Accueil » Visites touristiques » Où observer les animaux du Canada ?

Où observer les animaux du Canada ?

Les meilleurs endroits pour observer la faune canadienne !

Animaux du Parc Oméga de Montebello (Québec, Canada)
Parc Oméga à Montebello (Québec, Canada)

Le Canada dispose d’une faune riche et variée : oiseaux migrateurs, baleines, ours noirs, caribous, orignaux, bébés phoques et castors sont quelques exemples d’animaux que l’on peut observer dans leur habitat naturel. Le Canada compte également un grand nombre de parcs nationaux et de réserves fauniques permettant de découvrir les animaux du Canada.

Les animaux du Canada dans leur habitat naturel

L’observation des baleines (en bateau ou en kayak) est une activité très populaire au Canada. Le fleuve Saint-Laurent au Québec abrite 13 espèces de mammifères marins dont la baleine bleue (le plus gros animal sur terre). Victoria en Colombie-Britannique compte un grand nombre d’orques. Avec un peu de chance, vous y apercevrez aussi des marsouins, des dauphins, des lions de mer ainsi que des baleines grises et des baleines à bosses. Finalement, le Nunavut permet d’observer des espèces rares telles que la baleine boréale.

En plus des baleines, des oiseaux et des icebergs, la péninsule d’Avalon à Terre-Neuve est un endroit idéal pour observer et photographier les caribous errants (un tour guidé sera nécessaire).

La ville de Churchill au Manitoba est considérée comme la capitale mondiale de l’ours polaire. Des véhicules panoramiques surdimensionnés permettent de les photographier en toute sécurité. À Montebello, au Québec, ce sont les ours noirs que l’on peut observer lors d’un safari-bus.



Finalement, l’île Bonaventure abrite la plus importante colonie de fous de Bassan au monde et les Îles-de-la-Madeleine permettent d’observer les blanchons (bébés phoques) à la fin de l’hiver.

Parcs nationaux et réserves fauniques du Canada

Parmi les meilleurs endroits au Canada pour observer la nature, le magasine « Reader’s Digest » nomme le parc national de Banff pour l’observation des canards, le parc national de Prince Albert pour l’observation des oiseaux, le parc national de Fundy pour ses écureuils volants et le parc national Wood Buffalo pour ses castors. De nombreux autres animaux sont présents dans les parcs cités ci-dessus tels que le bison, l’orignal, le wapiti, le caribou, l’ours noir, le grizzli, le lynx, le loup, le castor et le renard roux, etc.

Si vous voyagez au Québec, ne manquez pas le zoo sauvage de Saint-Félicien qui s’efforce de reproduire des habitats ressemblants au milieu naturel de la faune boréale, ou le parc animalier Oméga qui permet de découvrir de nombreuses espèces d’animaux sauvages de la faune nord-américaine lors d’une excursion en voiture.

Séjour touristique et découverte de la faune canadienne

Parcourez les sites internet des offices du tourisme et des agences de voyages pour trouver les plus belles destinations du Canada ainsi que des idées d’activités à faire pour voyager au Canada et vivre un séjour inoubliable en découvrant la faune et la flore canadienne.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *