Accueil » Emploi & mobilité jeune » Lettre de motivation PVT

Lettre de motivation PVT

Exemple de lettre de motivation PVT Canada

  1. À quoi sert la lettre de motivation du PVT ?
  2. Que faire avant de commencer à rédiger sa lettre de motivation du PVT.
  3. Quels éléments doit contenir la lettre de motivation du PVT ?
  4. Conseils de rédaction de votre lettre de motivation pour le PVT.
  5. Ma lettre de motivation pour le PVT Canada (en tant qu’exemple).
Lettre de motivation PVT Canada
Lettre de motivation PVT Canada

1. À quoi sert la lettre de motivation du PVT ?

Selon moi, la lettre de motivation demandée par l’ambassade du Canada pour obtenir le PVT est là pour :

– Vérifier si un candidat comprend bien le but du programme.
– Vérifier si les candidats au PVT se présentent bien dans le programme qui leur est adapté.
– Connaître les motivations des candidats qui souhaitent partir au Canada.
– Récupérer des informations utiles telles que la durée de séjour, la destination, la date de départ…
– Mieux connaître les candidats au PVT et comprendre leurs envies et besoins.

2. Que faire avant de commencer à rédiger sa lettre de motivation du PVT.

Avant de rédiger votre lettre de motivation pour le PVT, je vous invite à bien lire et relire toutes les informations concernant le PVT et à bien les comprendre. Le PVT a été mis en place pour une raison précise qui est de permettre aux jeunes de partir en séjour de découverte au Canada tout en ayant le droit de travailler pour subvenir à leurs besoins. À mon avis, si vous déposez votre candidature à ce programme pour une tout autre raison, vous prenez un risque !

3. Quels éléments doit contenir la lettre de motivation du PVT ?

L’ambassade du Canada ne demande que « les raisons » (pourquoi avoir choisi le Canada ? Pourquoi avoir choisi le PVT ?) et « la durée » du séjour. Cependant, il est fréquent que l’on précise le lieu de destination, et la date du départ (mais cela reste facultatif).

4. Conseils de rédaction de votre lettre de motivation pour le PVT.

Autant que faire se peut, faites court, simple et efficace ! La première règle est à mon avis de faire une lettre qui vous est personnelle et qui reflète vos propres motivations et non pas celles que vous avez pu trouver sur internet et qui vous semblaient bonnes. Inutile de chercher à prendre des risques pour faire quelque chose d’original, soyez sincère ! Si possible, tapez votre lettre à l’ordinateur de façon à ce qu’elle soit facilement lisible et corrigez bien vos fautes. Vous pouvez rédiger votre lettre en français ou en anglais, mais encore une fois, vous n’avez rien à prouver ! Vous voulez partir au Canada, pas démontrer vos talents d’écriture dans l’une ou l’autre des deux langues officielles du Canada. Ne prenez pas de risque utilisez la langue que vous maîtrisez le plus.

5. Ma lettre de motivation pour le PVT Canada (en tant qu’exemple).

Je partage ici ma lettre de motivation avec laquelle j’ai obtenu un PVT pour aller visiter et travailler au Canada. Ce modèle de lettre de motivation pour le PVT est ici uniquement à titre d’exemple, se contenter de la recopier serait prendre le risque de se faire refouler par l’ambassade du Canada. À vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. J’ai décider de mettre ma lettre de motivation ici pour vous rassurer les personnes qui ne savent pas quoi écrire, mais cette lettre ne se veut en aucun cas meilleure qu’une autre, elle m’a permis d’obtenir un PVT, mais il m’est impossible de vous garantir que d’écrire la même chose dans un contexte qui est le votre vous ouvrirait les mêmes portes.



—————————————————————————————————–

A l’attention des responsables du Programme Vacances Travail

{Ma ville}, le {La Date} 2009

Objet : candidature de participation au PVT
PJ : Curriculum vitae

Madame, monsieur,

Récemment diplômé bac + 3 en communication, c’est dans le cadre d’une année de césure dans mes études, que j’aimerais profiter d’une expérience de vie au Canada. Issu d’une petite ville française et d’une culture européenne, le Canada m’attire par ses parcs, ses lacs et surtout ses grandes métropoles. J’aimerais avoir la chance de pouvoir profiter de ces paysages ainsi que de la culture nord-américaine.

Durant cette année de césure, je souhaite prendre le temps de réfléchir à mes poursuites d’études, me cultiver, lire, voyager, rencontrer de nouvelles personnes et acquérir une expérience de travail dans un milieu bilingue pour pratiquer et renforcer mon niveau d’anglais avec pour objectif d’être capable de m’exprimer dans les deux langues officielles du Canada dans un contexte personnel et professionnel.

Dans cette perspective, je commence déjà à envisager la poursuite de mes études en communication et marketing dans une université anglophone en espérant que cela m’ouvre les portes d’une carrière tournée vers l’international.

Je me tourne désormais vers vous, en espérant que vous me donnerez la chance de pouvoir vivre cette expérience pendant 12 mois en Ontario dans la ville d’Ottawa et ceci à partir du 1 janvier 2010.

Je vous remercie par avance de bien vouloir étudier ma candidature. Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous prie d’agréer, madame, monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Jérôme Léon.
{Mon Adresse Partie 1},
{Mon Adresse Partie 2}
{Mon Numéro De Tel}
{Mon Nom@Ma Boite E-mail.com}

Plus de modèles de lettre de motivation PVT Canada

Pour plus d’informations sur le modèle ou des exemples de lettre de motivation du PVT Canada, je vous recommande le site des pvtistes ainsi que le forum des pvtistes.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

12 commentaires

  1. Avatar de sam

    Super conseils, très bien rédigés, très structuré, et très bien réfléchis.
    Tu t’es tourné vers le programme de PVT pour avoir des info aussi précises?
    Super job, merci.

  2. Avatar de Jeremy

    merci bcp ça rassure!!!

  3. Avatar de Blog Canada

    Salut Jérémy,

    C’est parfait. Rien à redire !
    Note que j’ai remplacé tes coordonnées et informations personnelles par « *** ».

    Bon courage pour la suite,
    J.

  4. Avatar de Jeremy

    Bonjour je souhaite partir au canada avec le programme vacance travail!
    j’ai fait ma lettre de motivation et j’aurai voulu avoir quelque commentaire dessus. je vous fait confiance:

    *** Jérémy
    Adresse : ***
    Téléphone : ***
    Mail : ***

    A l’attention des responsables du Programme vacances-Travail

    Le 22 octobre 2012, à Saint-Brieuc

    Objet : Candidature de participation au PVT
    Pièce Jointe : Curriculum vitae

    Madame, Monsieur,

    Actuellement pâtissier depuis quatre ans en France, je souhaiterais développer mes compétences professionnelles dans un autre pays. En effet, j’ai le goût du voyage depuis mon plus jeune âge et le fait de m’installer un temps dans un autre pays me permettrait d’une part d’approfondir mon anglais et d’autre part d’apprendre une méthode de travail différente de celle que je connais déjà.

    Désireux de partir au Canada pour cette expérience, je souhaiterais obtenir le Programme Vacances Travail. Celui-ci m’offrira l’opportunité de me déplacer dans le pays pour y découvrir une culture nouvelle tout en travaillant dans mon domaine professionnel. Je vous présente ma candidature et espère qu’elle me donnera la chance de vivre cette expérience pendant 12 mois au maximum. Dans un premier temps, je souhaiterais m’installer à Montréal pour me familiariser avec le pays et ensuite j’aimerais voyager dans la partie anglophone afin d’améliorer mon Anglais.

    Je souhaite vivement que ma candidature retienne votre attention. Je me tiens à votre disposition, en lieu et date de votre choix, afin de préciser lors d’un entretien, tous les points que vous souhaiteriez voir expliciter.

    Dans l’attente de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Mr *** Jérémy
    Candidat pour le PVT

  5. Avatar de alexandre

    bonjour.
    tout d’abord, merci beaucoup pour ton post c’est toujours difficile de se retrouver devant une copie blanche et de rédiger une lettre sans en avoir l’habitude. je voudrai juste savoir si je peux t’envoyer la lettre que je rédige actuellement par mail pour savoir ce que tu en pense… si oui , a quelle adresse puis je t’écrire? merci d’avance^^

  6. Avatar de Blog Canada

    Vous pouvez demander un permis de travail « standard ».

  7. Avatar de kashindi wa kashindi mathieu
    kashindi wa kashindi mathieu

    je suis très contant de voir votre site , mais je suis très désole de voir cette programme de PVT pour le pays de France seulement ; la question de savoir pour nous le peuple Afrique comment ont peut faire ont pour participe a cette événement de PVT du canada .
    votre reponse .
    kashindi wa kashindi mathieu.

  8. Avatar de Blog Canada

    Est-ce que c’est « utile » de le dire ? Humm … Je ne pense pas que ça va te donner un quelconque avantage ou désavantage si tu le précises. Sois honnête, si c’est une des raisons qui te motive à partir au Canada en PVT alors dis-le, sinon, ne le dis pas pas. Dans tous les cas, dans le formulaire à remplir pour participer au PVT je crois qu’il y a une question concernant tes connaissances (famille, amis…) qui vivent au Canada et à qui tu envisages de rendre visite.

  9. Avatar de Maud

    Est-ce que dire qu’on a de la famille là-bas est une remarque utile dans le cadre des motivations ou pas du tout ? Je veux dire est-ce que c’est la peine de le dire….(je ne compte pas rester chez eux, je ne serai pas dans la même région mais histoire d’aller leur dire bonjour qd meme)

  10. Avatar de Evelyne et Francis

    hello mon jéjé,tu as vraiment un bol c’est incroyable. Te voilà,bien ancré au canada, avec cet emploi, c’est vraiment super.J’espère que ta 1ère journée c’est bien passé.Je te souhaite bon courage.
    Milles gros bisous
    Ta Marrainne et ton tonton Francis
    bisous mon chéri et au canadien autour de toi

  11. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Youssef,

    Si tu veux t’inscrire au PVT, il faut aller sur le site internet de l’ambassade du Canada et suivre la procédure d’inscription au Programme Vacances Travail (PVT).

  12. Avatar de youssef boutayeb

    slt je veux inscrire dans votre programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *