Accueil » Ma vie quotidienne » Décembre 2010 : fini le stress des exam !

Décembre 2010 : fini le stress des exam !

Les examens sont morts, vive les examens (et les vacances qui suivent) !

Elvis (le chat de Cindy) révise le cours de marketing avec moi !
Elvis (le chat de Cindy) révise le cours de marketing avec moi !

Nous y sommes enfin, ça y est, c’est la fin de la session universitaire d’automne 2010 au Canada ! Fini les lectures interminables, fini les essais politiques de 15 pages et les analyses de médias québécois et canadiens, fini les nuits de révisions et bye bye les examens… Place aux vacances de Noël (avant les résultats des examens finaux et le début de la deuxième session de mon baccalauréat canadien avec majeure en communication et mineure en médias de l’information et des communications).

Il est désormais temps de choisir les cours de la prochaine session. En effet, au Canada quand une session (4 mois) se finit, les cours sont définitivement achevés et on en choisit d’autres parmi une liste obligatoire et une liste optionnelle (5 cours par session au maximum pour un étudiant à plein temps).

Mes cours pour la session d’automne 2010 étaient les suivants :

– Éthique, Technologies de l’information & société
– Histoire des communications
– Médias québécois et canadiens
– Marketing
– Processus politiques dans la société contemporaine



Mes cours pour la session d’Hiver 2011 seront les suivants :

– Communication audiovisuelle
– Communication radiophonique
– Langage photographique
– Rédaction anglaise
– Théorie et épistémologie de la communication

Assez parlé de cours pour aujourd’hui ! Un prochain article fera le bilan de ma première session à l’Université du Québec en Outaouais (incluant des détails sur les cours et universités du Québec pour ceux qui envisagent de venir étudier au Québec et des nouvelles de mes résultats d’examens pour la famille et les amis).

Concernant les news, tout, se passe bien. Contrairement à la France et à Paris, ici, à Ottawa, nous ne sommes pas envahis et déstabilisés par la neige et le froid :D. Les routes sont si bien déneigées qu’on ne se rend presque pas compte de la neige et les températures ont été correctes jusqu’à présent. Cette semaine ça varie de -1°C à -12°C, et depuis le début de l’hiver, je ne crois pas que l’on ait eu de températures en dessous de -20, -25 degrés en températures ressenties. À part ça, nous avons bien reçu le colis des parents (merci papa et maman). Toute la colocation va pouvoir profiter des bons produits français (papillotes au chocolat, fromage à raclette, emmental, reblochon et FOIS GRAS ! 😛 ). Je suis également dans l’attente d’un cadeau de Noël anticipé qui devrait arriver d’ici un jour ou deux. Il s’agit d’un appareil photo numérique de type « Bridge », le FinePix Hs10 de Fujifilm ainsi que toute une série d’accessoires qui vont me permettre de vous faire de belles photos du Canada. 😉 Pour ce qui est des fêtes de fin d’années, il est prévu que Corey et moi allions fêter le réveillon au sein de la famille d’une amie canadienne. Pour finir, je tenais à dédier une pensée à Matata, Marraine (les deux futures grand-mamans se reconnaîtront) et à Mamie, qui cette année, ne va pas pouvoir passer les fêtes chez papa et maman comme les années précédentes.

En attendant Noël qui arrive à grands pas, je vous propose une photo de notre sapin pour vous mettre dans l’esprit des fêtes ! Alors, il est-tu pas beau not’ arbre de Noël ??! 😉

Notre sapin de noël (2010)
Notre sapin de Noël (2010)

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

5 commentaires

  1. Avatar de j-e

    merci beaucoup pour toutes les informations que tu as pris la peine de rassembler sur ce blog, une vraie mine d’or.

    bon courage à toi !

  2. Avatar de emploi canada

    Bonnes vacances à vous

  3. Avatar de Papa et Maman

    Nous te souhaitons de passer un très beau réveillon canadien…
    Que l’année 2011 te soit aussi agréable que 2010.
    Nous te souhaitons Amour, Santé, Réussite….
    Nos meilleurs voeux également à Corey.
    Gros bisous

  4. Avatar de matata

    Nous pensons très fort à vous au milieu de notre neige

  5. Avatar de VIGNERON

    Salut mon Jéjé, merci pour ce gentil message qui m’a beaucoup touché, mamie qui est avec nous ce soir de noël vous remercie et vous fais de gros bisous.
    Demain, nous aurons toute la famille vigneron et burnel à la maison et nous penserons bien fort à vous
    très gros bisous bon noël
    Marraine, Francis et mamie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *