Accueil » Sortir et s'amuser » Festival des tulipes 2011 à Ottawa

Festival des tulipes 2011 à Ottawa

Le festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa

  1. Qu’est-ce que le festival canadien des tulipes à Ottawa ?
  2. L’histoire des tulipes derrière le festival des tulipes d’Ottawa.
  3. Où et quand profiter du festival des tulipes de la capitale nationale ?
  4. Les activités du festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa.
  5. Photos des tulipes et du festival canadien des tulipes 2011 d’Ottawa.
Festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa
Festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa

1. Qu’est-ce que le festival canadien des tulipes à Ottawa

Le festival canadien des tulipes (qui existe depuis 1953) est devenu le plus important festival de tulipes au monde. Chaque printemps, des centaines de milliers de personnes se déplacent à travers la région de la capitale du Canada pour profiter de plus d’un million de tulipes. Le festival canadien des tulipes célèbre la tulipe comme un symbole de paix et d’amitié qui a créé des liens avec les Pays-Bas, la Turquie, la France, le Japon, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie. Pour célébrer cette amitié internationale, le festival canadien des tulipes a créé le Pavillon international au parc Major’s Hill. Il s’agit d’un « festival sans frontières » puisque toutes les activités dans les parcs sont gratuites. Le Pavillon international donne l’occasion à plus de 20 ambassades partenaires et groupes culturels locaux de présenter leurs marchandises et de faire découvrir leurs origines aux touristes et festivaliers.

2. L’histoire des tulipes derrière le festival des tulipes d’Ottawa.

Le festival est né du cadeau de l’amitié offert par les Pays-Bas (Netherlands). Il commémore la participation des troupes canadiennes à la libération des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, à l’automne 1945, la princesse Juliana des Pays-Bas a fait cadeau de 100 000 bulbes de tulipes à la ville d’Ottawa, en guise de remerciement pour le refuge que la famille royale néerlandaise en exil avait pu y trouver.

Au début juin 1940, la princesse Juliana et ses deux petites filles embarquèrent secrètement à bord d’un navire néerlandais en partance pour Halifax. Après un long voyage sur mer, elles emménagèrent dans la résidence du Gouverneur général à Ottawa. En sécurité dans la région d’Ottawa, la princesse Juliana était en mesure de prendre les rênes du gouvernement en exil si cela s’avérait nécessaire.

La naissance de la princesse Margriet Francisca, la troisième fille de la princesse Juliana et du prince Bernhard, fut perçue comme un symbole d’espoir et une source d’inspiration par les Néerlandais qui luttaient pour leur survie en Europe. Seule enfant de sang royal à avoir vu le jour en Amérique du Nord, sa naissance a créé un lien vivant entre le Canada et les Pays-Bas. Afin de garantir à l’enfant sa citoyenneté néerlandaise, le gouvernement canadien céda temporairement aux Pays-Bas une chambre de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Le 19 janvier 1943, le drapeau des Pays-Bas fut levé au-dessus de la Tour de la Paix du Parlement et princesse Margriet fut née citoyenne néerlandaise, en sol néerlandais, en sécurité dans ce refuge canadien.

Une fois la guerre terminée, la population des Pays-Bas et la princesse Juliana ont envoyé un grand nombre de cadeaux magnifiques aux Canadiens, dont 100 000 bulbes de tulipes destinés à la capitale du Canada, en remerciement de la participation des troupes canadiennes à la libération. En 1946, la princesse Juliana a elle-même offert 20 000 bulbes supplémentaires au pays qui lui a donné refuge.

3. Où et quand aller voir les tulipes et profiter du festival des tulipes à Ottawa ?

Le festival canadien des tulipes aura lieu du 6 mai 2011 au 23 mai 2011 et prendra place dans deux différents parcs de la ville d’Ottawa :



Parc des Commissaires (zone florale) : situé au lac Dow (près du pavillon). Si vous prenez le bus, il faut descendre vers l’intersection de l’avenue Carling et de la rue Preston.

Parc Major’s Hill (zone festival) : situé derrière le Château Laurier près du Musée des beaux-arts (là où il y a l’araignée géante « Maman »). En bus il faut descendre à l’intersection entre l’avenue Mackenzie et la rue St. Patrick.

4. Les activités du festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa.

Le festival canadien des tulipes 2011 propose de nombreuses activités et événements pour les enfants et les adultes tels que le survol des tulipes en biplan ou en hélicoptère, une expérience autochtone, des expositions d’artistes et projections vidéos, des spectacles et concerts, une course au trésor, du yoga, etc.

Les horaires et détails sont sur le site internet officiel du festival canadien des tulipes.

5. Photos des tulipes et du festival canadien des tulipes 2011 d’Ottawa.

Voici mon album photo fait avec les photos que j’ai prises le 7 mai 2011 au Parc des Commissaires. Enjoy. 🙂

Plus d’informations sur le festival des tulipes à Ottawa

Pour plus d’informations sur le festival canadien des tulipes 2011 à Ottawa, rendez-vous sur le site officiel du festival canadien des tulipes. Si l’album photo ne fonctionne pas où ne s’affiche pas, cliquez sur le lien album photo du festival canadien des tulipes 2001. pour voir la vidéo directement sur Youtube. 😉

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *