Accueil » Mon blog » Sondage : dites moi qui vous êtes…

Sondage : dites moi qui vous êtes…

Un seul mot d’ordre : TOUS À POIL POUR « BLOG CANADA » !

 

Sondage : dites moi qui vous êtes...

 

Depuis mon arrivée au Canada en août 2008, j’ai eu une expérience d’étudiant en échange, de pvtiste, d’étudiant international et de touriste. En effet j’ai étudié, et travaillé à Ottawa, mais j’ai aussi voyagé au Canada (Toronto, Montréal, Québec, Halifax, Kingston, Annapolis Royal) et aux États-Unis (New York, Lac Placid). Récemment, j’ai également fait une demande de résidence permanente, car je vis en couple avec ma moitié Néo-Écossaise (Nouvelle-Écosse, Canada anglophone) depuis près de 3 ans. En gros, l’expatriation, le choc culturel et les défis de l’intégration, ça me connaît ! Il me semble donc que mon expérience pourrait vous profiter au travers de ce blog.

« Dites-moi qui vous êtes – et ce que vous voulez. Je vous indiquerai comment y parvenir ! »

C’est parti ! Allongez-vous sur le divan, déshabillez-vous (ou pas) et répondez aux questions suivantes, s’il vous plait ! Ce sondage est aussi important pour vous que pour moi. En effet, en me disant qui vous êtes, ce que vous souhaitez faire au Canada (étudier, travailler, voyager, etc.) et avec quelles visées (acquérir une expérience professionnelle, apprendre l’anglais, découvrir une nouvelle culture, immigrer, etc.), je pourrais répondre aux questions que vous vous posez et traiter des sujets qui vous permettront de facilement réaliser votre projet d’études, de travail, de vacances ou d’expatriation au Canada.



Note 1 : le remplissage de ce sondage constitue un effort physique estimé à 14 clics de souris !

Note 2 : notez qu’en faisait un effort supplémentaire de 1 clic vous pouvez vous inscrire à la newsletter de Blog-Canada afin de recevoir mes prochains articles, mes conseils et des bons plans sur la vie au Canada.

Note 3 : finalement, si vous aimez cliquer, vous pouvez aussi me dire ce que vous pensez de Blog-Canada. 😉

LE SONDAGE EST DÉSORMAIS FERMÉ.

N’hésitez pas à me faire des suggestions d’articles ou de sujets qu’il serait nécessaire que je traite sur Blog-Canada. Chaque commentaire, question ou remarque que vous me faites sera lu et pris en compte. Alors profitez-en et faites moi savoir si vous ne pouvez pas trouver une information sur le blog.

Quel obstacle vous empêche de réaliser votre projet au Canada ?

S.V.P., dites-moi en quelques mots (dans les commentaires ci-dessous), quel est le plus gros obstacle à votre projet de partir étudier, travailler, voyager ou immigrer au Canada ?

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

30 commentaires

  1. Avatar de Brenda

    Nous n’avons pas vraiment d’obstacles pour partir mais quelques inquiétudes. Notre âge, les démarches pour le départ France et l’arrivée Canada, nos trois enfants et leur orientation scolaire, enfin beaucoup de questions…nous préoccupent.
    En tous cas sympas les infos. Merci Jérôme.

  2. Avatar de Blog Canada

    J’espère également que tu pourras réaliser ton objectif. N’hésites pas si tu as des questions, ça me fera plaisir de te répondre. 😉

  3. Avatar de Laura

    Bonjour j’ai 14 ans (oui je sais c’est jeune…) et je rêve déjà de faire mes études au canada, bien que:
    – je n’y suis jamais aller
    -je ne sais pas ce que je veux faire plus tard
    Bon bien sur « j’ai le temps », mais ce qui est sur c’est que je me suis beaucoup informer (grâce, surtout à ton site et autres) sur la culture, l’histoire, le mode vie du pays car même en n’y ayant jamais mis les pieds et aucune personne de mon entourage non plus il me passionne !
    j’ai un bon niveau en anglais pour l’instant.. je ne passe qu’en 3eme mais en tout cas j’essayerais tant bien que mal d’arriver à mes fin ! mon objectif est donc d’arriver au même point que toi et j’espère que tu m’y aidera grâce à ton site !
    merci, Laura 🙂

  4. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Sarah,

    Je t’invite à explorer le blog en profondeur, car il y a plein d’explications et de conseils sur les études au Canada. Consulte cet article http://www.blog-canada.com/partir-etudier-au-quebec-canada.html. Je pense qu’il t’aidera beaucoup.

    Bon courage,
    Jérôme

  5. Avatar de sarah lady

    Bonjour,

    Je viens à l’instant de tomber sur ton blog, il est génial et répond à pas mal de questions …
    Cependant j’aimerai en savoir d’avantage sur les démarches, les inscriptions et autres modalités pour venir étudie au canada .
    Je suis en période de recherche je me renseigne à droite à gauche mais ce n’est pas évident sachant que le fonctionnement universitaire canadien est différent du nôtre .
    Peux tu m’aider à y voir plus clair please 🙂
    Merci d ‘avance

  6. Avatar de jean berton

    JE réside en ce moment au cameroun où j’exerce en qualité de professeur de francais et d’anglais des lycées et collèges. je voudrais migrer vers le canada et notament vers le quebec…je voudrais que tu me dises stp comment m’y prendre et si j’ai des chances de décrocher un bon boulot bien rémunéré, j’ai une expérience de 2 ans.

  7. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Kevin,

    Étudier au Canada anglophone coûte très cher pour les étudiants internationnaux (env. 8000$/10000$ par an) et ce n’est pas certain que vous recevrez un diplôme après un an d’études à l’étranger, car l’université canadienne de votre choix ne reconnaitra peut-être pas vos deux années de BTS et vous demandera peut-être de vous inscrire en 1ère année du 1er cycle avec seulement la possibilité de faire reconnaitre quelques-uns de vos crédits universitaires français. Sachant cela, c’est à vous de voir si le jeux en vaut la chandelle.

    Une solution plus économique serait de partir dans le cadre d’un échange académique d’un an en payant ainsi vos frais scolaires en France et au tarif français (c’est à dire trois fois rien…). Si l’objectif est uniquement d’apprendre l’anglais, il y a aussi la possibilité de partir avec un PVT, de faire un stage, ou encore de partir en tant que touriste et de suivre des cours de langues intensifs au Canada anglophone pendant quelques mois.

    Bon courage,
    Jérôme

  8. Avatar de Kevin

    Bonjour, je me présente je m’appelle Kevin Bournique. Je suis actuellement en BTS Technico-commercial en deuxième annee. Mon amie qui est dans la même promo que moi m’as proposer un projet: partir au Canada étudier pendant un an histoire de savoir parler anglais et également avoir une licence ou autre. Ayant vécu au Canada pouvez vous nous dire si ce projet et réalisable et si oui pouvez vous nous conseillez merci beaucoup d’avance je vous laisse mon mail.
    Merci
    Cordialement

  9. Avatar de Anne-Sophy

    Salut

    Je suis originaire des Antilles…
    Sinon, j’ai fait une demande de permis d’étude, la date de mon départ est presque arrivée et je n’ai toujours pas reçu de réponse (cela m’angoisse ><)…
    Ton blog est très intéressant, il m'a beaucoup servi, merci ^^ !!

  10. Avatar de Lexie

    Juste de préciser que je vie aux Antilles ^^
    J’aime beaucoup ton blog il est super intéressant. Bonne continuation

  11. Avatar de Noémie

    Salut Jérôme,

    Mon plus gros obstacle pour l’instant, est que je sois encore mineure. Et pour obtenir le CAQ, même si j’ai été accepté dans 2 universités québécoises, c’est super compliqué. Donc ma mère a entamé une procédure d’émancipation car c’est apparemment, dans mon cas, le moyen le plus facile pour entrer au Québec sachant que je serais majeure bien après le début du trimestre d’octobre ! ^^ Voilà, si d’autres ont connu mon cas, ou le connaissent car là, je stagne dans mes démarches et ça m’angoisse :s !!
    Bonne Continuation pour ton blog ^^

  12. Avatar de Guy

    Bonjour

    Je vais en voyage et depuis longtemps au Québéc , été , automne , hiver … j’envisage de louer un chalet à l’année et d’y vivre assez longtemps pour demander au bout d’un certain temps la double nationalité.

    Est ce possible d’avoir la double nationalité à mon age ..66 ans..

    Je n’ai pas de problèmes de revenus avec 3000 dollars par mois de retraite et je ne travaille pas.

    Voilà , on verra si le rève peut devenir réalité mais j’ai toujours envie d’etre citoyen canadien

    Cordialement

  13. Avatar de tunimaal @ Blog Japon d

    Je viens de remplir ton sondage. Je ne suis pas surpris que la majorité des personnes préfère le Canada Francophone. Personnellement j’étais à Vancouver pendant 11 pour mon PVT et j’ai vraiment apprécié, ensuite j’ai voyagé à travers tout le pays.

    Sinon pour pays d’origine (résidence permanente) pour ma part j’en ai 2: France et Tunisie

  14. Avatar de charlotte

    Bonjour ,
    Je suis dans le même cas qu’Antonia, en effet, j’ai râté le PVT de peu.
    Tout était déjà cloturé.
    J’ai besoin d’un amploi avant alors pour le visa?

    Merci beaucoup.
    Je suis déjà allée sur le site de l’ambassade.

  15. Avatar de Anne

    Hello,

    Je souhaite partir un an dans un pays anglophone, de préférence l’Amérique du Nord, donc Etats unis (+ alaska) et canada. J’aime beaucoup le Canada, et il me semble que ça sera plus facile d’y aller qu’aux Etats Unis…

    Je souhaite devenir bilingue et trouver un haras ou un ranch (chevaux+vaches) dans lequel être logée/nourrie/blanchie en échange de mon travail.

    Mais c’est difficile à trouver et je suis un peu paumer.. Je ne sais pas trop où trouver des infos. Si tu pouvais m’éclairer, j’en serais très heureuse !!!

    Merci beaucoup, à bientôt j’espère.

  16. Avatar de Antonia

    J’oriente mes recherches sur Ottawa. Merci pour tes conseils Jérôme 🙂

  17. Avatar de Françoise

    C’est mon rêve depuis très longtemps de venir au Québec au moins pour des vacances. J’ai une amie Québécoise ( correspondante depuis l’âge de 13 ans ) qui est venue en France déjà 2ans. Je projette mon voyage pour juillet 2013 avec mon conjoint mon fils de 14 ans et peut être ma fille et mon gendre de 25 ans (ils seraient autonome financièrement mais on resterais ensemble). Je peaufinerais mon projet en janvier, février 2013 quand je serais sûr que ma fille et mon gendre viennent ou pas car mon amie québécoise pourrait nous loger à 3 mais pas 5 et l’organisation ne serait pas la même. Lors de nos vacances de 15 jours environ je pense rester une semaine avec mon amie et une semaine à voyager ; Pour l’instant je prends des renseignements pour limiter au plus mon budget qui n’est pas énorme.

  18. Avatar de Blog Canada

    Bien qu’une grande majorité des gens vivant à Montréal est capable de s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais, la langue de référence reste le français. Tu ne profiterais donc pas d’une immersion anglophone. Il y a aussi des personnes capables de s’exprimer aussi bien en français qu’en anglais à Ottawa, cependant la langue de référence ici est l’anglais. PS: cherche l’article qui s’appelle « 4 outils indispensables pour trouver un emploi au Canada ».

  19. Avatar de Antonia

    Oui le PVT, en est fait il est clôturé depuis novembre 2011. Je m’y suis prise tard et j’aimerais y allé cette année. Je suis technicienne métrologue (vérification et contrôle d’appareils de mesure ou de pièces mécanique tel que balance,thermomètre….), je peux bosser dans plusieurs secteurs santé, automobile, aéronautique…Connais tu les principaux sites de recherche d’emploi? Que penses tu de Montréal c’est plus francophone?

    Merci

  20. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Antonia,

    Expérience Internationale Canada (EIC) regroupe 4 différents programmes de mobilité jeune, dont le fameux Programme Vacance-Travail (PVT) d’un an et qui ne nécessite pas d’avoir une offre d’emploi avant le départ.

    Tu ne m’as pas précisé ton domaine mais si tu veux rester proche du Québec et profiter de l’anglais Ottawa pourrait être un bon choix de destination au Canada.

    J.

  21. Avatar de Antonia

    Bonjour,

    Je viens de tomber sur ton blog qui est très intéressant!Je souhaite travailler au Canada. Acquérir de l’expérience mais aussi améliorer mon anglais, le Canada réponds à ces deux exigences. En effectuant quelques recherches sur le site Gouvernement du Canada il y a un programme intéressant qui se nomme Expérience International. Ce programme est destiné aux jeunex professionnels, il faut avoir une offre d’emploi.
    Quels sont les villes qui me permettraient d’améliorer mon anglais tout en travaillant dans mon domaine?
    Ah oui et je n’y vais pas seul. Ma soeur à fait des démarches d’inscription à l’université de Laval Québec donc je souhaite rester proche d’elle.
    Merci

  22. Avatar de AHMED ALI BOULOCK
    AHMED ALI BOULOCK

    l obtention de mon pesseport c bon et de mes cinq enfants et de mon epouse qui sont les seuls a m aimer a etre attaches a moi quel amour beaucoup de gens ont fait ce remarque etnulle part ailleurs et meme por ceux qui ont depense beaucoup et riches n ont pas reussi a ssure cet amour entre eux et leurs enfants et les satisfaire ensuite conne ils l ont souhaites en enevant leurs enfants dants de conditons tres favorables a partir du vol et de frustrer l autre etc .Et je n ai pas les moyens d pour l instant de se venger contre eux seuleument q par etudier et faire beneficier ma famille aussi le tenps de mon sejour en tout cas ils reviendront avec moi des avoir fini le reste de mes etudes dont 2 ans ou 3 pour realiser mon doctorat et meilleur q les autre en senegal et creer mes entreprises agicoles individuelles de production agricole .je percois 180 000 FDJIB et a peine pour pouvoir satisfaire mes enfaants et ma famille sans y toucher un francs en donnant tout a eux et en plus les 60 000FD une prime qui peut s arreter et en 3 MOIS ET TOI TU ME DIS ETRE APOIL JAMAIS FAIS ATTENTION

  23. Avatar de Tania ♥

    Salut Jérôme,
    Je viens de découvrir ton blog et je le trouve fort intéréssant.
    Je le rajoute à ma blogroll (sauf si ça tu n’es pas ok avec ça) car je crois qu’il pourrait être utile à ceux qui sont en procédure d’immigration. Par contre si je puis donner mon avis personel à moi personnellement, îl faudrait appeller les gens qui viennent vivre au Canada des IMMIGRÉS et non des expatriés comme ils pensent tous l’être. Et ce considérer en tant que tels.
    Bonne continuation …
    Au plaisir,
    Tania ♥

  24. Avatar de abdoulaye fall

    slt j aimerai venir au canada pour continuer mes etudes superieur

  25. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Adel,

    À partir du moment où tu as l’argent nécessaire, un dossier satisfaisant l’université de ton choix, aucun antécédent qui peut te faire refuser l’entrée au Canada et le temps et la motivation de faire les recherches nécessaires à ton projet, oui il est possible d’étudier au Canada !

    Pour étudier au Canada, tu as deux choix : partir avec un programme d’échange ou partir par toi même en tant qu’étudiant international. Pour partir en échange, il faut que tu demandes à ton université si elle participe à un programme d’échange avec le Canada et comment y participer. Pour partir par toi même, lis l’article Partir étudier au Québec (Canada).

    Jérôme

  26. Avatar de adel

    slt,
    je suis un etudiant en 4eme annee universitaire(specialite Geologie petroliere),dans un an j’obtiendrai mon diplome d’ingenieur d’etat.je veux juste savoir si c’est possible de continuer mes etudes au niveau d’une des universites canadiennes.
    Si oui que dois je faire,comment ca va se passer(visa,frais d’etude,residence….etc)

  27. Avatar de NANITH NKOLA DAVID DIEULEVEUT
    NANITH NKOLA DAVID DIEULEVEUT

    en ce moment mon seul obstacle c’est de savoir si je pourai avoire chance de m’inscrire dans une universite canadienne.
    je rempli tout ce que vous me dites de remplire et
    j’aimeai une fois de plus savoir si je pourai
    m’inscrire dans une des universites canadienne.
    dans tous les cas je vous remercies et je vous dit a bientot. bisous

  28. Avatar de Angelique

    Hello,

    Pour le moment mon seul obstacle est de savoir si j’aurai tous les points ou non pour ma demande de résidence permanente (CSQ)
    J’ai presque tout rempli et réunis presque tous les papiers.
    J’attends encore un résultat, celui du test d’anglais.

    Je me renseigne depuis des années.
    J’aime parcourir les blogs des autres immigrés pour connaitre leurs expériences.
    Cela permet d’appréhender ce qui peut nous attendre sur place dont on aurait rien soupçonner.

  29. Avatar de Blog Canada

    Merci Marius pour cette remarque ! Il est vrai que l’ambassade ne donne pas d’informations sur l’état d’avancement du dossier de Résidence Permanente. Cependant, en allant sur le site internet de CIC il est possible de vérifier les délais de traitement des demandes, et de connaître la date des demandes reçus sur lesquelles ils travaillent actuellement. PS: Je me suis permis de faire quelques corrections dans ton commentaire.

  30. Avatar de marius

    Nous sommes en attente du visa pour la résidence, mais il dure tres longtemps, et nous ne pouvons faire des projets d’avenir parce que le temps d’arrive au Canada est inconnu, et l’ambassade ne donne pas d’information. C’est le plus gros obstacle, le temps. Nous sommes bien prepare pour une nouvelle vie, je crois, mais avec le passe de mois, sont plusieurs choix qui sont en changement. Escuse pour l’ecrite, nous parlons de mieux que d’ecrire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *