Accueil » Visites touristiques » Les musées à visiter à Ottawa

Les musées à visiter à Ottawa

Top 10 des musées nationaux à Ottawa (Ontario, Canada)

1. Musée des beaux-arts du Canada (à Ottawa)

Musée des beaux-arts du CanadaLe Musée des beaux-arts du Canada (National Gallery of Canada) se situe à proximité de la colline Parlementaire au centre-ville d’Ottawa. Il a été fondé en 1880 ce qui en fait une des institutions culturelles les plus anciennes du Canada. Idéal pour les amateurs de peintures, sculptures et d’œuvres d’art décoratif, le musée des beaux-arts du Canada abrite également le Musée canadien de la photographie contemporaine. Des expositions spéciales ont lieu toute l’année et changent tous les trois à six mois. En chemin, ne manquez de dire bonjour à Maman, la célèbre araignée de bronze de plus de 9 mètres qui est située à l’extérieur du musée. 😉 Notez que l’entrée générale du musée est gratuite tous les jeudis de 17 h à 20 h.

2. Musée Canadien des Civilisations (à Gatineau)

Musée Canadien des CivilizationsLe Musée Canadien des Civilisations (Canadian Museum of Civilization) se situe de l’autre côté de la rivière des Outaouais en face de la Colline parlementaire d’Ottawa (c-à-d. à Gatineau). Il possède entre autres la plus grande collection intérieure de totems et retrace les 1 000 ans d’histoire canadienne. Il s’agit du musée le plus populaire du Pays. Le musée canadien des civilisations couvre de nombreux thèmes grâce à la présente d’expositions spéciales, sans oublier qu’il abrite également le musée canadien de la poste, le musée canadien des enfants et une salle de cinéma IMAX. Notez que l’entrée générale du musée est gratuite tous les jeudis de 16 h à 20 h.

3. Musée canadien de la nature (à Ottawa)

Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature (Canadian Museum of Nature) se situe à 20 minutes à pied de la colline du Parlement d’Ottawa. Hébergé dans un édifice patrimonial, c’est l’endroit incontournable pour découvrir tous les animaux du Canada et pour voir des fossiles et squelettes datant de 85 à 65 millions d’années. Il y a une zone de découverte pour les enfants et des expositions temporaires sur le thème de la nature. N’oubliez pas votre appareil photo si vous souhaitez photographier les dinosaures et mammouths grandeur réelle ainsi que l’empreinte de pas de dinosaure fossilisée datant de plus 112 millions d’années. Notez que l’entrée générale du musée est gratuite tous les jeudis soir de 17 h à 20 h.

4. Musée canadien de la guerre (à Ottawa)

Musée canadien de la guerreLe Musée canadien de la guerre (Canadian War Museum) se situe à l’ouest du centre-ville, près de la rivière des Outaouais et de Gatineau. Le musée canadien de la guerre abrite une grande collection dédiée à l’histoire militaire du Canada dans les conflits internationaux. Le musée compte plus de 300 oeuvres d’art, et certaines toiles ont été créées par des artistes canadiens très célèbres. C’est l’endroit idéal pour voir des véhicules militaires, des chars d’assaut, des armes à feu ainsi que des avions de chasse. Notez que l’entrée générale du musée est gratuite tous les jeudis soir de 16 h à 20 h.

5. Musée de l’aviation et de l’espace (à Ottawa)

Musée de l’aviation et de l’espaceLe Musée de l’aviation et de l’espace (Canada Aviation and Space Museum) se situe à l’est du centre-ville d’Ottawa, le long de la rivière des Outaouais. Le Musée de l’aviation et de l’espace du Canada héberge près de 50 appareils venant du monde entier et couvrant l’histoire complète de l’aviation (civil et militaire). Le Musée de l’aviation ressemble à un hangar géant et partage son espace avec l’aéroport de Rockcliffe et est adjacent à la Base des forces canadiennes (BFC) Rockcliffe. Durant le printemps et l’été, il est possible de faire un vol au-dessus de la capitale à bord d’un biplan à habitacle ouvert ou d’un hélicoptère. Finalement, des ateliers sur le thème de l’aviation sont proposés aux enfants. Notez que l’entrée du musée est libre pour tous chaque jour entre 16 h et 17 h.

6. Musée des sciences et de la technologie du Canada (à Ottawa)



Musée des sciences et de la technologie du CanadaLe Musée des sciences et de la technologie du Canada (Canada Science and Technology Museum) se situe à l’est d’Ottawa. Il permet à toute la famille d’apprendre de façon ludique. Le musée retrace l’histoire des technologies en tout genre (trains, voitures, fusées, phares, télescopes, satellites, etc.). De l’histoire du Canada dans l’espace aux communications électriques et électroniques, le musée dispose également d’une salle dédiée à l’évolution de la technologie domestique.

7. Musée Bytown (à Ottawa)

Musée BytownLe Musée Bytown (Bytown Museum) se situe dans le plus vieil édifice en pierres d’Ottawa en plein coeur du centre-ville, à côté des écluses qui relient le canal Rideau à la rivière des Outaouais. Le musée « Bytown » porte le nom d’origine qu’avait Ottawa en l’honneur du Lieutenant-colonel John By qui a supervisé la construction du canal Rideau. Le musée retrace l’histoire de la construction de Bytown en tant que ville de bûcherons jusqu’à sa transformation en Ottawa, la capitale du Canada. La collection du Musée compte plus de 7000 pièces. Notez que guides audio sont disponibles et inclus dans le prix d’admission. Aussi, l’entrée du musée est gratuite tous les jeudis soir après 17h.

8. Musée de l’Agriculture du Canada (à Ottawa)

Musée de l'Agriculture du CanadaLe Musée de l’Agriculture du Canada (Canada Agriculture Museum) se situe au sud du centre-ville d’Ottawa, à la Ferme expérimentale centrale. Le musée est une véritable ferme au milieu de la ville d’Ottawa. Avec des expositions intérieures et de nombreuses activités extérieures, le musée met en valeur le patrimoine agricole canadien. La visite du musée de l’agriculture du Canada est idéale pour tous les membres de la famille qui pourront participer à des démonstrations (telles que la fabrication et dégustation de beurre au sirop d’érable par exemple), rencontrer les chevaux, assister à la traite des vaches laitières, etc. tout en apprenant sur l’agriculture, les animaux et les aliments provenant des fermes canadiennes. Notez que certaines salles d’exposition ferment et que les démonstrations sont suspendues durant l’hiver.

9. Musée de la monnaie de la Banque du Canada (à Ottawa)

Musée de la monnaie de la Banque du CanadaLe Musée de la monnaie de la Banque du Canada (Currency Museum) se situe à quelques pas au sud de la Colline du Parlement à Ottawa. Les expositions du musée retracent l’origine de l’argent dans différentes cultures. Le Musée abrite la plus grande collection institutionnelle de monnaie canadienne et d’objets monétaires du monde et raconte l’évolution de la devise canadienne des temps précoloniaux jusqu’à nos jours. Le musée abrite quelques-unes des pièces et des monnaies canadiennes et internationales les plus rares. Le musée propose des activités de découverte pour les enfants. Notez que l’entrée au musée et la participation à toutes les activités et visites guidées sont gratuites.

10. Musée virtuel du Canada (MVC)

Musée virtuel du CanadaLe Musée virtuel du Canada (Virtual Museum of Canada) est le fruit d’un partenariat entre les musées canadiens et le ministère du Patrimoine canadien. Il s’agit d’un espace interactif qui rassemble les collections et les richesses des musées canadiens et les présente en ligne.  Le site internet propose des expositions virtuelles, une galerie d’images, des ressources d’apprentissage et des projets collaboratifs innovateurs. Le Musée virtuel du Canada (MVC) propose une collection de contenu patrimonial en ligne de grande qualité qui réunit, par des moyens novateurs et dynamiques, les récits et les trésors qui sont confiés aux musées canadiens.

Quel est votre top 10 des musées et galeries d’art au Canada ?

Quels sont les musées canadiens que vous aimeriez visiter au Canada ? Si vous avez déjà eu la chance de visiter des musées canadiens ou des galeries d’art canadiennes, lesquels recommandez-vous ? N’hésitez pas à partager vos conseils et anecdotes concernant les musées canadiens et galeries d’art canadienne (d’une part, ça m’intéresse, et d’autre part, ça aidera les prochains internautes 😉 ).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *