Accueil » Emploi & mobilité jeune » Comment partir 1 an au Canada avec le PVT ?

Comment partir 1 an au Canada avec le PVT ?

Partir 1 à 2 ans au Canada avec le Permis Vacances-Travail !

  1. Réalisez votre rêve et partez au Canada avec le PVT
  2. Les conditions de participation au programme du PVT Canada
  3. Mes conseils pour obtenir votre PVT et partir au Canada
Partir au Canada pendant 1 an avec le PVT
Partir au Canada pendant 1 à 2 ans avec le PVT

1. Réalisez votre rêve et partez au Canada avec le PVT !

Si vous avez toujours rêvé de partir vivre, voyager ou travailler au Canada pendant un à deux ans, c’est le moment de vous préparer ! Chaque année, l’ambassade du Canada ouvre le programme des PVT ! Le PVT (Permis Vacances-Travail) est sans aucun doute la manière la plus facile et la plus rapide de partir au Canada, cependant les places sont limitées et partent très très rapidement ! Ayant eu la chance de partir au Canada en 2009 avec un PVT, je vais tenter de vous guider en vous donnant les étapes à suivre pour augmenter vos chances de recevoir un Permis Vacances-Travail afin de pouvoir partir à Vancouver, Toronto, Montréal, Québec, Ottawa, Halifax ou toute autre ville canadienne de votre choix ! 😉

2. Les conditions de participation au programme du PVT Canada

Le PVT est un permis qui s’adresse spécialement aux jeunes français souhaitant partir en séjour de découverte touristique et culturelle au Canada, tout en étant autorisés à travailler pour compléter leurs ressources financières (24 mois au maximum). Notez qu’il y a également des accords avec le Canada pour les citoyens belges, espagnols et suisses.



Pour faire la demande du PVT, vous devez obligatoirement :

  • Être âgé de 18 à 35 ans inclusivement à la date de votre inscription au programme
  • Être un citoyen français en provenance des territoires suivants : France, Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte et Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Être titulaire d’un passeport français valide (sa validité doit dépasser d’au moins un jour le séjour prévu au Canada)
  • Ne pas avoir déjà participé au programme du PVT
  • Disposer de l’équivalent de 2 500 $ CAN pour subvenir à vos besoins au Canada (env. 1650 €)
  • Avoir une assurance maladie/hospitalisation/rapatriement valide pour la durée du séjour. La preuve de cette assurance devra être présentée à un agent à l’arrivée au Canada

3. Mes conseils pour obtenir votre PVT et partir au Canada en !

  1. Créez un compte MonCIC et inscrivez-vous dans le bassin de candidats du PVT Canada au plus tôt !
  2. Lisez la page officielle du programme PVT Canada dans son intégralité.
  3. Réunissez tous les documents nécessaires pour la demande du PVT dès maintenant.
  4. Mettez à jour votre CV et rédigez votre lettre de motivation dès maintenant (cette étape n’est plus obligatoire depuis 2015)
  5. Relâchez la pression et lisez mes bons conseils pour préparer votre départ au Canada. 😉
  6. Consultez vos e-mails régulièrement en gardant en mémoire la règle N.1 du PVT : 1er arrivé, 1er servi.
  7. Avant d’envoyer votre demande de PVT, assurez-vous qu’il n’y a pas d’erreur et que tous les documents sont joints, car il n’y a pas de liste d’attente (dossier mal rempli ou incomplet = dossier refusé) !

PVT Canada : partir vivre et travailler au Canada pendant 1 an !

Si vous recevez la lettre d’acceptation du PVT, n’oubliez pas de souscrire à l’assurance obligatoire pour le PVT (c’est extrêmement important, car l’agent d’immigration qui établira votre permis de vacances-travail peut vous refuser l’entrée au Canada). Je vous conseille également de commencer à préparer votre arrivée et votre installation au Canada au plus tôt. 😉

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

46 commentaires

  1. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Maverick,

    Je ne suis pas un avocat et j’ignore si la personne pourrait se retrouver contraint par la loi (un tribunal) à respecter son engagement qui est d’assumer les frais de subsistance de 2100 euros pour les 3 premiers mois. Entre nous, si tu demandes à un parent de faire cette lettre juste pour remplir « une formalité administrative » parce que tu n’as pas l’argent sur ton compte au moment présent MAIS que tu es sûr que tu seras capable de te prendre en charge financièrement au moment du départ, il y a peu de chance que l’ambassade vienne vérifier si cette personne as bien fait des versements sur ton compte. Dans ton propre intérêt, assure toi tout de même que tu auras accès à cette somme en cas de besoin.

    Bon courage,
    J.

  2. Avatar de maverick

    Bonjour,

    Je m’appelle Maverick et je prépare mon dossier pour le pvt.
    j’aimerai savoir en quoi consiste exactement le principe de la lettre d’engagement d’une tierce personne (attestation financière) concernant les fonds a avoir pour le dossier. Est-ce seulement une formalité administrative ? ou cette tierce personne est véritablement, au niveau de la loi, engagée financièrement ou à m’entretenir en cas de besoins ou de problèmes éventuels ?

  3. Avatar de psychotrance_circle

    okay tu a raison, ça me rassure un peu

    encore sympa d’avoir répondu 😉

    merci

  4. Avatar de Blog Canada

    Je ne vois aucun problème, tant que les montants et les durées correspondent toujours à ce que l’ambassade demande cet automne pour le PVT 2013. Ça peut avoir l’air compliqué, mais c’est en fait un permis très très facile à obtenir. Estime toi heureuse qu’ils ne te demandent pas de trouver un employeur canadien avant le départ (comme c’est le cas avec tous les autres permis de travail pour le Canada). 😀

  5. Avatar de psychotrance_circle

    okay merci à toi de m’avoir répondu aussi vite 😉

    je vais commencer à rédiger ma lettre de motivation cette semaine

    j’ai deja préparer ce que j’ai plus réunir avant l’ouverture depuis aout, pour le pvt ils nous demande une attestation de fond (j’ai demandé à ma banquière de ma le préparé pour le mois prochain) pense tu que ça ira? ça ne fait pas trop tôt?

    ça a l’air vraiment compliqué à remplir le dossier pour le « permis vacance travail  » ils demande trop de truc je trouve

  6. Avatar de Blog Canada

    Salut Beverly,

    Il n’est pas requis d’avoir des expériences professionnelles pour partir au Canada avec le PVT donc ton CV ne devrait pas poser de problème. Soigne bien ta lettre de motivation pour compenser.

    PS: Prépare ton dossier en avance ! Les places risquent de partir très très vite cette année. Il me semble que l’an dernier les 6750 places sont parties en 12 jours !!!

  7. Avatar de psychotrance_circle

    bonjour ,

    je m’appel beverly j’ai 22 ans

    merci pour tes petit conseils, j’aimerai partir en pvt canada en février 2013 , donc pour le moment j’attend l’ouverture

    j’aimerai savoir si il est obligatoire d’avoir une expérience professionnel pour partir en pvt? sachant que j’en ai pas vraiment et que j’ai un pauvre cap couture

    car je souhaiterai mettre toute les chances de mon coter pour pouvoir partir au canada, ça fait 4 ans que je souhaîte partir au canada et aujourd’hui j’ai la possibilité de faire une demande

    j’ai vraiment extrêmement peur de ne pas être acceptée :/ car mon cv est très mince

    merci pour ta réponse
    bisous

  8. Avatar de Lucile

    Super! Merci beaucoup!

  9. Avatar de Blog Canada

    Même réponse que pour Monika ! L’idéal est de souscrire une assurance PVT seulement après avoir reçu une réponse favorable de la part de l’ambassade du Canada ! Avec l’assurance Chapka la souscription se fait en ligne depuis leur site internet et ça prend 1 minute donc inutile de paniquer, la souscription à l’assurance PVT obligatoire peut se faire à la dernière minute. Note que tu trouveras un code pour profiter de 5% de réduction si tu vas sur la page où je parle des assurances.

  10. Avatar de Lucile

    Bonjour!

    Tout d’abord je trouve ton site super pour préparer le départ!
    J’ai une petite question concernant l’assurance pour le PVT: étant étudiante je serai couverte jusque décembre 2012. Faut-il souscrire à une assurance avant d’avoir la réponse d’acceptation du dossier pour le PVT ou peut-on le faire après une fois que la réponse est positive?

    Merci pour ta réponse!

  11. Avatar de Monika

    Super, merci je me disais bien que c’était pas logique en cas de refus!
    bonne soirée!

  12. Avatar de Blog Canada

    Salut Monika,

    Il est obligatoire d’avoir une assurance PVT pour partir au Canada avec un PVT, mais l’ambassade conseille de ne pas souscrire à cette dernière avant d’avoir reçu la lettre d’acceptation du PVT. Tu n’as donc aucun document à joindre à ton dossier de PVT concernant l’assurance.

    Bon courage,
    J.

  13. Avatar de Monika

    Salut!

    c’est encore moi… et oui encore une question, comme on peut pas se renseigner à l’ambassade apparemment..
    Donc, pour la demande de visa PVT, enfin dans les documents qui sont « indispensable », il y a écrit qu’il faut avoir une assurance, et juste apres qu’il faut éviter de la prendre directement, donc pas logique…
    du coup ma question en plus clair, pour la demande de visa, (pas pour partir) que faut il joindre au dossier exactement concernant l’assurance?

    merci d’avance!

  14. Avatar de Monika

    Merci beaucoup pour ta reponse, ca me rassure! En tout cas vraiment super ce que tu fais merci encore!
    Bonne journee! 🙂

  15. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Monika,

    Les PVT 2012 sont désormais fermés. Tu vas devoir faire ta demande de PVT à l’automne 2012 (quand l’ambassade ouvrira les PVT 2013).

    Si tu es acceptée, tu recevra une « lettre d’introduction ». Cette lettre sera valide du 1er janvier au 31 décembre 2013. Tu devras présenter cette lettre à un point d’entrée au Canada (entre ces dates) pour recevoir ton PVT. Ton PVT sera valide pour une période de 12 mois, à partir du moment où tu arrives sur le sol canadien. Il te sera donné sur présentation de ta lettre d’introduction et de ta preuve d’assurance obligatoire à l’aéroport quand tu passera par le service d’immigration).

    J’espère que c’est déjà un peu plus claire.
    Bon courage,
    J.

  16. Avatar de monika

    Bonsoir, je repose la question du haut comme je ne vois pas de réponse, peut on partir en 2012 en déposant le pvt? ou seulement en 2013? je suis perdue un peu..
    et si je ne peux pas partir en 2012, puis je partir en janvier 2013 puis pour revenir par la suite en janvier 2014,ou ca équivaut à une année scolaire qui commence en septembre? je sais ca peut paraitre bete mais voila c’est pas claire pour moi, svp
    merci

  17. Avatar de Blog Canada

    Il me semble que les PVTistes(.net) organisent des rencontres. 😉

  18. Avatar de Jean

    Bonjour je suppose qu il y a des français a Toronto. y’a t il des rencontre organisé.?,

  19. Avatar de Oliv

    Salut,

    Comment savoir si il reste encore des PVT pour 2012 et quand exactement les inscriptions PVT 2013 commencent?

    Si par exemple je réserve mon PVT maintenant mais que je souhaite partir qu’en Novembre qu’elles sont les dates réelles du PVT? La réponse du PVT est-elle rapide?

    PS: je n’est pas pris le temps de tout lire avant 😉

    Merci, pour la réponse

  20. Avatar de Blog Canada

    Salut Hortense,
    Tu as tout compris, le départ doit se faire en 2013 et ton PVT sera valide 1 an jour pour jour, soit du 1 septembre 2013 au 31 août 2014 par exemple. Cependant les demandes de PVT 2013 se feront à l’automne 2012.
    J.

  21. Avatar de Hortense

    Salut !

    J’ai une question sûrement très bête, mais je souhaiterais partir au Canada en septembre 2013.
    J’imagine qu’il faut donc que je remplisse un dossier pour les PVT 2013. Mais avec cela, puis-je rester au Canada de septembre 2013 à septembre 2014 par exemple?

    Merci,

  22. Avatar de Alice

    Bonsoir,

    D’accord ben merci, je suis contente d’avoir un avis.

    Question personnelle, pourquoi as-tu choisis le Canada pour ta part ? C’est un bon pays dans l’ensemble ?

    Bonne soirée.

  23. Avatar de Blog Canada

    Si tu aimes les grandes métropoles et que tu veux partir du côté anglophone, c’est une ville parfaite pour toi. 😉

  24. Avatar de Alice

    Bonjour,

    D’accord merci je regarderais bien attentivement. Je compte partir du côté de Toronto, j’ai eu de bons échos, qu’en penses-tu ?

    Merci de ta réponse.

    Bizz

  25. Avatar de Blog Canada

    Merci Alice. Non, ce n’est pas très difficile, mais ça demande quand même de se donner les moyens et d’avoir un peu de préparation. Il y a un article sur la recherche de logement & colocation et un sur les outils de recherche de travail qui pourront certainement t’aider à te préparer à ce niveau là. 😉

  26. Avatar de Alice

    Bonjour,

    Tout d’abord un grand bravo pour ton site, je trouve cela super de l’avoir créer pour faire part de ton expérience pour aider tes compatriotes, c’est tout simplement génial…
    Je voulais te demander si il était difficile de trouver un travail au Canada, un logement etc. Car j’envisage l’expérience à l’aide d’un PVT.

    Merci à toi et bonne continuation.

    Alice.

  27. Avatar de Blog Canada

    Quand tu envoies un message à quelqu’un sur Kijiji, tu es supposé recevoir une confirmation par e-mail que ton message a bien été envoyé à la personne qui a posté l’offre (si cela ne marche pas vérifie que ton adresse e-mail est la bonne et que la confirmation n’est pas tombée dans tes Spams). Si la personne qui a posté l’annonce ne répond pas, je ne peux pas l’expliquer. Peut-être qu’elle n’est pas intéressée, peut-être qu’elle a déjà trouvé un colocataire ou peut-être qu’elle n’a pas encore eu le temps de répondre…

    Pour le logement les deux premiers jours, si tu ne connais personne à Montréal, tu peux te trouver un hôtel ou une auberge de jeunesse, dépendamment de ton budget. Réserve ton logement des deux 1er jours depuis la France pour t’assurer d’avoir une place. Pour ta colocation à Montréal, contacte les gens depuis la France et c’est ton choix d’accepter un logement en avance ou d’attendre de le visiter, j’ai déjà donné mon avis là dessus (cf. article sur la colocation). 🙂
    J.

  28. Avatar de Dada

    Merci Jérome, je retiens toutes ces adresses, mais voila je me suis inscris sur Kijiji et j’ai vu pas mal d’appart intererssant mais quand je reponds a certains offre aucun message me reviens je ne sais pas pourquoi.
    Mais j’ai tous fais comme il me l’on dit, mais je reçois rien en retour en mail. Pourrais-tu m’expliqué la chose si tu as une réponse.
    Et les deux jours ( 30 et 31 dec) ou est ce que tu me conseil de faire dodo en auberge de jeunesse ou autre car je ne sais pas comment faire.
    Car la en peut de temps je n’ai pas mal avancer dans mes recherche avec ton blog et ca c’est fort simpa de ta pars de l’avoir creer.
    Non je ne serais pas un conquérant, juste un simple et humble citoyen français qui ne demande qu’a apprendre ahahahah.
    Dit moi je peux les contacter depuis la France ou directement sur place?

  29. Avatar de Blog Canada

    J’ai trouvé des colocations dans ton budget qui sont dispo à partir du 1er Janvier 2012 sur :
    – ca.easyroommate.com
    – montreal.kijiji.ca

    À toi de voir si les annonces « match » tes autres critères. Si ça ne donne rien tu peux essayer roomster.com, « la place du marché » de Facebook (apps.facebook.com/marketplace) et montreal.craigslist.ca (dans la rubrique « chambre/coloc »).

    Quand tu contacteras les gens, n’oublie pas de rester humble et de ne pas venir en conquérant. Être Français n’est pas toujours une qualité à mettre trop en avant au Québec (cf : les Maudits Français).
    J.

  30. Avatar de Dada

    SALUT Jérome.

    Encore merci de m’avoir répondue aussi rapidement, c’est cool de ta pars.
    Voila, pour l’assurance je l’ai trouver en feuilletton ton blog et je suis tombé sur les articles des assurances sur Globe Troter et qui vaut le coup.

    Pour ce qui concerne l’appartement je souhaiterais tout d’abord aller sur Montreal, car plus tard je compte bouger.
    Je désir avoir appartement en colocation franco soit un 3 ou un 4 1/2 pour commencer sur une base de 300 à 350 CAD.
    Pourrais-tu m’informer sur tous ce que tu as en appartement et en maison de colocation s’il te plait…Merci.

    Pour les autres infos je regarderais sur ton blog, franchement rien a dire sur ton blog il est carrément complet sur tous les points nécessaire pour partir sur le Canada.

    Encore merci pour ton aide et surtout pour les infos que tu diffuse.
    Longue vie au blog.
    David.

  31. Avatar de Blog Canada

    Salut David,

    1) Voici l’assurance PVT que j’avais prise, elle est pas mal. Je n’ai jamais eu de problème avec, le seul « moins » que j’ai pu lui trouver est qu’elle n’avance pas l’argent.
    2) Précise moi la ville dans laquelle tu souhaites partir, le type de logement que tu recherches (appartement, maison, colocation francophone/anglophone, etc.) et ton budget mensuel (pour le logement).

    Dans tous les cas, ne stress pas ! Tout ce que tu as besoin de savoir pour partir avec le PVT est sur le blog. Voici un article qui parle du logement et des colocations au Canada, (+ le vocabulaire nécessaire pour trouver un logement au Canada anglophone), la liste de départ, la façon de s’équiper pour l’hiver, la demande de Numéro d’assurance sociale une fois installé au Canada, etc.

    J.

  32. Avatar de Dada

    salut Jérome,

    HELP ME

    Voilà, je suis tomber par hasard sur ton sur ton site qui, je voudrais bien ton aide, car j’arrive le 30 dec sur le Canada pour 1 an.
    -1 Le soucis est que je n’arrive pas à trouver d’assurance, plutôt savoir laquelle est fiable,je sais qu’il y a Kapchka.

    -2 Sa c’est le cadet mes soucis le LOGEMENT, introuvable au prix ou sa coute, mais la tu vas me dire que ce n’est pas possible que je ne trouve pas.
    Sachant qu’il y a des sites comme Kijiji.ca ou Lespac mais je n’ai de réponse même entant que membre.

    Jérome pourriez-vous m’aider car le temps passe trés, et je ne sais plus quoi faire, s’il vous plait… MERCI d’avance.

    David.

  33. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Béa,

    Ta situation est expliqué dans la FAQ du site officiel des PVT 2012 : « Je suis au Canada / à l’étranger. Puis-je faire une demande de participation à l’initiative EIC sans revenir en France ?« . Pour faire court, il est possible de faire ta demande depuis le Canada, quant à savoir ce qui est mieux, c’est à toi de voir. La seule différence que je vois est que ton courrier va prendre plus de temps à arriver à destination.

    PS: Assure-toi de bien préciser l’adresse à laquelle tu souhaites recevoir leur réponse.

  34. Avatar de béa

    Hello!

    Une petit question pour vous. J’étais au Canada l’année dernière en tant qu’étudiante. Ayant rencontré quelqu’un la bas je me suis mariée début Septembre et je suis au Canada depuis en visa touriste.
    Je postule donc pour un PVT pour l’année 2012. Ma « résidence principale » est en France mais ma demande sera bien faite depuis le Canada dans la mesure où je vais rentrer en France que mi-décembre.
    J’ai entendu dire qu’il est « mieux » d’envoyer le dossier en France afin que quelqu’un l’envoie ensuite à Paris plutôt que de l’envoyer directement du Canada. Ceci est-il vrai?
    Merci pour votre réponse!
    Béa

  35. Avatar de Blog Canada

    Salut Simon,

    Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. Le tutorial des PVT 2011 précise « l’année dernière, les quotas (fixés à 7000 comme cette année) ont été atteints plus de deux mois et demi après l’ouverture des PVT ».
    Quant à tes questions, la liste de contrôle est inclue dans la trousse de demande du PVT, pour ton CV ça marche et finalement, pour ta date de naissance, l’ambassade exige que cette information soit lisible, fait des réglages si besoin (au niveau des contrastes) et tu peux ajouter une photocopie de ta carte d’identité en plus si tu penses que c’est nécessaire.

    Encore une fois, ne confonds pas vitesse et précipitation (j’insiste vraiment là dessus) ! Faire une erreur ou envoyer un dossier incomplet te couterait bien plus que de prendre une à deux semaines pour vérifier ton dossier et relire ENTIÈREMENT la page d’information officielle des PVT 2012 (quant elle sera mise à jour) et le contenu de la trousse des PVT 2012.

    J.

  36. Avatar de Simon

    Salut Jérome,

    Bon la paperasse avance. Les quotas ne sont pas encore ouvert. Je rassemble, je rassemble. Car je pars à Berlin demain et rentre samedi (quelle idée). Bon j’aurais mon pc avec moi mais quand même. Puis je faire la demande trousse via le net depuis l’Allemagne et ne remplir le dossier EIC en pdf qu’en rentrant ou commencer et finir et l’imprimer en rentrant ?

    J’ai rendez vous avec la banque cet après midi. Quelle sont les bonne questions à lui poser d’ailleurs ?

    J’ai une autre question, dans le tuto 2011 à la page 46 « dans quel ordre joindre votre dossier » il parle de :

    – liste de contrôle (que vous aurez remplie vous même en cochant les cases au fur et à mesure)

    Je ne vois pas quel papier c’est.

    Le reste j’ai à priori piger désormais. (oh j’aurais surement deux trois interrogations de dernière minute)

    Je n’ai toujours que l’attestation de fond 2009 à présenter à ma banque tout à l’heure. Je n’ai pas réussi à récupérer celle de 2011.

    Sinon autre question : le CV. J’en ai fait un, complet et sérieux, mais rien d’extravagant niveau présentation.
    Etat civi, Photo, Parcurs d’études, Expériences professionnelles, Autres expériences, Passions/passe-temps. Il tient sur deux feuilles.

    Ah sinon j’ai un autre souci que je dois régler cet aprem chez mon imprimeur, la photo en filigrane de mon passeport ! ma veste noir dessus cache le 6 de 1986…aie, problème pour justifier le fait que j’ai moins de 35 ans. J’ai essayé au scan puis impression chez moi, ça marche pas (sans faire de réglage). Je vais aller voir un pro.
    Parce que sinon à part envoyer un photocopie de Carte d’identité ou d’extrait de livret de famille. Je vois pas.

    Toujours la même chanson, si t’a des conseils… 😉

    Bonne journée.
    Simon.

  37. Avatar de Blog Canada

    Je vois que tu n’as pas suivi mon conseil N.2 😀 ! Les informations sur la visite médiale sont sur la page officielle du PVT dans la section « 2. Service Visas et Immigration (SVI) » . De nombreuses personnes portent des après ski ou Sorel quand il neige ou quand il y a de la slush (mélange de neige et d’eau), mais certaines personnes se contentent de porter le même genre de chaussures (ou presque) toute l’année. 🙂 Concernant ta lettre de motivation, si tu tiens à me l’envoyer, utilise le formulaire de contact mais pour être honnête, je ne vais pas pouvoir te donner plus de conseils que ceux que j’ai déjà rassemblé ici : Lettre de motivation PVT.

  38. Avatar de Simon

    Salut Jérome,

    Bah je pense que je vais prendre rdv pareil. Mais j’aimerais que l’attestation de la trousse 2012 soit la même !

    Sinon y a-t-il une visite médicale obligatoire à faire avec un certificat à joindre au dossier à envoyer ?

    Merci en tout cas pour les conseils, c’est vraiment sympa, surtout dans ces moments de stress, de ne pas tout piger, et de ne pas être à l’heure… )
    et ok pour les chaussures, ça me rassure étant donné qu’elle sont déjà miennes 😉 donc tout le monde n’est pas en après ski ou genre Sorel ? lol

    Enfin aurais tu une adresse mail à me communiquer, j’aimerais si cela ne te dérange pas, que tu me donne un avis sur ma lettre de motivation ?

    Merci,
    Simon.

  39. Avatar de Blog Canada

    Tu peux bien évidement prendre de l’avance mais attention, il faudra ABSOLUMENT que tu vérifies que les montants déclarés sur la preuve de fond que tu obtiens (en te basant des informations du PVT 2011) correspondent bien à ceux que l’ambassade demandera dans la trousse du PVT 2012. Je te joins (pour exemple) le modèle du justificatif de fond que l’ambassade avait donné dans la trousse du PVT 2009 (l’année où je suis parti). Si tu veux d’assurer des mots qui apparaîtrons, tu peux te rendre sur place avec ton formulaire déjà fait (ou leur envoyer). Moi j’avais pris RDV avec un conseiller pour connaître tous les détails liés aux frais des virements internationaux, retraits, traveler’s cheque et autres moyens de payement à l’étranger. C’est là que j’en avait profiter pour lui faire signer ce document. 😉

    Finalement, pour les chaussures, ça marche ! N’oublie pas les bonnes chaussettes bien chaudes qui vont avec ! 😉

    J’espère que ça t’aidera et n’hésite pas si tu as d’autres questions sur le PVT ou sur la vie au Canada.
    Bonne continuation.
    J.

  40. Avatar de Simon

    Salut Jérome,

    Je te remercie de m’avoir répondu aussi vite ! sympa. Alors ok je comprend l’histoire de la trousse.
    Le tuto je l’ai trouvé hier après t’avoir écris. Long mais très complet et minutieux. J’aurais du lire avant, mais c’est vrai qu’il y a pas mal de point sur lesquels je ne me penchais pas vraiment.

    Oui sinon j’ai bien donné mon mail il y a un mois. Je ne sais plus laquelle de mes deux adresses, mais je les consultes tous les deux.

    Il parle de l’attestation de fond fournis dans la trousse, mais si je veux prendre les devants, puis-je utilisé le modèle de phrase du tuto ?
    Au téléphone la Banque Postale m’a dit d’envoyer une demande à mon centre financier (mais je dois dans ce cas envoyer le modèle du tuto pour etre sur que les mots acceptés par l’ambassade y apparaisse)
    Sinon à mon bureau de poste par un conseiller financier peut etre ?

    Sinon autres questions qui n’a rien à voir, pense tu que ces chaussures, ça le fait au Canada comme chaussurres d’arrivée et si possible que je puisse mettre souvent Lowa Ranger GTX http://www.lowaboots.com/catalog/ShowBoot.cfm?StockNum=2106630492&Category=6&Type=M

    Je te remercie !
    Simon.

  41. Avatar de Blog Canada

    Salut Simon,

    – Je ne connais pas la date d’ouverture exacte des PVT 2012, mais ça ne devrait pas tarder. Je ne peux que te re-conseiller de suivre mon conseil N°1 si ce n’est pas encore fait. 🙂

    – Concernant la trousse de l’année précédente et les formulaires à télécharger oublie tout ça ! Je retire ce point pour ne pas créer de confusion avec les différentes versions des formulaires. À la place je te propose de télécharger et consulter le Tutorial du PVT 2011 (source : PVTistes.net) qui t’aidera pour remplir la trousse du PVT 2012 dès que celle ci sera disponible au téléchargement. 😉

    PS : la trousse (le kit) de demande de participation au PVT est l’ensemble des formulaires que l’ambassade du Canada mettra sur leur site internet lors de l’ouverture des PVT. Il faudra la télécharger, la remplir et la renvoyer par courrier postal après y avoir joint tous les documents requis..

  42. Avatar de Simon

    Salut Jérome,

    Simon, 25 ans, de Normandie. Je me prépare à monter mon dossier PVT 2012. Je fini/arrêté mes études, avec ma maitrise et je souhaite depuis longtemps partir vivre un an à l’étranger. Je me suis arrêté sur le Canada pour multiples raisons et cela n’a aps été facile. Maintenant je souhaite me lancer à fond. Ton site est super, et je me demande pourquoi je ne suis pas tomber dessus bien avant. Surtout que j’ai quelques interrogations sur la procédure.
    – Apparemment ça tomberait en novembre pour les dossiers ? Une ami m’a aussi annoncé la même chose. Le site de l’ambassade n’annonce qu’automne et on est déjà en novembre…
    – Quand tu parle des formulaires déjà disponibles sur les sites officielles, qu’entends tu par là ?
    – Ou trouver la trousse de 2010 (et qu’est-ce que c’est cette trousse ?? un formulaire de questions ?)

    Pour la lettre de motivation, ça fait longtemps que j’y refléchi et j’ai donc pas mal d’idée peut être plus que sur l’administratif d’ailleurs.

    Si tu peux m’éclairer sur mes questions, ce serait super sympa de ta part.

    à la r’voyure 😉
    Simon.

  43. Avatar de Blog Canada

    Tu peux faire ça, mais il y a des frais à payer pour chaque demande d’admission et ça pourrait s’avérer très cher au final. Peut-être que tu peux viser des universités bilingues si tu cherches à améliorer ton niveau d’anglais ou viser des universités (« de taille humaine » – c.-à-d des universités de taille modeste). C’est ce que j’ai fait en demandant l’admission à l’université du Québec en Outaouais. Ce n’est pas l’université la plus prestigieuse du Canada et elle ne se situe pas au cœur d’une métropole bien au contraire, mais cela m’a permit d’être accepté sans trop de difficultés et je vis du coté anglophone (de l’autre coté de la rivière). 😉

  44. Avatar de claire

    Salut,

    Merci pour ta réponse. Alors le PVT n’est pas pour moi, il serait pour un ami.
    Quant à moi, j’aimerais vivre du côté anglophone et étudier au Québec (à cause de mon niveau d’anglais).
    Il faut donc que je fasse un maximum de demandes pour être sure d’être prise?

  45. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Claire,

    Absolument pas :
    – Si tu demandes un Permis de Vacances-Travail pour étudier au Canada ton dossier va être refusé car ce n’est pas le but de ce permis.
    – Le PVT au Canada n’est pas renouvelable ! Tu ne peux le faire qu’une fois dans ta vie et c’est pour un maximum de 12 mois.

    Si tu souhaites étudier au Canada il te faut déjà trouver une université qui t’accepte et ensuite, il faut que tu fasses la demande d’un permis d’étude (+ un Certificat d’acceptation du Québec si tu étudies dans la province du Québec). PS: je ne sais pas si le master humanitaire existe, il faut que tu fasses la recherche sur le site des universités. Sais-tu déjà où tu veux étudier (canada francophone, anglophone, Québec, Ontario, BC etc… ) ?

  46. Avatar de Claire

    Salut,

    Au vu de ton expérience au Canada, je voulais te demander, si je veux étudier et travailler au Canada pendant 2 ans, je dois demander un PVT sur 1 an et le renouveler?
    Pour les demandes à l’université (j’aimerais rentrer en master humanitaire), comment faire? Je n’arrive pas à savoir s’il existe ce genre de master au Canada..

    En tout cas, merci de m’avoir lu et merci pour ce blog!

    Claire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *