Accueil » À savoir » Économiser son argent : la nourriture

Économiser son argent : la nourriture

Nourriture au Canada : comment économiser son argent (1/5) ?

  1. La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?
  2. Voyager au Canada et USA sans se ruiner : les bons plans !
  3. Banques et frais bancaires : éviter de perdre bêtement son argent !
  4. Canada vs États-Unis où faire de bonnes affaires ?
  5. Conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada.
La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?
La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?

Que vous soyez étudiant, travailleur ou en voyage, il existe de nombreuses façons d’économiser votre argent au Canada. Je vous propose ici une liste de conseils pour économiser votre argent et éviter les dépenses inutiles durant un séjour au Canada.

Note au lecteur : mon article original étant définitivement trop long pour être lu d’une traite sans en avoir la tête qui tourne, j’ai décidé de le diviser en une série de 5 différents articles. J’espère que vous apprécierez les différents conseils pour vous aider à économiser votre argent au Canada. N’hésitez pas à commenter les articles si besoin et surtout n’hésitez pas à partager vos « trucs & astuces » pour économiser votre argent au Canada. Sur ce, bonne lecture. 😉

1. La nourriture au Canada : comment économiser son argent ?

En Ontario et au Québec vous trouverez de nombreux magasins d’alimentation où faire vos courses : Food basic, Metro, Loblaws, Sobeys, Safeway, Super C, Maxi, etc. D’après ce que j’ai entendu, Food basic (en Ontario) et Super C (au Québec) seraient les magasins avec les prix les plus bas. Cependant, pour faire des économies sans pour autant négliger la qualité des produits que vous consommez, je vous conseille de faire vos courses (au moins une fois) dans deux ou trois de ces enseignes pour vous rendre compte des différences de qualité/prix sur les différents produits que vous achetez.

Quoi qu’il en soit, peu importe l’endroit que vous choisirez pour faire vos courses de façon régulière, il existe de nombreux trucs pour économiser votre argent au Canada et ces trucs sont applicables dans n’importe quel supermarché canadien. Suivez mes conseils et vous pourrez économiser plusieurs dizaines de dollars chaque fois que vous irez faire vos courses ;).

Profitez des spéciaux (rabais) : dans les supermarchés canadiens, la plupart des produits de consommation courante sont en promotion à un moment donné. Les brochures des magasins mettent en avant les produits en promotion et cela change chaque semaine. Afin d’économiser votre argent, profitez de ces spéciaux hebdomadaires et procurez-vous (autant que faire se peut) les produits que vous voulez la semaine où ils sont en promotion. 🙂

Utiliser des coupons : pour les autres articles, utilisez les coupons disponibles dans le magasin. Vous les trouverez à l’entrée, la sortie ou directement dans les rayons de votre grande surface (juste à côté des articles concernés par ces derniers).

Achetez au format familial : au Canada les frigos sont grands alors n’hésitez pas à achetez au format familial quand les produits se congèlent ou se conservent dans des placards. La règle du « plus j’achète moins c’est cher » est valable partout dans le monde et spécialement en Amérique du Nord.

Profitez des « ventes rapides » : il arrive régulièrement que certains produits portent une étiquette -20%, -30% ou -50% « pour vente rapide » car la date de péremption approche, profitez donc de ces promotions pour les aliments mangeables dans les quelques jours après l’achat. Ces produits sont de même qualité que les autres alors pourquoi payer plus quand on peut payer moins pour la même chose ?



Regardez les prix au poids : bien que l’Amérique du Nord soit la reine du marketing et de l’emballage produit, regardez tout de même les prix au poids (ou à la quantité) et non pas que les emballages, même s’ils sont vraiment beaux et brillants. 😉

Évitez les pièges marketing : ne sautez pas sur tous les articles avec un gros 2$ ou 3$ sur une belle étiquette prix jaune fluo. Le nombre affiché en gros est souvent le nombre de dollars que vous économisez. Quant au prix de l’article, sortez vos lunettes, il est inscrit en dessous en tout petits caractères.

– Demandez des Rain Checks : au Canada, quand un article en promotion fait l’objet d’une publicité quelconque et que ce dernier est en rupture de stock, vous pouvez demander un « rain check » ou un article similaire que vous payerez le prix auquel l’article indisponible avait été annoncé. Un rain check est un bon qui vous permet d’acheter l’objet au prix annoncé après que le magasin se soit réapprovisionné, et ceci, même si la promotion originalement annoncée a expiré.

Apportez votre lunch : comme disent les anglophones, « brown bag it » ! Pour économiser significativement votre argent au Canada, préparez et apportez votre déjeuner au travail ou à l’école au lieu de l’acheter sur place. Vous ne vous sentirez pas seul à faire ceci car cette pratique est très répandue au Canada. De plus, il est fréquent de trouver des micro-ondes dans les cafeterias des universités ou dans les lieux de travail.

2. Voyager au Canada et USA sans se ruiner : les bons plans !

Pour économiser votre argent lors de vos voyages au Canada et aux États-Unis (auberges de jeunesse, couch surfing, co-voiturage, bus, train, location de voiture), visitez la page « Voyager au Canada et US sans se ruiner : les bons plans » .

3. Banques et frais bancaires : éviter de perdre bêtement son argent !

Pour économiser votre argent au Canada et éviter de vous faire piéger avec les frais bancaires (forfaits bancaires, frais de transactions, virements internationaux, conversion euros dollars), visitez la page « Banques et frais bancaires : éviter de perdre bêtement son argent ! » .

4. Électronique, livres & articles divers : Canada vs États-Unis où faire de bonnes affaires ?

Pour économiser votre argent au Canada lors de l’achat d’électronique, de livres ou d’article divers (les bons plans petites annonces, achats en ligne, les articles reconditionnés et les soldes), visitez la page « Électronique, livres & articles divers : Canada vs États-Unis où faire de bonnes affaires ? » .

5. Conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada.

Pour accéder à une liste de conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada (bus, logement, bière et alcool, Internet, téléphone et TV), visitez la page « Conseils supplémentaires pour économiser votre argent au Canada » .

Plus de conseils pour économiser son argent au Canada !

Pour plus de conseils pour économiser votre argent au Canada, consultez l’article arriver et s’installer au Canada sans se ruiner.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Un commentaire

  1. Avatar de Blog Canada

    J’ai oublié de partager deux conseils supplémentaires très importants pour économiser votre argent au Canada, ou dans n’importe quel autre pays :

    Faites une liste de course et tenez-vous y.
    Mangez avant de faire vos courses.

    Je n’ai plus le chiffre exacte en tête mais selon des études marketing, ces deux conseils peuvent faire une différence d’ « au moins » plus de 40% dans le budget d’un consommateur. 🙂

    PS: si vous avez des enfants, ne les emmenez pas… (Sans rentrer dans les détails, c’est à la fois du temps mais aussi de l’argent que vous économiserez) 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *