Accueil » Choc culturel » Les clichés sur le Canada et les Canadiens

Les clichés sur le Canada et les Canadiens

Le top 10 des clichés, stéréotypes et idées reçues sur le Canada !

  1. Une journée typique au Canada (et si les clichés étaient réels ?)
  2. Le Canada vu par les Européens, Américains et Canadiens !
  3. Top 10 des clichés et stéréotypes sur le Canada et les Canadiens !

Les clichés sur le Canada et les Canadiens

1. Une journée typique au Canada (et si les clichés étaient réels ?)

Aujourd’hui je me réveille et je prépare mes oeufs Bacon et mes pancakes au sirop d’érable (oui, je mets du sirop d’érable sur tout ce que je mange). Je sors ensuite de mon igloo et me rends compte que je suis en retard pour l’école. Ma mère me crie de prendre ma tuque, mais je refuse. Je n’ai pas besoin d’un bonnet il fait seulement -20°C. (She’s crazy, eh! :D). By the way, I forgot to mention that about* 99.9% of Canadians can speak English and French, but our French is quite different from european French (*ndla: prononcez a-boot).

Mon père s’apprête à partir travailler. Comme d’habitude, il porte son bonnet de trappeur en peau de castor et sa chemise à carreaux préférée (la rouge et noire évidemment). Au lieu de prendre mes patins à glace, je décide de partir à dos d’ours polaire avec lui. En chemin je croise Jimmy, Sally et Suzie à qui je passe le bonjour. À l’heure du lunch, quelqu’un me bouscule dans la file d’attente de Tim Hortons. Il ne regardait pas où il allait, je m’excuse donc d’avoir été sur son chemin et je poursuis ma journée dans la bonne humeur en pensant au match de hockey qui se joue ce soir : les Canadiens de Montréal contre les Maple Leafs de Toronto !!! (Great teams, eh?) Rien ne pourrait me rendre plus heureux que de regarder le match avec mon caribou et tous mes amis en mangeant de la poutine et en buvant de la bière ! 😛

Note : Ce récit n’est pas une représentation de la réalité ! Il s’agit d’une illustration de ce que serait la journée typique d’un Canadien si les clichés, stéréotypes et idées reçues sur le Canada étaient réels.

2. Le Canada vu par les Européens, Américains et Canadiens !

Comme les Français (Européens ?) ont une connaissance limitée du Canada et des Canadiens, ils pensent parfois que le Canada se limite au Québec, le pays de Céline Dion, Garou et Roch voisine. D’autres considèrent avec amusement que le Canada c’est le Grand Nord, le froid et la neige 6 mois par an. Tu sais, là où il y a des ours polaires, des castors et des caribous, et bien évidemment, là où vivent les cousins québécois (ceux avec un drôle d’accent). Le plus gros cliché des Français est certainement celui du Canadien bucheron avec sa chemise à carreaux, sa hache, son sirop d’érable et son bonnet en fourrure de castor.

Les Américains n’en savent pas beaucoup plus sur le Canada. Certains pensent avec amusement que les Canadiens n’ont pas l’électricité, qu’ils vivent dans des igloos et vont à l’école à dos d’ours polaire. Ils perçoivent le peuple canadien comme des adeptes de hockey et de patin à glace. Pour eux, les Canadiens sont ces drôles de gens qui finissent toutes leurs phrases par « eh » et disent « a boot » au lieu de « about » . Des gens trop polis et respectueux (le genre de personnes qui s’excusent de s’être fait bousculer :D).



Les Canadiens perçoivent le Canada comme un pays pacifiste et altruiste. Contrairement à leur voisin (les États-Unis), le Canada n’engage pas de guerres ! En revanche, le Canada apporte régulièrement son aide aux nations les plus démunies. Les Canadiens sont conscients d’être une nation qualifiée d’amicale, polie et respectueuse. Les Canadiens sont multiculturels et ouverts à la différence, ils prônent l’égalité et ils n’oublient jamais de coudre un petit drapeau canadien sur leur sac à dos dès qu’ils partent à l’étranger en espérant que les gens seront plus amicaux avec eux, car ils ne les confondront pas avec des Américains.

3. Top 10 des clichés et stéréotypes sur le Canada et les Canadiens !

  1. Le Canada est le pays des bûcherons et des chasseurs de castors, d’ours polaires et de caribous.
  2. Au Canada, l’hiver dure 6 mois sur 12, il neige tout le temps et il fait froid toute l’année.
  3. Le Canada est le pays du multiculturalisme, de l’ouverture d’esprit, de l’égalité des droits et de la paix.
  4. Les canadiens sont les êtres les plus aimables et respectueux qu’il est possible de rencontrer.
  5. Les Canadiens jouent au hockey, boivent de la bière et mettent du sirop d’érable sur ce qu’ils mangent.
  6. Les Canadiens s’habillent sans style, leurs vêtements préférés sont la chemise à carreaux et la tuque.
  7. Les Canadiens vivent dans des igloos et se déplacent à dos d’ours polaire ou en souffleuses à neige.
  8. Les Canadiens parlent tous français, mais un français très différent du celui de France.
  9. La police canadienne se déplace à cheval et s’habille avec le chapeau, la veste rouge et les bottes.
  10. Les Canadiens anglophones disent « a boot » au lieu de « about » et « eh » à la fin de chaque phrase.

Les clichés sur le Canada et les Canadiens : le vrai et le faux !

Voici une publicité pour la bière Molson Canadian qui rétablit la vérité sur les clichés, stéréotypes et idées reçues sur le Canada et les Canadiens. Je vous invite également à regarder la version parodique qui a été faite pour « rétablir la vérité » sur le Québec : I Am Not Canadian (vidéo hilarante, mais seulement disponible en anglais).

 

Pour conclure, je vous invite à nous dire les clichés, stéréotypes et idées reçus que vous aviez sur le Canada et sur les Canadiens avant de lire cet article. Si vous êtes déjà partis au Canada, je vous encourage également à nous dire lesquels des clichés listés ci-dessus vous semblent vrais, faux et dans quelle mesure.

 

Note : cet article, au même titre que tous ceux présents sur le site www.blog-canada.com sont protégés par le droit d’auteur. Par conséquent, ils ne peuvent être reproduits sans le consentement de leur auteur.

À propos Jérôme

Avatar de Anonyme
Jérôme, 28 ans, je vis à Ottawa en Ontario depuis près de 8 ans. Je partage ici mon aventure, mes photos et des conseils pour ceux qui souhaitent partir étudier, travailler, voyager et vivre au Canada.

20 commentaires

  1. Avatar de Côté Jeannot

    Kazin: Il fait froid en janvier et en février seulement. Et nos maisons sont bien chauffées. Les autos et le lieux de travail aussi.
    Le mois de février 2015 a été le plus froid depuis plus de 100 ans… S’il faut attendre 100 autres années pour avoir pire, tu as le temps de venir 100 fois au Canada. Fais une visite en hiver, tu verras si tu peux t’acclimater.
    Il y a eu peu de neige cet hiver à Québec. 2 mètres environ. La normale à Québec est 3.5 mètres.

  2. Avatar de Côté Jeannot

    corrections:

    On utilise le moins d’anglicismes possible, si on peut l’ éviter. Le Canada est en majorité anglophone (75%) et les francophones ne sont que 25% des Canadiens mais majoritaires au Québec. « I love Canada » est bien dit, ailleurs au Canada, mais tu serais mal poli(e) de dire « I love Québec » puisque tu es francophone. On te répondra:  » En français, s’il te plait! »

    P.S. On tutoie très naturellement au Québec, prière de ne pas s’en offusquer. Une réponse, genre « on n’a pas garder les cochons ensemble » te crée automatiquement un ennemi.

  3. Avatar de Côté Jeannot

    Charlotte: vrai, les Canadiens et les Québécois sont généralement très polis. Mais on ne passe pas notre vie à s’excuser d’exister…. hiihihihihi
    Kazin: vous habitez un superbe pays, la France. Le Québec au Canada c’est totalement différent. C’est la nature et les grands espaces. Tu sais que le Québec contiendrait 3 fois la France? Et le Canada, 18 fois! Et on est juste 8 millions au Québec, avec des milliers de lacs. Y’a que Montréal qui soit américaine comme ville… au Québec.
    La ville de Québec est aussi européenne qu’américaine.
    Magne-Bohnert: J’aime la France aussi. Attention, au Québec on est un peu « achalant » (vieux français) sur la langue. On utilise le moins d’anglicismes qu’on peut, si on peut l’ éviter. Le Canada est en majorité anglophone (75%) et les francophones ne sont que 25% des Canadiens. « I love Canada » est bien dit, ailleurs au Canada, mais tu serais mal pol(e)i de dire « I love Québec »! On te dira: » En français, s-v-p! »

  4. Avatar de Magne-Bohnert

    I LOVE CANADA

  5. Avatar de Kazin

    Salut,

    moi, je suis Canadien dans l’âme et dans le sang mais je n’ai malheureusement jamais jusqu’à présent pus visiter ce magnifique pays, en revanche une fois majeur je compte bien décrocher ma double nationalité pour faire mes études là-bas. (seul hic…. je suis frileux. )

  6. Avatar de Charlotte

    Un cliché que j’entends souvent ,et surtout de la part d’amis americains est que les canadiens passent leur temps à dire « desolé » pour tout et n’importequoi , c’est vrai ?

  7. Avatar de Jeannot Côté

    Cela m’amusait, Jérôme. Votre blogue est tellement intéressant!

  8. Avatar de Blog Canada

    Merci mille fois Jeannot pour avoir pris le temps de partager votre avis sur chacun de ces 10 clichés et stéréotypes.

  9. Avatar de Jeannot Côté

    Je suis fier Québécois et j’aime mon pays le Canada.
    Si vous le permettez je vous dis mon opinion sur les 10 clichés ou stéréotypes sur mon pays et mon peuple.

    1- On a de moins en moins de bûcherons. Je n’ai vu ours, castors et caribous que dans nos jardins zoologiques.
    2- L’hiver dure 4 mois, il ne neige pas tout le temps, le soleil brille même en hiver, les grands froids durent environ 2 mois (janvier et février).
    3- Vrai: le Canada est le pays du multiculturalisme, de la liberté, de l’égalité et du partage,
    4- Vrai: on nous dit respectueux et accueillants.
    5- Le hockey est notre sport national (appris des premières nations), Tout le monde n’en joue pas. On aime le sirop d’érable mais on n’en met pas partout, bien évidemment. On boit de la bière, certes, mais aussi le vin et autres alcools. On ne se prive que si on est le  »chauffeur désigné »! MDR!
    6- Quant auc vêtements vous êtes à côté de vos pompes. On s’habille bien et selon les circonstances. On ne va pas aux noces en chemise à carreaux!!
    Quant à la tuque on en reparlera quand tu nous visitera en janvier et février…
    7- Je n,ai jamais vu d’igloos!!! Sauf dans les films. Il yu a encore quelques esquimaux qui vivent là-dedans. Mais il ne vivent pas le long du St-Laurent!!
    Les souffleuse à neige ne sont pas un moyuen de transport…
    8- Seulement 25% des Canadiens parlent français. 90% parlent anglais (15% sont bilingues). Les immigrés sont libres de parler leur langue maternelle.
    9- Le costume de policier que vous décrivez est l’habit de cérémonie de la Gendarmerie royale. Il y a aussi des polices provinciales et municipales. ils resemblent à tous les policiers du monde.
    10- Je n’ai pas remarqué ces fins de phrases des anglophones… L’anglais canadien se compare au  »queen’s language » alors que l’anglais des USA est un  »slang » parfois incompréhensible. les francophones parlent le français du 17e siècle. Instruits, leur langage est aussi bon que le français de France où on retrouve aussi d’incroyables différences d’accents.

  10. Avatar de Jeannot Côté

    Salut Florian,

    Les Canadiens ne se formalisent pas de l’humour des américains. Les Français se moquent des Belges, les Québécois des Newfies (Terre-Neuve ou New-Fondland). L’humour fait partie des moeurs de toutes les nations de la terre.
    Cam n’a pas encore découvert le Québec!! On t’y attend. tu aimeras Montréal (ville  »américaine ») et adoreras Québec (ville européenne). Comme je vis à Québec, évidemment je suis un peu chauvin!
    Je retourne en France fin-juin et avec des amis on ira en Allemagne, en Rép. Tchèque et en Pologne. C’est possible en une quinzaine de jours. Ce ne l’est pas au Canada, On a un seul voisin, à dire vrai, les USA. À moins de rester aux frontières, on n’y pars pas diner pour revenir le même jour!

  11. Avatar de Florian

    Salut Jérôme, article sympa à lire, j’imagine que tu dois bien kiffer ta vie là bas.
    Les canadiens sont des gens effectivement très gentils, et leur accent est bien drôle.

    Je sais que les français adorent les canadiens et vice-versa, mais je suis très étonné, surtout par les américains, de l’humour qu’ils font autour des canadiens. Notamment dans les séries américaines, j’ai souvent vu des blagues sur les canadiens, sur des clichés etc …
    Enfin cela reste de l’humour, bien sûr.

    Ca me ferait bien plaisir de me rendre au Canada bientôt pour aller à la rendre de nos « cousins »^^

  12. Avatar de cam

    Bonjour,

    Les stéréotypes sont intéressants car ils reflètent l’image que se font les autres de notre société à un moment donné. Même s’ils ne sont plus d’actualité, ils ont quand meme des rapports avec l’histoire d’un pays et de ses habitants. Donc ils sont plus ou moins fondés.

    Je trouve que les clichés concernant les Canadiens dans South park ont du sens (mais doivent etre pénible pour les Canadiens)!Ils sont « subtils » car (pour certains) loin des classiques bûcherons, Caribou… Au début je ne les comprenais pas. Puis je suis allé deux fois au Canada (Toronto puis Calgary quelques années plus tard). Là j’ai compris leurs sens (route transcanadienne, la gentillesse et le respect des canadiens mais aussi leur naïveté, l’importance de la reine d’Angleterre et de la monarchie…).

    Je rejoins le commentaire de Jade. Dur retour à la réalité lorsque l’on arrive à l’aéroport en France est qu’on est reçu comme une merde!
    Je rejoins aussi Linda. Vous etes beaucoup plus « cool » et moins ancré dans un esprit de compétition. Au début, j’étais « choqué » de rencontrer des Canadiens de mon age (la vingtaine)qui avaient arrêté l’école dans le but de visiter le pays et d’avoir une expérience puis de reprendre l’école plus tard. En France si t’arrette l’école avant d’avoir un diplôme c’est limite la honte car cela signifie que tu es feignant ou que tu n’as pas les capacités de réussir et ça peut te détruire.

    En tout cas ces deux voyages au Canada (qui ne seront certainement pas les derniers, il faut que je découvre le Quebec) resteront des bons souvenirs pleins de rencontres et de bonnes humeurs.

  13. Avatar de Linda

    Tout est dit !!!
    je trouve très juste ce que Jeannot a écrit;
    De plus, nous souffrons nous même « maudits français » de ce complexe de supériorité….mais ce n’est pas entièrement de notre faute; c’est en grande partie dû à l’esprit d’excellence et de concours de notre système éducatif ! Si tu n’es pas le meilleur, tu n’es rien (enfin pas grand chose !) Bien sûr, je n’adhère pas à cela et cette compétition a fait beaucoup de tord aux enfants qui traînent cela dans la vie d’adulte et au travail; Après, nous sommes connus également comme de grands consommateurs d’anxiolytiques et je pense que le système n’y est pas pour rien…
    Cependant, il ne faut pas généraliser et les français savent aussi se montrer respectueux, ouverts et curieux des autres lorsqu’ils mettent un peu en sourdine le chauvinisme !
    voila, vive les échanges interculturels et bienvenus aux Canadiens 🙂

  14. Avatar de Jeannot Côté

    J’ai fait une faute: en français on écrit «blogue». Blog est le mot anglais.

  15. Avatar de Jeannot Côté

    Bonjour,
    Je suis Québécois et Canadien. J’ai lu avec amusement des extraits de ce blog fort intéressant.
    Je ne peux pas croire qu’en France, en 2012, on pense encore que le Québec est peuplé de «sauvages» et d’arriérés…
    Oui, la plupart de mes compatriotes se diront Québécois avant que d’être Canadiens mais 60% d’entre nous ne s’offusqueront pas d’être désignés comme Canadiens. Des séparatistes purs et durs, il y en a de moins en moins.
    Le Canada n’est pas le goulag. Au contraire, il s’agit d’un des meilleurs pays où vivre dans le monde.
    Je suis allé souvent en France. J’aime la France et les Français. J’ai reçu des amis français chez moi et en recevrai encore (en mai, justement). Je sais qu’en France on aime les Canadiens en général et les Québécois en particulier.
    Le «maudit Français», dans la bouche de la plupart des Québécois, est davantage humouristique et amical. Mais convenez que certains Français ont tendance à se prendre pour d’autres…
    J’ai reçu chez moi un jeune d’une trentaine d’années, fils d’un couple de mes amis, et dont toutes les phrases commençaient par «Chez nous en France»… Nous étions excédés par son complexe de supériorité. Une femme, dans la soixantaine celle-là, ne cessait de vouloir diminuer le Québec pour asseoir, elle aussi, sa supériorité… Mais pour 2 qui m.éritaient ce titre de «maudit Français», 8 étaient d’un commerce agréable et de grande ouverture d’esprit. Preuve qu’il ne faut pas généraliser.
    Je pense que le problème vient du fait que le Québec n’est pas la France -ainsi que le croient trop de Français- comme St-Pierre et Miquelon, mettons! Nous sommes de Américains du Nord, survivants en Français dans un pays conquis par l’Angleterre
    au 18e siècle, pays déjà peuplé par ce que nous appelons ici «Les Premières Nations». Cela nous a façonné. Nous n’avons pas vraiment eu de contact avec la France pendant 200 ans (1760-1960. Aussi, notre «français populaire» ressemble bien plus au français de Louis XIV qu’au français de Sarkosy. Quant aux accents… je dirai qu’il y a moins de différences au Québec qu’il peut en avoir entre les Français de Lille et de celui de Marseille. Nous nous accomodons volontiers du vôtre et souhaitons que le nôtre ne vous cause pas problème.
    Le Québec et le Canada propose de vastes espaces et sont terres d’accueil pour quiconque veut s’y établir. Le Canada est une mosaïque de tous les peuples de la terre. Il y a de la place pour tous les gens de bonne volonté. Le Québec contient 3 fois la France et le Canada la contient 18 fois. Bienvenus!

  16. Avatar de Blog Canada

    Bonsoir Olivier ! L’hiver au Canada peut-être difficile à vivre pour certaines personnes, notamment les personnes venant de pays chaud comme l’Afrique. Je t’invite à lire l’article sur l’hiver et le froid canadien si tu souhaites avoir plus d’informations.

  17. Avatar de konan olivier

    bonsoir. je m’appelle olivier.je ne suis pas encore aller au canada mais je l’adore et suis toutes les news sur lui.j’aurai appris que c’est un beau pays.moi je pense aller continuer mes études et peut être travailler un peu avant de revenir dans mon pays la cote d’ivoire.mais excusez j aimerai vous demander si le froid est l’un des obstacles auquel font face les immigrants lors de leur arrivée au canada.parce que les gens en Afrique surtout dans mon pays ont tendance a se rendre en France car les saisons sont supportables.merci

  18. Avatar de Jade

    Pour moi « Les canadiens sont les êtres les plus aimables et respectueux qu’il est possible de rencontrer ». J’ai eu l’occasion d’y aller en février et ils sont super !
    Je me souviens meme que de retour en France, à la douane, ma petite soeur qui dit au monsieur  » bonjour  » … pas de réponse. Elle lui redit bonjour et lui de répondre  » non mais la on est en France hein  »

    CANADA <3

  19. Avatar de Kamel

    Je pensais que le canada et les Etats-Unis était à peu près le même pays étant petit et ,que le Québec ne faisait pas partie du canada mais que c’était un pays à part entière ! 😀

    Certains de mes amis pensent encore qu’au canada il fait froid en hiver ET EN ETE ! –‘

  20. Avatar de Jenn

    « La police canadienne se déplace à cheval et s’habille avec le chapeau, la veste rouge et les bottes. »

    Pour moi la police se déplaçait en motoneige 😉

    Et avant de sortir pour aller à l’école, il fallait creuser un chemin dans la neige devant la porte de sa maison !
    Et tous les habitants de Torronto étaient Asiatiques.
    Et ils ont parfois (souvent?) des expressions bizarres comme fucker la chienne … qui ne veut pas du tout dire ce que l’on pourrait penser que ça veut dire !

    Mais moi, moi je suis Belge, donc ça ne compte pas 🙂

    [Mais je tiens à souligner que la culture Canadienne est assez exemplaire, notamment en matière d’éducation et de respect !]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *