphone portable ou des cartes prépayées.
  5. Mon top 3 des compagnies de téléphones portables au Canada.
Téléphone portable au Canada
Téléphone portable au Canada

1. Achat d’un téléphone portable au Canada.

Bonne nouvelle, j’ai enfin reçu mon téléphone portable et c’est pour cette occasion que j’en profite pour écrire un article au sujet des téléphones portables au Canada. Tout d’abord, précisons que ce n’est pas forcement facile d’avoir un téléphone portable au Canada quand on n’est pas Canadien. 🙁

En effet, la compagnie Koodo m’a fait plus que transpirer avant que je parvienne à activer mon téléphone portable. Heureusement, j’ai finalement trouvé un ami canadien qui a accepté de l’activer à son nom. Pour résumer : après avoir commandé le téléphone sur internet (avec ma Visa française), je me suis retrouvé bloqué étant donné que l’activation du téléphone portable ne peut se faire sans avoir deux des trois pièces d’identité canadiennes suivantes : un numéro d’assurance sociale (NAS), un permis de conduire et/ou une carte de crédit (ma VISA française n’a pas été acceptée car elle n’est pas une vraie carte de crédit, au sens Canadien du terme… Elle est considérée comme une carte prépayée). En tout cas, sans plus attendre…. TADAAM ! Voilà la photo du petit bijou : 😉

Mon téléphone portable au Canada
Mon téléphone portable au Canada

2. Téléphone portable avec Koodo : le bon plan !

La balance : pour commencer, il faut savoir que Koodo est la seule compagnie de téléphone portable au Canada qui propose le système de balance (en anglais « tab« ). La balance, d’une valeur de $150 maximum, vous permet d’avoir $150 de rabais sur le prix du téléphone. Si je prends mon cas pour exemple : mon téléphone coûtait $150 donc j’ai payé $0 au moment de l’achat. A chaque fois que je payerai ma facture, Koodo réduira ma balance de 10% du prix de mon forfait. Si un jour je souhaite quitter Koodo et que ma balance est descendue à $30 alors je n’aurai qu’à m’acquitter de ces $30 restants sur ma balance pour pouvoir partir… Voilà c’est tout, pas de contrat, pas de durée d’engagement.

Notez qu’avec les autres compagnies canadiennes, les frais de résiliation hâtive qui s’appliquent sont très très élevés (de l’ordre de $20/mois pour la durée restante de votre contrat).

Les frais d’activation : les compagnies de téléphone portable au Canada appliquent souvent des frais de $35 pour l’activation de votre ligne, avec Koodo, activez votre téléphone portable en ligne ou en magasin et vous serez acquitté de ces frais.

Les forfaits : les forfaits proposés par Koodo commencent à $15 et sont à des prix disons… réglé sur ceux de la concurrence c’est-à-dire ni plus cher, ni moins cher. Cependant, vous pouvez construire ou personnaliser votre forfait en ajoutant uniquement les options qui vous intéressent. Pour exemple, voici le forfait que j’ai choisi :

Forfait Koodo « Talk & Text Combo » à $25 :
Téléphone
: SAMSUNG INTENSITY à $150,
soit $0 avec le système de balance (sous réserve d’éligibilité).



– 100 minutes de communication.
– Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.
– Messages (texte/photo) illimités.

– Appel en attente, appel conférence, frais d’accès au service 911 et facturation à la seconde inclus dans le forfait. * Messages entrants gratuits, pas d’obligation d’engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35 (aucuns frais d’activation si vous activez votre téléphone mobile en ligne ou en magasin), possibilité de changer de forfait ou d’options à tout moment.

3. Les choses à savoir avant d’acheter un téléphone portable au Canada.

– Les forfaits de téléphone portable au Canada sont différents des forfaits que l’on trouve en France.
– Certains opérateurs font payer les appels et messages entrants en plus des appels et messages sortants.
– La majorité des options sont payantes : boite vocale, affichage du nom ou numéros, transfert d’appel…
– Il peut y avoir des frais d’appel longue distance si vous êtes hors de votre « zone d’appel » (ville/province)
– Il est souvent possible de construire ou de personnaliser son propre forfait de A à Z.

4. Choisir un forfait de téléphone portable ou des cartes prépayées.

– Les cartes prépayées sont pour les petits consommateurs ; c’est le moyen le plus simple et rapide d’obtenir un téléphone portable au Canada ; certaines compagnies vous offrent « gratuitement » les messages textes illimités ainsi que des options telles que la boite vocale ou l’afficheur téléphonique avec votre carte prépayée. Attention en revanche car les minutes partent à vitesse éclair.

– Les forfaits sont pour les moyens/gros consommateurs ; pour $15 à $35 par mois vous trouverez des forfaits qui ferons votre bonheur ; les forfaits sont personnalisables donc il est possible d’économiser sur les options qui ne sont pas utiles. Attention en revanche certaines compagnies (telle que Koodo) ne vous laisseront pas avoir un forfait si vous n’avez pas de pièces d’identités canadiennes ainsi qu’une carte de crédit permettant de faire un historique de crédit (credit approval).

5. Mon top 3 des compagnies de téléphones portables au Canada.

Après avoir beaucoup magasiné et comparé les prix et options proposés au Canada, j’ai décidé de classer Koodo en premier pour les raisons citées plus haut, mais il est suivi de près par Fido et Virgin mobile.

Fido Virgin mobile
Forfait à $25 Forfait à $25
Exemple : LG NEON TE365 ($150).
– $25 avec un engagement de 2 ans.
Exemple : LG RUMOUR2 ($150).
– $0 avec un engagement de 2 ans.
– 100 minutes de communication.- Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.- Messages illimités OU Boîte vocale et Affichage des numéros – 100 minutes de communication.- Appels illimités soir (dès 19h) et week-end.- Messages illimités
– L’appel en attente et la conférence téléphonique sont inclus dans le forfait.* Messages entrants gratuits, pas d’obligation d’engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35. – L’appel en attente, le transfert d’appel, et la conférence téléphonique sont inclus dans le forfait.* Messages entrants gratuits, pas d’obligation d’engagement, minutes supplémentaires à 35 ¢/minute, frais d’activation uniques de $35, possibilité de changer de forfait sans frais une fois par mois.

Plus d’informations sur les téléphones portables au Canada

Plus d’informations sur les téléphones portables au Canada, consultez le site internet de Fido, Virgin mobile, et Koodo.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

33 commentaires

  1. Avatar de Aurore

    @Anguiley

    Hello,
    Pour que tu ne perdes pas de temps autant te répondre de suite par rapport à ce que moi j’ai vécu là-bas. Pour ton Samsung aucun problème du moment qu’il est débloqué ! Il te suffira juste de prendre un adaptateur US en plus pour ton chargeur.

    Par contre pour ce qui est des forfait, je peux dire qu’en France on a la belle vie ! Là-bas tout ce qu’on a n’existe pas ou sinon il faut craquer son porte-monnaie (genre + de 50$ par mois).

    Moi j’étais chez Fido, tout s’est bien passé par contre le type de forfait que tu cherches n’existe pas vraiment. Tu as l’illimité mais que sur le canada et les us de manière plus courante.

    Sinon pour l’achat d’un puce seul c’est 5 ou 10$ (me rappelle plus). Précise bien que c’est pour GSM et pas tous les opérateurs le fond.

    Bref, en attendant regarde : http://www.fido.ca/web/page/portal/Fido/MonthlyPlans/Group12
    Sinon je sais que Roger fond aussi la puce GSM mais c’est l’opérateur qui est le plus cher :
    http://www.rogers.com/web/content/plans-pricing

    Entre nous si tu pars que quelques mois et que tu prends les bonne options en France pas ça te reviendra moins cher de rester en France. Si tu pars presque un an comme nous par contre, vaut mieux que tu es un numéro de là-bas.

    Je te conseille aussi de lire cette conversation : http://www.immigrer.com/faq/sujet/telephone-portable-compatibilite-entre-la-france-et-le-quebec.html

    Bon voyage

  2. Avatar de Anguiley

    Hello
    Je vais partir au canada le 15 janvier 2015 pour une rentree de classe qui aura lieu au CFP des Moulins a Terrebonne (Quebec).J’ai un samsung galaxy s4 est ce que je peu l’emmener la bas? Existe -t-il un forfait ou je peux avoir appel/sms et mms illimité tout les jours et l’acces a internet sur 1 a 2 gigas?
    En france je suis a bouygue telecom jai forfait qui comporte appel,sms et mms/illimite trouverais je un forfait comme sa la bas?

  3. Avatar de Blog Canada

    Moins cher que leur compétiteurs ou moins cher qu’avant ? xD lol

  4. Avatar de Jane Mcfee

    Je me suis inscris avec Bell récemment. Ils offrent un bon service avec des bon forfaits illimité moins cher.

  5. Avatar de Aurore

    Hello !
    Moi j’ai pris Fido que je recommande plus que Rogers car moins cher.

    J’ai profité d’une promo pour me prendre un forfait de 150min avec 200Mo de data + appel illimité soir et week-end + SMS aussi illimité + la mini-messagerie.

    Au final je m’en sort avec environ 25$/mois. Donc surveilliez les offres de temps en temps car des fois ils pondent des trucs super bien !

    Bye

  6. Avatar de Valérie

    Si c’est tout à fait possible, je l’ai fait en arrivant au canada.
    J’ai pris une puce ROGERS (forfait pay as you go) et j’ai utilisé mon portable français débloqué…

  7. Avatar de Aurore

    Bonjour !
    Alors j’ai trouvé la réponse à ma question sur ce topic :
    http://www.pvtistes.net/forum/nouvelles-technologies/36107-apporter-son-telephone-francais-au-canada.html

    Apparemment si vous voulez partir au Canada avec votre tél français c’est possible, il suffit que :
    – ça soit un tri-bande minimum
    – qu’il soit débloqué
    (Gratuit après 3 mois d’engagement chez votre opérateur)
    – Et choisir là-bas Fido ou Rogers (= Même réseau car Rogers à racheté Fido. C’est du GSM 850 /1900). Ils sont les seuls à marcher sur GSM.

    Autres infos à propose de Rogers :
    http://www.telestial.com/view_product.php?ID=LSIM-CA01

    D’après ce que j’ai lu je conseille à tous de prendre une formule avec appels entrants illimités comme ça si vos familles en France on des box, ils pourront vous appeler (généralement en illimité).

    Il reste aussi la solution Skype pour passer des appels vers la France à condition d’avoir le net.

    Nous partons dans 6 jours donc après on verra bien là-bas et vous confirmerai quand j’aurai internet.

    Bonne journée !

  8. Avatar de Fabien

    Non, les technologies des réseaux sont différentes.

  9. Avatar de Aurore

    Très bonne question de Jeane :
    Est-ce possible de garder sont portable français débloqué et de mettre une puce avec un forfait canadien?

    Je dirais oui car j’ai vu sur le site de Fido, la tête des puces proposées et je pense que c’est possible. Pouvez-vous confirmer ?

    Est-ce qu’il a d’autres opérateurs qui propose des puces compatibles avec nos portable français ?

    Merci

  10. Avatar de Bagwell

    Moi meme j’ai eter decu du systeme

  11. Avatar de Fabien

    Coucou,
    Je viens de découvrir Public Mobile, qui est très intéressant si tu restes sur Montréal. Tu peux avoir
    – téléphone et sms illimités pour 25 $ par mois
    – téléphone, sms et internet illimités pour 35 $ par mois

    La condition est d’utiliser leur téléphone (sans puce), qui vont de 0 à 70 $ à en période de promotion. Il n’y a pas de délai de résiliation, ni de preuve bancaire demandée.
    A+

  12. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Valérie,

    Les 2 pièces d’identité sont nécessaires pour prendre un téléphone avec un engagement.
    Tu ne devrais pas avoir de problème avec un téléphone à carte prépayé (ou pay as you go). Pour les textos, renseigne toi sur le prix que tu va payer lors de l’envoie ET aussi lors de la réception d’un texto international.

    J.

  13. Avatar de Valérie

    Bonjour,

    J’ai une question concernant les téléphones portables.
    Je pars bientôt au Canada, mais pour seulement 5 mois donc je voudrais un forfait sans engagement.
    Et j’aurais bien aimé pouvoir écrire des textos en France..
    Comment faire pour prendre un téléphone si on n’a pas les 2 pièces d’identité? (j’ai une carte mastercard mais c’est tout)

    Merci

  14. Avatar de Fabien

    Bonjour,
    Evitez absolument Virgin Mobile. Pour un service sans abonnement facturé à la minute :

    – les accents des messages sont décomptés comme caractères multiples
    – la boite vocale d’origine n’est pas utilisable professionnellement et ne peut être changée
    – le site n’indique une date de fin de validité des recharges uniquement après avoir payé
    – les réponses du service client (par courriel) ne sont pas pertinentes
    – le téléphone recommandé en kiosque Virgin (Samsung à 60 $) ne répond pas aux critères demandés.

    Cordialement,

  15. Avatar de juki

    voici un tres bon plan telephone portable pas chere chez Mytouch-phone.com.

  16. Avatar de Jeane

    Salut,

    Je voulais savoir si c’était possible de garder son portable français (débloqué) et de mettre une puce avec un forfait canadien?
    En tout cas merci beaucoup pour toutes tes infos, j’aime beaucoup ton blog il est très utile! 🙂

  17. Avatar de Blog Canada

    Merci Olivier, je suis content que tu apprécies le blog. Je ne pense pas qu’un forfait international soit plus économique qu’un forfait classique à $25-$35. Cependant cela peut dépendre de ton utilisation, si tu utilises ton cellulaire pour appeler à l’étranger ou recevoir des appels de l’étranger peut être qu’un comparatif vaudrait le coup. Quoi qu’il en soit je recommande Skype pour les appels internationnaux. 😉

  18. Avatar de durot olivier

    salut,
    merci tout d’abord pour ce site qui est extrêmement utile !
    En ce qui concerne la téléphonie, n’est-ce pas plus rentable de prendre un forfait international ??
    j’ai regardé leur forfait et les canadiens taxent vraiment tout (meme les appel entrant !)
    Merci pour ta reponse 😉

  19. Avatar de Blog Canada

    Merci Philippe pour le commentaire et ces informations très utiles. 😉

  20. Avatar de Philippe

    Bonjour,
    Cet article m’ été très utile pour choisir un opérateur à Montréal, j’ai finalement choisi Fido, car aussi bien Virgin Mobile que Bell demandaient une carte de crédit canadienne, alors que Fido et Rogers par exemple, se contentent de chèques d’un compte bancaire canadien – on a pu en obtenir immédiatement en allant à notre agence HSBC à Montréal (il est à noter que pour accéder à internet dans l’appartement, Bell n’a pas demander de carte de crédit canadienne, mais si on voulait prendre également un forfait mobile, il fallait une carte de crédit… surprenant mais c’est comme cela :))
    Pour info, comme je voulais un iPhone 4 et pouvoir recevoir des appels venant de France et emettre des textos partout, j’ai pris le forfait CitéFido, aves appels vers Montréal illimités, appels entrants illimités (lorsque je suis à Montréal) et textos illimités, même vers l’international.. à 35$ mais il faut rajouter 10$ pour l’affuchage du numéro et la messagerie, et 25$ pour un forfait data 500Mb, soit au total 70$ plus taxes, mais je n’ai pas trouvé vraiment moins cher pour mon utilisation.

  21. Avatar de Recyclage téléphone portable

    Merci pour ces précieux conseils et suggestions car comme tu l’as si bien dis : il n’est pas forcement facile de trouver un téléphone et une formule convenable quand on est pas canadien !

  22. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Catherine,
    Oui je crois que c’est possible, mais tous les opérateurs ne font pas cela. Je ne connais malheureusement pas les conditions propres à chaque opérateur téléphonique pour te dire qui applique ou n’applique pas ces frais. Il va falloir que tu te renseignes au cas par cas où que tu trouves un comparatif pour avoir plus d’informations à ce sujet.

  23. Avatar de catherine

    Bonjour!

    J’avais une question concernant les téléphone portable.

    J’habite Montréal et certaines personnes m’ont mentionner qu’avec leur compagnie de cellulaire, ils devaient payer les frais interurbains lors d’appel entrant provenant de l’extérieur de leur zone. Donc si quelqu’un les appelle de Trois-Rivière, ils doivent payer des frais interurbain. Est-ce possible? En tout cas, ce n’est pas logique.

    Je suis avec Bell en ce moment et je n’ai jamais eu de frais de cet ordre là, je paie si je suis à l’extérieur de ma zone et que j’appelle ou répond. Sinon je paie pour des interurbains si j’appelle à un endroit qui est à l’extérieur de ma zone, mais ma soeur m’appelle fréquemment de l’étranger (Suisse) et je n’ai jamais payer plus que mon temps de minute.

    Je voulais peut-être changer de compagnie, alors cela pèserait considérablement dans la balance, donc si quelque peut me répondre ce serait apprécié.

    Merci!

  24. Avatar de Blog Canada

    Merci Audrey pour cette formule très pratique !

  25. Avatar de AUdrey

    Au fait.
    Maintenant, renseignez vous sur la loi 60 du Canada :]

    « Si un rabais vous a été accordé sur le prix de vente d’un bien nécessaire à l’utilisation du service, l’exemple suivant illustre de quelle façon calculer l’indemnité de résiliation :
    Lors de la conclusion d’un contrat de service de téléphonie cellulaire d’une durée de 36 mois, vous recevez gratuitement un téléphone cellulaire d’une valeur de 350 $. Le rabais accordé sur le bien nécessaire à l’utilisation du service, c’est-à-dire le téléphone, équivaut donc à 350 $. Le 22e mois, vous résiliez le contrat. Afin de déterminer l’indemnité maximale que le commerçant peut alors vous demander, vous devez utiliser la formule suivante :

    Indemnité maximale de résiliation = [Rabais sur le prix du bien] – [rabais sur le prix du bien x nombre de mois entièrement écoulés ÷ durée du contrat].

    350 $ – (350 $ x 22 ÷ 36), soit 350 $ – 213,89 $ = 136,11 $. Vous pourriez donc payer au commerçant une indemnité qui ne pourra être supérieure à 136,11 $. »

  26. Avatar de civic4wd

    A noter que depuis 1 decembre 2010 quand vous changer votre Telephone. nos copains de chez fido on decider d’ajouter a votre prochaine facture des frais de 25$ d’administration pour l’achat d’un nouveau telephone fido donc je revien de la teleboutique fido car je croyais economiser grace a mes fido dollard! telephone 90$ – 26$ fido +25$ frais administration voila 89$ +Tx.je me suis bien fait avoir! Il se protege en nous disant chez fido qu’ils nous avertissent avant d’acheter le telephone.je crois que la seul facon de contourner cela c’est biensure d’acheter un telephone debarer (non fido)chez un magasin electronique de coin de rue ou ebay et simplement transfere votre sim sans les appelers!
    Passez le mot SVP car on paye deja trop!

  27. Avatar de Pierre Alan

    Ok. Pas de problèmes. Si non pour les coûts de la vie et les conditions de départ je suis déjà rensigné (des heures et des heures de lecture sur les sites gouvernementaux). Rogers n’est-il pas un peu cher ? De toutes façons pas disponible au Québec. Comme dit, Distributel utilisant le réseau de Bell, c’est difficile quand il y a des problèmes techniques, mais leurs forfaits sont très intéressants ! En plus ils proposent Internet illimité. Dommage qu’ils ne proposent pas la télé…

    Merci en tous cas, et si j’ai des suggestions d’article, je te préviens. Pour le calculateur de données, Bell en propose un : http://internet.bell.ca/index.cfm?language=fr&method=bandwidthMonitor.estimator

    Ça me rassure de savoir que je consomme moins de 10 Go par mois !

    PS : Le hic pour le travail est que je ne peux travailler que la moitié de mes vacances scolaires du fait que je n’ai pas 18 ans, et peu de boutiques acceptent les 16-18 ans, c’est assez dommage je trouve. J’envisage un prêt à la banque.

    PS : J’ai environ 3 400 $ d’économie, ce qui est très peu, sâchant qu’un an là-bas c’est 14 000/16 000 $.

  28. Avatar de Blog Canada

    Vivant en Ontario, je suis chez Rogers (forcement avec une offre « 6 mois gratuit »… Je n’ai pas eu besoin de faire un comparatif). Distributel semble plutôt intéressant niveau prix (pour ton budget, n’oublie pas que tous les prix affichés sont sans les taxes).

    Pour l’article sur le financement je vais prendre en compte l’idée mais je te rappel qu’une des conditions pour obtenir un permis d’étude (étudiant international) est de disposer de l’argent permettant de financer ses études et de vivre dans la ville de ton choix et ceci avant le départ et pour la totalité de ton séjour. Ça représente énormément d’argent et le meilleur moyen (mis à part gagner au loto :D) est de travailler avant ton départ. Pour les possibilités de travail sur place elle sont limitées au campus ou soumises à conditions (http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/travailler.asp). Quoiqu’il en soit, il est toujours possible de donner des cours de français à des anglophones pour se faire de l’argent de poche. 😉

    Pour une idée de budget regarde cet article : http://www.blog-canada.com/dollar-canadien-monnaie-canada.html

    Ps : si tu as d’autres suggestions d’articles n’hésites pas à me contacter via le formulaire de la page contact, je suis toujours prêt à considérer toutes les idées possibles.

  29. Avatar de Pierre Alan

    Merci de ta réponse. En fait non Orange ne permet pas de regarder sa consommation Internet, uniquement celle du Minitel (« quoi, ça existe encore 😀 ?! »).

    En fait j’aurais aimé voir ma consommation en un mois avant de partir pour savoir quel forfait choisir et ainsi éviter le hors forfait (Distributel propose la bande passante illimtée, mais étant donné qu’elle utilise le réseau de Bell, j’ai entendu dire qu’ils se renvoyaient la balle en cas de problèmes techniques).

    Si non tu es chez quel FAI ?

    Autre question, je serais étudiant (18 ans) à l’Université de Montréal, et donc ce serait sympa un article aussi sur les possibilités de financement de la vie et des études (en fait je suis en prospection pour voir de quel budget j’aurai besoin, et ensuite trouver la façon de le financer). Je t’en demande peut-être un peu de trop !

    Bref, merci pour la réponse.

  30. Avatar de Blog Canada

    Merci pour la suggestion, je vais y penser. Je crois que l’équivalent de Rogers au Québec est Vidéotron (d’autres concurrents sont Bell, Distributel…).
    Pour connaître ta consommation de Go, connecte toi dans ton compte en ligne sur le site web de ton FAI (fournisseur accès internet) en France et regarde si l’information est disponible (il me semble qu’Orange te permet de voir ta consommation). Dans le cas contraire, quand tu iras sur les site web des FAI au Canada, tu trouveras des outils pour t’aider à estimer ton usage d’internet.

  31. Avatar de Pierre Alan

    Bonjour et merci pour cet article.
    Étant donné que je vais bientôt partir au Canada, ce serait sympa ce genre d’article mais pour Internet+Télé+Téléphone !

    Également j’ai appris que par les grosses boîtes, pas d’Internet illimité, alors j’aimerais savoir comment savoir combien de Go on consomme par mois, comme ça quand je serais au Canada je pourrais prendre un forfait adéquate.

    PS : Je serais à Montréal (Québec), donc pas de Rogers.

    Merci !

  32. Avatar de Blog Canada

    Un téléphone portable à $500 sans engagement et $200 avec un contrat de 3 ans (avec l’opérateur Bell)… Je ne trouve pas que ce soit une si bonne nouvelle. 🙁

  33. Avatar de fernando

    La Bonne nouvelle des telephones mobiles c’est le blackberry 3G tactil dernier qui rassemble un peu à l’iphone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *