Accueil » Études et stages » Demande de CAQ pour études au Québec

Demande de CAQ pour études au Québec

Guide complet pour faire une demande de CAQ pour études !

  1. Qu’est-ce que le CAQ et à qui s’adresse-t-il ?
  2. Comment faire une demande de CAQ ?
  3. Documents à joindre à la demande de CAQ
  4. CAQ et preuve de votre capacité financière
  5. Les délais et le coût d’une demande de CAQ

Demande de certificat d'acceptation du Québec

Vous avez reçu votre lettre d’admission à une université québécoise ? BRAVO c’est le début de la galère et du stress, car vous disposez désormais de quelques semaines pour obtenir les deux papiers administratifs sans lesquels vous ne serez pas autorisé à venir étudier au Québec (le CAQ et le permis d’études).

1. Qu’est-ce que le CAQ et à qui s’adresse-t-il ?

Le Québec est une province du Canada qui choisit elle-même ses immigrants (travailleurs et étudiants). Pour cette raison, les étudiants qui souhaitent partir étudier au Québec doivent faire une demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) auprès d’Immigration Québec avant de pouvoir faire une demande de permis d’études auprès d’Immigration Canada. Si vous souhaitez partir étudier au Canada (hors Québec), le permis d’études suffit.

Notez que la demande de CAQ et du permis d’études n’est pas obligatoire pour les séjours d’études de 6 mois et moins !

2. Comment faire une demande de CAQ ?

La façon la plus simple et la plus rapide est de faire votre demande de CAQ en ligne, sur le site d’Immigration Québec. Il vous faudra 15 à 30 minutes pour remplir votre demande à condition d’avoir votre passeport, votre lettre d’admission de l’université québécoise et une carte de crédit à portée de main.

Au cours de votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études vous devrez répondre à des questions concernant : votre identité, vos coordonnées, vos accompagnateurs, votre programme d’études, l’établissement d’enseignement et votre situation financière.
Vous devrez ensuite imprimer les formulaires suivants et les transmettre à Immigration Canada afin de compléter votre dossier :
  • Déclaration, engagements et autorisations
  • Déclaration de soutien financier (avec exemple de lettre bancaire)
  • Aide mémoire personnalisé

3. Documents à joindre à la demande de CAQ



Les documents supplémentaires à joindre seront énumérés dans l’aide mémoire personnalisé que vous devrez imprimer à la fin de la demande de CAQ. Je vous donne ici la liste des documents qui étaient demandés dans l’aide mémoire personnalisé de MA demande de CAQ (en 2010) afin de vous donner une idée des documents à préparer pour gagner du temps :

  • 1 photo d’identité récente au format passeport
  • 1 photocopie des pages d’identification de votre passeport
  • La lettre d’admission de l’université québécoise
  • La preuve de votre capacité financière

4. CAQ et preuve de votre capacité financière

Je vais essayer de détailler les exigences du ministère de l’Immigration du Québec en terme de capacité financière, car on me demande souvent quel document fournir et comment faire quand on ne dispose pas de l’argent sur son compte.
Tout d’abord, sachez que pour étudier au Canada, vous (ou vos parents) devez être capable d’assumer :
  • vos frais de subsistance (minimum de 11 557 $ CAN par année, en 2012);
  • vos droits de scolarité et autres frais liés à vos études;
  • le coût d’une assurance maladie et hospitalisation (environ 700 $ CAN/an);
  • vos frais de transport (voyage aller-retour);
  • vos frais d’installation pour la première année de séjour au Québec (évalués à 500 $ CAN).

Si vous n’avez pas la capacité de financer l’intégralité de votre séjour vous même (c’était mon cas), vous devrez fournir une déclaration de soutien financier (le modèle vous sera fourni) ainsi que les preuves financières détaillées de la personne qui vous soutient financièrement (lettre d’emploi mentionnant le salaire, relevés de salaire, déclaration de revenus, lettre de banque indiquant le solde, etc.).

Note : les documents que vous choisissez de joindre doivent permettre d’établir votre capacité financière à poursuivre des études au Québec. Consultez mon article « Budget pour un étudiant international » pour en savoir plus sur le coût réel des études au Québec.

5. Les délais et le coût d’une demande de CAQ

À la fin de votre demande de CAQ, vous devrez payer des frais de traitement de 110 $ CAN (en 2016) suite auquel votre demande de certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études devrait être traitée à l’intérieur d’un délai de 20 jours ouvrables, qui exclut les délais postaux et les problèmes liés aux dossiers mal remplis ou incomplets.
Si vous avez fait votre demande de CAQ en ligne, voici les étapes qui s’afficheront dans l’historique de votre compte au fil des semaines :
  1. Accusé de réception de votre demande
  2. Confirmation du paiement
  3. Ouverture de votre dossier
  4. Réception de vos documents
  5. Délivrance de votre CAQ pour études

Je sais par expérience que l’attente durant le traitement de votre demande de CAQ est stressante. Cependant, il est inutile de s’agiter, car le service aux étudiants étrangers du ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) est conscient qu’il doit vous délivrer le CAQ rapidement pour que vous puissiez faire la demande de permis d’études avant la rentrée scolaire québécoise. Ils mettent tout en œuvre pour traiter votre demande dans un délai maximal de 3 à 4 semaines.

Note : par souci d’équité, MICC traite les demandes de CAQ par ordre de date de réception et vous êtes prié de ne pas contacter le Ministère pour avoir la confirmation que vos documents ont bien été reçus ou pour obtenir un traitement prioritaire.

Que faire après réception du CAQ ?

Une fois que vous avez reçu votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour études, il est temps de faire votre demande de permis d’études auprès d’Immigration Canada. Pour cela, suivez mon guide sur la demande du permis d’études (article à venir prochainement…).

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

28 commentaires

  1. Avatar de Ondre

    Bonjour, j ai été accepté à polytechnique Montréal pour un DESS qui se fera en 2 ou sessions. Suivant les règles on devrait m assigner directeur d étude, que je ne connais pas encore. Mon problème c est quelles sont les sources de financement possibles? Les études sup a polytechnique sont finances? Le directeur des études a-t-il des financements pour ses étudiants? Merci pour vos réponses.

  2. Avatar de Vidal

    Bonjour à tous. s’il vous plait pourriez-vous m’aider? je viens juste de constater une erreur sur mon adresse de correspondance lors de ma demande de CAQ. Puis-je modifier en ligne? si oui comment? je suis résidente à Kinshasa et je ne sais comment faire….

  3. Avatar de Claire

    Bonjour,

    Je voulais juste faire un commentaire et un avis à tous: Cette article est vraiment pertinent et merci à son auteur. Cependant, je vous invite tous à directement consulter les sites gouvernementaux qui sont très clairs au sujet du processus. De plus, j’ai appelé directement les organismes pour poser des questions et il est essentiel de comprendre que les délais de traitements sont essentiellement liés au nombre de demandes reçue en même temps. C’est pour cela que pour certains ça peut prendre du temps et pour d’autres non d’après l’agente d’immigration a qui j’ai parlé. Donc malgré votre stress, il n’y a malheureusement pas de délai fixe pour l’obtention d’un CAQ et même chose pour le permis d’étude.

    Concernant le permis d’étude, je voudrais aussi signaler à l’auteur que la procédure à changée légèrement et qu’il est possible de faire la demande de CAQ et de permis d’étude en même temps en prouvant que vous avez déposé votre demande de CAQ. Un étudiant camerounais a eu cette confirmation de la part de l’agence canadienne où il a déposé son dossier.

  4. Avatar de Mira

    Bonjour ! J’ai déjà reçu un avis favorable suite à ma demande de CAQ il y a maintenant 5 jours et j’attend toujours le courrier par poste de mes deux exemplaires de CAQ qui n’arrive toujours pas alors que je suis au Québec alors ma question est la suivante :
    Combien de temps doit en attendre généralement entre l’avis favorable et la réception de mon courrier par postes Canada pour le Québec
    Merci de vos informations

  5. Avatar de BALDE

    Merci Jerome pour ta réponse et juste encore je voudrais savoir combien coûte l’inscription jusqu’au CAQ (c’est a dire les frais pour dossiers ajoutes au CAQ)
    Egalement faudrait t-il avoir l’argent liquide oubien c’est juste des informations financieres avec des preuves qu’on demande?
    Pour la 1ere Annee informatique combien au minimum sa doit me coûter?

    Salutations.

  6. Avatar de BALDE

    bonjour, je voudrais savoir pour cette année 2016 quel est le coût pour le CAQ

  7. Avatar de Oceanman

    Bonjour , je vais bientôt faire une demande CAQ en ligne , concernant les documents à joindre peut en les envoyer en pièce jointe ( Scannés ) , merci .

  8. Avatar de Sarah

    Bonjour Kamal,

    Je suis dans le même cas que vous, mais je ne me fais pas de soucis, je pense que cela prend du temps car ils traitent les dossiers par ordre d’arrivée.

    J’ai une autre question à ceux ou celles qui pourraient m’éclairer : pour la demande du permis d’études il vaut mieux la faire en ligne (sur le site, avec les documents scannés) ou en papier via le CRDV ?
    Que me conseillez – vous?

    Merci de votre retour.

    Cordialement.

  9. Avatar de kamal

    bonjour, j’ai envoyé ma demande de CAQ version papier par poste avec tous les documents celon l’option demande et sa fait plus d’un mois j’ai pas de réponse. est ce que vous pourrez m’aider svp

  10. Avatar de Kossi Aubin

    Bonjour,

    j’ai envoyer mes documents pour ma demande de CAQ et après un mois le ministère m’a envoyer une lettre pour m’informer que le dossier est incomplet. J’ai ensuite completer le dossier qu’il sont reçu le 20 Mai 2016.

    J’aimerais savoir si l’avis favorable à ma demande va encore durer, puisque dans la lettre il ont dit des reception du complement du dossier.

    Merci

  11. Avatar de Jeremy

    Bonjour,
    Ninou ce sont tes droits de scolarité comptabilisant ceux de toutes les sessions sur une année universitaire qu’il faudra préciser, donc par conséquent mettre tes droits de scolarité d’une année complète !
    Sarah, les erreurs dans l’étape s’agissant de remplir le formulaire ne sont rarement tolérées. De ce fait il faut bien faire attention à ce que les renseignements fournis soient exactes et encore moins contradictoires afin que cela ne te soit préjudiciable!
    Ils sont très sensibles au renseignements fournis et donc de leur authenticité et cohérence !
    De toutes les façons, n’ayez crainte, il y’a beaucoup de pression dans cette étape pour cause d’une longue période d’attente de 1 mois généralement pour la réponse. Néanmoins dans tous les cas si vous donnez correctement ce qu’ils vous demandent comme paperasse à fournir, tout se passera tres bien !
    Soyez correcte et optimiste et, surtout songez à la patience!
    C’est le meilleur conseil que je puisse vous donner Apres être passer par là!

  12. Avatar de sarah

    Bonjour,

    J’ai rempli ma demande de CAQ en ligne,

    mais je me suis trompée dans la case fin du programme et dans les droits de scolarité, je suis à l’étape 11 (le paiement) que je n’ai pas encore effectué car je dois modifier mes erreurs. Sauf qu’il est impossible de revenir en arrière, pas de bouton « précédent » et je ne peux pas cliquer sur l’étape à modifier.
    Auriez-vous des solutions ?
    Est ce que si je paye les frais de CAQ je pourrais revenir en arrière?

    Merci

  13. Avatar de ninou

    bonjour j’ai étais accepté en premier cycle baccalauréat ,je vais faire ma demande en ligne du CAQ,j’aimerais un peu d’aide svp je suis un peu perdu dois je mettre les droits de scolarité d’un semestre ou d’une année complète??et dans la case début et fin du programme es que ils parlent du premier semestre seulement ou des 3ans d’étude??pour les droit de scolarité j’ai reçu ma lettre d’admission mais j’ai pas encore la somme exacte ils disent qu’elle sera précisé dans la lettre d’inscription que vais recevoir par la poste mais je veux pas attendre plus temps es que je peux mettre une somme approximative comme c’est motionné sur le site de la fac

  14. Avatar de louna

    BONJOUR ;
    j’ai eu une acceptation de l’université du Chicoutimi pour 1 cycle et j’ai fait ma demande CAQ en ligne et jai paye mais je ne sais pas quel sont les document a joindre pour épreuve de capacité financière et combien il faut avoir comme somme d’argent pour tout les frais de scolarité et d’autre fais de subsistance pour les faire vite a fin de les envoyés par courrier sil vous plais expliquer moi tout çà.

  15. Avatar de Meziane Benfdila
    Meziane Benfdila

    Une fois j’aurais mon CAQ d’une réponse favorable quel est l’étape suivante à faire merci de me répondre sachant que je suis un étudiant international

  16. Avatar de Martial

    Bonjour chers tous , ca va faire un mois demain que j ai fait ma demande de CAQ et je nai encore pas de reponse . Est ce normal svp. Combien de temps avez vous attendu avant davoir le votre?
    Merci

  17. Avatar de Jérémy

    Charles a tu finalement reçu ton CAQ ? Et cela t’as pris combien de temps ?

  18. Avatar de Ska

    Pour moi, j’ai déjà reçu mon admission pour l’institut le 28 aout, ensuite, j’ai fait ma demande de CAQ (pour étudiant étranger) le 2 octobre et je n’ai toujours pas de réponse, ça fait presque 3 mois et ça commence à être un peu stressant, quand est-ce que j’aurai Mon CAQ?

  19. Avatar de Jeremy

    Moi ça fait déjà deux semaines que j’ai fait transmettre les documents aux services étudiants ,et j’ai pas toujours Vu quand je consulte en ligne la mention “réception des documents ”, je me demande bien ce qui se passe ,et c’est juste vendredi que j’ai reçu l’avis de réception à la poste .
    Ce qui mintrigue un peu .

  20. Avatar de charles

    bonjour je suis acceptee dans une université canadienne,j’ai fait une Demande de caq en ligne le 30 octobre,l’immigration du Quebec a recu mes documents le 6 November.quand est-ce que j’aurai Mon caq?
    Merci de repondre!

  21. Avatar de johanna

    J’ai eu une offre d’admission d’une université canadienne, il faut faire la demande de caq mais mj’ai une demande se csq en cour. Que faire

  22. Avatar de Fatima Djoumoi

    j’ai fait ma demande de CAQ et j’ai déjà payé les frais en ligne, mais quand je me rends dans mon dossier pour consultation, rien n’apparait (PDF, 0.0ko).
    que ça soit pour ma demande en ligne que pour mon aide-mémoire personnalisée.
    que faire alors que les jours passent et que jusqu’à présent je ne sais pas quels autres documents leur envoyer par la poste.
    merci

  23. Avatar de RANDRIANODIASANA

    Bonjour,
    alors moi j’ai envoyer mon CAQ et je voudrais savoir la durée du réception de ce dernier par poste(Madagascar pour accélérer mon permis d’étude
    Merci,

  24. Avatar de Bertrand

    Bonjour, j’ai postule pour 3 programmes d’etudes differents chacun avec des criteres d’admission differents, j’ai deja une reponse positive c’est le plus facile à avoir mais pas mon prefere. Je veux faire trois demandes de caq car la derniere admission ne se fera qu’en juin.Est il possible de faire trois demandes de caq pour trois programmes differents?
    Merci pour votre reponse

  25. Avatar de Jérôme

    Félicitation! La démarche pour l’obtention du CAQ est décrite dans l’article ci dessus. Référez-vous au site de Citoyenneté et Immigration pour la demande du permis d’études et pour savoir si un visa est nécessaire en fonction de votre pays d’origine.

  26. Avatar de issifou takpara

    mon dossier est accepté a l´université de sherbrooke. Quelles sont les démarches pour l´obtention du CAQ du permis et du visa? Je réside présentement au Brésil(étude économie)

  27. Avatar de SOGBOSSI SERGINE ANGELLA
    SOGBOSSI SERGINE ANGELLA

    mon dossier est accepté à l’université d’Ottawa pour les études à Telfer. Quelles sont les démarches pour l’obtention du CAQ du Permis d’études et du Visa? Je réside présentement au Ghana (étude d’Anglais).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *