Accueil » Culture G. » Jeux olympiques Vancouver 2010

Jeux olympiques Vancouver 2010

Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver

  1. Dates des jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver !
  2. Le drapeau olympique des jeux d’hiver de Vancouver 2010.
  3. Le relais de la flamme olympique des jeux de Vancouver 2010.
  4. Les particularités et faits notoires des jeux d’hiver de Vancouver.
  5. Les et sports et disciplines des jeux d’hiver de Vancouver 2010.
Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver
Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver

1. Dates des jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver !

Les Jeux olympiques d’hiver de 2010, officiellement appelés les XXIes Jeux olympiques d’hiver, se dérouleront du 12 au 28 février 2010 à Vancouver, dans la province de la Colombie-Britannique au Canada. Ces Jeux olympiques seront les troisièmes organisés au Canada. Antérieurement, le Canada fut hôte des Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal ainsi que des Jeux olympiques d’hiver de 1988 à Calgary.

2. Le drapeau olympique des jeux d’hiver de Vancouver 2010.

Suivant la tradition olympique, l’ancien maire de Vancouver, Sam Sullivan, a reçu le drapeau olympique durant les cérémonies de clôture des Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin. Le drapeau fut hissé le 28 février 2006 lors d’une cérémonie spéciale, et est depuis exposé à la mairie de Vancouver jusqu’aux cérémonies d’ouverture qui se tiendront le 12 février 2010.

3. Le relais de la flamme olympique des jeux de Vancouver 2010.



Pour les Jeux de Vancouver 2010 Jeux Olympiques d’hiver, la flamme a été allumée à Olympie le 22 octobre 2009. Son périple l’amènera à survoler le Pôle Nord, jusqu’au Grand Nord canadien, puis la Côte Ouest du Canada. Le relais terrestre débutera par Victoria, capitale de la Colombie-Britannique. La torche parcourra environ 45.000 kilomètres en 106 jours à travers tout le Canada, ce qui en fera le plus long trajet de la flamme olympique au sein d’un même pays, dans l’histoire olympique. La flamme olympique sera portée par environ 12.000 Canadiens.

4. Les particularités et faits notoires des jeux d’hiver 2010 de Vancouver.

Comme pour les Jeux de Turin en 2006, il y aura deux sites de compétition principaux distants de plus de 100 km (ou plus de 2 heures de route), deux villages olympiques, deux places des médailles : à Vancouver d’une part et à Whistler dans la chaîne des Coastal Mountains d’autre part. Il y aura très peu de connexions entre deux populations olympiques, celle des sports de glace, patinage artistique et de vitesse, short track, hockey, curling… dont les compétitions se dérouleront dans la capitale portuaire de la Colombie Britannique et celle des sports de neige (ski alpin, biathlon, ski de fond, saut à ski, combiné nordique…) qui n’aura pas à aller à Vancouver, y compris pour recevoir les médailles. Particularité pour le ski alpin, sur les pentes de Creekside à Whistler, l’aire d’arrivée sera la même pour la totalité des courses, hommes et dames.

Par ailleurs, fait inédit, les cérémonies d’ouverture, le 12 février, et de clôture, le 28 février, ne se dérouleront pas dans un stade en plein air, mais dans une arène couverte, le « BC Place Center » au centre-ville, d’une capacité de 55 000 places. Durant les deux semaines de compétition, le BC Place Stadium sera le théâtre des remises de médailles des sports de glace, du ski freestyle et du snowboard dont les compétitions se dérouleront sur la montagne la plus proche de Vancouver, la Cypress Mountain. Cette décision du COVAN, comité organisateur, a été prise en tenant compte des risques météo (pluviométrie importante en hiver).

5. Les et sports et disciplines des jeux d’hiver de Vancouver 2010.

  • Biathlon
  • Bobsleigh
  • Combiné nordique
  • Curling
  • Hockey sur glace
  • Luge
  • Patinage artistique
  • Patinage de vitesse
  • Short-track
  • Saut à ski
  • Skeleton
  • Ski acrobatique
  • Ski alpin
  • Ski de fond
  • Snowboard

Plus d’info sur les jeux olympiques d’hiver 2010 à Vancouver

Plus d’informations sur les jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, vous pouvez visiter le Site officiel des XXIe Jeux olympiques d’hiver… , le Site officiel du Mouvement olympique ou la page Jeux olympiques d’hiver de 2010 de Wikipédia.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

2 commentaires

  1. Avatar de jozzy-online

    beaucoup appris

  2. Avatar de wihYas

    BC Place Stadium non ?
    Article sympathique 🙂 Besillos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *