Accueil » À savoir » Quoi savoir avant de consulter un dentiste au Canada ?

Quoi savoir avant de consulter un dentiste au Canada ?

Tout ce que vous devez absolument savoir sur les soins dentaires au Canada (pour éviter les mauvaises surprises) !

Consulter un dentiste à Ottawa (Ontario, Canada)

Les prix et détails de ma visite chez un dentiste à Ottawa

Après de trop nombreuses années à procrastiner à cause des prix exorbitants des dentistes au Canada, je me suis finalement décidé à appeler une clinique dentaire pour obtenir de l’information au sujet des tarifs et assurances dentaires.

La réceptionniste m’a confié que les assurances canadiennes ne valent pas le coup pour une personne célibataire sans enfant qui est en bonne santé dentaire et qui vient juste pour une visite de routine annuelle avec nettoyage. En revanche, si vous avez un(e) conjoint(e) ou des enfants avec qui partager votre couverture dentaire (ou si vous avez besoin de soins dentaires particuliers), vous devriez souscrire une assurance dentaire immédiatement !

Bref, j’ai finalement réservé un rendez-vous pour la semaine suivante en pensant débourser 350$ à 400$ de ma poche pour faire un examen complet pour nouveau patient (examen des dents et gencives, radiographies, détartrage, polissage, et kit de blanchiment des dents gratuit à emporter à la maison). Cela me semblait être une bonne affaire sachant que ma dernière visite chez le dentiste remontait à plusieurs années, malheureusement le dentiste a dû faire quelques soins imprévus, faisant presque tripler la facture. 🙁

Déroulement de ma première visite chez le dentiste au Canada

Étant donné que le prix ne varie pas vraiment d’une clinique à une autre (quand elles respectent les tarifs établis par l’association dentaire de l’Ontario), j’ai choisi une clinique ultra moderne avec des écrans de TV au plafond, un iPod disponible pour écouter de la musique pendant que le dentiste s’occupe de vos dents, et des couvertures pour les frileux. Pourquoi se priver à ce prix là, n’est-ce pas ?

Après avoir rempli mon questionnaire de nouveau patient, une assistante dentaire a pris mes radiographies avant de commencer l’examen de mes dents et gencives, suivi par le détartrage, le polissage et la prise de mes empreintes dentaires pour créer la gouttière de mon kit de blanchiment des dent. Le dentiste est ensuite venu pour regarder les radiographies et résultats de l’examen fait par l’assistante dentaire et m’a recommandé de payer la première moitié des frais dentaires et de prendre un second rendez-vous pour effectuer les soins dentaires.



Lors du second rendez-vous, l’assistante dentaire m’a remis mon kit de blanchiment des dents avant d’allumer la TV au plafond et le dentiste m’a injecté un sédatif local, la suite tout le monde peut l’imaginer. Après avoir reçu le traitement, j’ai payé la seconde moitié de ma facture avant de repartir avec un sourire neuf et une mâchoire complètement gelée (cf. sédatif).

Prix d’une visite chez le dentiste en Ontario (tarifs de 2015)

Ma première visite s’est avérée couteuse à cause de quelques soins dentaires requis (plombages), mais pas nécessairement plus couteuse que le prix d’une assurance dentaire à l’année (~ 1000 $ pour une couverture à ~ 80% avec plafond). Ce qui est important de noter, c’est qu’en retournant à la même clinique dentaire l’année prochaine, je n’aurai probablement pas (croisons les doigts) à refaire tous les examens dédiés aux nouveaux patients :

Exemple de facture pour une première visite chez le dentiste
Examen oral complet (nouveau patient) 131 $
Radiographies (4) 46 $
Radiographies périapicale (6) 62 $
Radiographie panoramique 64 $
Détartrage (3 unités – 45 min)  166 $
Polissage (1 unité – 15 min) 35 $
Restaurations/Obturations de couleur naturelle (3) 441 $
Total 945 $

En me basant sur les chiffres et informations de l’association dentaire de l’Ontario, voici un estimé des frais que je m’attends à payer pour une visite de rappel ne nécessitant pas de soins particuliers* :

Exemple de facture pour une visite de rappel chez le dentiste
Examen de rappel et diagnostic 32 $
Radiographies (2) 33 $
Détartrage (2 unités – 30 min) 110 $
Polissage (1/2 unité – 7-8 min) 18 $
Traitement fluorure (1) 26 $
Autres soins dentaires $$$
Total 219 $

* Le dentiste recommandera de refaire ou de ne pas refaire certaines radiographies (et examens) selon la date de votre dernière visite et votre santé buccodentaire. Le prix du nettoyage (facturé en unités de temps) varie en fonction de la sévérité. La tarification est basée sur un système d’unités de 15 minutes chacune.

Exemple d’autres frais dentaires (Ontario, Canada – 2015)
Restaurations/Obturations de couleur naturelle (composite) 131 $ – 312 $
Restaurations/Obturations métalliques (amalgames) 104 $ – 294 $
Kit de blanchiment des dents à emporter à la maison 180 $
Extraction (simple) 136 $
Extraction (complexe) 210 $
Extraction (dent de sagesse affectée) 209 $ – 460 $
Kit de blanchiment à emporter à la maison 180 $
Couronne (frais de dentiste + frais de laboratoire) 685 $ (~200 $ – 300$)
Implant (chirurgie + couronne) 3024.12 $
Invisalign (en fonction de la complexité) 3500 $ – 5500 $

Système de santé canadien et couverture médicale

Le système de santé canadien permet aux citoyens et résidents permanents de recevoir des soins de base gratuits (les médicaments, la physiothérapie, les services ambulanciers et soins dentaires/oculaires sont exclus et nécessitent une complémentaire santé personnelle ou offerte par votre employeur). Malheureusement, aucune couverture n’est offerte aux étrangers qui sont obligés de souscrire une assurance santé personnelle pour éviter de se mettre en dette à la moindre urgence médicale.

Si vous êtes PVTiste, étudiant ou résident permanent du Canada, utilisez les commentaires pour partager votre expérience avec le système médical canadien (vous pouvez aussi faire une recherche sur mon bog pour trouver mes conseils sur les assurances obligatoires pour PVTistes et étudiants internationaux). Je vous invite également à consulter cet article de La Presse qui traite du choix d’un dentiste au Québec.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

2 commentaires

  1. Avatar de Jade Brunet

    Ma fille se prépare à aller chez le dentiste pour la première fois et je veux trouver un bon dentiste et un bon prix. C’est bon de savoir qu’au Canada le prix de la première visite chez le dentiste ne varie pas vraiment d’une clinique a une autre. On va choisir quelqu’un qui n’est pas très loin de nous. Merci.

  2. Avatar de Abélia

    Je vous remercie d’avoir partagé votre expérience chez le dentiste. C’est étonnant que le prix ne varie pas vraiment d’une clinique à une autre. Je suis à la recherche d’une nouvelle clinique pour mon soin dentaire. Je pense que je gagnerai du temps dans mes recherches si je ne dois pas faire trop attention aux tarifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *