Accueil » Préparer un voyage » Comment choisir une assurance voyage ?

Comment choisir une assurance voyage ?

7 conseils pour bien choisir son assurance voyage !

Choisir la bonne assurance voyage
Choisir la bonne assurance voyage
Cet article a été écrit en collaboration avec une conseillère de Mondassur

1. Analyser et comparer le contenu des garanties des assurances voyage.

Sélectionnez une assurance voyage en regardant le contenu des garanties qui sont diverses selon les contrats: les frais médicaux, l’assistance-rapatriement, la responsabilité civile, le capital accident, le vol de bagages, la protection juridique, l’annulation-modification de voyage. Certains contrats ne couvrent que certaines garanties et selon certains plafonds. Il est donc indispensable de comparer des garanties comparables sachant que la garantie frais médicaux est la plus coûteuse. Ainsi une assurance qui vous couvre jusqu’à 100.000 euros et une autre jusqu’à 1.000.000 euros n’est en effet pas comparable et il est normal que la 2ème soit plus chère. Une assurance qui vous rembourse vos frais médicaux selon vos frais réels et non par rapport à des tarifs de convention de la sécurité sociale offre une bien meilleure couverture. Exemple de comparatif assurance voyage.

2. Le prix comme critère décisif dans le choix de votre assurance voyage ?

Étudiez l’assurance voyage en prenant d’autres critères que le prix qui ne doit pas être le seul critère de choix d’une assurance voyage. Si vous choisissez votre assurance uniquement en fonction du prix, vous aurez une assurance mais qui peut ne pas vous couvrir suffisamment pour le pays de destination. Exemple : Vous partez dans un pays au coût médical élevé, vous prenez une assurance voyage qui vous couvre l’assistance-rapatriement mais pas les frais médicaux sur place. Si vous êtes hospitalisé dans le pays, c’est vous qui devrez payer les frais médicaux et vous ne serez pas rapatrié si on peut vous soigner sur place. Une assurance pour l’assistance rapatriement ne veut pas dire que vous serez couvert et remboursé en cas de problème de santé à l’étranger et que l’on vous rapatriera dans tous les cas dans votre pays d’origine.

3. Choisir une assurance voyage adaptée à votre situation et à vos besoins !

Choisissez une assurance voyage selon vos besoins. Pour une assurance voyage aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle Zélande, au Japon, en Suisse, en Grande-Bretagne, au Brésil, à Hong Kong et dans d’autres pays où le coût médical est très élevé, vous devez prendre des garanties en frais médicaux élevées avec une prise en charge des frais médicaux minimum de 200.000 euros mais idéalement 500.000 euros voire 1.000.000 euros.

4. Attention aux limites de l’assurance voyage de votre carte bancaire.

Gardez en tête que votre carte bancaire ne vous couvre pas suffisamment comme assurance voyage. L’assurance voyage adossée à votre carte bancaire est généralement limitée à des garanties d’assistance avec des conditions d’application strictes, des plafonds limitées et franchises élevées. Lire plus d’informations sur les garanties d’assurance voyage de votre carte de crédit.

5. La sécurité sociale française me couvre t-elle à l’étranger ?

Ne comptez pas sur la sécurité sociale française qui ne vous couvre pas à l’étranger à hauteur des sommes demandées pour des soins médicaux engagés dans un pays au coût médical plus élevé qu’en France, comme c’est le cas dans de nombreux pays. La sécurité sociale ne vous avancera pas les frais d’hospitalisation à l’étranger, ce sera à vous de payer directement l’hôpital. La sécurité sociale française pourra vous rembourser des soins, c’est une possibilité mais pas une obligation. De plus, le montant des remboursements excédera pas le montant du remboursement qui aurait été alloué si les soins avaient été dispensés en France.

6. Comparer les garanties entre les différentes assurances voyage.



Comparez les garanties entre les nombreuses assurances voyage qui existent. Pour vous aider à comparer les garanties, il est plus simple d’être conseillé par un courtier d’assurance spécialisé en assurance voyage. Votre mutuelle ou courtier habituels vous fourniront une assurance voyage qui ne sera pas forcément adaptée à vos besoins : garanties, durée séjour, destination…Etc. Les contrats sont complexes et il ne sert à rien de prendre une assurance voyage qui ne vous couvre pas correctement.

7. Poser des questions sur le fonctionnement de votre assurances voyage.

Lorsque vous choisissez une assurance voyage, n’hésitez pas à poser des questions sur le contrat, les garanties et son fonctionnement : si vous parlez à un spécialiste, toutes vos questions doivent obtenir des réponses claires.

——————————————————————————————————————————–

Notez qu’une assurance voyage est obligatoire pour participer au Programme Vacances-Travail. À cet effet, je vous propose mon petit « comparatif » pour vous aider à faire votre choix (cf. article Assurance PVT) entre les 2 principaux requins du marché des assurances pour PVTistes (Chapka Assurances, Globe Partner, ISIC, AVI international, AXA assurance, Maaf, April international… et Mondassur qui vient également de créer un contrat d’assurance voyage pour PVTistes).

——————————————————————————————————————————–

Partagez votre choix d’assurance voyage avec nous !

Faites-nous savoir quelle assurance voyage vous avez choisi et pourquoi ? En êtes vous pleinement satisfait ? Partager également les bonnes et mauvaises expériences que vous avez eu avec cette dernière durant votre séjour… 😉

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

11 commentaires

  1. Avatar de Blog Canada

    Merci, ça me va droit au coeur. 🙂

  2. Avatar de Johannel

    Ok merci pour ta réponse !

    Ps : ton blog est vraiment génial !

  3. Avatar de Blog Canada

    Salut Johannel,

    Il est nécessaire de t’assurer aussi lors un stage au Canada. Personnellement j’avais pris l’assurance Globe Partner lors de mon PVT et le seul point négatif que j’ai trouvé est qu’il a fallu que j’avance l’argent (env. 700$ pour une consultation de 10-15 mins avec un docteur au service des urgences de l’hôpital pour une simple prescription d’antibiotique). Je pense que toutes les assurances qui proposent des « assurances PVT » peuvent t’assurer pour un stage, envoie leur un message pour en être certain(e).

    PS: tape « comparatif assurance pvt 2012 » dans Google, peut-être que ça t’aidera à faire ton choix.

    J.

  4. Avatar de Johannel

    Salut,

    On parle beaucoup des PVTistes mais pour un stage est ce que c’est le même délire ? Je pars bientôt à Ottawa et j’aimerais savoir ce qui est le mieux pour moi.

    Merci d’avance

  5. Avatar de Guide voyage

    Salut,
    Même s’il n’est pas totalement intéressant comme le dit Marine; c’est quant même intéressant,

  6. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Marine,

    Tu as raison. Je suppose que tu n’avais pas vu cet article sur le blog (que je m’empresse d’ajouter à l’article ci-dessus pour ceux qui ne l’auraient pas vu non plus) : Assurance PVT 😉

  7. Avatar de Marine

    Salut,

    Il y a beaucoup plus avantageux : Globe Partner. C’est l’assurance qui est recommandé par LE site des pvtistes (www.pvtistes.net). En plus, tous les membres ont un rabais de 10% en passant par la bannière présente sur le site.

    Je pense que tu pourrais l’ajouter dans ton article parce que rapport qualité/prix c’est le TOP (360Euros/an avec la réduction)

  8. Avatar de Bruno

    Pour ceux qui souhaitent un tableau comparatif sur les assurances santé spéciales PVt, je vous invite à lire cette page et à faire la demande par email à l’agence Travelandspeak…. C’etait pas évident de choisir une assurance santé, jusqu’à que je suis tomber sur ce tableau comparatif et merci aussi à Blog Canada car il y a des conseils utiles (comparer les garanties, et pas regarder que le prix d’achat…) : travelandspeak.com/fr/Assurance-WHV-p579.html

  9. Avatar de emploi canada

    Heureusement qu’il y a internet pour nous permettre de voir cela! c’est intéressant

  10. Avatar de Blog Canada

    Bonjour Christelle,

    Si l’article semble tourné vers Mondassur, c’est simplement parce qu’ils m’ont aidé pour la réalisation de cet article.

    Quoiqu’il en soit, ces conseils sont là pour vous aider à comparer différentes offres et faire le choix qui est le plus adapté à votre situation (et non pas seulement dans le cas du PVT). 😉

  11. Avatar de Christelle

    Un article très tourné Mondassur si je puis me permettre. Il y a effectivement de nombreuses assurances sur le marché pour les PVTistes, c’est dur dur de s’y retrouver. Je suis partie en PVT l’année dernière au Canada,et j’avais pris l’assurance de Chapka. Je n’ai eu aucun souci et j’ai été assez contente de leurs services. Mais c’est vrai qu’un comparatif à l’époque m’aurait bien aidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *