Accueil » À savoir » Comment éviter les frais bancaires au Canada ?

Comment éviter les frais bancaires au Canada ?

Contournez les frais et limitations bancaires au Canada !

Éviter les frais bancaires au Canada
Comment éviter les frais et limitations bancaires ?

Ne perdez plus votre argent bêtement grâce à ces 6 astuces !

On le sait tous, les banques sont de diaboliques institutions qui essaient de s’enrichir sur notre dos. Heureusement, cet article va vous aider à préserver votre argent au cours de votre expatriation au Canada. 🙂 Je ne reviendrai pas sur les détails du système bancaire canadien évoqués dans mon précédent article dédié à l’ouverture de votre compte bancaire au Canada, mais sachez qu’au Canada on paie pour les opérations bancaires réalisées avec une carte de débit (payement, retrait au distributeur, etc.).

Choisissez le bon forfait : faites le choix adapté à la fréquence d’utilisation de votre carte de débit canadienne. Avec la Banque Royale du Canada (RBC), le forfait de base coûte 4$ pour 10 opérations/mois. Si je fais 30 opérations, ma banque va me facturer un supplément de 10$, soit 14$/mois alors que le forfait opérations illimités ne coute que 10,95$. Deux solutions s’offrent à vous : vivre avec du cash sur vous pour réduire le nombre d’opérations bancaires, ou souscrire au forfait illimité.

Soyez fidèle à votre banque : au Canada, si vous retirez de l’argent via le distributeur d’une banque concurrente vous risquez d’être facturé 3$ (1.5$ par votre banque et 1.5$ par la banque concurrente). Répétez l’opération 4 ou 5 chaque mois et vous perdrez bêtement 15$/mois.

Évitez les virements internationaux : si vous avez un compte bancaire en France avec la BNP, je vous conseille de retirer votre argent avec votre carte bancaire française à partir d’un distributeur de la Banque Scotia. De cette façon, vous n’aurez aucun frais à payer, car les deux banques sont partenaires. 😉 En effet, les virements internationaux ont deux inconvénients. D’une part, ils vous coûtent de l’argent (de mémoire, sur un virement de 1000$ fait depuis la BNP, la RBC prélevait 20 à 30$). D’autre part, il y a un manque de contrôle sur la date à laquelle votre argent sera accessible sur votre compte au Canada (et par conséquent, sur le taux auquel votre argent sera converti en dollar canadien).



Convertissez vos euros à l’instant T : comme expliqué dans l’article cours de l’euro et du dollar canadien, le taux de change varie continuellement. À moins de faire face à une urgence, attendez l’instant T (lorsque le taux de change est particulièrement avantageux) pour convertir vos euros. En faisant ceci, vous y gagnerez plusieurs dizaines/centaines de dollars. 😉

Utilisez une carte de crédit : les opérations effectués avec une véritable carte de crédit canadienne sont gratuites et illimitées. En utilisant ma carte de crédit pour tous mes achats, je peux souscrire au forfait bancaire le plus basique et contourner la limite d’opérations bancaires en me contentant de rembourser ma carte de crédit en ligne en faisant un ou deux paiement par mois (attention, vous devez toujours rembourser votre carte de crédit avant la fin de votre période de grâce pour ne pas payer d’intérêt).

Profitez des rabais multiproduits : si vous êtes au Canada de façon permanente, envisagez d’ouvrir un compte d’épargne et/ou de placement en complément de votre carte de crédit. En faisant cela, vous pourrez réduire vos frais bancaires ou les éliminer complètement. C’est grâce à un compte d’épargne libre d’impôt et une carte de crédit (sans frais annuel) que je ne paie plus de frais bancaires mensuels avec la RBC.

Voulez-vous plus de conseils pour économiser votre argent au Canada ?

Consultez la section « À savoir » sur la page des préparatifs du départ et de l’arrivé au Canada pour découvrir ma série de cinq articles pour économiser votre argent au Canada. Pour vous familiariser avec la monnaie canadienne, consulter mon article sur l’argent et le dollar canadien.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

6 commentaires

  1. Avatar de Jérôme

    Bonjour,
    Je pense avoir lu quelque part qu’ils ont un partenariat avec la RBC (Royal Bank of Canada). Contacte-les pour confirmer et connaitre les détails. N’hésite pas à revenir ici pour partager les informations que tu as.
    J.

  2. Avatar de Anguiley

    Societe generale a t-il un partenariat avec une banque canadienne?

  3. Avatar de Philippe

    Ou sinon, il y a les banques Internet (quasi) sans frais comme ING Direct qui sévit aussi au Canada et propose un compte courant sans frais. Mais contrairement à la france où est proposée une Master Card Gold gratuite avec, au Canada, ce n’est pas le cas. Je suppose que comme le suggère be_real15, il faut s’en prendre une à part.

  4. Avatar de be_real15

    Haha, de rien Jérôme! 😉
    Ça c’est comment je vais faire au Canada.

  5. Avatar de Blog Canada

    C’est une très bonne idée, en effet !
    Merci pour cette suggestion.

  6. Avatar de be_real15

    Concerning the banking system – to avoid any additional fees over your debit card transactions, you can get a credit card account and use it for all your daily needs – like buying groceries, eating outs, shopping, etc. And then once or twice a month just transfer the money you used from your checking account (debit card) to the credit card account. This will lead to 2 transactions a month = no supplementary fees + developing a credit history =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *