Accueil » Immigration » Mon « entrevue » avec Immigration Canada

Mon « entrevue » avec Immigration Canada

Convocation et rendez-vous pour la résidence permanente !

Entrevue de Résidence Permanente - Immigration Canada

Mon rendez-vous avec Citoyenneté et Immigration Canada !

Après avoir passé ma visite médicale avec succès, CIC m’a informé qu’une décision a été prise sur mon statut de résident permanent. Malheureusement, c’est le centre d’immigration régional qui est chargé de me communiquer la réponse. Trois à quatre mois plus tard, le centre d’immigration régional m’informe que je suis prêt à recevoir le statut de résident permanent. Après avoir payé le dernier frais (490 $ pour le droit de résidence permanente), j’ai reçu ma lettre de convocation pour un rendez-vous le 2 avril 2013 au bureau de CIC sur la rue St. Catherine, à Ottawa.

Contrairement à ce que j’avais imaginé, il ne s’agissait pas d’une interview individuelle avec un agent de CIC. Une vingtaine d’autres candidats et leurs sponsors attendaient déjà dans le hall. Quelques minutes avant l’heure du rendez-vous, un agent anglophone récupère les lettres de convocation et nous invite à rentrer dans une salle d’attente au sein de laquelle se trouvaient 4 à 5 guichets. Il demande en anglais s’il y a des personnes qui ne comprennent pas l’anglais — personne ne se manifeste — il nous demande alors d’attendre patiemment qu’une personne nous appelle.



Vingt à trente minutes plus tard, je suis appelé au guichet. La personne procède à la vérification de mon identité et de celle de mon sponsor. Elle me pose quelques questions et termine en me demandant « have you ever been convicted of a crime or offense ; refused admission to Canada or required to leave Canada?« . Je lui réponds que non. Elle me sourit et s’exclame avec joie « Welcome to Canada! You are now a permanent resident of Canada« .

À ce moment-là, la jeune chinoise au guichet adjacent au mien répond oui à la question sur les crimes et offenses commises au Canada. Silence dans la salle – la fonctionnaire lui demande « did you understand my question?? » — la petite boule de paille qui roule au vent dans les westerns traverse la salle — la jeune femme regarde son conjoint d’un air perdu avant de répondre non — l’activité reprend alors.

De mon côté, la fonctionnaire me rappelle brièvement mes droits et devoirs avant de récupérer les photos d’identité que j’étais requis d’apporter. Elle m’explique que je devrais recevoir ma carte de résident permanent par courrier d’ici 8 semaines. (Ça fait bientôt 3 mois au moment où j’écris et je l’attends toujours…). Bref tout ça pour ça ! Au final, je ne peux que me considérer chanceux d’avoir obtenu un statut me permettant de vivre et travailler au Canada de manière permanente.

À qui s’adresse l’entrevue individuelle avec un agent de CIC ?

Citoyenneté et Immigration Canada donne ou retire des points aux candidats en fonction de l’âge, des diplômes, des langues parlées, de l’état de santé, des antécédents criminels, etc. Les agents de CIC se réservent le droit de s’entretenir avec n’importe quel candidat, s’ils le jugent nécessaire. S’il vous manque quelques points, vous pourriez être convoqué à une entrevue personnelle durant laquelle on vous demandera de démontrer votre motivation, votre potentiel d’intégration, vos connaissances du pays et toute autre information contenue dans votre demande de résidence permanente.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

32 commentaires

  1. Avatar de Gnicolas06

    Bjr jerome
    Etant donné vous savez un peu tout sur les procedures…j’aimerais te poser une question.
    Recemment J’ai visité le site et ça m’a dit qu’une decision a ete prise,combien de temps apres cette decision on vous envoyera la lettre certifiant cette decision?

  2. Avatar de MALIK

    Bonjour à tous,

    j aimerais savoir si des personnes sont passé par le système conjoint de fait pour avoir la résidence permanente ? je m explique ma conjointe est canadienne moi français tous ce passe très bien pour ma demande j ai reçu mon csq, passé ma visite médical, et sur le site CIC ma demande est passé de demande en cours a décision prise .Ce matin dans ma boite mail je reçois un mail qui dit ceci

    Madame, Monsieur,

    Veuillez voir ci-joint la lettre de convocation pour l’octroi de la résidence permanente.

    Veuillez agréer nos salutations distinguées.

    Donc j ai une convocation le 1 er avril 2016 me demandant de venir avec mon CSQ la personne qui me parraine, nos passeports, 2 photos et la preuve de paiement des 490$.ma question est ce normal que nous soyons convoqué j ai lu sur des forums qui pouvait me refuser ma résidence ou ce n est qu une formalité pour récupérer ma résidence je stresse un max quelque un peut il m aider svp merci

  3. Avatar de Jérôme

    Bonjour Fleur,
    Utilise le formulaire sur la page de contacte ou envoie moi un message sur Facebook.
    J.

  4. Avatar de fleur

    Bonjour Jérôme

    Merci pour ton parcours
    j’aurais des questions a te poser mais je souhaiterais le faire en message privé. Je trouve plus pratique.
    Peux tu me donner ton mail?

    Merci beaucoup
    Marion

  5. Avatar de Dany

    Salut stp je veux savoir sa ete ecri quoi dans la convocation que ta reçu pour le rendez-vous. Mercii

  6. Avatar de mona

    Salut stp je compte venir etudier au canada et ete,jai voulu juste me renseigner sur l’institut technique Aviron a montreal « dessin industriel » si vrmt je peux avoir mes papiers d »apres cette formation et ca prend combien de temps la RP merci d’avance

  7. Avatar de koko

    hello jerome
    merci pour ce site il est vraiment enrichissant , mais j’ai un souci ma procedure d’immigration est en cours mais
    j’ai des craintes a cause de la longue duree d’attente . j’ai peur pour mon age et celui de mes enfants est ce que eventuellement ca peut me faire perdre des points . merci

  8. Avatar de myriem

    Bonjour, je voudrais vous posé une question : voilà ma demande est traité en France et ils m’ont envoyez un e-mail disant qu’ils etaient près a me délivré mon visa et qu’ils allaient m’envoyer les instructions pour l’envoi de mon passeport seulement voilà cela fait 3semaines que je n’ai aucune nouvelle en plus ils ne répondent même pas, mais ils ont changé mon statut a cic c écrit décision prise, sa prend combien de temps pour qu’ils me contactent ?

  9. Avatar de Nabil

    Salut,
    pouvez vous me dire combien de temps ca va prendre pour avoir ma residence permanente apres le test medicale? je suis un travailleur etranger au quebec…sous le programe de l experience quebecois!

  10. Avatar de Daya lamboni

    J ai depose ma demande de csq en septembre 2013,je peux esperer mon csq quand?Combien de demandes ont ete recues d aout 2013 a avril 2014?Est ce que le processus continue ou s est arrete du niveau quebec?

  11. Avatar de Daya lamboni

    Salut j ai envoye ma demande de csq en septembre 2013 a quel niveau sera ma demande.merci

  12. Avatar de Jiji

    tu as une idée sur ces délais stp pour le CSQ?

  13. Avatar de Jérôme

    Ce sont les délais de traitement du dossier au niveau fédéral. Si tu comptes immigrer au Québec, il faudra rajouter le délais de traitement pour obtenir le certificat de sélection du Québec (CSQ) au niveau provincial. Le Québec est la seule province canadienne qui requiert un certificat de sélection.

  14. Avatar de Jiji

    Merci Jérôme pour le retour super rapide 🙂
    j’ai accédé au site sur le lien ci-dessus, le délais pour les travailleurs qualifiés du Maroc est de 12mois.
    j’ai une autre question stp: les 12 mois c’est pour la vérification du dossier seulement? ou pour toute la procédure d’immigration?
    mille merci
    Jihan

  15. Avatar de Jérôme

    Bonjour,

    Les délais de traitement dépendent de votre situation (pays, catégorie de RP, etc.): http://www.cic.gc.ca/francais/information/delais/index.asp.
    Pour éviter les retards, assurez vous de fournir un dossier complet et sans erreurs.

    Bonne chance,
    J.

  16. Avatar de Jiji

    bonjour,
    j’ai une question svp sur la durée de traitement des demandes d’immigration. j’ai passé le test en ligne et j’ai obtenu 73 pts.
    j’ai commencé la préparation du dossier et je compte le déposer dès réception de l’attestation du test de français le 20 Juillet 2014
    ça peut prendre combien de temps pour avoir une réponse et qu’est ce que je dois faire pour éviter les retards de traitement
    merci de vos conseils précieux

  17. Avatar de Jérôme

    Il n’y a pas de délais à attendre comme pour la citoyenneté. Tu peux appliquer à partir du moment où tu respectes toutes les conditions requises par la catégorie d’immigration de ton choix. La catégorie de l’expérience canadienne, par exemple, requiert d’avoir au moins 12 mois d’expérience de travail à temps plein au Canada. Détermine la catégorie qui te correspond et consulte les exigences.

  18. Avatar de Beverly

    Merci pour ta réponse !

    J’ai fait la simulation et le résultat c’est : « Vous pourriez être autorisé à venir au Canada dans le cadre de l’initiative Expérience internationale Canada. »

    Je pense que c’est déjà une bonne chose lol

    En faite comme j’ai eu mon PVT et que je compte partir vers fin 2014/début 2015 j’aurai voulu savoir à partir de quand on peut faire sa demande de résident permanent ?

    Merci encore pour ta réponse !

    Beverly

  19. Avatar de Jérôme

    Bonjour Beverly,

    C’est plus complexe que ça. Ça dépend d’une combinaison de plusieurs critère (âge, nationalité, éducation, expérience professionnelle, historique judiciaire, santé, etc.) et pas uniquement de ton métier. Visite ce site pour faire une simulation. N’hésites pas à revenir ici pour partager le résultat: http://www.cic.gc.ca/ctc-vac/avant-de-commencer.asp

    Amicalement,
    J.

  20. Avatar de Beverly

    Salut Jérôme !

    Je me tourne vers toi parce-que même en essayant de me renseigner sur les autres sites je ne trouve pas la réponse à ma question… qui est la suivante 🙂

    Est-ce qu’il faut avoir un métier spécifique pour faire une demande de résidence permanente ? Parce-que j’ai lu qu’il fallait avoir un métier du genre infirmière ou d’autres boulots assez recherchés et comme moi j’ai qu’une pauvre expérience dans l’hôtellerie et la garde d’enfants je me dis que j’ai aucune chance en faite…

    Est-ce que tu pourrais éclairer ma lanterne ou me tourner vers un site qui saura me renseigner ?

    Merci d’avance !

  21. Avatar de NAD

    Merci pour les liens j’ai déjà consulté tt cela et d’autres encore.
    j’éspérais avoir des réponses de personnes qui ont déjà passé par cela comme ça c plus crédible et on a une idée bien plus précise surtt comme je t’ai par rapport à mon bébé. si j’ai à chercher du boulot ou un loge il faudra que j bouge et j ne sais rien a propos de la garde là bas.
    est ce qu’il y des organismes pr cela ou comment ça se passe au départ

    🙂

  22. Avatar de Blog Canada

    Bonjour NAD,

    Trouver un emploi à l’étranger est rarement très facile et le temps de recherche varie pour chaque personne. Je vous conseille de vous préparer financièrement pour le cas où votre recherche d’emploi durerait plusieurs mois. En vue des questions que vous avez à cette étape du processus, je vous invite sérieusement à lire le duide d’instruction fournit par CIC avec le formulaire de résidence permanente (trouvez et lisez celui qui correspond à la catégorie d’immigration pour laquelle vous avez fait votre demande de résidence permanente), ainsi que les informations de CIC pour « se préparer à la vie au Canada« .

    Bonne lecture,
    J.

    à vivre quelques mois

  23. Avatar de NAD

    bjr
    merci pour ton attention, bein c plutot du fait d trouver un emploi est ce facile ? ca prendra combien de temps ? si mon profil est recherche ? et puis pr le logement ouuuf c tant de details auquel il faut faire attention. sinn la question la plus importante concerne mon bebe, au fait je sais pas s il faut que je le ramene avec moi ded le depart, mais dans ce cas comment j vais faire pour chercher du boulot et un loge ????? qui me ke gardera ??? ou bien je laisse jusqu a ce que je fasse le regroupement familial ?!? dans ce cas la comment ca se passe et a partir de quelle periode j pourrais le faire ????
    j sais c trop de choses a la fois, dsl d vous importuner avec tant d trucs mais je sais pa quoi faire.

  24. Avatar de Blog Canada

    Bonjour,
    Quelles sont tes question NAD?

  25. Avatar de NAD

    Si tu peux m’aider à avoir plus d’infos ça serait gentil 🙂

  26. Avatar de NAD

    Bonjour,

    félicitations déjà et très bonne chance.
    Au fait j’ai mon dossier qui est en cours et là je vous mens j’ai trop peur de ce qui suit et j’ai énormément de questions qui me font tourner la tete et je ne sais pas a qui m’adresser pour avoir des réponses précises. HEEEELP :s

  27. Avatar de Blog Canada

    Merci Sergio,
    Les Résidents Permanents ont le droit de vivre, de travailler ou d’étudier n’importe où au Canada.
    Source : http://www.cic.gc.ca/francais/nouveaux/ausujet-rp.asp#droits

  28. Avatar de Sergio

    Je vous félicite, Jérôme! Vous avez déjà ça dont je rêve encore.
    Par rapport au statut de RP, on est restreint au Québec ou est-ce qu’on peut travailler ailleurs?
    Merci!

  29. Avatar de Blog Canada

    Merci Kamel ! Et pour répondre à la question que tu m’avais posé par e-mail: non, le mariage n’est pas nécessaire pour obtenir la RP au Canada quand on passe par le parrainage de son/sa conjoint(e) de fait. 🙂

  30. Avatar de Kamel

    Félicitation à toi Jérôme ! 🙂

  31. Avatar de thibaudd

    Félicitation ! Après y avoir vécu un an, le Québec me manque

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *